Re: Changement cordes Squier stratocaster

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…

Topic author
silverbullet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:37
Guitare : Charvel, ibanez
Ampli : line 6 spider 4,pod
Sexe : H
Âge : 53

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par silverbullet »

LapinoFurioso a écrit : mer. 21 juil. 2021 08:25 Salut à tous :)

Voilà j'aurais une petite question niveau changement de cordes. Je les ai récemment changé sur une guitare pas utilisée depuis longtemps. Il ​manquait dessus la corde de mi aigu mais j'ai joué un petit moment dessus en attendant d'acheter les cordes et de les changer.

Jet rouve que le son était vraiment pas mal dessus et le toucher était vraiment top, les cordes étaient vraiment faciles à bender et elles le faisaient pas trop mal en jouant une session un peu longue.
Depuis que j'ai changé les cordes, elles sont beaucoup plus rigides et très difficile à bender, elles font assez mal aux mains et surtout le son sur l'ampli est assez dégueulasses par rapport à avant je trouve.
J'ai aussi eu pas mal de difficulte à changer les cordes et je trouve qu'elles sont aussi vraiment tendus maintenant.

Les nouvelles cordes sont des Blacksmith super light 09/42 et malheureusement je ne sais pas quelles étaient celles d'avant.

Est-ce que cela vient du fait qu'elles soient neuves ? Est-ce que ça va s'estomper au bout d'un moment ? Où est-ce que je devrais plus me tourner vers un autre modèle de cordes ?

Je m'y connais pas trop niveau matos, alors merci d'avance pour vos retours.
Bonjour , c'est surprenant ,
du 9/42 c'est vraiment pas dur à jouer.
Les cordes neuves sont plus souples que des cordes usées, si tu as plus de mal qu'avant pour les bends, je ne comprends pas.
Elles ont un son plus brillant (plus clinquant si on veut).C'est possible que le nouveau son te surprenne, mais ce son va s'estomper dans quelques jours, devenir plus mat.

Topic author
silverbullet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:37
Guitare : Charvel, ibanez
Ampli : line 6 spider 4,pod
Sexe : H
Âge : 53

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par silverbullet »

...Et sur les vieilles cordes, j'ai jamais vu des "embouts "aussi gros, c'était peut être du matos pas top à la base.
A plus!

LapinoFurioso
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 juil. 2021 12:29
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Vox valvetronix VT15
Sexe : H

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par LapinoFurioso »

C'est vrai que j'en avais jamais vu de comme ça sur les cordes

Ah mince ça me semble plutôt plus dur au toucher et à l'oeil, comme si elles étaient bien plus résistantes que les anciennes et qu'il fallait mettre plus de force ou de pression sur les frettes

Est-ce que c'est possible sinon que j'aurais pu trop tendre les cordes ?

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par Didier44 »

Cordes trop tendues ??????
Heu... C'est pas fait au pif l'accordage des cordes, et généralement au delà de la note correspondante, la petite corde de Mi n'apprécie pas !
Donc, si la guitare est accordée correctement, il n'y a aucune raison que les cordes soient "trop" tendues !
Par contre, c'est peut être la qualité des cordes qui ne va pas.

LapinoFurioso
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 juil. 2021 12:29
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Vox valvetronix VT15
Sexe : H

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par LapinoFurioso »

J'ai regardé quelques vidéos de réglages et d'avoir changé la hauteur entre le manche et les cordes semble avoir un peu amélioré le problème

Après il manquait aussi un pontet sur la corde de mi aigu, donc j'ai dû en prendre sur une autre strat moins bien que j'avais et j'ai peut être mal réglé ça (trop vissé ou pas assez ?)

Mais cette impression de corde bien tendue fait que j'avais l'impression que les cordes aiguës allaient péter en les accordant juste
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par fazersax »

Bonsoir,

Normalement LapinoFurioso des cordes ne doivent en aucun être trop tendues, c'est une habitude à prendre si tu ne changes pas trop souvent les cordes, il se peut que tu sois "à toc " comme on dit, mais généralement du moins souvent la corde du Mi aigu casse dans ce cas là, je suis passé par là aussi au début.
En plus il faut éviter de trop forcer sur le manche donc il faut regarder la forme du manche une fois les cordes montées. Il faut voir aussi le bon réglage de ton action.

LapinoFurioso
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 juil. 2021 12:29
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Vox valvetronix VT15
Sexe : H

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par LapinoFurioso »

Ah voilà c'est ça, après quelques vidéos j'ai essayé de régler le manche avec une clé allen dans le trou sur la tête du manche et aussi l'action avec les pontets

De quoi il s'agit d'être à toc ?
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par fazersax »

Bonsoir,

Cà veut dire à fond, c'est une "vieille" expression du vieux motard que je suis. :]
Fait attention avec la vis du truss rod, il faut le faire vraiment tout doucement et en dernière limite si le manche est vraiment dérèglé, quart de tour par quart de tour.

