apres 1 an d'apprentissage

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
louloushka
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021 12:19
Guitare : squier
Ampli : marshall
Sexe : H

apres 1 an d'apprentissage

Message par louloushka »

Salut à tous :)

Voilà comme indiqué dans ma présentation j’ai commencé la guitare pendant le confinement en autodidacte ( YouTube, livre…).

Je ne sais pas si j’ai pris les bonnes méthodes de travail ou non mais je pense avoir commencé par des choses beaucoup trop dures.

Je m’explique j’ai commencé direct par apprendre des riffs simple comme « come as you are » avant d’apprendre les accords (c’était plus motivant d’arriver a jouer un truc qui sonne que de jouer des accords)

Une fois appris je suis passé à un autre morceau « nothing else matter » et là sa ma pris des semaines pour apprendre juste l’intro entre les pull off , hammer on …. Résultat je me suis focaliser sur ce morceau parce que petit à petit j’arrivai à le jouer.

Après j’ai pris des cours de guitare en septembre dernier avec la MJC de ma ville ou la j'ai appris les accords d’autre riffs et un peu de théorie musical

Maintenant ça va faire un an que j’ai commencé la guitare mais je m’aperçois que je ne connais aucun morceau en entier.

Je connais que des riffs , ou des musique de films.

Je ne veux pas me comparer à d’autres mais j’ai un peu l’impression d’être à la ramasse :aille: car je ne sais pas jouer de musique en entière.

:merci:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: apres 1 an d'apprentissage

Message par fazersax »

Bonjour,

Nous avons tous commencé un jour louloushka.
Donc il faut laisser le temps au temps, mais il fait savoir qu'au départ c'est ingrat et génère beaucoup de frustration. Mais cela vas venir avec de la constance et de la méthode.
Pour autant il faut démarrer correctement par l'apprentissage de accords ouverts, ensuite les accords barrés, l'apprentissage des transitions entre accords et surtout travailler l'apprentissage rythmique main droite si tu es droitier. Et je pense que tu as mis "la charrue avant les bœufs"
En plus il faut que ton "physique " s'adapte à la guitare, les doigts, la main le poignet, et la position des bras, des épaules, et du corps en général. Il faut du temps avant d'avoir de la corne et/ou de la force au bout des doigts pour faire des glissés, bends, hammer on, pull off. Il faudra aussi travailler l'indépendance des doigts entre eux.
Bref il te faut travailler aussi les techniques en faisant des lignes et des lignes d'exercices.
Donc pour ne pas générer de la frustration, tu peux trouver plein plein de morceaux, de chansons compets qui n'utilisent que quelques accords (4 ou 5), tu travailles les transitions d'accords, avec la rythmique du morceau et là tu verras que tu pourras faire le titre complet en accompagnement et déjà de te faire plaisir.
Les accords sont la base de tout en guitare, donc c'est essentiel. Il faut aussi travailler avec un métronome, sur des backing track ou en doublon sur le morceaux original
Après effectivement tu peux travailler des solos, des phrases ou morceaux complets comme fil rouge (comme nothing else matters)
Il faut aussi travailler les power chords en rythmique pour varier et tu verras qu'avec 4 aussi tu pourras faire plein de rythmique rock/métal...
Pour conclure je dirais qu'il te faut revoir ton organisation de travail, mais çà va le faire.
En plus prendre des cours est l'idéal pour "cadrer" tout çà.
Bon courage

Topic author
louloushka
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021 12:19
Guitare : squier
Ampli : marshall
Sexe : H

Re: apres 1 an d'apprentissage

Message par louloushka »

Merci fazersax pour ton retour :)

Ma méthode de travail a relativement changé depuis le début de mes apprentissages, je connais quelques accord (6-7) plus des barrer mais le passage d’un accord à l’autre tout en gardant le rythme pour le moment c’est pas encore ça.

