Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par TinselTown »

Et bien je note ces morceaux pour le moment où j'aurais acheté une basse :hehe:

L'avantage en jouant de cet instrument, pendant que les groupies s'accrochent au guitariste et autres musiciens, toi tu rentres tranquillou chez toi boire une bière :mrgreen:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Benlolo »

Les groupies?
Jamais vu ca moi :berk1:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par TinselTown »

Benlolo a écrit : dim. 13 juin 2021 13:05 Les groupies?
Jamais vu ca moi :berk1:
Moi non plus je te rassure :hehe:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par fazersax »

Bonjour,

Les médiators du bas en noir ils sont en feutre de moquette glooby ? :mrgreen:
Plus sérieusement ce n'est pas ridicule d'être derrière une basse Glooby et beaucoup de bassiste ont été "leader" de leur groupe je pense à Paulo des Beatles ou même aux Floyd avec Roger Waters et beaucoup d'autres.
Il est loin le temps ou les guitaristes attiraient "la belette" comme des aimants. :nono:
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

fazersax a écrit : dim. 13 juin 2021 16:43 Les médiators du bas en noir ils sont en feutre de moquette glooby ? :mrgreen:
C'est de la laine de Yak, ça développe mieux les harmoniques que le mouton :mrgreen: J'en sais rien mais je suis impatient que ça arrive pour voir ce que ça donne… pour être honnête je doute que ça tienne le coup longtemps avec les frottements mais si l'attaque et le son que ça procure me conviennent bien, je les achèterai par boite de 100 :happy1:

Les bassistes que tu cites étaient surtout leader parce qu'ils étaient chanteurs, non? Bah, je m'en fous, j'ai jamais eu de côté exhibitionniste et pour être chanteur ou guitare lead, il faut l'être un minimum parce que ça fait aussi partie du rôle de faire le show… ce que je n'ai jamais fait quand je jouais en groupe. Le mec planqué, ça correspond plus à ma personnalité :taistoi:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par barbabouk »

glooby a écrit : dim. 13 juin 2021 17:49 Les bassistes que tu cites étaient surtout leader parce qu'ils étaient chanteurs, non? Bah, je m'en fous, j'ai jamais eu de côté exhibitionniste et pour être chanteur ou guitare lead, il faut l'être un minimum parce que ça fait aussi partie du rôle de faire le show… ce que je n'ai jamais fait quand je jouais en groupe. Le mec planqué, ça correspond plus à ma personnalité :taistoi:
Il y a aussi Steve Harris, bassiste leader, mais non chanteur, quoiqu'il me semble qu'il avait chanté un peu au tout début de madien :)

C'est l'avantage du batteur et du bassiste, c'est que tu n'a pas forcément besoin de t'afficher en première ligne :]
Modifié en dernier par barbabouk le lun. 14 juin 2021 14:22, modifié 1 fois.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

Flea des Red Hot aussi, il est le leader et la vedette ... sans chanter.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par fazersax »

Oui Warhol Flea c'est un sacré phénomène. :super:

Les Red hot c'est ce que je fais le plus à la basse, il y a de quoi faire et j'adore vraiment.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par fazersax »

Bonjour,

Bon en ce moment et surtout depuis 3 jours je travaille sur le morceau complet de Tuesday'gone de Lynyrd Shynyrd.
Si ce va bien pour les accords, même si je dois encore peaufiner sur le rythme.
J'ai plus de mal sur le riff en lead que je kiffe grave, particulièrement à la mesure 13 (le reste va bien), bon la remontée de la penta, j'y suis presque, mais avec mon handicap le bend en double stop avec la suite en case 2 et 5 est particulièrement difficile, bon j'y arrive et je voudrais le jouer comme sur la partition. j'ai l'option de simplifier mais je préfère me faire violence et l'avoir comme sur le modèle, mais à la bonne vitesse :gene: .

https://www.youtube.com/watch?v=gbuLmkoSYow
Riff Tuesday's gone.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Benlolo »

Il faudrait que je sous aussi rigoureux que toi... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par TinselTown »

Personnellement, j'ai fini aujourd'hui de perfectionner les 2 morceaux qui seront joués "en live" cette semaine.

En effet, c'est la fin de l'année de cours, et donc nous allons tous nous rassembler pour envoyer du son.

Nous nous retrouvons dans le studio d'enregistrement de l'école (normalement c'est devant du public mais covid oblige...) et nous allons jouer dans une configuration groupe (batteur bassiste guitariste(s) et chanteur...)

Je commence demain soir avec l'accompagnement sur "Let her go" de Passenger. Plutôt simple, enchaînement de quelques accords basiques, juste être correct dans le temps et ça devrait le faire.

Mardi soir je serai seul à jouer "Multiply" de Jamie Lidel. Un peu plus technique, sans trop non plus, un peu de jeu à contre temps et des accords un peu plus poussés. La rythmique surtout est chiante à choper mais selon mon prof "je suis solide dessus" donc on va lui faire confiance...

Et vendredi soir il leur fallait un autre guitariste pour l'accompagnement de "Let her go" donc j'y vais.

J'espère que je ne vais pas trop me ch*er dessus et pas mettre des pains partout a cause du stress...mais je suis sûr que l'expérience sera cool :]
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par fazersax »

Bonsoir,

Non tu vas plutôt te faire plaisir TinselTown. :super:
Perso dans ma vie j'ai fait 2 fois la fête de la musique dont la première à 55 ans à Paris. :mrgreen:
Mais c'était au saxophone avec une harmonie d'un très bon niveau basée à Puteaux "l'industrielle" crée en 1869, nous étions donc les 2 fois à Paris à l'angle des Champs Elysée et de l'avenue Georges V devant la grande boutique Louis Vitton (emplacement exceptionnel je dois le dire !).
J'étais très contracté au départ, mais je me suis éclaté et j'en garde un très bon et grand souvenir de partage.
En plus dans une harmonie il y a une émulation liée aux autres groupes d'instrumentistes et le batteur, le percussionniste et les solistes avaient un tel niveau que cela "tirait" vers le haut.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par TinselTown »

Et bien, j'espère prendre autant de plaisir :super: car c'est une première pour moi, et j'avoue que je suis pas rassuré!
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

ça m'a l'air d'être en effet une belle expérience :) . J'avoue que de mon côté, je n'ai jamais gardé un bon souvenir des fêtes de la musique à Paris, un côté trop sauvage avec tous ces groupes qui se bouffaient le son les uns à côté des autres, ça n'avait pas grand chose d'appréciable quand j'y repense. Je ne crois pas que ça ait duré mais je me souviens que la mairie de Paris avait organisé une fête de la jeunesse. Il y avait aussi pas mal de musique un peu partout mais de manière plus organisée avec un programme et des vraies sonos, c'était beaucoup mieux, l'anarchie n'a pas que du bon :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par fazersax »

Glooby, je peux comprendre que cela soit peu l'anarchie quand les groupes se succèdent et sont très proches l'uns de l'autres, je l'ai connu lorsque ma fille faisait les fêtes de la musique en tant que pianiste chanteuse et à la batterie dans son groupe.
Pour autant en ce qui me concerne il n'y avait que nous, les 40 à 50 personnes bien organisés avec pupitres (tous de l'orchestre Harmonique) avec un chef d'orchestre, nous avions joué très longtemps environ 4 heures (très physique en fait) et finissions en nocturne. Les spectateurs étaient pour la plupart, d'un milieu "relativement aisé" mais aussi il y avait beaucoup de touristes. Donc je suis conscient que "quelqu'un de haut placé" nous donnait "vraisemblablement" cette unique chance d'être à cet endroit sans autres musiciens. Mais perso je suis un gueux soyons d'accord. :mrgreen:
Pour autant lorsque nous faisions des pauses, il fallait bien surveiller les instruments.
La deuxième année un groupe d'individus particulièrement avinés et "turbulent" avaient essayés de voler en force des saxophones.
Maintenant je ne fais plus partie de cette harmonie, mais l'expérience fût je dois le dire enrichissante et formatrice.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

Je me doute bien que sur les Champs, c'est moins le bordel que dans d'autres quartiers, moi je te parle de quartiers où y a plein de bars les uns à côté des autres qui mettaient à dispo un bout de terrasse pour un groupe, qui se retrouvaient donc à jouer simultanément parfois à 10/20m d'un autre groupe, c'était juste cacophonique :]
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Benlolo »

Faut aller jouer dans les bleds, il n'y a personne pour jouer dans les bars. Bon en meme temps il 'y a pas beaucoup de spectateurs non plus...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Fox »

Parfois selon l'expérience qu'on a, c'est pas plus mal, ça évite de se mettre la pression. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par fazersax »

Bonsoir,

Aujourd'hui du RadioHead avec Creep, que j'apprécie particulièrement.
En plus un bon travail d'accords barrés que j'arrive à faire propre maintenant (malgré ma patte folle), J'y 'ai pris vraiment beaucoup de plaisir.

https://www.youtube.com/watch?v=XFkzRNyygfk
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Benlolo »

Je ne connaissais pas, bien que j'entende parler depuis bien longtemps de Radiohead....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par fazersax »

Bonsoir,

Aujourd'hui travail sur Hold the line de Toto et travail du solfège de la partition, c'est pas récent, mais très sympa à jouer du moins pour mon niveau. :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=htgr3pvBr-I
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Benlolo »

Toto c'est top :super: , j'aime beaucoup. ..
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par wig wam »

Bonjour,

via un livre de tablature, j'apprends cette chanson :
Dokken - Breaking the chains
https://www.youtube.com/watch?v=kgAyiQgBL88
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par fazersax »

Bonjour,

Je ne connaissais pas. Pourtant c'est un groupe qui date.
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Altitudes »

wig wam a écrit : jeu. 8 juil. 2021 21:36 Bonjour,

via un livre de tablature, j'apprends cette chanson :
Dokken - Breaking the chains
https://www.youtube.com/watch?v=kgAyiQgBL88
Yes!! Un super titre de Dokken. :) George Lynch avait de superbes inspirations je trouve.
Il y a aussi In My Dreams du même groupe qui est super sympa à bosser.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »