Trianon de Paul Chazelet

Vous recherchez une tablature, venez le demander dans ce forum
Répondre

Topic author
KyMani
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 juil. 2021 20:16
Guitare : Yamaha C40
Sexe : H

Trianon de Paul Chazelet

Message par KyMani »

Bonjour à tous, je débute la guitare et je cherche à apprendre ce morceau :

https://www.youtube.com/watch?v=KMsqEly8TTU
(Trianon de Paul Chazelet)

J'ai un peu de mal à bien me situé vis à vis de la partition et j'aurai aimé savoir si vous savez où je peux en trouvé la tablature. J'ai déjà rechercher sur internet et je ne trouve aucune trace de ce morceau alors je dois décidément mal chercher..

Donc si quelqu'un voulait bien m'aider à obtenir la tablature de ce morceau ou alors autrement m'aider et m'expliquer comment la faire moi même je lui en serait reconnaissant.

Merci et bonne journée!
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par Benlolo »

Bonjour Kimani,
du peu que j'ai compris en regardant un peu la vidéo (je dis ca car je n'avais pas le son :hehe: ), il s'agit ici de notes jouées en picking et non d'accords. C'est a dire qu'il ne peut y avoir de tablatures. Et c'est pour ca que tu n'en trouve pas.
Les notes sont jouées unes à unes et a chaque mesure on y rajoute une basse. C'est du solfège, et ce n'est pas facile a comprendre si on n'en connait pas les bases.
Ceci dit, les bases du solfège ne sont pas très dures à assimiler, mais il te faudra également apprendre par coeur les notes du manche de ta guitare, au moins dans cette partie basse du manche.
Mais si tu es debutant, ce morceau me semble un peu ardu a jouer. Je te conseille de ne jouer pour l'instant que les notes en noir, sans jouer avec le pouce, et ensuite tu pourra y rajouter les basses avec le pouce.
N'ayant pas ''écouté'' la video, les copains sauront me reprendre si je dis des âneries :happy1:
Edit... Exemple d'une capture d'écran de ta video, sur la ligne de portée ( dessin du bas) il y a en noires les notes jouées en picking ou au mediator, et en rouge la basse ( en l'occurrence ici la corde de LA et la corde de MI).
A la limite, si on devait y mettre les accords pour une tablature, se serait les accords des notes de la basse. Ici: la mineur et mi majeur
Screenshot_20210714-234424~2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
KyMani
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 juil. 2021 20:16
Guitare : Yamaha C40
Sexe : H

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par KyMani »

Merci Benlolo pour ta réponse.
En faite je pensais qu'il y avait des tablatures pour tout car sur youtube on peux en trouvé régulièrement pour le même type de mélodie..
C'est vrai que je n'ai pas encore appris les notes de la guitare ... j'ai consulté le sujet dédié du forum mais j'y comprend absolument rien à comment situé tel note sur tel emplacement de tel corde.

Pour ce qui est de joué j'y arrive sur les première mesure (doucement évidemment) car dans ses explications j'arrive encore à suivre mais à un moment je décroche et je comprend plus ce qu'il veux dire :pleur4:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par Fox »

Je ne vais pas être d'une grande aide pour ton problème KyMani, mais une tablature pourrait très bien exister.

En fait, je ne comprends pas pourquoi une tablature ne pourrait pas exister pour du fingerpicking, puisque justement, une tablature c'est la représentation des 6 cordes, avec pour chaque corde la case à fretter.. Je trouve même au contraire que ça se prête extrêmement bien à la chose, comme ici par exemple :

Image
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par Benlolo »

Ouiii, c'est vrai, Alexis a raison. On peut très bien transcrire une portée de notes par ce type de tablature.
Mon erreur vient du fait que je n'utilise jamais ces tablatures, donc je n'y ai pas pensé, et également que quand je parles tablatures, du coup je pense tout de suite en priorité aux grilles d'accords. ( C'est pour ca que je mentionnais les accords...)
Bon, méa culpa. Mon intervention aura permit neanmoins d'avoir une réponse :mrgreen:
De là a la trouver sur internet.....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par fazersax »

Bonjour,

Bah oui Laurent, je l'avais constaté hier mais j'ai laissé tombé le post en fait.
Bon tout est bien qui fini bien.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par Benlolo »

Il y a des fois ou il me faudrait remettre mes neurones en ordre dès le matin :happy1:
Et en plus du coup je pensais que ce type de tablature etait récent, mais hélas pour mon égo, j'ai trouvé celle ci qui date de 1521 :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Tablature_Luth_1521.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par glooby »

tout pareil que toi, j'ai longtemps cru que ça venait de Marcel Dadi, il l'a ptet quand même remis au goût du jour et popularisé pour que cette légende urbaine ait circulé… bon en fait j'en sais rien mais c'est quand même bien pratique :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par Benlolo »

Avant l'arrivée d'internet, je ne crois pas avoir déjà vu ca sur les partoches achetées en magasin.
Mais c'est un plus indéniable pour les guitaristes réfractaires au solfège, surtout que le solfège n'indique pas sur quelle case jouer la note donnée...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par glooby »

Benlolo a écrit : jeu. 15 juil. 2021 19:16 Avant l'arrivée d'internet, je ne crois pas avoir déjà vu ca sur les partoches achetées en magasin.
Faut pas pousser quand même, je n'ai toujours connu que ça et j'ai commencé à jouer bien avant internet, si j'avais dû me taper le solfège, je n'aurai pas seulement arrêté très vite, je n'aurai simplement jamais commencé :nono:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
KyMani
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 juil. 2021 20:16
Guitare : Yamaha C40
Sexe : H

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par KyMani »

Tout est bien qui fini presque bien, la tablature demeure introuvable aha. Mais merci pour ces petits morceaux d'histoire :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par Benlolo »

Oui c'est vrai que je ne trouve pas non plus...
Dernier souvenir, bien sur que ca existait avant internet, mais moi je ne connaissais pas, d'ailleurs tous les bouquins de partitions que j'ai encore et qui sont ds annees 80 sont en solfège. Mais peut etre aussi que comme ca me parlais plus que la tablature, j'ai préféré acheter ceux là. ( Ca valait un bras ces bouquin!)
:]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par TinselTown »

Moi je suis un être paradoxal : je sais lire le solfège....
Mais j'ai jamais été foutu de savoir où placer les notes sur le manche de la guitare :hehe:

Du coup je n'utilise que des tablatures, par contre j'aime bien avoir la partoche avec les notes pour avoir le rythme.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par fazersax »

Bonsoir,

Idem TinselTown, par contre pour le sax je n'utilise que le solfège en clé de sol.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par Benlolo »

TinselTown a écrit : ven. 16 juil. 2021 18:14 Mais j'ai jamais été foutu de savoir où placer les notes sur le manche de la guitare ...
Chaque même note se retrouve à plusieurs endroits, donc une fois l'octave déterminé, tu joues les phrases de notes à l'endroit qui t'es le plus facile...
Pour moi également clé de sol uniquement. En accordeon on a la cle de fa pour la main gauche....je n'ai rien retenu :mrgreen:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par TinselTown »

Ah ok donc c'est "au choix" :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par Benlolo »

Ben moi j'ai toujours vu ca comme ca, tant que l'octave est respecté, un do reste un do,et un mi reste un mi...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
KyMani
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 juil. 2021 20:16
Guitare : Yamaha C40
Sexe : H

Re: Trianon de Paul Chazelet

Message par KyMani »

En gros j'ai réussi à retranscrire jusqu'à la mesure 8 et ça à l'air de sonner comme il faut lorsque je le joue mais après je n'y arrive plus du tout.. Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super !
Répondre

Retourner vers « Recherche de tabs »