Qu’est-ce que tu entent par « en faisant des lignes et des lignes d'exercices » ?
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: apres 1 an d'apprentissage

Message par fazersax »

Des tablatures avec des exercices répétitifs entre autres.
Ex faire des hammer on - pull off frettes 1/3, 3/5, 5/7 etc..... sur toutes les cordes.
Tu peux aussi travailler les gammes pentatoniques pour bien les apprendre et délier ses doigts.
Faire de la rythmique main droite en étouffant toutes les cordes de la main gauche entre autre et travailler au métronome, etc...
Pour te guider tu as une foultitude de pdf gratuits sur internet ou des tutos Youtubes
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: apres 1 an d'apprentissage

Message par FenderstrucK »

Je rejoins Fazersax. Regardes par exemple sur le lien ci-dessous, tu trouveras des tas d'exercices par niveau de difficulté, t'en prends 2-3 pour te chauffer les doigts et bosser TOUJOURS au métronome. Ensuite tu te fais plaisir sur l'apprentissage d'un morceau que tu juges à ton niveau et quand tu l'as dans les doigts, tu t'amuses sur un backing track ou carrément sur l'original. Si tu peux tu t'enregistres et tu reviens dessus dans quelques mois, tu mesureras ta progression, tu verras c'est étonnant...

https://back2guitar.com/guide-exercice-guitare/
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: apres 1 an d'apprentissage

Message par Phil44 »

Bon....j'ai l'impression que tu te frotte à des morceaux bien trop compliqués pour toi :berk1: :aille2:
Comme la majorité de jeunes grateux qui débutent la guitare.....Ils veulent tout, tout de suite et tout très bien.
Juste de quoi se démotiver complètement, et d'abandonner la guitare au bout d'un mois....ou des fois en 1 semaine.
Et comme dit Fazersax plus haut : " Tu mets la charrue avant les bœufs "
ça serait dommage de trouver ta guitare sur le Coin-Coin........ :pleur4:
Premier apprentissage : LES ACCORDS DE BASE.

Tu veux gravir l'Everest plutôt que de t'essayer sur Le Mont Lozère ( Beaucoup plus abordable pour toi ) :super:
Et puis tu t'appercevra très vite que le Mont Lozère c'est pas mal du tout....Et en plus, vachement joli ! :ghee:
On commence comme ça pour bien apprendre avec modestie , et surtout ne pas être trop gourmand.
On voit tellement de grateux en herbe qui abandonnent au bout de 8 jours....C'est triste !

L'apprentissage de la guitare ne ce fait pas en 8 jours, mais en plusieurs années pour être au top.
Et pour celà....Il faut bouffer des accords....et encore des accords pendant des heures.
Travailler la rythmique.....( ) et savoir se relever à la moindre erreur.
OUI, la guitare est un instrument qui ne pardonne rien.
Mais on les aime tellement nos gratounette. :coeur:

Bref : Il faut commencer par le début...être patient....Ultra motivé....et avoir une envie de dingue.
Beaucoup de grateux passent des heures et encore des heures sur leur guitare pour continuer d'apprendre,
même si ils ont des années de gratte derrière eux.

MOTIVATION....PLAISIR....RIGUEUR....ENVIE....AIMER SA GUITARE.. Il en manque un : C'est mort ! :(

Bien à toi Loulou :frime1:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
louloushka
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021 12:19
Guitare : squier
Ampli : marshall
Sexe : H

Re: apres 1 an d'apprentissage

Message par louloushka »

Merci les gars pour les retour :super:

Je sais que je suis conscient que j’ai commencé peut-être par des trucs trop difficiles
Mais je me suis accrocher et je ne perds pas la motivation :mrgreen: :mrgreen: résultat je sais jouer la première minute de nothing else matter :)

Maintenant je structure mes session une partie accord une partie rythmique et une partie free :merci:

Ya quelques semaines je me suis pris rocksmith sur pc pour jouer et apprendre en même temps c’est pas mal.

y'a des moment ou je vois mes progrès depuis mes début et y'a des jours voir semaines entière j'ai l’impression que je stagne a mort :aille: ( alors que je stagne peu être pas )

mais je perd pas patience Rome ne c'est pas construit en 1 jour :merci:
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: apres 1 an d'apprentissage

Message par mancocapac »

Les périodes de stagnations sont normales, si tu suis des cours dans ta MJC tu avancera pas à pas.
Les profs te ferons faire des exercices pour passer les paliers.
Ne rien lâcher et faire des petits morceaux sympa pour le plaisir.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: apres 1 an d'apprentissage

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus de 30 ans, je pratiquais un peu la guitare, je connaissais les accords ouverts, quelques barrés et j'avais suivi quelques cours. J'apprenais les accords aveuglément sans chercher à comprendre la théorie sous-jacente.

J'ai repris la guitare il y a presque 2 ans en commençant par l'achat d'une folk Sigma DM-ST le 13.01.2020. C'est donc quasiment en même temps que Louloushka.

Voici où j'en suis aujourd'hui:
  • Pratique d'environ une heure par jour, 4-5 jours par semaine.
  • Début du fingerpicking.
  • Beaucoup de lecture, livres et web, pour bien comprendre la formation des accords à partir des degrés de la gamme.
  • Achat d'une guitare électrique et d'un ampli en juin 2021. Depuis, j'alterne: une session sur 2 à la folk, une session sur 2 à l'électrique. À l'électrique, je travaille surtout les power chords sur des backing-tracks (méthode "guitare électrique pour débutants"), mais aussi les même morceaux qu'avec la folk.
  • De mon point de vue, les points qui nécessitent encore le plus de travail sont:
    • Le rythme.
    • Certaines transitions d'accords.
    • Les transitions entre positions éloignées sur le manche.
    • La connaissance des notes du manche.
  • Je viens de reprendre des cours afin de corriger mes défauts et bénéficier de l'expérience du prof, des exercices qu'il me propose et des connaissances théoriques qu'il m'apporte.
  • La répétition des morceaux, très très lentement avec le métronome, est indispensable. Je le fais sur les 4 morceaux que je crois connaître, mais cette pratique révèle rapidement les imperfections et permet de les corriger.
  • Une alternative qui me convient est d'utiliser un logiciel comme MuseScore. Il permet de saisir la partition et une tablature, puis de jouer le morceau. Il est même possible d'ajouter le métronome ce qui permet de bien s'imprégner du rythme et aussi de jouer en même temps que le logiciel.
  • Durant ces 2 années, la stagnation s'est bien sûr manifestée à plusieurs reprises. Il y a des jours où j'ai l'impression de ne plus rien savoir et ne pas progresser, puis tout d'un coup c'est beaucoup mieux.
Bon courage pour la suite et meilleurs voeux pour 2022.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: apres 1 an d'apprentissage

Message par fazersax »

Bonjour,
savignyexpress a écrit : lun. 10 janv. 2022 10:18 [*]De mon point de vue, les points qui nécessitent encore le plus de travail sont:
  • Le rythme.
  • Certaines transitions d'accords.
  • Les transitions entre positions éloignées sur le manche.
  • La connaissance des notes du manche.
Je te rassure Savignyexpress, j'ai les même soucis que toi même après 5 années de pratique, dû moins ce sont mes gros axes d'amélioration.
Effectivement les niveaux se passent par paliers progressifs ou l'on a l'impression de stagner ou il faut persévérer et garder sa motivation intacte.
Et je trouve que c'est une bonne chose d'alterner la guitare folk et l'électrique.
Perso je pense que ce sont des instruments bien différents et je trouve la folk bien plus "sélective".
Bonne année à toi aussi.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: apres 1 an d'apprentissage

Message par Benlolo »

salut Loulouchka.... je ne vais pas en rajouter, mais il ne faut pas bruler les étapes.
neanmoins, tu as l'air motivé,tu y arriveras...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Débutant »