GODIN contre GIBSON

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

GODIN contre GIBSON

Message par NicoOslo »

Bonjour à tous,

A deux doigts de craquer pour une LP Studio, on me présente la marque GODIN, et la Summit Classic plus précisément.
ON = un petit magasin de guitares à Rueil Malmaison, passé sur Godin, plus très fan de la passable qualité de fabrication/finition des Gibson.
Je n'ai pas essayé, bcp de monde dans le magasin, ma fille qui courait partout, bref...

En tout cas ça m'intrigue, je lis plein de choses positives sur Godin, sur la qualité de fabrication...

Moi qui allais enfin avoir une Gibson dans mon salon, me voilà empêtré avec des bucherons canadiens qui font de belles guitares !

Qu'en pensez-vous?

Merci.

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: GODIN contre GIBSON

Message par NicoOslo »

A priori personne n'a testé de Godin donc... Dommage.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: GODIN contre GIBSON

Message par glooby »

Il n'est pas si aisé de répondre parce que les raisons d'un achat ne tiennent pas qu'à la qualité de fabrication ou d'un rapport qualité/prix. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a des arguments objectifs et d'autres qui le sont moins mais qui peuvent néanmoins peser d'autant plus dans la décision.
Concrètement dans ton cas, si tu veux une Gibson pour je ne sais quelle raison, une part du mythe par exemple, alors une Godin ou quoi que ce soit d'autre si bonne soit elle ne te comblera pas pleinement et tu voudras toujours cette Gibson
C'est con comme "piège mental" mais mieux vaut en tenir compte
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: GODIN contre GIBSON

Message par Fox »

Personnellement, toutes les alternatives à Gibson me plaisent, parce que la marque est souvent décevante pour le prix. :mrgreen:

Une fois qu'on a dit ça, il faut voir ce que tu cherches : si c'est une Gibson que tu veux (et ta dernière phrase le laisse supposer), j'aurais tendance à te dire de prendre une Gibson.

Si ton souhait c'est d'avoir une bonne Les Paul, alors la question de la Godin est beaucoup plus pertinente.

A prix équivalent, sur les productions récentes (post 2000), de ce que j'ai pu voir et essayer j'ai toujours trouvé les copies plus intéressantes que les originales, que ce soit Tokai, Navigator, Maybach... Tu en as beaucoup plus pour ton argent que chez Gigi. Concernant Godin, je n'en ai joué qu'une seule et ce n'était pas dans cette gamme, mais j'en garde un très bon souvenir et la réputation n'est plus à faire.

Donc, choix cornélien s'il en est, mais je pense que la réponse se trouve au fond de toi : soit tu veux une Gibson pour la légende, auquel cas essaies-en un maximum et choisi celle qui sonne pour toi (dans le lot il y en a toujours qui s'en sortent bien, ça reste une marque de guitare renommée malgré tout ce qu'on peut en dire).

Si tu veux juste une bonne gratte qui vaut le prix que tu vas mettre dedans, retourne essayer la Godin sans la petite qui court partout, et si c'est une bonne gratte tu repartiras sans aucun doute avec. :D
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: GODIN contre GIBSON

Message par NicoOslo »

Merci pour la réponse, que j'entends totalement.
Et oui Gibson c'est pour le mythe bien entendu.

Après, savoir que les composants sont fait en chine et que globalement c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est participe aussi à casser le mythe. Et je ne suis pas snob à ce point là. Et avoir une guitare de belle facture d'une marque moins connue mais à priori reconnue ne me dérange pas, je trouve même ça assez original.

Donc ma question reste entière. à budget équivalent, à envie d'acheter équivalente, quid d'une Godin (en l'occurence Classic Summit) vs une Gibson (en l'occurence LP Studio)?

Au dire du magasin, qui les vend certes (ils ont eux-même arrêté Gibson, ils sont luthiers...) :
1. Qualité de finition plus belle chez Godin,
2. Son/jouablitité meilleure.

Très subjectif là aussi, raison pour laquelle je fais appel à votre expérience.

