Les reprises de Glooby

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Les reprises de Glooby

Message par glooby »

Bon ben je viens de me faire jeter mon premier titre par Soundcloud pour raison de copyright :aille2:

Ce sera donc un lien onedrive, j'espère que ça marchera et que vous pourrez le lire
https://1drv.ms/u/s!Aj-LBYcEp1_6jAeGanF ... B?e=uAgsWM
C'est donc Sledgehammer de Peter Gabriel avec lequel je m'éclate à la basse depuis deux jours, j'ai aussi ajouté une gratte sur le BT de basse histoire de, mais c'est léger et un peu en retrait pour ne pas dénaturer le morceau
Et en passant même si c'est pas lié à la gratte ou même à la basse, juste parce que j'adule ce mec, que j'adore le regarder jouer… quelques secondes de son talent (on en a pas tant que ça des musiciens de classe mondiale après tout):

Je ne sais pas comment on insère le lecteur au temps voulu, ça se passe précisément à 5:02
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Les reprises de Glooby

Message par Benlolo »

Je trouve ta basse un peu trop discrète, il faut se concentrer pour l'entendre. Plus fort ça aurait peut être dénaturé un peu le morceau par rapport à l'original, mais ici, l'intérêt c'est de t'entendre :mrgreen:
Mais quand on y fait attention, il y a un sacré travail. Bravo. Ca donne envie d'essayer la basse, et je n'en ai jamais essayé.
Je suis un grand fan de Genesis et de l'époque de Peter Gabriel. Sa musique a évoluée depuis le temps et même si je préférais avant, c'est un très grand artiste.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Les reprises de Glooby

Message par glooby »

C'est la guitare que j'ai mixée volontairement en retrait pas la basse :-|
Je sais que mon casque a une légère bosse dans les graves, faudrait ptet que j'y fasse plus attention quand je mixe :rouge:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les reprises de Glooby

Message par Fox »

C'est vrai que la basse reste discrète, enfin, comme elle devrait l'être en situation normale quoi. :)

Du coup c'est vrai qu'on peine parfois à entendre clairement, mais ce n'est pas sous-mixé pour autant.

Bon, de toute façon j'y connais que dalle en basse, alors à part dire que ça à l'air bien joué, je n'ai pas grand chose à apporter. :mrgreen:

J'aurais peut être vu ça plus "frapper" comme jeu, pas du slap non plus mais quelque chose de plus groovy en tout cas. Mais j'imagine que c'est le plus dur à reproduire. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

AngeloNapoli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 05:41
Guitare : FGM100
Ampli : aucun
Sexe : H
Âge : 50
Contact :

Re: Les reprises de Glooby

Message par AngeloNapoli »

Punaise ça décoiffe ! Chapeau ! Je sais pas comment t'as fait pour recréer la compo parce qu'avec des parties aussi spécifiques ça a du te demander masse de travail ! J'ai beaucoup aimé, ça file bien la patate ! :)
Ma chaine Youtube jazz fusion : Angelo Napoli Music
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Les reprises de Glooby

Message par glooby »

Fox a écrit : lun. 7 juin 2021 06:11 J'aurais peut être vu ça plus "frapper" comme jeu, pas du slap non plus mais quelque chose de plus groovy en tout cas. Mais j'imagine que c'est le plus dur à reproduire. ;-)
Tu m'as mis sur la voie pour le mix avec cette remarque, je ne pense pas que ce soit une question de volume. Je ne conteste pas le fait que je sois un peu timide sur les attaques n'étant pas encore bien à l'aise sur la basse. Je ne peux évidemment pas jouer avec des sticks comme Tony Levin néanmoins, sur ce titre il jouait au médiator, ce que j'ai fait mais le son un peu étouffé vient surtout du fait que c'est joué sur une fretless, qui plus est montée en filets plats dans mon cas et en plus y a un octaver (-1). Bref tout ça fait que ça manque de brillance, et c'est pas si loin de l'original mais je vais tenter de booster un peu les médiums pour voir
AngeloNapoli a écrit : lun. 7 juin 2021 16:20Je sais pas comment t'as fait pour recréer la compo parce qu'avec des parties aussi spécifiques ça a du te demander masse de travail !
Houlà, j'en suis incapable même avec masse de travail ou alors faudrait que je programme tout parce que je ne joue pas de claviers :aille2: . C'est juste un backing track pour basse qui tourne derrière donc je n'ai enregistré que la basse et j'ai rajouté une guitare aussi juste parce qu'on est sur un forum guitare mais elle n'apporte pas grand chose, elle souligne juste les pêches et meuble avec un petit solo.
Voici ce que j'ai utilisé: https://www.youtube.com/watch?v=JXZ4YlFraTQ
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les reprises de Glooby

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oh je n'avais pas vu (écouté :hehe: ) Glooby :super: , j'aime beaucoup la basse aussi et franchement c'est vraiment bon, placé et tutti quanti, et étrange, par rapport aux copains je ne trouve pas le son de ta basse trop discret, mais bien mise en avant.
Bien sûr la tentation serait d'avoir "Monsieur plus de Bahlsen" les plus anciens comprendront. :mrgreen:
Nous voulons toujours plus pêchu, mais j'ai passé un bon moment avec ta version.
Pour rester dans le même registre (Groupe ;-) ) c'est un écoutant une fois le "In the air Tonight" de son copain, que j'ai entendu en fond discret dans le solo de batterie le riff de basse et c'est ce qui m'a donné envie d'en faire et là je poussais l'ampli car je kiffe le riff.
Son bassiste qui est Leland Sklar sosie du "Pére Fouras à travaillé avec beaucoup d'artistes.
Pour autant j'ai beau être né exactement le même jour que Marcus Miller, référence en la matière, cela ne fait pas de moi un excellent bassiste. :mrgreen:
Avatar du membre

AngeloNapoli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 05:41
Guitare : FGM100
Ampli : aucun
Sexe : H
Âge : 50
Contact :

Re: Les reprises de Glooby

Message par AngeloNapoli »

Merci pour ta précision Glooby. Cela ne retire en rien ton travail très appréciable ! :)
Ma chaine Youtube jazz fusion : Angelo Napoli Music
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Les reprises de Glooby

Message par glooby »

Merci.
Un autre mix juste pour l'exemple… sans toucher au volume général de la basse, juste un EQ avec un creux vers 200Hz et une bosse vers 800Hz pour la rendre moins "boueuse" + une légère baisse de la guitare que j'ai ajoutée (parce qu'elle ajoutait un peu trop au bordel ambiant surtout sur la fin)
Là, si vous entendez pas la basse, je sais pas ce qu'il faut, moi j'entends que ça :gene:
https://1drv.ms/u/s!Aj-LBYcEp1_6jAiyx-o ... 9?e=YIRyLY
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les reprises de Glooby

Message par fazersax »

Ah bah oui là, c'est plus kiffant. :super:
Il est vraiment chouettos ce morceau de Peter Gabriel
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les reprises de Glooby

Message par Fox »

Il y a de la basse dans ce deuxième exemple ?

Je déconne, c'est clair qu'on l'entend plus que bien là. :hehe:

Ce mix fait vachement ressortir l'effet octaver, j'ignore pourquoi, en tout cas ça groove bien, bien joué glooby. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Les reprises de Glooby

Message par Benlolo »

:amen: houai ! Top moumoute ! Ça donne envie de s'y mettre... 🎸 :happy1:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Reprises »