JTM45 Clone

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

JTM45 Clone

Message par Cr0z3n »

Bonjour à tous :D,

J'ai monté un clone de JTM45 et je viens de terminer celui-ci. Jusqu'à la pas de problèmes.. sauf au démarrage..

Premier test :
Ampli sur On, Stand by sur OFF, je mesure mes tensions de transfo de puissance, tout est OK. Les lampes rougissent, rien d'anormal.
Puis, stand by sur ON et enorme bruit (plutôt en basse fréquence) donc je coupe immédiatement stand by...
Je précise qu'aucune guitare n'étant branché et tous les potards sur 0. J'ai tout rechecké mes connexions et tout semble bon.

(Pour des raisons pratiques, je me réfère au schéma ci-joint de tube Town. Il y a quelques motifs par rapport au schéma original que j'ai respecté mais il est plutôt pratique pour mes explications.) :hehe:

J'ai donc mesuré d'autres tensions, comme la tension B1 plus faible : 325V, la tension de bias est de -46V, ce qui semble correct d'après ce que je peux voir sur internet avec d'autres schémas (pas de tension écrite sur le schéma tubetown).
J'ai voulu mesuré les autres tensions (B2,B3,B4,.. puis les pins des lampes) mais je n'ai pas a ma disposition de charge fictive, donc obligé de brancher l'HP... sauf qu'à cause du son émit je ne peux pas mesurer.. :pleur4:
Ainsi, j'ai déconnecté le transfo de sortie, (en retirant les deux lampes de puissance KT66 et le fil du B1)... ;) J'ai pu mesurer à nouveau les tensions et j'ai obtenu les tensions en bleu du schéma (B1,B2,B3,B4 et les pins des lampes).. et même une tension B1 de 440V.

Les questions que je me pose sont :
- Un transfo de sortie défectueux pourrait-il être à l'origine de ce problème ?
- des lampes de puissance mortes peuvent elle émettre ce genre de bruit ?


Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour votre aide.

Paul

Image
Image
Image
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: JTM45 Clone

Message par pierre-alexandre »

Bonjour,
Il y a une cosse des condensateurs électrolytiques qui ne semble pas être connecté ? ça ne serait pas la masse a connecté ici ?
bri3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: JTM45 Clone

Message par Cr0z3n »

Bonjour,

Merci pour la réponse, malheureusement non, la masse est bien connectée, c’est un condo 16+16uf et j’utilise seulement une des deux pinoches +.. 😭
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: JTM45 Clone

Message par pierre-alexandre »

Ah ok. Ce que je ferais dans un premier temps c'est enlever les 12AX7 et juste laisser les KT66 avec le transfo de sortie, allumer, si le problème est parti, je remettrais V3, puis V2 puis V1, pour situer le problème.

Qu'as tu changé dans l'alimentation ? Apparemment les valeurs des condensateurs ?

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: JTM45 Clone

Message par Cr0z3n »

Ok, merci je vais tester ça dans la semaine !

Par rapport au schéma original, j'ai rajouté les résistances 5k6 ohm comme sur le schéma tube Town (au niveau des lampes de puissance). Sinon il n'y a pas d'autre modif.. les valeurs de Condo que j'ai utilisé sont ceux d'origine, c'est tube-town qui les a modifiés je crois. (ci joint le schéma d'origine)

Ce qui me paraît vraiment bizarre dans l'histoire c'est la baisse de tension significative au niveau du B1 (schéma tube-town) entre le moment ou il y a le OT et sans ...


Image
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: JTM45 Clone

Message par pierre-alexandre »

Pour B1 tu as 325V en continu, tu pourrais aussi relevée la composant alternative.

Et tu demandais si une lampe défectueuse pouvait créer ce genre de problème => oui.
Mais il y a tellement de causes possibles...

Je vois que deux condensateurs de 32µF, où sont les deux autres ? Ils sont dessus le châssis ?

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: JTM45 Clone

Message par Cr0z3n »

Oui, je peux mais j'ai aussi 440V continu donc ça fait quand même une belle différence..

Ok, je vais déjà essayer de changer les 12AX7, j'en ai 3 autres en rab.. mais les KT66 et GZ34 je vais attendre pour commander car j'en ai pas sous la main :(

il y a un condo 32uf+32uf celui qui est "vertical" en haut a gauche et celui que tu as montré le 16uf+16uf, il n'y a pas d'autres condo au dessus du chassis.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: JTM45 Clone

Message par pierre-alexandre »

Sur le schéma d'origine il y a 4x 32µF.
Toi tu as 2x 32µF et 1x 16µF, donc je ne comprends pas, il en manque...
Et la ronfle peut venir d'ici.
54545445.jpg
Je viens de regarder le layout sur le site TT, et ton 2x 16 µF sur le coté, c'est sur B1 et B2. Je ne comprends pas pourquoi il y en a un qui n'est pas connecté, et en plus ceux là il ne faut pas les baisser en capacité. Cherches pas plus loin ta ronfle. Mets d'abord les bonnes capa et un câblage correct!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: JTM45 Clone

Message par Cr0z3n »

C’est ce que j’ai expliqué dans mon premier post, j’ai mis le plan tube Town pour pouvoir correctement décrire les tensions. Sur leur plan on voit bien les tensions B1, B2 ect... contrairement au plan d’origine Marshall que j’ai donné après...

Moi j’ai suivit le plan Marshall d’origine qui est différent de celui de tube Town .. sur celui de tube Town il y a bien 4 x 32uf mais à l’origine il y a bien 2x32uf qui sont branchés sur celui en haut à gauche de l’image. Puis il y a un 16uf de branché sur celui où tu m’indiques qu’il y en a qu’un. Et le dernier se trouve sur la board : le gros 16uf. Pour des raisons qui m’échappent, Marshall décidait de faire comme ça ..

Mais je suis d’accord que c’est bien plus simple à la façon « tube Town » , moi j’ai décidé de câbler comme à l’origine..

Image
Image
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: JTM45 Clone

Message par oldamp »

Débranche le fil de la contre réaction pour voir ! Si ça se trouve la phase est inversée et tu as une réaction... Dommage de laisser un 16 µF inutilisé ! Relie les deux cosses 16, ça te fera un 32, c'est pas plus mal !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: JTM45 Clone

Message par Cr0z3n »

Salut Oldamp,

Ouai j’ai vu en effet que un NFB inversé donc « positif » pouvait créer un « grincement » , je test ça !

Ok je vais faire ça aussi, je crois d’ailleurs que c’est ce qui était fait sur le JTM50😀

[Edit]

Contre réaction rebranche, mon dieu quel plaisir ça envoie !!!!!
Bon bah Oldamp, grand merci du coup , donc faut que j’inverse deux fils pour transformer le « NFB » en vrai NFB négatif ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: JTM45 Clone

Message par oldamp »

Il faut que tu inverses les deux fils du transfo de sortie qui vont aux pin 3 des KT.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: JTM45 Clone

Message par Cr0z3n »

Ok ça marche ! En gros y’a 50% de chance d’avoir ce problème quand on monte un ampli avec NFB ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: JTM45 Clone

Message par oldamp »

75% ! Loi de Murphy ! :mdr1: :mdr3: :super:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: JTM45 Clone

Message par Cr0z3n »

Ahahah oui :pleur4: , en tout cas merci beaucoup ! Plus qu’à le mettre dans sa jolie boîte :rouge:
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: JTM45 Clone

Message par pierre-alexandre »

Super, Affaire résolu !
Ok pour ton filtrage différent du câblage TT, mais le principal c'est tu as bien tous les condensateurs de filtrage :super:

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: JTM45 Clone

Message par Cr0z3n »

Yes ! Tube Town aime faire quelques modifs qui peuvent s’avérer intéressantes, surtout pour libérer de la place sur la board , mais je voulais coller à l’origine .. du coup je vais quand même exploiter le 16uf+16uf pour en faire un 32uf.. en fait à l’époque ils avaient des gros condo de ce type en 16uf tout court... mais galère à trouver maintenant donc obligé de prendre un 16uf+16uf .. 😀


Merci pour vos réponses ! Et let’s rock and roll !!🎸
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »