BOSS GT 100 et Noiseless

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Stouk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 18:01
Guitare : LTD F-10
Ampli : VOX AC30
Sexe : H

BOSS GT 100 et Noiseless

Message par Stouk »

Bonjour,
Petit question pour les connaisseurs de cette pédale: y a t'il moyen d'avoir un noiseless sur cette pédale ?
Je l'utilise au casque à la maison et le souffle devient assez vite gênant.
Par avance merci pour vos réponses.

Bonne journée.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: BOSS GT 100 et Noiseless

Message par Fox »

Salut,

J'imagine que tu veux parler d'un noisegate ? :)

Il y en a deux, un dans chaque chaîne d'effet, placé classiquement juste derrière les préamplis.

Les blocs s'appellent NS1 et NS2.

Une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit, car pour avoir été un fervent utilisateur du machin pendant plusieurs années, je peux te dire qu'il est globalement très silencieux, hors réglages vraiment extrêmes.

En revanche, la prise de courant n'a pas de prise de terre ! Donc si tu n'es pas relié à quelque chose qui est à la terre (dans mon cas c'était par exemple en USB à un PC branché à une prise 220V, ou connecté à une enceinte branchée sur le secteur), tu as très facilement des buzz de masse qui apparaissent.

Le meilleur moyen de voir si ça vient de là, c'est de te brancher en USB à un PC qui a bien la prise de terre. Si le buzz s'arrête, c'est que ça vient de là, et un noisegate ne pourra pas y changer grand chose. :nono:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Stouk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 18:01
Guitare : LTD F-10
Ampli : VOX AC30
Sexe : H

Re: BOSS GT 100 et Noiseless

Message par Stouk »

HAHA oui oui, noisegate.
Je me doutais que c’était cela mais je n'arrive pas à les régler.
Pourrais tu m'expliquer le fonctionnement ?

Par avance merci.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: BOSS GT 100 et Noiseless

Message par Fox »

Le Noise Suppressor du GT100 fonctionne avec deux paramètres, le seuil (threshold) et le relâchement (release).

Le premier défini le seuil à partir duquel l'effet doit couper les sons indésirables, donc plus il est réglé bas (vers la gauche) plus il laisse passer de son. A l'inverse, plus il est réglé haut (vers la droite), plus il va couper le son.

Le relâchement, c'est un peu plus subtil, mais en gros ça va te permettre d'affiner le premier réglage pour éviter d'avoir un coupure du son trop brutal.

Pour bien faire, il faut régler le THRESH au plus bas, et monter progressivement jusqu'à couper les sons indésirables. Ensuite, il faut ajuster le Release pour avoir le rendu le plus naturel, selon ta préférence.

Note : Je ne sais pas si tu as vu mon édition de message au dessus, mais si tu as vraiment des gros bruits parasites persistant (c'est à dire même sans avoir le gain à fond), j'irais plutôt voir du côté de la mise à la terre, la pédale étant plutôt un modèle de silence.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Stouk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 18:01
Guitare : LTD F-10
Ampli : VOX AC30
Sexe : H

Re: BOSS GT 100 et Noiseless

Message par Stouk »

Hello,
Merci pour l'explication.
J'ai réussi à régler le NS pour le plus avoir de "bruit" en le montant à 80 (ça fait beaucoup mais cela fonctionne).
Pour ce qui est de la terre, je pensais que ce problème n'existait que pour les pédale analogique. Mon appart est très ancien et ne possède pas de terre sur les prises, ça règle le problème.
Quoi qu'il en soit, merci !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: BOSS GT 100 et Noiseless

Message par glooby »

C'est pas tellement la terre en soit qui est gênant, mais plutôt la masse et ça dans tout ton matériel quelque soit le type… mais comme la masse est censée être reliée à la terre pour lui donner un référentiel bah t'as un peu une masse flottante et c'est pas bon pour les ronflettes.
J'étais dans le même cas que toi dans l'appart où je vivais quand j'étais ado, j'avais rajouté le fil de terre en me prenant sur les tuyaux de canalisation qui traînaient pas trop loin
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: BOSS GT 100 et Noiseless

Message par Benlolo »

Appart sans terre? Je ne savait même pas que ça existait encore :ghee:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Stouk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 18:01
Guitare : LTD F-10
Ampli : VOX AC30
Sexe : H

Re: BOSS GT 100 et Noiseless

Message par Stouk »

Ca fait un moment que je veux tout refairz faire mais ca coute une blinde.
Petite question subsidiaire : peut on faire un drop "C" avec la pedale ? Sans toucher à l'accordage de la gratte ?
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »