Mes reprises - Mes adaptations et arrangements -

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JoGuitar
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 19:20
Guitare : Martin
Sexe : H
Prénom : Joel

Mes reprises - Mes adaptations et arrangements -

Message par JoGuitar »

:super:

Une fulgurance de Jimmy Page.

J'ai découvert cette magnifique pièce de guitare acoustique et instrumentale sur le disque "Physical Graffiti" en 1975, (Led Zeppelin). Je m'en souviens bien. J'étais dans ma famille à Locronan, (Finistère). J'ai posé le premier des deux disques sur la platine. Comme pour tous les autres vinyles de ce groupe déjà hyper énorme à l'époque, je suis sous le charme immédiat. Mais lorsque j'entends cette perle extraordinaire "Bron-Yr-Aur", je me suis mis à l'ouvrage de suite. Je me suis fixé un objectif. Trois jours pour apprendre cette pièce.

Comme je connaissais déjà mon Bert Jansch, mon John Renbourn et mon John James sur le bout des doigts, j'ai rapidement pénétré les arcanes de cette œuvre magistrale. Je n'avais que 22 ans en ce mois d'aout 1975. Mais je pratiquais l'instrument depuis plus de dix ans. C'est l'accordage qui m'a demandé quelques recherches. C'est une pièce de Bert Jansch qui utilisait le même tuning qui m'a permis de gagner un temps précieux. A la même époque Stewe Howe expérimentait beaucoup les accords ouverts.

https://youtu.be/Jy0g2sVAqeA/youtube]

Je retrouve cette pièce l'année dernière, en janvier 2020. Je m'amuse à accorder la petite Martin D-Jr et je me lance. Tout est revenu presque immédiatement. J'ai redécouvert le bonheur, (et les frissons) que procurent l'interprétation de cette magnifique création de Jimmy Page. Je partage ici...

:super:
Modifié en dernier par JoGuitar le dim. 4 juil. 2021 17:03, modifié 1 fois.
Tu as mal à ton DO SI ton SOL est trop bas...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Bron-Yr-Aur

Message par glooby »

Excellent :)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
JoGuitar
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 19:20
Guitare : Martin
Sexe : H
Prénom : Joel

Hawaïïan Slack Key

Message par JoGuitar »

:super:

Slack key tuning

Le slack Key est un mode d'accordage typique de la guitare hawaiienne. La plupart du temps en open de G. Cet accordage se prête bien aux sonorités amples, profondes et naturellement mélodieuses. Slack Key est également le nom donné au style folklorique propre à ces 19 îles volcaniques situées dans le Pacifique.

En 1974 je découvre le disque vinyle de Chet Atkins dont mon père ramène les 33 tours de ses fréquents déplacements au états-unis. Ce disque "Alone" recèle quelques trésors. Je m'esquinte les doigts à les reproduire d'oreilles depuis que j'ai 16 ans. Cette pièce merveilleuse enchante immédiatement mes jeunes oreilles. Deux ans après, Marcel Dadi en propose une version sur son disque No 3 (La guitare à Dadi).

https://youtu.be/ND54Zy1GYKk

J'interprète ici la version de Chet Atkins. J'ai toujours préféré l'original à la copie. Je joue cette version sur mon adorable petite Martin D-Jr, (modèle 2015) purement acoustique et enregistrée sur le Tascam DR-05. Cordes Elixir médium 13/56 "Bronze" Nanoweb...

Cette œuvre est issue d'un traditionnel hawaïen de la fin du XIXème.

Bonne découverte

:super:
Tu as mal à ton DO SI ton SOL est trop bas...
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: Bron-Yr-Aur

Message par Manumanu »

C'est très… "frais" ! On entend pas ce genre de trucs très souvent. En tout cas c'est super. J'envie une telle aisance sur une guitare !

Ça mériterait une meilleure image quand même ! :mrgreen:
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Bron-Yr-Aur

Message par Benlolo »

Oui, c'est vraiment tres chouettos! Bravo!
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
JoGuitar
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 19:20
Guitare : Martin
Sexe : H
Prénom : Joel

Re: Mes reprises - Mes adaptations et arrangements -

Message par JoGuitar »

:super:

Reprises et plaisirs

Merci pour vos retours. C'est très gentil. Je n'ai pas trop d'opportunités de venir sur ce forum. A ma grande tristesse.
Je profite donc de ce passage en ce dimanche 4 juillet 2021, (fête de l'indépendance des Etats-Unis), pour poster.
C'est une composition de Jerry Reed. "Blue Finger" que j'ai piqué sur le disque de Chet Atkins "Alone" en avril 1974.

https://youtu.be/ma2qvPz7Fq4

Je joue ici sur mon ancienne guitare Yamaha LS16 de 2005. L'époque où elles étaient fabriquées à Taïwan.
C'était de bien meilleure qualité que lorsque la fabrication a été délocalisée en Chine vers 2010 je crois.
Meilleurs matériaux. Meilleures finitions. Meilleures productions. Sans parler de la qualité sonore supérieure.

C'est enregistré avec le micro de la caméra Samsung MX10 en février 2010. Ce qui explique cette sonorité "cuisine".

Je vous souhaite malgré tout une bonne écoute...

:super:
Tu as mal à ton DO SI ton SOL est trop bas...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Mes reprises - Mes adaptations et arrangements -

Message par Benlolo »

Superbe travail des doigts. Ca fait rever...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
JoGuitar
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 19:20
Guitare : Martin
Sexe : H
Prénom : Joel

Re: Mes reprises - Mes adaptations et arrangements -

Message par JoGuitar »

:super:

Merci pour vos retours et vos écoutes...

Tangerine Puppet (Donovan)

Je fais de très rares reprises. Je préfère interpréter mes propres compositions.
Mes reprises sont toujours des pièces qui ont marqué un moment particulier de ma vie.
J'ai découvert Donovan en 1966. Je trouvais son jeu en picking très intéressant.
C'était juste avant que je ne découvre Bert Jansch ou encore John Renbourn.
J'étais un jeune garçon de 13 ans habité d'une soif de découvertes musicales.

https://youtu.be/FpMKHgq4pic

Enregistré sans aucun effet avec Tascam DR-05.
Guitare Furch OM-SR "Vintage 2". Modèle de 2020.
Cordes Elixir Nanoweb Phosphore Bronze light 12/53

:super:
Tu as mal à ton DO SI ton SOL est trop bas...
Répondre

Retourner vers « Reprises »