Reprise solo Let it Be (The Beatles)

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Reprise solo Let it Be (The Beatles)

Message par Fox »

Certains pourront t'expliquer comment faire avec la carte son (un petit guitare rig et normalement tu peux tout faire sur le PC).

Dans mon cas, j'utilise un multi-effet qui me sert de carte son, donc c'est encore plus facile :

Je branche le multi sur le PC, qui le reconnaît comme carte son (donc tout ce qui sort du PC sort du pédalier, et tout ce que je joue est capturé par le PC dans un DAW - j'utilise Audacity pour sa simplicité).

Partant de là, quand je veux enregistrer sur un morceau de Youtube, je télécharge le fichier audio de la vidéo, je le mets dans Audacity, ensuite je lance un enregistrement de ma piste guitare, et j'obtiens donc l'audio au complet (avec possibilité d'ajuster le niveau des deux pistes si le mix n'est pas bon de base).

En parallèle, je m'enregistre avec le téléphone pour la vidéo, je fais un peu de montage avec le logiciel VSDC pour recaler l'audio sur la vidéo, et le tour est joué. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Reprise solo Let it Be (The Beatles)

Message par TinselTown »

Ah OK donc tu sépares les 2 pistes audio de la vidéo!!

Moi je me sers de mon THR 10 qui fait carte son. J'enregistre sur audacity. Je fais une piste avec le backtrack.

Ensuite je me filme via ma webcam avec uniquement la vidéo + le son de la guitare.

Mais une fois sur logiciel de montage, c'est la galère, j'arrive jamais à caler les pistes synchro.

Je vais récupérer le même logiciel que toi et voir si ça vient pas de là et peut être vais je séparer l'audio de la guitare aussi?
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Reprise solo Let it Be (The Beatles)

Message par Fox »

Personnellement j'exporte toujours le son guitare + BT, comme ça je suis sûr que c'est calé.

Pour la synchro audio/vidéo, le mieux c'est le principe du clap de cinéma : faire un bruit fort et sec au début qui te servira de repère.

Perso, je bats la mesure sur le rebord de la table "1, 2, 3..." et sur le quatrième coup, j'appuie sur la souris pour lancer l'enregistrement. Du coup, sur la vidéo, je sais que sur le 4ème clap, c'est le début de la piste audio. :)

Avec VSDC, on peut facilement bouger les pistes par millièmes de secondes, donc c'est pratique pour recoller précisément le son. Petite astuce, je mets souvent la piste audio de la vidéo à +20dB pour bien entendre l'attaque des cordes, et je vérifie ainsi que ça colle avec l'audio "propre" avant d'enlever le son de la vidéo dans le montage. :super:

Après, comme tu le notes, c'est pas mal du bricolage ce que je fais, il y a peut être mieux et plus pratique, moi c'est juste que je suis aguerris à cette technique avec le temps. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Reprise solo Let it Be (The Beatles)

Message par TinselTown »

Je testerai ça, merci des infos :merci:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Reprise solo Let it Be (The Beatles)

Message par fazersax »

Bonsoir,

Excellent ton impro sur le BT Alexis.
Quand je vois ta difficulté pour l'enregistrement TinselTown , je te rassure je suis pire que toi et loin de maîtriser la chose.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Reprise solo Let it Be (The Beatles)

Message par TinselTown »

Moi j'ai réussi finalement, grâce aux conseils d'Alexis. J'en ai tiré quelque chose de convenable, à mes yeux de néophyte tout du moins :mrgreen:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Reprise solo Let it Be (The Beatles)

Message par Fox »

Note : il m'a montré en MP, et c'est vraiment bien. :mrgreen:

Par contre point d'impro là dedans mon cher Gilles, j'ai quand même fait l'effort d'apprendre le solo. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Reprise solo Let it Be (The Beatles)

Message par TinselTown »

Fox a écrit : dim. 26 sept. 2021 17:10 Note : il m'a montré en MP, et c'est vraiment bien. :mrgreen:
Arrête je vais rougir. :gene2:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Répondre

Retourner vers « Reprises »