LapinoFurioso
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 juil. 2021 12:29
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Vox valvetronix VT15
Sexe : H

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par LapinoFurioso »

Ah d'accord je comprends mieux 😁
Ah oui voilà c'était ça le truss road, j'ai légèrement modifié car j'avais peur de casser le manche

Par contre j'ai cru comprendre que le manche devait être convexe et donc avoir les cordes le plus près du manche en milieu de manche, mais sur ma guitare c'est plus sur les premières frettes où c'est proche du manche
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par fazersax »

Bonjour,

Le terme correct serait plutôt concave (donc très légèrement creusé)
Tu as entre d'autres ici un tuto qui pourrait d'aider.

https://www.youtube.com/watch?v=Ce5aAtyUyHI

Mais ici tu es dans la rubrique présentation, donc pas le bonne, et il existe une rubrique dédiée ou tu pourras retrouver des "posts" concernant le réglage du manche.
Normalement tu vas recevoir aussi des liens ou tu pourras chercher sur le forum. (Il y a les même si tu regardes d'autres présentations anciennes).
Modifié en dernier par fazersax le mar. 20 juil. 2021 07:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par Benlolo »

je ne comprend pas comment des cordes à petit tirant comme celles ci peuvent etre dures à jouer.
à lire la forme de ton manche, à mon avis, elle sont beaucoup trop tendues, soit tu t'es planté dans ton accordage, soit.....je ne vois pas.
Tu ne nous dis pas ton niveau ni depuis combien de temps tu joues de la guitare. Ca nous aiderait peut être à comprendre. je veux dire par là que quelqu'un qui a sa première guitare depuis hier, peut très facilement se tromper à l'accordage et vouloir mettre une octave de plus sur ses cordes. s'il a de la chance, il y en a une qui va casser. mais si elles sont neuves, je ne sais pas.
La forme de ton manche est le signe de cordes bien trop tendues. et si l'action était bonne avec les anciennes cordes, il n'y a pas de raison que ca ai changé avec celles ci.
Moi par prudence je detendrais tout ça pour repartir a zéro. et si tu as un pote qui joue aussi de la guitare, fais toi aider si tu ne l'as jamais fait
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
silverbullet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:37
Guitare : Charvel, ibanez
Ampli : line 6 spider 4,pod
Sexe : H
Âge : 53

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par silverbullet »

je pense à un truc, c'est peut être ton bloc vibrato qui s'est détraqué??Sinon Pour ne pas t'accorder trop haut, sers toi si possible d'une autre guitare déjà accordée puis d'un accordeur pour paufiner.

Topic author
silverbullet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:37
Guitare : Charvel, ibanez
Ampli : line 6 spider 4,pod
Sexe : H
Âge : 53

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par silverbullet »

les cordes près du manche au milieu du manche? Surement pas.

LapinoFurioso
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 juil. 2021 12:29
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Vox valvetronix VT15
Sexe : H

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par LapinoFurioso »

Qu'est-ce que tu entends par détendre les cordes Benlolo ?

Ça fait quelques années que je joue de temps en temps, donc ce n'est pas un soucis d'accordage à mon sens, je suis étonné qu'on puisse accorder un octave au dessus, ça doit exercer un pression énorme sur le manche

LapinoFurioso
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 juil. 2021 12:29
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Vox valvetronix VT15
Sexe : H

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par LapinoFurioso »

C'est possible que ce soit le vibrato, après j'ai regardé une vidéo et tenter de régler ça mais je n'ai pas compris comment il devait y avoir 3mm d'écart entre le corps de la guitare et le chevalet, ça donne un vibrato qui ressort beaucoup et pas mal incliné vers le manche

LapinoFurioso
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 juil. 2021 12:29
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Vox valvetronix VT15
Sexe : H

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par LapinoFurioso »

En tout cas merci à tous pour vos réponses :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par Benlolo »

LapinoFurioso a écrit : mar. 20 juil. 2021 13:58 je suis étonné qu'on puisse accorder un octave au dessus, ça doit exercer un pression énorme sur le manche
oui moi aussi :] , mais quelqu'un qui vient d'acheter sa guitare est prêt à tout :hehe: on en a tous vu d'autres... comme on ne savait pas depuis combien de temps tu jouais....
Mais pour en revenir a nos moutons, a mon avis:

---- quelle que soit la forme du manche, une corde a besoin d'une tension bien précise pour obtenir sa note à vide. donc si en accordant tu as obtenu la note voulue, il n'y a pas de raison pour que ta corde ai une tension supérieur à la normale.
Apres, c'est vrai que suivant la forme du manche, l'action peut etre trop haute ou trop basse, mais ca ne change pas la tension de la corde jouée à vide.

---- par contre, si à vide la tension est bonne, mais qu'elle est dure en jouant, tu as effectivement une action trop haute.
sinon, il n'y a pas de raison...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

LapinoFurioso
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 juil. 2021 12:29
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Vox valvetronix VT15
Sexe : H

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par LapinoFurioso »

Et est-ce qu'avec l'usure la corde devient plus facile à jouer ou plus facile à fretter et à bender ?
Où c'est juste une question de tirant et de texture de corde si mes anciennes cordes étaient comme ça et pas les nouvelles ?

