Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Benlolo »

De la bonne zic! :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

fazersax a écrit : mer. 9 juin 2021 10:46 Avec aussi pour Free Bird un très long solo très technique. :ghee:
Même s'il y a pas mal de schémas récurrents dans ce solo, le rythme est sacrément soutenu et y a une grosse énergie. Quand je me suis remis à la gratte il y a un à deux mois, c'était aussi mon objectif, j'ai imprimé la partition, téléchargé un backing track et au bout d'environ 20 minutes, j'ai mis ça de côté pour plus tard :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par TinselTown »

glooby a écrit : jeu. 3 juin 2021 12:28 Et ben moi de mon côté, je réapprend à peu près… tout :hehe:
M'étant remis un peu à la basse et voulant faire ça dans les règles, j'ai coupé mes ongles :boulet:
Vous devez vous doutez que quand on change quelque chose auquel on est habitué depuis 30 ans, ça pose comme un soucis
Pour la basse, c'est clairement mieux… mais pour la gratte :aille:
En fait, je jouais plus ou moins comme si j'avais un médiator sauf que je n'en avais pas… j'ai essayé de jouer pareil, de faire comme si de rien n'était :] mais la gratte ne s'est pas laissée avoir, en gros je ne sors que des harmoniques si je ne change rien :pleur4:
J'ai donc été cherché un vieux médiator qui traînait dans un fond de placard (qui doit dater de l'époque où j'ai tenté d'apprendre à jouer à ma femme) et y a du boulot :aille2:
Pour le note à note, ça va demander un peu de pratique mais ça me change pas trop la vie finalement mais alors en rythmique, j'ai un de ces mal à contrôler l'attaque :(

Bref, j'ai l'impression d'être débutant à nouveau, back to basics :imwith:
Je rebondis sur ce post.

J'ai pas mal envie de me lancer dans la basse, j'en ai eu fait à mes débuts il y a quelques années mais sans persévérer.

Du coup, part-on avec un avantage en sachant déjà jouer un peu de guitare? Est-ce que c'est un instrument assez accessible?

Merci ;)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

TinselTown a écrit : mer. 9 juin 2021 20:42 Du coup, part-on avec un avantage en sachant déjà jouer un peu de guitare? Est-ce que c'est un instrument assez accessible?
Clairement oui, surtout sur une 4 cordes standard, les notes du manche sont les mêmes donc tu connais déjà les schémas de gamme, arpèges, etc... J'ai assez peu de "temps de vol" sur la basse et j'arrive quand même relativement facilement à sortir des morceaux, pas les plus compliqués bien sûr mais y a de quoi se faire plaisir rapidement donc c'est déjà plus motivant que de commencer vraiment de zéro avec un instrument complètement différent.
Je reconnais qu'il y a quelque chose qui m'aide techniquement, c'est que je me suis fabriqué une basse shortscale (diapason 30" contre 34" en standard), sur une vraie basse j'ai plus de mal. Il commence à y avoir pas mal de modèles dispos dans cette taille là, et j'ai pas l'impression que ça sonne spécialement plus étriqué
Pour ce qui est de pousser plus et rentrer dans les techniques spécifiques à la basse, notamment le travail de la main droite pour le jeu en buté ou le slap, j'y suis pas encore donc je ne peux pas dire
Comme tout, ça demande vraiment de la pratique pour bien faire sonner l'instrument car les sensations sont quand même différentes et même la construction des lignes est un exercice qu'on ne fait pas forcément à la gratte, entre placement rythmique et soutien harmonique. Tu peux bien sûr te contenter de marquer les temps sur la fondamentale mais tu vas vite te faire chier :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par TinselTown »

Merci pour ton retour :super: je vais voir a la rigueur pour en choper une pas chère pour voir si ça me plaît ou pas :mrgreen:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

J'ajouterai que pour s'amuser à la basse, faut pas hésiter à aller voir dans des registres dans lesquels tu ne vas pas forcément à la gratte (bon, je dis ça mais je ne connais pas tes goûts) par exemple le funk et le reggae, la gratte est assez basique mais la basse s'exprime vraiment. A l'inverse dans le rock ou le blues, y a de quoi faire à la gratte mais en basse, c'est souvent un peu chiant.
Oui je sais, je caricature, c'est pas les contre exemples qui manquent mais je le dis quand même :langue2:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par TinselTown »

Ouaip je comprends tout à fait.

Je suis assez ouvert, pas de soucis a ce niveau là :)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2133
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

Et tu peux chopper une excellente short scale pour moins de 500€ avec la Sire Marcus Miller U5 ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par TinselTown »

Warhol a écrit : mer. 9 juin 2021 22:55 Et tu peux chopper une excellente short scale pour moins de 500€ avec la Sire Marcus Miller U5 ;)
Ma notion de moins cher est encore moins cher que 500€ :mrgreen: mais j'avoue que je ne sais pas du tout sur quoi partir.

Je suis ouvert aux occasions...
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2133
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

Un peu moins cher et beaucoup moins bien tu as ça sinon :

https://m.thomann.de/fr/fender_sq_cv_60 ... 1623308338
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par fazersax »

Bonjour,

Si tu n'as pas de problème d'amplitude des doigts et d'épaule TinselTown tu peux partir sur une échelle standard (même si les premières cases très haute sont assez large)
Perso j'ai plus de mal qu'à la guitare 6 cordes à causent des mes handicaps, mais çà le fait qu'en même.
Il te faut une basse passive car les actives demandent un remplacement de piles ou d'accus 9V très très fréquemment.
Une 4 cordes c'est le standard et vraiment suffisant pour faire de tout.
Franchement je partirais sur de la Fender mexicaine ou asiatique (Fender Squier)
Après il faut penser à un ampli adapté, même si le THR10 possède une simulation les enceintes ne permettent pas d'avoir un son correct pour une basse.
En neuf ici, celle là par exemple : Celle là me plait beaucoup
https://www.thomann.de/fr/fender_sq_cv_ ... mn_3ts.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/fender_squier ... 49b3794f3f

ou en ensemble avec ampli

https://www.thomann.de/fr/fender_sq_aff ... 441281.htm

Après bien sur il faut voir en occase.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

fazersax a écrit : jeu. 10 juin 2021 08:10 Il te faut une basse passive car les actives demandent un remplacement de piles ou d'accus 9V très très fréquemment.
C'est pas forcément vrai, ça dépend si le circuit est bien foutu ou pas. La mienne j'y avais pas touché depuis 6 ans et la pile était encore bonne. Je dirai qu'en cas d'urgence vaut quand même mieux, si c'est une active, qu'elle soit débrayable en passif. La raison pour laquelle il y a plus de basses actives que de grattes est que les bassistes se branchent assez souvent en direct, ça évite de se trimbaler un gros machin tout en gardant un certain contrôle sur le son directement sous les doigts.
Enfin, pour dire que je ne considérerai pas ça comme un critère limitant à ce stade, mais il est probable que dans les premiers prix, ce soit du passif quoi qu'il en soit
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par fazersax »

Oui Glooby, perso entre autre, j'ai une Yamaha TRBX 504 TBL que j'utilise régulièrement et heureusement elle fait active et passive, j'ai un switch, maintenant je ne l'utilise qu'en passive car en active les accus que je faisais tourner se déchargeaient vraiment rapidement.
Pour autant j'ai de bon amplis derrière qui restent à la maison un que j'utilise le plus un Fender Rumble 25 et un Rumble 500 qui pour la maison est un peu trop puissant.
Mais au moins il faut prendre une basse qui fait les deux, pour éviter les coupures si on fait de la scène.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2133
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

Depuis deux jours j'ai décidé de m'attaquer sérieusement à la base : l'intro complète de Johnny B.Goode ! :happy1:

Et bah ce n'est pas le truc le plus simple mais je sens que ça ne va pas me prendre tant de temps que ça, enfin j'espère ... :happy1:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par TinselTown »

Je ne savais pas que les basses étaient plus facilement actives que passives...j'ai appris un truc là!

Les Squier ne sont pas top en basses?
Le THR 10 supporte mal les basses aussi? Moi qui pensait me raccorder dessus...

Tellement de paramètres auxquels je n'avais pas pensé, j'ai bien fait de poser la question :mrgreen:

Warhol, j'ai joué y a pas longtemps Johny B Goode. C'est très sympa à jouer, ça envoie :)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

TinselTown a écrit : jeu. 10 juin 2021 12:18 Je ne savais pas que les basses étaient plus facilement actives que passives...j'ai appris un truc là!
Le THR 10 supporte mal les basses aussi? Moi qui pensait me raccorder dessus...
Pour préciser le côté actif, c'est différent de la guitare, on ne parle pas vraiment de micros actifs mais plus d'électronique active (les potards pour faire simple), c'est en fait un pré-ampli directement intégré à la basse donc ça ratisse plus large que juste un potard de tone qui se contente de bouffer les aigus. Ça peut aller du simple réglage basse/aigu jusqu'aux réglages low mid/high mid ou des tableaux de bord de malade avec EQ paramétriques :mrgreen: ... comme sur les pré-amplis en somme, ils sont plus ou moins sophistiqués, c'est pareil.
Et je ne dirai pas que c'est forcément la majorité des basses (j'en sais rien en fait) mais c'est clairement plus commun qu'en guitare. Un autre gros avantage, c'est que les ronflettes sur les actives, ça existe pas, à la rigueur y a même pas besoin de blinder... mais y a effectivement une gestion de pile

Pour le THR, j'en ai un aussi, ça peut le faire pour débuter à la maison mais la taille du machin fait que forcément c'est pas opti pour les fréquences basses. Ils auront beau mettre autant de système type bass reflex ou je ne quoi, y a un moment faut du lourd :] C'est pas pour rien que sur les systèmes d'enceintes surround, le caisson de basse vient compléter les petits satellites
Mais si tu joues au casque via le THR, après tout y a pas de raison que ce soit beaucoup plus dégueu qu'avec n'importe quel autre système au casque.
J'étais persuadé d'avoir posté un sujet de fabrication de ma basse dans le coin mais je ne retrouve pas. Tu trouveras des exemple de son en bas du message à cette adresse http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 11#p545011 si j'ai bon souvenir, j'avais enregistré ça en utilisant le THR
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par TinselTown »

Ok nickel merci pour ces précisions :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par barbabouk »

TinselTown a écrit : mer. 9 juin 2021 20:42 J'ai pas mal envie de me lancer dans la basse, j'en ai eu fait à mes débuts il y a quelques années mais sans persévérer.

Du coup, part-on avec un avantage en sachant déjà jouer un peu de guitare? Est-ce que c'est un instrument assez accessible?
Merci ;)
Pour compléter ce qui a été dit précédemment, et dont je partage l'avis, je me suis mis à la basse il y a 1 ans et demi, on va dire sérieusement, car pour jouer dans le groupe où je jouais avant de la batterie, sachant qu'à la base je joue de la guitare depuis plus de 20 ans :mrgreen:
C'est pas simple :hehe:

Bref, jouer de la guitare aide beaucoup pour la basse, déjà car c'est la même position, tu as déjà de la corne et de la force dans les doigts, ensuite tu as déjà un certain touché et tu peux jouer au médiator, bon par contre j'attaque assez fort les cordes, comme un guitariste quoi. J'apprends à apporter plus de nuances dans mon jeu et par moment j'essaye de jouer au doigt, mais si cela parait simple en jouant seul, quand tu joues sur les morceaux ou en groupe c'est une autre paire de manche pour être régulier :pleur4:
La plus grosse difficulté, c'est la longueur du manche et donc une position un peu différente mais surtout le tirant des cordes et donc la force dans les doigts.

Comme le dit glooby tu connais déjà les accords et les gammes, ce qui est très utile pour la basse pour ne pas jouer que les fondamentales et sa remarque est pour moi la parfaite définition de la basse: "entre placement rythmique et soutien harmonique".
L'un de mes bassistes de référence pour comprendre le role de la basse reste John Paul Jones, un modèle du genre pour la basse, il suffit d'écouter "The lemon song" pour comprendre tout l'intéret de la basse. :coeur: :coeur:

J'ai une basse passive à la maison, pour des raisons de simplicité (pas de problème de pile) et mon son je le fait avec le préampli ou l'ampli, surtout que c'est pour jouer principalement à la maison sur mes morceaux. En répet je joue sur une basse active et je ne trouve pas que le côté actif m'apporte grand chose à mon niveau.

J'ai un squier jazz bass, un derniers modèles de la série "Vintage modified", maintenant remplacée par les Classic Vibe. Pour la petite histoire, je l'ai commandé sur Thomann et 3 jours après elle n'était plus dispo sur le site, la série ayant été arrêté, cela devait l'une de dernières en stock :]

C'est une très bonne basse, jolie et qui fait bien le travail pour un prix raisonnable.
Les 1er prix Squier sont pas top, par contre les classic vibe sont vraiment bien. Après il y a beaucoup de très bonne basse à prix moyen (Cort, Yamaha...) ou en occasion.

C'est toujours une bonne idée de se mettre à un autre instrument, cela fait notamment écouter les morceaux que tu connais d'une autre façon, d'autant plus que c'est complémentaire à la guitare et permet de mieux comprendre la composition d'un morceau.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par fazersax »

Bonjour,

Eh bah Glooby je viens seulement de voir ton lien et la basse que tu as fabriquée en 2014.
Eh bien c'est une tuerie. :coeur: :coeur:
Elle est vraiment magnifique avec toutes ses nuances de bois, vraiment un travail exceptionnel. :super:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2133
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

Idem, je la trouve vraiment super belle !
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

Merci :merci:
Je devrais bientôt commencer une gratte sur le même design quand j'en aurai fini avec ce satané vernis sur celle en cours :rougefaché: (je peux vous garantir que la suivante sera en finition huilée :hehe: )
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2133
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

Tu sais faire des Telecasters ? :gene:





:diable:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

Warhol a écrit : ven. 11 juin 2021 17:32 Tu sais faire des Telecasters ? :gene:
J'ai projet d'en faire une un jour, je ne sais pas trop quand, j'ai plein de projets en stock. Mais je vois bien ça en même temps dans l'esprit d'une Telecaster pour ce qui est de la base (micros, bridge, etc...) et en même temps avec beaucoup de finitions à la limite du mauvais goût genre bindings, inlays sur la touche style arbre de vie, bois très figurés juste pour aller à l'encontre de ce qu'est l'esprit simpliste de la Tele en lutherie :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par TinselTown »

Merci beaucoup barbabouk pour ton complètement d'informations!

J'avoue que, aimant bien Fender et Squier, les Jazz Bass me font de l'oeil...c'est vraiment tentant...je vais guetter les occasions.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

En ce moment, je bosse:
- Proud Mary (version Ike et Tina Turner)
- Antisocial de Trust
- Fortunate son des Creedence
- Rebel Yell de Billy Idol
- I love rock n'roll de Joan Jett & cie
- J'ai vu de Niagara
- It's a long way d'AC/DC

… et tout ça à la basse :mrgreen: J'ai postulé dans un groupe pour tenir le rôle du mec qu'on se demande à quoi il sert coincé entre le batteur et la porte des chiottes :happy1:
Si ça se concrétise, je serai donc sans doute moins actif sur la gratte mais je serai toujours dans le coin (et je continuerai à fabriquer des guitares parce que ça a quand même des proportions plus élégantes :] )

Une petite info en passant, même si ça n'a ptet rien de neuf pour vous mais moi je débute en médiators: étant donné que j'ai un peu de mal avec le jeu aux doigts sur la basse, et qu'il y a quand même des trucs qui tricotent pas mal dans cette liste, j'ai trouvé des médiators qui sont prévus pour Ukulélé en cuir ou en feutre. J'ai commandé ça, j'espère que ça me fera une attaque proche du jeu au doigts
Image
Image

Je verrai bien ce que ça donne, si ça marche, plus besoin de bosser une technique supplémentaire, je suis assez feignasse ça m'arrangerai :hehe:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »