Entretient et nettoyage de vos Guitares

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Greguitarythm
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 00:49
Guitare : Ibanez ep5
Sexe : H
Prénom : Greg
Localisation : Epernon
Âge : 42
Contact :

Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par Greguitarythm »

Bonjour a toutes et a tous,

Je souhaite faire ce poste afin d'échanger sur les produits que vous utilisez afin d'entretenir vos guitares, alors j'aimerais que nous désignons évidement tel produit sur tel essence de bois, tel chiffon lingette etc. sur corp vernis, bois polis etc.
Ainsi que les cordes, ou avez vous peut être confectionné vous même des produits nettoyant lustreur ou autres :amen: avec les recettes ce sera encore mieux :super:

comme ma femme avec ses lessives et autres... mdr :gene:

Car je suis moi même a la recherche de produits pour entretenir mes guitares mais ne sais vraiment pas vers quoi me dirigé.

Merci par avance et impatient de vous lire. :happy1:
Guitare : Ibanez EP5 Signature et Cort Heart
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par Guillaume45 »

Hello,

Pour moi qui n'ai que des guitares assez basiques (pas de vernis nitrocellulosiques, notamment), j'utilise le Dunlop maintenance kit, et j'en suis très satisfait ! ... faut dire que la maintenance de mes guitares est assez sommaire : à chaque changement de cordes (donc une à deux fois par an ! :gene: ), c'est nettoyage complet, nettoyage et nourrissage de la touche et nettoyage des frettes au papier abrasif ultrafin (celui qui est fourni avec le kit). Le reste du temps, c'est un petit coup de chiffon de temps en temps, en fonction des besoins ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par Fox »

La même que Guillaume : petit coup de chiffon sur les cordes après chaque session de jeu, sinon le gros nettoyage c'est à chaque changement de cordes, donc deux, trois, voire quatre fois par an. :)

Pour ce qui est des produits, je suis fidèle au Kit Dunlop depuis toujours :
https://m.thomann.de/fr/dunlop_maintenance_kit.htm

Il y a tout ce qu'il faut dedans :
- polish pour les vernis, valable donc pour corps, manche et touche vernis (enlève le gras de doigts et autres salissures du genre),
- nettoyant à l'alcool pour dégraisser les touches non vernis (palissandre, ébène...),
- huile pour nourrir les touches sus-mentionnées,
- une crème pour lustrer les vernis (que j'utilise assez peu)
- un genre de fast-fret pour nettoyer les cordes, que je n'utilise que sur des cordes en fin de vie, ou quand je veux prolonger un peu quand elles commencent à se piquer.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par rémy »

Pour mes Fouilleul avec vernis au tampon : juste un petit coup de micro fibre mais rarement
Pour ma Féjoz ( cellulosique) idem avec rarement un coup de polish.
Pour toutes les touches: décrassage avec un chiffon imbibé d'eau tiède et de produit vaisselle puis huile de lin purifiée pour nourrir la touche.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Greguitarythm
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 00:49
Guitare : Ibanez ep5
Sexe : H
Prénom : Greg
Localisation : Epernon
Âge : 42
Contact :

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par Greguitarythm »

Guillaume45 a écrit : mer. 13 oct. 2021 11:33 Hello,

Pour moi qui n'ai que des guitares assez basiques (pas de vernis nitrocellulosiques, notamment), j'utilise le Dunlop maintenance kit, et j'en suis très satisfait ! ... faut dire que la maintenance de mes guitares est assez sommaire : à chaque changement de cordes (donc une à deux fois par an ! :gene: ), c'est nettoyage complet, nettoyage et nourrissage de la touche et nettoyage des frettes au papier abrasif ultrafin (celui qui est fourni avec le kit). Le reste du temps, c'est un petit coup de chiffon de temps en temps, en fonction des besoins ! :)

Merci pour cette réponse Guillaume sur l'entretient de tes grattes, en effet le Dunlop faisais évidement partie des produits que je convoitais. merci de ce retour.

Fox a écrit : mer. 13 oct. 2021 11:47 La même que Guillaume : petit coup de chiffon sur les cordes après chaque session de jeu, sinon le gros nettoyage c'est à chaque changement de cordes, donc deux, trois, voire quatre fois par an. :)

Pour ce qui est des produits, je suis fidèle au Kit Dunlop depuis toujours :
https://m.thomann.de/fr/dunlop_maintenance_kit.htm

Il y a tout ce qu'il faut dedans :
- polish pour les vernis, valable donc pour corps, manche et touche vernis (enlève le gras de doigts et autres salissures du genre),
- nettoyant à l'alcool pour dégraisser les touches non vernis (palissandre, ébène...),
- huile pour nourrir les touches sus-mentionnées,
- une crème pour lustrer les vernis (que j'utilise assez peu)
- un genre de fast-fret pour nettoyer les cordes, que je n'utilise que sur des cordes en fin de vie, ou quand je veux prolonger un peu quand elles commencent à se piquer.


Alors là grand merci Fox ;-) , des réponses comme je les affectionne particulièrement, tout y est, explications des différents produits du kit, Lien vers le kit Dunlop et fréquences de nettoyage/entretient :super:

du coup Guillaume et Fox je vais attendre un peu voir si d'autres utilisent des produits différents et je pense que ce fil peut être intéressant afin de nous faire découvrir des techniques ou autres solutions/produits/marques que celles que nous vous avez l'habitude d'utiliser.

Mais je pense aussi que dans un premier temps je vais me décider sur le Kit Dunlop que j'ai aperçu aussi chez mon Luthier. (Retournement de veste plus bas :happy1: )
rémy a écrit : mer. 13 oct. 2021 12:07 Pour mes Fouilleul avec vernis au tampon : juste un petit coup de micro fibre mais rarement
Pour ma Féjoz ( cellulosique) idem avec rarement un coup de polish.
Pour toutes les touches: décrassage avec un chiffon imbibé d'eau tiède et de produit vaisselle puis huile de lin purifiée pour nourrir la touche.
Merci Remy, Décrassage avec un chiffon imbibé d'eau tiède et de produit vaisselle, bien ca et sur quel type d'essence cela peut il être appliqué, toutes, ou y en a t'il a éviter ?

Huile de lin Purifiée, comme celle que l'ont utilise pour les meubles et pareil toutes essences ?


Merci de ton retour en plus sur des guitare de luxe. :amen: :super:

Merci par avance a tous ceux qui continueront a poster leurs expériences sur les différents produits du commerce ou non pour l'entretient et nettoyage de leurs grattes
Modifié en dernier par Greguitarythm le mer. 13 oct. 2021 21:18, modifié 2 fois.
Guitare : Ibanez EP5 Signature et Cort Heart
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso le même kit que mes camarades du dessus. :super:
Avatar du membre

Topic author
Greguitarythm
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 00:49
Guitare : Ibanez ep5
Sexe : H
Prénom : Greg
Localisation : Epernon
Âge : 42
Contact :

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par Greguitarythm »

fazersax a écrit : mer. 13 oct. 2021 12:22 Bonjour,

Perso le même kit que mes camarades du dessus. :super:
Merci Fazerax,

Du coup j'ai bien l'impression que le Dunlop l'emporte :super:
Guitare : Ibanez EP5 Signature et Cort Heart

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par Tam85 »

Même type de kit de nettoyage pour moi.
Dernièrement j'ai nettoyé les touches à l’essence de Térébenthine, cela marche très bien.
Mais absolument pas sur une touche Érable.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par rémy »

Je préfère sur les conseils de mes luthiers utiliser des choses simples, donc quelque soit le bois de touche cela se décrasse bien avec un peu d’eau chaude et du produit vaisselle.
J’utilise de l’huile de lin purifiée utilisée pour la peinture d’art, un petit flacon pour 30 années au moins.....
Le vernis au tampon se ravive avec une popote d’ébénisterie, c’est le vernis le plus fin et donc le plus fragile....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par Benlolo »

WD40 pour ma petite peavey :amen:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Greguitarythm
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 00:49
Guitare : Ibanez ep5
Sexe : H
Prénom : Greg
Localisation : Epernon
Âge : 42
Contact :

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par Greguitarythm »

rémy a écrit : mer. 13 oct. 2021 19:43 Je préfère sur les conseils de mes luthiers utiliser des choses simples, donc quelque soit le bois de touche cela se décrasse bien avec un peu d’eau chaude et du produit vaisselle.
J’utilise de l’huile de lin purifiée utilisée pour la peinture d’art, un petit flacon pour 30 années au moins.....
Le vernis au tampon se ravive avec une popote d’ébénisterie, c’est le vernis le plus fin et donc le plus fragile....
Génial Rémy, je pense en fait suivre ton procédé du fait que cela n'a pas un coup excessif , de l'eau du liquide vaisselle, comme je disais au début ma femme fais sa lessive mais aussi le liquide vaisselle a base de savon de Marseille, donc rien de plus naturel :happy1:

Et pour ce qui est de l'huile de lin purifiée tu prend un flacon de 75ml ?

Dans ce style la : https://www.artmania.fr/huile-de-lin-pu ... gQQAvD_BwE

Ou autres ?

Et le vernis, donc tu le ravives avec une potion magique d'ébéniste, nous lâcherais tu la recette panoragratte :amen: :mdr1:
WD40 pour ma petite peavey :amen:
Ca doit sentir bon la mécanique dans le salon 🤣🔥🔥
Guitare : Ibanez EP5 Signature et Cort Heart
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par rémy »

Un petit flacon comme celui ci en effet , il faut en mettre très peu.
Pour le produit pour le vernis au tampon , c'est mon luthier qui m'en a donné dans un pot de confiture..... donc la marque exacte il faudrait que je le note à l'occasion
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Greguitarythm
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 00:49
Guitare : Ibanez ep5
Sexe : H
Prénom : Greg
Localisation : Epernon
Âge : 42
Contact :

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par Greguitarythm »

rémy a écrit : mer. 13 oct. 2021 21:22 Un petit flacon comme celui ci en effet , il faut en mettre très peu.
Pour le produit pour le vernis au tampon , c'est mon luthier qui m'en a donné dans un pot de confiture..... donc la marque exacte il faudrait que je le note à l'occasion
Merci Rémy, je vais faire comme ça pour les touches avec l'huile de lin purifiée, pour le reste je vais m'en remettre a Dunlop :happy1:

Et a l'occasion note la marque du produit pour le vernis si tu y penses ça m'intéresse du coup 🎼😉 merci
Guitare : Ibanez EP5 Signature et Cort Heart
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par Benlolo »

Benlolo a écrit : mer. 13 oct. 2021 20:11 WD40 pour ma petite peavey :amen:
pour mes cordes uniquement.
sinon, chiffon humide pour le verni.
pour la touche, rien pour l'instant.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Lax
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 296
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 10:49
Guitare : Music man JP12
Ampli : Axefx2xl+
Sexe : H
Prénom : Alex
Âge : 42

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par Lax »

Je n'ai que des vernis poly et je pense que le plus important est d'avoir des chiffons microfibres ARCHI propres :D
Dernièrement, j'ai pris le petit kit dunlop et polish puis cire de cornuba ça fait un sacré miroir !
JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par yannou56 »

J'utilise comme tout le monde les produits Dunlop. Avec un flacon, tu tiens un sacré moment.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Greguitarythm
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 00:49
Guitare : Ibanez ep5
Sexe : H
Prénom : Greg
Localisation : Epernon
Âge : 42
Contact :

Re: Entretient et nettoyage de vos Guitares

Message par Greguitarythm »

Benolo

pour mes cordes uniquement.
sinon, chiffon humide pour le verni.
pour la touche, rien pour l'instant.
évidement pour les cordes ce n'est pas une pétoire, même si ca pète tout autant :happy1:
Lax a écrit : jeu. 14 oct. 2021 07:42 Je n'ai que des vernis poly et je pense que le plus important est d'avoir des chiffons microfibres ARCHI propres :D
Dernièrement, j'ai pris le petit kit dunlop et polish puis cire de cornuba ça fait un sacré miroir !
yes j'ai ce qu'il faut en chiffon micro fibre et même a la peau de chamois. Et vaux mieux oui ARCHIIII Propres, sinon :aille:
yannou56 a écrit : jeu. 14 oct. 2021 10:20 J'utilise comme tout le monde les produits Dunlop. Avec un flacon, tu tiens un sacré moment.

Bon le Dunlop est le Grand Gagnant !!!!


Merci a vous tous d'avoir répondu,

C'est parfait chacun sa méthode même si le Dunlop revient bien souvent mais pour ma part je vais donc opter pour la technique de Rémy :

chiffon alcool pour décrasser les touches

huile de lin purifiée pour nourrir les touches

Polish dunlop pour corp et manche.

et j'attend la tambouille de PanoraGuitare que Rémy a l'occasion nous remettra. :super:
Guitare : Ibanez EP5 Signature et Cort Heart
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »