Problème de mécaniques

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
OctalPepper
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 18:26
Guitare : LAG
Sexe : H

Problème de mécaniques

Message par OctalPepper »

Bonjour tout le monde,

J'ai zoné un peu sur le forum mais j'ai vite abandonné l'idée de trouver un sujet similaire au mien alors je me permet de poster ça ici.

Voici mon histoire:

Il y a quelques temps, j'ai acheté une partition. Son titre, "Passion Flower" par Jon Gomm (allez l'écouter, c'est sympa, l'objet de mon problème commence vers 0:50 : https://www.youtube.com/watch?v=nY7GnAq6Znw )
Tout content de ma nouvelle acquisition je commence à pratiquer. Et là, surprise, le poignet qui casse (c'est une image, il va bien).
Je retourne donc à la vidéo de la perf de ce jeune alien, et me rends vite compte que ses clés tournent moins que les miennes.

Petite parenthèse pour les feignasses qui ne seraient pas allé voir sa vidéo, il "twiste" ses clés pour monter d'un ton pendant qu'il joue. MAIS lorsqu'il le fait, sa clé tourne de moins d'un demi tour. chez moi il en faut presque un entier.

J'ai donc cherché sur le net si on pouvait augmenter la taille et surtout la circonférence de l'axe de la méca afin d'avoir un rendement d'accordage plus élevé. Rien, juste des infos sur le ratio mais il est plus question de précision que de rendement. Et bien sûr les magasiniers m'ont fait comprendre qu'ils n'avaient pas le temps de s'occuper de moi en me lâchant l'excuse du standard de clé sans même chercher à vraiment savoir de quoi je parlais.

Me voilà donc ici, à quémander une aide, sachant que j'ai déjà essayé de mettre du téflon autour de l'axe pour le grossir et augmenter le rendement.

Voilà. merci de votre aide :)

Topic author
OctalPepper
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 18:26
Guitare : LAG
Sexe : H

Re: Problème de mécaniques

Message par OctalPepper »

P.S je le soupçonne d'avoir mis des clés de basses, mais j'aimerai en être sûr avant de mettre un coup de meuleuse dans ma chérie
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Problème de mécaniques

Message par glooby »

C'est bien une histoire de ratio et pas de rendement ou je ne sais quoi, mais si tu remarques bien derrière la tête, ses mécaniques sont spéciales, j'ai jamais rien vu de tel en standard dans le commerce. Si ça se trouve, il n'a même pas de démultiplication, ce qui implique effectivement une moins bonne précision mais une modification de tension de corde bien plus rapide.
Aucune idée de comment obtenir du sur-mesure pour ça, mais à priori, je m'adresserai plutôt à un mécanicien qu'à un luthier
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Problème de mécaniques

Message par Didier44 »

Les deux mécaniques des cordes mi et si sont différentes des autres pour ne pas avoir cette démultiplication.

Topic author
OctalPepper
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 18:26
Guitare : LAG
Sexe : H

Re: Problème de mécaniques

Message par OctalPepper »

OK merci pour vos réponses les gars. Je vais quand même passer chez le luthier pour voir s'il peut me donner des tips

Topic author
OctalPepper
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 18:26
Guitare : LAG
Sexe : H

Re: Problème de mécaniques

Message par OctalPepper »

Je reviens pour donner la solution à ce soucis du coup.

Un luthier peut vous renseigner, il faut passer sur une mécanique de banjo. On m'a conseillé les "schaler" à 25e/u (pas sûr de l'orthographe)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »