Un débutant et sa folk!

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Un débutant et sa folk!

Message par fazersax »

Bonjour,

C'est beau, propre, mélodieux, un beau travail de barrés, bref perso j'aime beaucoup. :super:
Je dirai même qu'avec de belles "paroles" sur ce morceau et tu ferais un carton.
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Toujours un plaisir de lire tes retours! J'ai toujours rêvé de savoir chanter, mais mon accent campagnard est absolument ignoble, et pour apprendre à chanter en autodidacte... C'est une autre paire de manche! Et je ne trouve pas de profs abordables près de che zmoi :mrgreen:

Il m'arrive cependant d'écrire 2/3 petites choses, c'est bien dommage
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Benlolo »

Bah essaye quand même, qu'est ce que tu risques ? Je n'ai jamais pris de cours et j'ai pratiquement toujours chanté sur ma folk... Faut se lancer.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Ah mais j'ai essayé bien entendu! C'est juste que c'est objectivement pas beau, ni en accord sur les notes :D
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Benlolo »

Faut persévérer, tout seul chez toi, tranquille :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Bonjour à tous! L'orage des examens estudiantins se terminant, voici une petite composition qui m'a traversée l'esprit :

https://www.youtube.com/watch?v=uKX3BzW ... ouisHotton

Oui j'aime beaucoup les pull-off et hammer-on :mrgreen:

Bon mardi!

PS : désolé pour la vidéo, mon enregistrement video a décidé de bugger et de faire un enregistrement horizontal-vertical :ghee:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Un débutant et sa folk!

Message par fazersax »

Bonjour,

Toujours aussi inspiré Salaz. :super:
C'est dommage de ne pas "jeter" quelques couplets chantés sur tes créations.(avis perso bien sûr), je trouve qu'il y a de quoi faire vraiment.

silverbullet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:37
Guitare : Charvel, ibanez
Ampli : line 6 spider 4,pod
Sexe : H
Âge : 53

Re: Un débutant et sa folk!

Message par silverbullet »

Pas mal, sur l'intro le son est un peu étouffé, il faut peut-être pincer(main gauche) plus fort, bonne continuation !
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Salut la compagnie!

Je fête l'arrivée de mon électrique par une petite compo perso :

https://www.youtube.com/watch?v=8VcRrOo ... ouisHotton

Le chant commence à venir, c'est pas encore exceptionnellement juste mais ça vient :mrgreen: Du coup je pense que pour la prochaine je tenterai un petit quelque chose. Je publie moins souvent car je me focus sur l'aspect technique :)

Bon lundi à tous!
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Un débutant et sa folk!

Message par fazersax »

Bonsoir,

Bon alors bienvenue aussi dans le monde de l'électrique Salaz.
Pour le coup autant tu assures un max en folk, mais là et c'est perso je trouve le son de ton électrique pas en accord avec ta folk, voir faux.
Après il te faut t'habituer aussi aux réglages nombreux qui te faudra "maîtriser"
Mais je pense que tu vas rapidement y arriver.
C'est perso bien sûr et c'est pour faire avancer le 'schmilbmick"
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2133
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Warhol »

Les deux guitares ne semblent tout simplement pas accordées sur la même tona … ou alors elles ne jouent pas la même chose (pas le temps de regarder précisément ce que tu joues). ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Benlolo »

oui quelque chose ne va pas. D'ailleurs sur ta folk tu as mis ton capo à la troisième case, et sur l'électrique à la deuxième case. ca me semble contre productif. mais ce n'est peut etre pas le seul probleme. ca m'intrigue... :-|
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Intéressant vos retours, je me pose beaucoup de question sur la "concordance" des notes. Déjà, sur la folk, normalement je joue en capo 2 (j'ai fait un méli-mélo mais bref), et le premier accord est un Em7/B (je n'ai pas le nom exact, mais celui-ci permet de comprendre l'accord :mrgreen: ). Du coup, avec le capo en case 2, est ce que l'électrique doit commencer sur la même "root note", c'est à dire un B, ou bien sur un B transposé de 2 frets, c'est à dire un C# ?

S'il s'agit bien du C#, alors le problème ici c'est que mon capo est en case 3 mais devait se trouver en case 2 et les notes sont "bonnes mais justes un demi ton trop haut" c'est bien ça ? :rouge: (vu que mon électrique commence sur un C# de la corde E aigue)

PS : je ne vous cache pas que jouant pour la première fois sur une électrique depuis peu, j'essaye un peu tout et n'importe quoi au niveau des nouveaux effets qui s'offrent à moi :mdr3:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Un débutant et sa folk!

Message par fazersax »

Bonjour,

Je pense Salaz que tu te poses trop de questions, car même au départ sans connaitre les notes du manche, à l'écoute c'est vraiment flagrant, sans même avoir l'oreille absolue.
Donc si au départ tes deux guitares sont en "tuning" standard EADGbe cela devrait ne pas te poser de problème.
Si tu fais du finger picking sur ta folk, tu prends l'accords que tu utilises et tu le fais en accompagnement complet à l'électrique et déjà çà devrait le faire.
C'est comme avec une basse si tu utilises la fondamentale de l'accord guitare utilisé, c'est déjà mélodieux au départ, après tu as un travail a faire sur les gammes. De plus les accords avec basse type Em7/B que tu utilises faussent un peu la "donne"
Modifié en dernier par fazersax le mar. 3 août 2021 11:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Très honnetement j'avais remarqué au montage "un truc qui cloche", mais vu que ça marchait avant (quand les 2 capo étaient à la meme place) j'ai pensé que c'était juste moi... J'ai ré essayé en ré arrangeant tout ça, ça sonne déjà bien mieux. Je prends bonne note du conseil, je sais que je dois taffer mes gammes ça en devient urgent :mrgreen: Merci du retour en tout cas :super:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Benlolo »

fazersax a écrit : mar. 3 août 2021 11:43 Bonjour,

Je pense Salaz que tu te poses trop de questions, car même au départ sans connaitre les notes du manche, à l'écoute c'est vraiment flagrant, sans même avoir l'oreille absolue.
Donc si au départ tes deux guitares sont en "tuning" standard EADGbe cela devrait ne pas te poser de problème.
Si tu fais du finger picking sur ta folk, tu prends l'accords que tu utilises et tu le fais en accompagnement complet à l'électrique et déjà çà devrait le faire.
C'est comme avec une basse si tu utilises la fondamentale de l'accord guitare utilisé, c'est déjà mélodieux au départ, après tu as un travail a faire sur les gammes. De plus les accords avec basse type Em7/B que tu utilises faussent un peu la "donne"
oui je pense que Fazersax est complètement dans le vrai.
Néanmoins tu as bien fait de poster, tu as osé poster, et ca c'est tres bien, ca te montre les erreurs, et on apprend beaucoup de ses erreurs.
alors continue. Et puis ici on est entre nous :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Bonsoir à tous!

J'ai pris en compte vos remarques pour ma dernière session d'enregistrement (comme dans mon autre message sur un autre topic, je ne réponds pas toujours toujours car souvent je lis le forum en coup-de-vent, mais je lis toujours l'entièreté des remarques et en prends bonne note). J'espère que cette fois-ci, ça sonne mieux tout ensemble... A part le D7 à la folk matché par un Dm à l'électrique (le D7 à l'électrique sonne horriblement faux, je n'ai aucune idée de pourquoi :-/ ) et une synchronisation pas toujours parfaite entre les guitares, je pense que ça rend plutôt bien mais je m'en remets à vos avis experts :mrgreen:

Ce sera sans doute la dernière vidéo avant un moment, je pars vivre en Norvège quelques mois et je n'aurai pas mes guitares avec moi. J'en suis déjà nostalgique :]

Allez, bonne écoute si le cœur vous en dit! https://www.youtube.com/watch?v=eWhddgW ... ouisHotton
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Un débutant et sa folk!

Message par fazersax »

Bonsoir,

Ah la Norvège :super: Cela sent "Erasmus" Salaz. Après il y a des priorités dans la vie et tu auras tout le temps et le loisir pour reprendre après sérieusement la guitare.
Pour en revenir à ta compos que je trouve excellente musicalement, avec de bonnes idées, de plans et de phrases et cela me fait penser à d'anciens morceaux rétros.
Par contre perso je trouve que la mise entre place entre les guitares n'est pas encore tip top à l'écoute et parfois cela part bien en "vrille" par moment, il y a peu être un équilibrage des volumes à faire aussi entre tes guitares, car la Folk est à peine audible et je suis étonné que tu ne fasses l'accompagnement uniquement avec la folk, alors que tu maîtrises bien le picking avec et un accompagnement tranquillou avec l'électrique que" tu maîtrises moins, aurait pu changer le rendu sonore.
Attention perso je suis incapable de faire ce que tu fais, du moins d'avoir le courage comme toi de poster, comme le dit notre Benlolo, donc surtout ne le prend pas mal, car tu as vraiment du "potentiel" et de bonnes compos.
Donc bon voyage et revient nous toujours inspiré Salaz.
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Un débutant et sa folk!

Message par savignyexpress »

Bravo pour ce résultat après 1 an et demi de guitare. :)
Combien d'heures par jour y consacres-tu ?

Après plus de 30 ans d'arrêt, je me suis remis à la guitare début 2020 et je ne suis pas encore à ce niveau, mais je m'encourage !

Pour la position du pouce main gauche, j'ai la même difficulté. Je me concentre sur ce point et maintiens mon pouce bien au milieu du manche. Cependant l'ancienne position revient très vite.

Une démarche qui me paraît adéquate, recommandée par beaucoup de tutos, est de jouer un morceau que l'on connaît bien en se concentrant sur un seul aspect du jeu à la fois. Pour un débutant comme moi c'est par exemple (liste non exhaustive):
  • La position du pouce.
  • Jouer les notes au plus près de la frette.
  • Le rythme main droite.
Bonne suite.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »