Enregistrement direct du son guitare avec un Yamaha THR10II

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Enregistrement direct du son guitare avec un Yamaha THR10II

Message par fazersax »

Bonjour,

Voilà j'aurai besoin d'aide, car je suis définitivement "une tanche" dans le domaine de l'enregistrement en général et de la gestion du fichier.
Je souhaiterais pouvoir maintenant m'enregistrer de "manière correcte"
Je possède pas mal de matériel et je souhaiterai pour le moment faire simple.
Donc voici mon équipement du moment :

Ma gratte Stratocaster reliée à l'ampli
Mon ampli Yamaha THR10II
Mon ordi portable sous Windows 10
Mon appli AUDACITY 2.3.3 ouverte (je ne sais pas comment lui imputer mon THR10II)
Mon appli Yamaha Remote ouverte (Qui ne sert pas pour la capture de son, juste pour les simulation d'effets)
Une connexion Ordinateur vers l'ampli en USB2
Un casque sur l'entrée dédiée de l'ampli jack 3.5
Une liaison "auxiliaire" de l'ampli en stéréo vers l'ordinateur via un mini USB3 avec adaptateur en jack 3.5 (la sortie casque de mon ordinateur étant HS mécaniquement)
Je précise que cela fonctionne correctement pour jouer avec le casque et avoir le backing track venant de l'ordinateur.

En fait je ne sais pas comment capturer, traiter et enregistrer le son de ma gratte et de l'accompagnement.
Déjà est ce possible en l'état avec ce matériel et application ?
Dois-je aussi voir la config son de mon ordinateur ?
Pourrais-je aussi inclure et entendre le backing track ou autre dans l'enregistrement ?

Cela fait beaucoup de questions, j'ai beau lire les docs pour m'aider, mais j'avoue être franchement à la ramasse, mais j'aimerai "apprendre" malgré tout.
Merci par avance si vous avez des "tuyaux" la dessus.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Enregistrement direct du son guitare avec un Yamaha THR10II

Message par glooby »

Cela fait un bail que je n'ai pas connecté mon THR au PC mais à priori, il ne te manque que les drivers, que tu devrais pouvoir trouver là:
https://fr.yamaha.com/fr/support/update ... r_win.html

Une fois installé, tu ne devrais plus avoir besoin de ton câble auxiliaire, tout devrait passer par l'USB et les entrées/sorties devraient être listées dans audacity.
J'ai rien contre audacity, je m'en sers moi-même notamment pour capturer le son (BT ou autre) ou faire des trucs simples comme normaliser et convertir en mp3 mais c'est quand même vite limité quand on commence à s'intéresser au home studio.
En ce moment j'utilise cakewalk, reaper est aussi souvent cité. J'ai dû en utiliser 5 ou 6 différents suivant les périodes et tant qu'on reste à la surface de ces trucs, à savoir faire du multipiste, du mixage et éventuellement un peu de midi, ils se valent à peu près tous
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Enregistrement direct du son guitare avec un Yamaha THR10II

Message par fazersax »

Super merci Glooby, déjà pour tes infos très utiles, je vais essayer déjà avec les drivers "ad hoc" pour assigner les bonnes entrées.
Normalement j'avais avec l'achat de l'ampli en plus un accès gratuit au téléchargement de Cubase light, mais impossible de le télécharger, Yamaha à "botté en touche" après l'envoi de mon Email à la maison mère, qui elle m'a renvoyée vers Stein­berg (Cubase), qui eux à leur tour, me renvoient vers Yamaha. :mrgreen:
Bref j'ai laissé tombé, en plus j'ai déjà eu Cubase par le passé et c'est une "usine à gaz" de toute façon.
En plus j'ai tellement de matériel nécessitant des applis et drivers spécifiques ou des configurations dans tous les sens que j'avais "mis le mouchoir" par dessus. :nono:
Mais je commence à avoir besoin de m'enregistrer afin de faire plus de progrès et d'évaluer mes axes d'améliorations.

Merci encore de ta rapide réponse.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Enregistrement direct du son guitare avec un Yamaha THR10II

Message par glooby »

Si je pensais à un logiciel plus poussé, c'est que je sais que tu utilises guitar pro. Je l'ai aussi utilisé par le passé et je sais qu'il est possible d'exporter des pistes midi. Avec ces pistes, tu peux recréer le morceau en choisissant les pistes que tu veux et avec un son bien meilleur en utilisant des instruments VST qu'avec les sons general midi pourris de GP.
De mémoire, j'avais fait ça sur une reprise de Ramble on de Led zep, je voulais jouer à la fois la basse et les guitares et il n'est pas simple de trouver des pistes de batterie seules.
Je sais que l'ergonomie de ces trucs laissent parfois à désirer mais il suffit de se concentrer sur ses besoins et de maîtriser 5 ou 6 trucs pour que ça puisse être un outil bien plus intéressant qu'audacity mais c'est toi qui voit ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Enregistrement direct du son guitare avec un Yamaha THR10II

Message par fazersax »

Bon bah déjà Glooby, j'ai pu avoir un enregistrement "correct" qui fonctionne avec Audacity après l'installation de ton driver et aussi après quelques "bidouilles" .
Avec en plus donc, plus d'utilisation de la sortie auxiliaire de l'ampli, mais juste l'USB comme tu le disais.
Oui j'utilise énormément GuitarPro, mais pas dans ses "limites," du moins pas dans les fonctionnalités avancées, et je vais donc me pencher plus en avant sur la "gestion" optimisée des fichiers audio, comme tu le dis.
J'y vais pas à pas, car même Audacity me semble "compliqué" pour le moment :mrgreen:
Une fois maîtrisé, cela m'aura fait "apprendre" pour passer à la vitesse supérieure (mais j'apprend vite, c'est dans ma nature).

En tout merci de tes conseils avisés. :super:
Répondre

Retourner vers « Accessoires »