Sur mon Epiphone mes codes de MI, LA et RE frisent...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fhinrussen
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 20:47
Guitare : Gibson LP 50's
Ampli : Fender Blues Jr
Sexe : H

Sur mon Epiphone mes codes de MI, LA et RE frisent...

Message par Fhinrussen »

Bonsoir à tous,

J'ai fini par faire l'acquisition d'une Epiphone Les Paul 60s Ice Tea année 2021 neuve, après quelques heures à en jouer (sans ampli) je me rends compte que mes cordes de MI (grave), LA et RE frisent de la 3ème case à la 9ème case.
A partir de la 10ème case tout semble OK.

Est-ce que vous auriez quelques conseils, est-ce normal que sans l'ampli j'entende ces frises ?

Un grand merci d'avance et très bonne soirée.

Underdog
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 23:01
Guitare : Epiphone LP 1959
Sexe : H

Re: Sur mon Epiphone mes codes de MI, LA et RE frisent...

Message par Underdog »

Bonsoir, pour le réglage, c'est facile sur ces modèles. Vérifie que ton manche soit relativement droit ( perso, j'utilise un réglé de 50cm) avec un très léger concave. Si tu as un réglé, tu le places entre ta 3ème et 4éme corde. Si besoin, un petit coup au trussroad.
Et ensuite, accordage de la guitare pour voir ce qu'il en est, et monter le cordier par 8èmes de tours jusqu'à disparition des frises du côté cordes 4, 5 et 6 en faisant attention à chaque fois à la tension des cordes. :super:
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Sur mon Epiphone mes codes de MI, LA et RE frisent...

Message par NikoMikoMike »

Voir aussi du côté du tirant des cordes si elles sont pas trop nouilles mal cuites....ça peut avoir une incidence...
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

James Braddock
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:11
Guitare : Schecter Omen 6
Ampli : Vox mini go 3
Sexe : H

Re: Sur mon Epiphone mes codes de MI, LA et RE frisent...

Message par James Braddock »

j ai le même soucis avant que je dérègle ma guitare, tu as trouvé une solution du coup ??
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Sur mon Epiphone mes codes de MI, LA et RE frisent...

Message par CoinCoin »

Cela ressemble fort à un manche convexe. Je pense qu'il faudrait détendre la tige.
Quand au "léger creux", je ne suis pas trop d'accord. C'est apparu dans la com de Fender il y a quelques années et ça a été repris un peu partout mais pour moi, c'est une aberration. D'ailleurs, il n'y a aucun autre fabricant qui préconise ça, et surtout pas Gibson qui est très clair sur ce point. Un manche creux reporte la frise sur les dernières cases, surtout si l'action est basse. Il faut tendre vers la plus grande rectitude possible pour un réglage fin.
Oui, sur ces diapasons courts, il vaut mieux avoir des tirants de cordes minimaux. Plus la corde est souple, plus l'action devra être haute pour ne pas friser.
Ceci étant dit, sur une électrique, une légère frise est acceptable si on cherche une action ultra rase-motte, dans la mesure où ça ne s'entend pas avec l'ampli.

Important : les réglages s'effectuent avec le jeu de cordes choisies. Même un changement de marque avec les mêmes Ø de cordes peut donner une tension différente parce que les alliages peuvent être différents et que les cordes filées peuvent être de conception différente.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Underdog
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 23:01
Guitare : Epiphone LP 1959
Sexe : H

Re: Sur mon Epiphone mes codes de MI, LA et RE frisent...

Message par Underdog »

@Coincoin : Oui! Du coup, cette nuit j'ai remis un petit poil au trussrod! :hehe: Et après vérif ce matin, mon manche est d'une platitude extrême. Ca m'a permis de descendre un chouilla mes cordes. Merci! :super:
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Sur mon Epiphone mes codes de MI, LA et RE frisent...

Message par CoinCoin »

Super. À ton service. :)
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »