Votre ampli est trop fort ?
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Re: Votre ampli est trop fort ?
Oui vraiment, par exemple sur le bugera V22, le son est dégueu si le gain est >3 (j'exagère un peu bien sur). C'est bien meilleur avec le gain à 2 et le volume à 8 et le master à 3 ou 4. Par contre le volume est tel que tu reste pas à coté. C'est là que l’atténuateur intervient.
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Re: Votre ampli est trop fort ?
Merci pour vos précisions. Je crois qu'un de ces 4, faudra qu'on me démontre ça de visu...
Je n'ai vraiment pas l'impression que mon son crunch, par exemple, soit dégueu, même à bas volume. Je ne suis certainement pas assez connaisseur pour entendre la différence.
Je n'ai vraiment pas l'impression que mon son crunch, par exemple, soit dégueu, même à bas volume. Je ne suis certainement pas assez connaisseur pour entendre la différence.
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Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
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Re: Votre ampli est trop fort ?
Il y a ampli à lampes et ampli à lampes.
Un Mesa Boogie ne fonctionne pas comme un vieux Fender Tweed (histoire de classe, A, AB... Les experts pourront sans doute mieux expliquer).
Les amplis comme le 333XL sont des amplis qui supportent assez bien les bas rendement, justement parce que le fonctionnement en classe AB le permet. Un ampli de classe A aura besoin d'être plus poussé pour "ouvrir" le son (surement une histoire de flux d'électron qui circulent dans les loupiotes, mais là encore ça mériterait des explications plus précises), sachant qu'il y a une histoire entre l'étage d'amplification et de préamplification.
Le 333XL (comme les Mesa par exemple) tire l'essentiel de sa saturation de l'étage de préamplification (les petites lampes). Un Fender Tweed tirera beaucoup plus parti de la partie ampli (les grosses lampes) pour saturer. Du coup, un Tweed à besoin d'avoir un Master bien pousser pour avoir le "gros son", alors que le Bugera pourra être réglé soft sur la section Master puisque tout ou presque vient du preamp.
Donc ça dépend vraiment de l'ampli en fait.
J'avais un Marshall JCM600 qui était vraiment pas bandant à volume raisonnable. Ça ne sonnait bien que quand je le poussais à burnes, ce qui m'a valu de beaux acouphènes d'ailleurs à l'époque...
Ne pas négliger aussi le rendement des haut parleurs. Certains HP ont besoin d'un minimum de courant pour bouger correctement, et sont donc responsables du son "plat" à bas volume.
Voilà, c'est sans doute un peu raconté maladroitement et il y a peut-être des conneries à corriger, mais ça donne quelques éléments.
Un Mesa Boogie ne fonctionne pas comme un vieux Fender Tweed (histoire de classe, A, AB... Les experts pourront sans doute mieux expliquer).
Les amplis comme le 333XL sont des amplis qui supportent assez bien les bas rendement, justement parce que le fonctionnement en classe AB le permet. Un ampli de classe A aura besoin d'être plus poussé pour "ouvrir" le son (surement une histoire de flux d'électron qui circulent dans les loupiotes, mais là encore ça mériterait des explications plus précises), sachant qu'il y a une histoire entre l'étage d'amplification et de préamplification.
Le 333XL (comme les Mesa par exemple) tire l'essentiel de sa saturation de l'étage de préamplification (les petites lampes). Un Fender Tweed tirera beaucoup plus parti de la partie ampli (les grosses lampes) pour saturer. Du coup, un Tweed à besoin d'avoir un Master bien pousser pour avoir le "gros son", alors que le Bugera pourra être réglé soft sur la section Master puisque tout ou presque vient du preamp.
Donc ça dépend vraiment de l'ampli en fait.
J'avais un Marshall JCM600 qui était vraiment pas bandant à volume raisonnable. Ça ne sonnait bien que quand je le poussais à burnes, ce qui m'a valu de beaux acouphènes d'ailleurs à l'époque...
Ne pas négliger aussi le rendement des haut parleurs. Certains HP ont besoin d'un minimum de courant pour bouger correctement, et sont donc responsables du son "plat" à bas volume.
Voilà, c'est sans doute un peu raconté maladroitement et il y a peut-être des conneries à corriger, mais ça donne quelques éléments.

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Re: Votre ampli est trop fort ?
Merci Fox, c'est une très bonne explication !
Je comprends bien mieux grâce à ton topo sur la saturation provenant soit du preamp soit de l'ampli de puissance.
Je vais me renseigner (toujours pour ma culture !) sur ces classes d'ampli A/B.
Je comprends bien mieux grâce à ton topo sur la saturation provenant soit du preamp soit de l'ampli de puissance.
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Re: Votre ampli est trop fort ?
En fait c'est même très clair, tu en as instruit deux pour le prix d'un :-D
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Re: Votre ampli est trop fort ?
Désolé du déterrage, mais pour répondre aux idées reçues et pourquoi c'est intéressant de pousser un ampli à lampes au "sweet spot" pour avoir ce son si particulier et recherché. (sans forcément jouer dans un stade non plus, car non les fabricants ne sont pas fous et font pas exprès de vous vendre du 50W, 100W, 120W, 150W
)
Je me permet donc de vous proposer une vidéo qui explique simplement (sans rentrer non plus dans de l'ingénierie bac+5) mais qui permet de comprendre un peu plus de choses, sans mélanger transistor, lampes etc.
(J'ai un peu avancé la vidéo, mais tout est intéressant à suivre)
https://youtu.be/Tnxuww1MHwU?t=530

Je me permet donc de vous proposer une vidéo qui explique simplement (sans rentrer non plus dans de l'ingénierie bac+5) mais qui permet de comprendre un peu plus de choses, sans mélanger transistor, lampes etc.
(J'ai un peu avancé la vidéo, mais tout est intéressant à suivre)
https://youtu.be/Tnxuww1MHwU?t=530
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Re: Votre ampli est trop fort ?
Merci Altitudes, j'ai appris ouatmille trucs dans cette vidéo !
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Re: Votre ampli est trop fort ?
Avec plaisir!
Oui on apprend pleins de choses et ça élimine aussi les nombreux à priori que l'on peut avoir!

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Re: Votre ampli est trop fort ?
Merci également, j'ai appris beaucoup de choses sur les amplis et leurs fonctionnement, notamment d'un point de vue pratique et comment fonctionne indirectement le crunch et les saturations.



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