Faudra que j'investisse dans quelques outils je pense alors pour arriver à régler correctement l'action

LapinoFurioso
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 juil. 2021 12:29
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Vox valvetronix VT15
Sexe : H

Changement de cordes sur Squier stratocaster

Message par LapinoFurioso »

Salut à tous :)

Voilà j'aurais une petite question niveau changement de cordes. Je les ai récemment changé sur une guitare pas utilisée depuis longtemps. Il ​manquait dessus la corde de mi aigu mais j'ai joué un petit moment dessus en attendant d'acheter les cordes et de les changer.

Jet rouve que le son était vraiment pas mal dessus et le toucher était vraiment top, les cordes étaient vraiment faciles à bender et elles le faisaient pas trop mal en jouant une session un peu longue.
Depuis que j'ai changé les cordes, elles sont beaucoup plus rigides et très difficile à bender, elles font assez mal aux mains et surtout le son sur l'ampli est assez dégueulasses par rapport à avant je trouve.
J'ai aussi eu pas mal de difficulte à changer les cordes et je trouve qu'elles sont aussi vraiment tendus maintenant.

Les nouvelles cordes sont des Blacksmith super light 09/42 et malheureusement je ne sais pas quelles étaient celles d'avant.

Est-ce que cela vient du fait qu'elles soient neuves ? Est-ce que ça va s'estomper au bout d'un moment ? Où est-ce que je devrais plus me tourner vers un autre modèle de cordes ?

Je m'y connais pas trop niveau matos, alors merci d'avance pour vos retours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par Benlolo »

LapinoFurioso a écrit : mar. 20 juil. 2021 17:49 Et est-ce qu'avec l'usure la corde devient plus facile à jouer ou plus facile à fretter et à bender ?
Où c'est juste une question de tirant et de texture de corde si mes anciennes cordes étaient comme ça et pas les nouvelles ?

Faudra que j'investisse dans quelques outils je pense alors pour arriver à régler correctement l'action
1/ non, pour moi plus la corde est vieille, plus elle devient dure à jouer et cassante.
2/ Et alors est ce que c'est une question de tirant? oui, mais dans ton cas tu as pris des leight, donc elles devraient être simples a jouer...
-- et il y a aussi que comme tu as mis des cordes leight, si tes cordes d' avant étaient également des leight, ton manche n'a pas dû bouger.
-- par contre, si tes cordes d'avant avaient un plus gros tirant, et que tu les a remplacées par des leight, ca n'a pas pu éloigner tes cordes du manche mais au contraire, ca n'a pu que les rapprocher
donc ce n'est pas ça non plus la raison pour lesquelles elles sont dures à jouer.
- mais par contre, si avant il y avait des cordes super méga extra leight ( je pense à des cordes pour apprendre la guitare) et que maintenant ce ne sont que des simplement leight, alors effectivement ca a pu écarter un peu les cordes du manche, et ca doit être un peu plus dur à jouer
alors:
- soit tu te fais des idées :mrgreen: :] (pourquoi pas)
- soit tes cordes d'avant étaient extra extra méga leight... ( genre spaghettis) :(
- soit maintenant elles sont trop tendues, donc mal accordées
- soit... c'est un mystère pour moi :happy1:
sinon pour le réglage du manche, vas y vraiment molo, c'est un coup a avoir de la casse. Tu peux aussi te renseigner auprès d'un luthier si tu as ca sous le bras, c'est leur travail et ca vaut peut être le coup plutôt que de tout casser
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

LapinoFurioso
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 juil. 2021 12:29
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Vox valvetronix VT15
Sexe : H

Re: Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par LapinoFurioso »

Merci pour les pistes de réflexion, je pense que j'irai un luthier si jamais je ne trouve rien pour régler ça

Sinon je trouve que les cordes aiguës étaient vraiment fines effectivement, il existe des tirants plus petits que du 9/42 ?
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par Benlolo »

Alors la je n'en sais rien
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par mancocapac »

Il existe du 8/40 et du 7/38. Mais c'est rare.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

LapinoFurioso
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 juil. 2021 12:29
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Vox valvetronix VT15
Sexe : H

Re: Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par LapinoFurioso »

Up sur le sujet

Vous auriez une idée de la raison qui a changé le son de la guitare ? C'est normal qu'un modèle de cordes différente modifie le son de manière assez prononcée ?
Le combo anciennes cordes + ampli fonctionnait plutôt bien mais là le son n'est vraiment plus top, ça sonne beaucoup trop grave je trouve
Les différentes simulations d'ampli sonnaient biens mais maintenant tout est grave même sur les sons d'ampli plutôt soft
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par glooby »

En montant du 9/42, ça me surprendrait que tu aies un gap de tirant énorme par rapport à ce qu'il y avait avant, peu importe ce que c'était. Certaines cordes sonnent plus "brillantes" que d'autres mais et d'une, ça tient de la subtilité et de deux, tu gagnes aussi naturellement en brillance avec des cordes neuves donc en résumé je n'ai pas vraiment d'explication.
T'aurais pas simplement tourné tes potards de tone accidentellement?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Accessoires »