Merci.

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: GODIN contre GIBSON

Message par NicoOslo »

Fox a écrit : mar. 14 sept. 2021 08:07 Personnellement, toutes les alternatives à Gibson me plaisent, parce que la marque est souvent décevante pour le prix. :mrgreen:

Une fois qu'on a dit ça, il faut voir ce que tu cherches : si c'est une Gibson que tu veux (et ta dernière phrase le laisse supposer), j'aurais tendance à te dire de prendre une Gibson.

Si ton souhait c'est d'avoir une bonne Les Paul, alors la question de la Godin est beaucoup plus pertinente.

A prix équivalent, sur les productions récentes (post 2000), de ce que j'ai pu voir et essayer j'ai toujours trouvé les copies plus intéressantes que les originales, que ce soit Tokai, Navigator, Maybach... Tu en as beaucoup plus pour ton argent que chez Gigi. Concernant Godin, je n'en ai joué qu'une seule et ce n'était pas dans cette gamme, mais j'en garde un très bon souvenir et la réputation n'est plus à faire.

Donc, choix cornélien s'il en est, mais je pense que la réponse se trouve au fond de toi : soit tu veux une Gibson pour la légende, auquel cas essaies-en un maximum et choisi celle qui sonne pour toi (dans le lot il y en a toujours qui s'en sortent bien, ça reste une marque de guitare renommée malgré tout ce qu'on peut en dire).

Si tu veux juste une bonne gratte qui vaut le prix que tu vas mettre dedans, retourne essayer la Godin sans la petite qui court partout, et si c'est une bonne gratte tu repartiras sans aucun doute avec. :D

Édit : Je viens de regarder la fiche technique de la Summit Classic. A priori c'est un diapason long (63 cm c'est plus proche du 25,5" Fender que le standard Gibson en 24,75"), donc les sensations seront un peu différentes d'une Les Paul classique.

Ça n'en fait pas une mauvaise guitare pour autant, mais du coup on s'éloigne un peu de la Les Paul traditionnelle. ;-)
MERCI
Du coup, quelle Godin s'en rapproche le plus?
Celle-ci?
https://www.thomann.de/fr/godin_summit_ ... 5b2129083b
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: GODIN contre GIBSON

Message par Fox »

J'ai réédité mon message, en fait je me suis planté dans mes calculs, le diapason 24,75" c'est bien 628 mm (donc avec 63 cm c'est bon). Le long façon Fender c'est plutôt 65 cm. :gene:

Du coup pas de soucis avec la Summit Classic.. Que je trouve au passage très belle (tu as un lien de celle du mag ?)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: GODIN contre GIBSON

Message par NicoOslo »

Fox a écrit : mar. 14 sept. 2021 08:17 J'ai réédité mon message, en fait je me suis planté dans mes calculs, le diapason 24,75" c'est bien 628 mm (donc avec 63 cm c'est bon). Le long façon Fender c'est plutôt 65 cm. :gene:

Du coup pas de soucis avec la Summit Classic.. Que je trouve au passage très belle (tu as un lien de celle du mag ?)
Je l'ai trouvé sur Internet.
https://kytary.fr/godin-summit-classic- ... gKO3PD_BwE

Après j'en trouve une autre identique (esthétique, prix), je ne sais pas trop quelle est la différence, à part le nombre de potards (2 au lieu de 4).
https://www.thomann.de/fr/godin_summit_ ... _hg_vb.htm

MERCI POUR L'AIDE.
Ca n'a pas de prix quand on tâtonne.

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: GODIN contre GIBSON

Message par NicoOslo »

Le nombre de micros, je viens de voir. P90 vs 2xHB...
Du coup pour rester Les Paul, il vaut mieux la première n'est-ce-pas?
https://kytary.fr/godin-summit-classic- ... gKO3PD_BwE

Comparaison:
https://www.youtube.com/watch?v=oTB-qto-wRU
Modifié en dernier par NicoOslo le mar. 14 sept. 2021 09:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: GODIN contre GIBSON

Message par barbabouk »

Je crois que Fox et Glooby ont bien résumé la question, mais je crois que c'est un sujet qu'ils ont déjà largement potassé ;) et sur lequel je les rejoins.

L'essai de la Godin sera à mon avis le point décisif qui pourra valider ton choix.

D'autant que maintenant on trouve des très bonnes guitares pour beaucoup moins cher, qui n'ont pas la marque que l'on voudrait mais qui envoient du bois!
Il y a 10 ans, je n'aurais pas pensé que j’achèterai une marque pas cher de distributeur (harley Benton pour ne pas la nommer) et que j'en sois très content (j'ai pris vers le haut de gamme de la marque et pour 300 € ça les vaut largement).

PS: tu parlais d'une Gibson Studio mais le lien Thomann renvoi sur un modèle style LP junior avec une seul micro P90? ce n'est pas la gamme config de micro.

Edit: le lien sur le site Kitary est plus proche de la Studio car en config avec 2 doubles.
Et il y a 4 potard car il y a potard de volume et tonalité par micro. Donc 1 micro P90 = 2 potards, 2 micros double = 4 potards.
Edit 2: sinon il y la version proche de la studio avec une finition plus sombre
https://www.thomann.de/fr/godin_summit_ ... s_483728_2
Image

L'achat d'une nouvelle guitare (ou tout autre instrument) est toujours un super moment, mais avec les choix actuels on se pose vite beaucoup de questions, mais je trouve ça bien de le faire avant que de regretter! :)
Bonne recherche
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: GODIN contre GIBSON

Message par Stockoff »

Je comprends pas comment on peut porter un jugement négatif sur Gibson. J’ai l’impression qu’il est de bon ton de flinguer Gibson, une nouvelle le forme de snobisme ?

Prend la Lespaul mais de préférence une standard, à terme si tu prend une Godin tu le regretteras, pas que ce soit une mauvaise guitare mais Lespaul reste une légende.

Une guitare, ça marche au feeling, pas avec un descriptif sur papier.

That’all

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: GODIN contre GIBSON

Message par NicoOslo »

barbabouk a écrit : mar. 14 sept. 2021 09:32 Je crois que Fox et Glooby ont bien résumé la question, mais je crois que c'est un sujet qu'ils ont déjà largement potassé ;) et sur lequel je les rejoins.

L'essai de la Godin sera à mon avis le point décisif qui pourra valider ton choix.

D'autant que maintenant on trouve des très bonnes guitares pour beaucoup moins cher, qui n'ont pas la marque que l'on voudrait mais qui envoient du bois!
Il y a 10 ans, je n'aurais pas pensé que j’achèterai une marque pas cher de distributeur (harley Benton pour ne pas la nommer) et que j'en sois très content (j'ai pris vers le haut de gamme de la marque et pour 300 € ça les vaut largement).

PS: tu parlais d'une Gibson Studio mais le lien Thomann renvoi sur un modèle style LP junior avec une seul micro P90? ce n'est pas la gamme config de micro.

Edit: le lien sur le site Kitary est plus proche de la Studio car en config avec 2 doubles.
Et il y a 4 potard car il y a potard de volume et tonalité par micro. Donc 1 micro P90 = 2 potards, 2 micros double = 4 potards.
Edit 2: sinon il y la version proche de la studio avec une finition plus sombre
https://www.thomann.de/fr/godin_summit_ ... s_483728_2
Image

L'achat d'une nouvelle guitare (ou tout autre instrument) est toujours un super moment, mais avec les choix actuels on se pose vite beaucoup de questions, mais je trouve ça bien de le faire avant que de regretter! :)
Bonne recherche
Mon choix initial était celle-ci :
https://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_studio_sb.htm

Jusqu'à ce que je rentre dans ce petit magasin de musique bien sympa.
Comme quoi Thomann c'est bien mais un petit magasin c'est mieux (et je bosse dans le digital!) :)

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: GODIN contre GIBSON

Message par NicoOslo »

Stockoff a écrit : mar. 14 sept. 2021 09:38 Je comprends pas comment on peut porter un jugement négatif sur Gibson. J’ai l’impression qu’il est de bon ton de flinguer Gibson, une nouvelle le forme de snobisme ?

Prend la Lespaul mais de préférence une standard, à terme si tu prend une Godin tu le regretteras, pas que ce soit une mauvaise guitare mais Lespaul reste une légende.

Une guitare, ça marche au feeling, pas avec un descriptif sur papier.

That’all
Moi je n'en portais pas, et je voulais acheter une Studio.
https://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_studio_sb.htm

Mais le magasin que je suis allé voir m'a ouvert les yeux, puis je suis allé voir des avis et des vidéos sur Gibson, et leur transistors faits en Chine, et la baisse de leur qualité etc... fake ou pas fake ou à moitié fake, en tout cas c'est un sujet qui fait débat donc j'imagine qu'il y a une part de vrai dans l'appréciation (ou plutôt la dépréciation) de la marque...
En tout cas c'est vos avis que je suis venu chercher ici.

Donc conclusion : aller essayer la Gibson et la Godin, et ne pas prendre sa carte bleue avant d'avoir testé les 2 !
Je vous tiens au courant.

Merci encore.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: GODIN contre GIBSON

Message par barbabouk »

Stockoff a écrit : mar. 14 sept. 2021 09:38 Je comprends pas comment on peut porter un jugement négatif sur Gibson. J’ai l’impression qu’il est de bon ton de flinguer Gibson, une nouvelle le forme de snobisme ?

Prend la Lespaul mais de préférence une standard, à terme si tu prend une Godin tu le regretteras, pas que ce soit une mauvaise guitare mais Lespaul reste une légende.

Une guitare, ça marche au feeling, pas avec un descriptif sur papier.

That’all
Petit HS:
Je pense qu'au vu des prix des Gibson et leur côté mythique on leur pardonne beaucoup moins de choses qu'à d'autres marques, outre le côté "made in Usa" gage de qualité et prix supérieur alors que cela n'a pas toujours été le cas pendant une période.

Pour moi cela reste une grande marque mythique et innovatrice pendant une période (60/70') mais qui est restée sur ses acquis (d'un autre côté ils ont essayé d'innover dans les années 2000 mais cela n'a pas été une grande réussite, car les gens attendent toujours qu'il fassent des Gibson classique, d'ailleurs ce qui marche ce sont les rééditions des anciens modèles... mais bref cela serait un long sujet/débat :popcorn: ).
J'ai une Gibson, je l'aime bien, mais je reste maintenant beaucoup plus méfiant des marques et l'impression que l'on peut avoir de payer la marque et non la véritable valeur du produit.

Je pense que leur principal défaut à l'heure actuelle est leur prix.

PS: désolé du HS et de la pollution de ta recherche.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: GODIN contre GIBSON

Message par NicoOslo »

Non non c'est cool de lire vos avis. Je rerentre dans un monde que j'ai quitté il y a 25 ans. Je me refais mon éducation.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: GODIN contre GIBSON

Message par Stockoff »

@ Barabouk t’es pas du tout hors sujet, bien au contraire. Chacun donne son ressenti et ça peut permettre à notre ami de faire son choix.
J’ai plusieurs Gibson, c’est sur que je suis un peu partisan de la marque.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: GODIN contre GIBSON

Message par barbabouk »

Ouf, je suis rassuré :)

En tout cas, NicoOslo a bien résumé la situation, en cas de doute, rien ne vaut l'essai.

J'ai d'ailleurs acheté mes derniers instruments sur internet (Thomann et boncoin), car je savais ce que je voulais, par contre pour une élecro-acoustique, j'ai été faire des essais dans un magasin (même si j'avais déjà une vague idée de ce que voulais) et m'a permis de confirmer mon choix, sans payer beaucoup plus cher et avoir un réglage sur place.

Edit: j'avais confondu 2 pseudos :rouge:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: GODIN contre GIBSON

Message par Fox »

Stockoff a écrit : mar. 14 sept. 2021 09:38 Je comprends pas comment on peut porter un jugement négatif sur Gibson. J’ai l’impression qu’il est de bon ton de flinguer Gibson, une nouvelle le forme de snobisme ?

Prend la Lespaul mais de préférence une standard, à terme si tu prend une Godin tu le regretteras, pas que ce soit une mauvaise guitare mais Lespaul reste une légende.

Une guitare, ça marche au feeling, pas avec un descriptif sur papier.

That’all
Il y a effectivement beaucoup de critiques à l'encontre de Gibson qui se font sur la base de ragots repris ça et là sur internet (souvent issu des avis de mecs qui vont te dire chaque année que Gibson c'etait mieux avant ou que ça y est, cette année c'est le retour à la qualité après des années de malfaçons).

Me concernant, je me base juste sur des expériences personnelles. J'ai justement eu du Gibson et du Fender pour outrepasser l'effet psychologique du "si c'est pas la vraie, c'est pas pareil". Mais finalement, j'ai fini par les revendre l'une et l'autre, tout simplement parce que pour la thune que ça représente, on trouve objectivement mieux ailleurs.

Pour rester sur Gibson en particulier, ce qui m'avait surtout marqué, c'était mes essais en magasin quand je cherchais une Les Paul. J'étais allé à Paname, rue de Douai, et dans un magasin j'avais essayé coup-sur-coup une Custom Shop 59 à 4500€ et une Tradi à 2000€. Et bien la seconde était en tout point meilleure que la première : son, finition... Les réglages étaient je pense particulièrement mauvais sur la CS, n'empêche que c'est à l'image de tout ce que j'ai croisé ensuite : une production très hétérogène, capable de sortir des trucs carrément sympa, à côté de planche sans vie vendue parfois plus chère encore.

Dans tous les cas, les guitares noyées dans 1 mm de vernis nitro qui colle aux doigts, j'ai arrêté. ;-)

Si je devais en reprendre une aujourd'hui, je partirai plutôt sur une Faded, parce que les approximations de finition y sont forcément moins sensible, et ça à en plus le bon goût d'être moins cher. :]


Édit : Au fait Nico, je viens de re-regarder le lien de la Godin que tu as vu en mag. Le corps est en tilleul, donc en théorie un bois plus neutre que l'acajou des Les Paul traditionnelle. Ça ne peut qu'encourager à dire qu'il faut essayer les deux, car la guitare devrait être un peu moins grasse dans cette configuration. C'est ce que personnellement je n'apprécie pas sur les Les Paul : le son est trop mat, donc une version en tilleul me correspondrait sans doute plus... A voir ce qu'il en est pour toi ! :D
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: GODIN contre GIBSON

Message par NicoOslo »

Fox a écrit : mar. 14 sept. 2021 11:59
Stockoff a écrit : mar. 14 sept. 2021 09:38 Je comprends pas comment on peut porter un jugement négatif sur Gibson. J’ai l’impression qu’il est de bon ton de flinguer Gibson, une nouvelle le forme de snobisme ?

Prend la Lespaul mais de préférence une standard, à terme si tu prend une Godin tu le regretteras, pas que ce soit une mauvaise guitare mais Lespaul reste une légende.

Une guitare, ça marche au feeling, pas avec un descriptif sur papier.

That’all
Il y a effectivement beaucoup de critiques à l'encontre de Gibson qui se font sur la base de ragots repris ça et là sur internet (souvent issu des avis de mecs qui vont te dire chaque année que Gibson c'etait mieux avant ou que ça y est, cette année c'est le retour à la qualité après des années de malfaçons).

Me concernant, je me base juste sur des expériences personnelles. J'ai justement eu du Gibson et du Fender pour outrepasser l'effet psychologique du "si c'est pas la vraie, c'est pas pareil". Mais finalement, j'ai fini par les revendre l'une et l'autre, tout simplement parce que pour la thune que ça représente, on trouve objectivement mieux ailleurs.

Pour rester sur Gibson en particulier, ce qui m'avait surtout marqué, c'était mes essais en magasin quand je cherchais une Les Paul. J'étais allé à Paname, rue de Douai, et dans un magasin j'avais essayé coup-sur-coup une Custom Shop 59 à 4500€ et une Tradi à 2000€. Et bien la seconde était en tout point meilleure que la première : son, finition... Les réglages étaient je pense particulièrement mauvais sur la CS, n'empêche que c'est à l'image de tout ce que j'ai croisé ensuite : une production très hétérogène, capable de sortir des trucs carrément sympa, à côté de planche sans vie vendue parfois plus chère encore.

Dans tous les cas, les guitares noyées dans 1 mm de vernis nitro qui colle aux doigts, j'ai arrêté. ;-)

Si je devais en reprendre une aujourd'hui, je partirai plutôt sur une Faded, parce que les approximations de finition y sont forcément moins sensible, et ça à en plus le bon goût d'être moins cher. :]


Édit : Au fait Nico, je viens de re-regarder le lien de la Godin que tu as vu en mag. Le corps est en tilleul, donc en théorie un bois plus neutre que l'acajou des Les Paul traditionnelle. Ça ne peut qu'encourager à dire qu'il faut essayer les deux, car la guitare devrait être un peu moins grasse dans cette configuration. C'est ce que personnellement je n'apprécie pas sur les Les Paul : le son est trop mat, donc une version en tilleul me correspondrait sans doute plus... A voir ce qu'il en est pour toi ! :D
J'apprends donc que la qualité (le type) du bois fait changer le son de la guitare.
Moi qui pensais que seuls les micros et l'amplis jouaient ce rôle...
Oui donc pour sentir la différence, il faudrait un seul magasin, le même ampli, et les deux guitares.
Et encore, selon comment les potards sont positionnés...

Je crois que je vais faire au feeling (maniabilité, esthétique...)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: GODIN contre GIBSON

Message par barbabouk »

NicoOslo a écrit : mar. 14 sept. 2021 16:09 Et encore, selon comment les potards sont positionnés...
Les potards? tout à fonds!! Rock N roll :diable:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: GODIN contre GIBSON

Message par Fox »

Sur un électrique à corps plein, l'influence du bois est quand même de l'ordre du détail, tu as entièrement raison de penser que l'essentiel du son vient des micros et de l'ampli. ;-)

Mais bon, si on veut être fairplay dans la comparaison, autant prendre tous les éléments en considération. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: GODIN contre GIBSON

Message par Altitudes »

Effectivement le bois contrairement aux idées reçues et contrairement à ce que les commerciaux de nos fameux fabricants du siècle dernier ont voulu faire croire, n'a quasiment aucun impact sur le son d'une guitare électrique. (je précise bien électrique!!) C'est de l'ordre de -65DB d'après mes souvenirs d'un test que j'ai vu, je retrouve la vidéo et je la poste ici.
Alors faites vous plaisir sur l'esthétique! :)


Voilà j'ai retrouvé l'expérience qui teste si finalement le bois influe sur le son ou si c'est négligeable.
Ça commence à 51secondes:


Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: GODIN contre GIBSON

Message par NicoOslo »

C'est bien ce qui me semblait.

david perrero
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 sept. 2021 18:50
Guitare : gibson SG/les paul
Ampli : Fender/Marschall
Sexe : H

Re: GODIN contre GIBSON

Message par david perrero »

je me trompe peu être mais dans ton premier message (le "enfin une Gibson") j'ai l'impression que tu voulais acheté du rêve. Si c'est le cas .... pose toi la bonne question.
Sinon Godin font d'excellente guitare :)

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: GODIN contre GIBSON

Message par NicoOslo »

oui je voulais, et suis toujours partant, mais en creusant un peu ça me fait moins rêver.
Et j'aime bien l'idée d'en avoir aussi pour mon argent et d'avoir une marque reconnue même si moins emblématique.
Bref, Godin m'a tapé dans l'oeil.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »