DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Angie44
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 oct. 2021 14:00
Guitare : Alhambra 2C
Sexe : F

DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par Angie44 »

J'ai commencé la guitare (classique) il y a un mois, et j'apprends uniquement des mélodies avec les notes et, index + majeur uniquement à la main droite. J'ai demandé à mon prof si j'allais apprendre les accords et il m'a dit que ce serait l'année prochaine et idem pour les autres doigts de la main droite. j'étais très étonnée car lorsque je consulte les forums, j'ai l'impression que tout le monde débute avec les accords... Alors je me demandais si quelqu'un était dans mon cas ou avait un explication à ça... Est-ce parce que j'apprends sur une classique ??
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par fazersax »

Bonjour,

Bienvenue parmi nous. :hello:
Donc tu es droitière ?
Je ne connais pas trop la guitare classique, mais c'est un apprentissage un peu plus "rigide" et rigoureux, mais il faut savoir qu'il ne faut pas brûler les étapes au départ, car visiblement il te fait faire du "finger picking" 2 doigts pour commencer avec ta main d'accompagnement, la droite si tu es droitière, par contre je suis étonné que tu n'apprennes pas au moins les 4 ou 5 accords de base main gauche.
De toute façon, il n'y a qu'un mois que tu as commencer, donc peut-être un peu de patience avant de se faire plaisir, la route est longue.
Eventuellement échange plus avec lui pour qu'il t'explique son "cadre" de formation.

Topic author
Angie44
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 oct. 2021 14:00
Guitare : Alhambra 2C
Sexe : F

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par Angie44 »

Merci pour ta réponse fazersax. Effectivement je suis droitière, et je ne remets pas du tout en cause sa technique de formation. Je ne veux pas brûler les étapes, tu as raison, mais quand même, les accords en 2ème année, ça me paraît tellement loin ! Je me pose pas mal de questions, la guitare et la musique sont nouvelles pour moi et j'ai presque 40 ans :) Je pense quand même que je vais jeter un œil aux accords de mon côté. Et c'est vrai qu'avec 30 min de cours par semaine, on n'a pas beaucoup de temps pour échanger, puis il enchaine sur le cours suivant... Mais j'essaierai de lui en parler pour avoir un peu plus de précisions...
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par Guillaume45 »

Hello,

Quand mon fils était ado, il a fait deux ans de guitare classique au conservatoire municipal proche de chez moi et ... il n'a appris aucun accord ! De ce que j'ai compris, le but n'était pas du tout de "faire des rythmiques", mais bien de jouer des mélodies classiques. Du coup, il travaillait les positions de la main gauche, (un doigt par case) et la dextérité des doigts.

Si ton objectif est de jouer de la folk autours du feu de camp, alors rien ne t'empêche, en parallèle de tes cours, de travailler d'autres choses ... comme les accords par exemple (ouais, c'est utile pour jouer de la folk autours du feu de camp! :mrgreen: ). Ton cours, plus classique et académique, ne sera de toute façon pas du temps perdu car il te fera travailler l'agilité et le placement des doigts, et ça sera utile pour jouer des accords.

Dans tous les cas, n'oublies pas que la guitare, ça sert avant tout à se faire plaisir, donc les cours c'est super car ça fait progresser plus vite, mais n'oublies pas que le plus important, c'est que tu veux jouer toi, ce qui te fait vibrer toi, et que tu prennes plaisir à jouer de la guitare ... tout le reste, ce ne sont que des outils pour y parvenir ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par rémy »

Ce que tu fais en cours et les exercices qu'il te donne à faire à la maison sont une chose , tu as le droit de travailler seule de ton côté ce n'est pas incompatible.
Tout dépend de ta motivation et du temps que tu vas accorder à ton apprentissage.....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par Benlolo »

il y a une certaine logique à apprendre les notes avant d'apprendre les accords.En effet un accord est un ensemble de notes, donc si on veux savoir de quoi on parle....
D'ailleurs avec pratiquement tous les instruments on va apprendre les notes avant les accords. c'est logique. Comment faire au piano des accords sans connaitre les notes?
Mais voilà, la guitare est à part car énormément de gens apprennent a y jouer tout seul, moi le premier ! et c'est vrai qu' on commence alors par apprendre les accords en premier. c'est aussi ce que j'ai fait. c'est vachement plus ludique et du coup on s'amuse plus et on a l'impression de vite progresser.
Mais il me semble logique qu'un prof attaque par les notes.
Quand on apprend a ecrire, ça reviendrait a apprendre des mots avant d'apprendre les lettres 8|
néanmoins les deux méthodes amènent à savoir jouer
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Angie44
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 oct. 2021 14:00
Guitare : Alhambra 2C
Sexe : F

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par Angie44 »

Je vous remercie pour tous vos messages qui m'aident beaucoup à réfléchir différemment. Du coup je suis vachement plus sereine car je pense en effet me tourner vers la folk par la suite mais je vois ce que j'apprends pour le moment me sera utile de toute façon... J'apprendrai de mon côté ce qui me fera plaisir et bientôt je pourrai peut-être jouer "redemption song" autour du feu 😀
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par Guillaume45 »

Angie44 a écrit : mar. 12 oct. 2021 22:05 J'apprendrai de mon côté ce qui me fera plaisir et bientôt je pourrai peut-être jouer "redemption song" autour du feu 😀
Bien sur que tu vas y arriver ! En tout cas, c'est tout ce qu'on te souhaite ! :)

A mon humble avis, commence par bosser les accords ouverts les plus simples : Em (Mi mineur), Am (La mineur) et C (Do). Ils sont (relativement) faciles à faire et à enchainer (j'ajoute "relativement" car rien n'est réellement facile au début ... ça le devient avec le travail!) ... et, ça tombe bien, on les retrouve dans Redemption song ! :mrgreen:

Bon courage ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Angie44
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 oct. 2021 14:00
Guitare : Alhambra 2C
Sexe : F

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par Angie44 »

Merci pour tes conseils Guillaume, je vais m'entrainer et je reviendrai vous donner des nouvelles de ma progression ! 😉

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par Tymad »

Bonjour,
J'ai fait 10 ans de guitare classique au conservatoire : en classique on ne plaque pas (ou rarement) des accords dans le sens "je ramasse toutes les cordes les unes après les autres dans un sens puis dans l'autre". Si tu as pris un prof de guitare classique il va t'apprendre à jouer des pièces de musique classique. Ex : prélude n°1 de Villa-Lobos
https://m.youtube.com/watch?v=xlpUwKmChfo

Si tu veux jouer des chansons ou des morceaux modernes (pop, rock, etc.) il te faut un autre prof.
https://m.youtube.com/watch?v=ddihWWYXuPw

Tu vois la différence?

Après en classique oui on apprend les accords : tu sauras qu'un do majeur c'est mi-do-mi-sol-do-mi. Pour autant dans les pièces classiques rares seront les occasions de plaquer l'accord en question, tu vas plutôt jouer des arpèges dans lesquels ces notes reviendront. Et tu n'as pas besoin en soi de connaître l'accord puisque chaque note que tu dois jouer est écrite sur la portée.
En classique tu joues avec des partitions (des notes sur une portée avec le rythme qui doit être respecté à la lettre). Sur des pièces modernes tu as des tablatures (des accords) et à toi de trouver le rythme qui va bien.
Bref à te lire je me demande si il n'y a pas eu méprise entre ce que tu souhaites apprendre à jouer et le prof que tu as pris.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par Benlolo »

tres bonne explication :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Angie44
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 oct. 2021 14:00
Guitare : Alhambra 2C
Sexe : F

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par Angie44 »

Merci Tymad, ton explication est très claire. Ca fait maintenant quelques semaines que je m'entraîne et effectivement j'ai mis du temps à comprendre la différence, je ne savais même pas qu'il y en avait une... Mais ce que je fais me plaît finalement beaucoup, je passe des heures à m'entraîner et je pense que la guitare classique apporte beaucoup de dextérité. Et une vrai connaissance de la musique et des notes. C'est difficile mais je m'accroche et je m'en sors plutôt bien d'après mon prof. Il me propose d'intégrer un ensemble une heure par semaine avec des musiques plus modernes, ça me semble un bon compromis. De mon côté je commence à apprendre les accords tranquillement avec des cours en ligne, je me laisse le temps d'apprécier les 2 avant de décider de changer de prof. Je verrai si part la suite je dois vraiment choisir... Mais je comprends tout à fait quand tu parles de méprise entre ce que je souhaite et le prof que j'ai pris. J'ai choisi l'école de musique de ma commune sans me poser de question, j'ai inscrit ma fille et je me suis dit "pourquoi pas moi puisque ça fait des années que j'aimerais apprendre la guitare ?". En tout cas pour le moment je m'amuse beaucoup et ça me convient comme ça. Pourvu que ça dure !

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par Tymad »

Hello Angie,
Et bien c'est parfait! Oui de toutes façons les bases classiques que tu apprends seront acquises et pourront être aisément mises à profit pour jouer d'autres styles de musique. Si tu sais jouer Bach, tu sauras jouer Wonderwall d'Oasis sans trop de difficultés. Si tu commences par Oasis, ce sera plus dur de jouer Bach... Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton apprentissage et tu vas voir, jouer dans un ensemble c'est carrément génial!
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par Benlolo »

et si ton prof te propose d'intégrer un ensemble, vas-y. Ca ne peut etre que bénéfique...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

chavaij1
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 août 2021 07:21
Guitare : Sigma 000-me
Sexe : H

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par chavaij1 »

hello,

J'ai commencé en juillet, je suis un cour en ligne assez réputé. Dès le 5ème cours ou du genre (pour mois c'étais la 2ème semaine), on apprend les accords ouverts de base (E, A, C, G, D), puis plus tard les mineurs, majeurs, 7ème, sus machin chose ;-).
Ce qui fait qu'après 1 mois (je joue 5 fois par semaine entre 1h et 2h par session, jusqu'à 3h le week-end), on peut gratter des aires connus genre 4 Non blondes, heaven's door, johny cash, vers 2 mois Wonderwall, bad Liar, Kid Leroy, et mille autres trucs avec 4-5 accords et un rythme pas trop complexe. A vrai dire, la ça fait bientôt 4 mois et je fais mes propres compo, je gratte ce qui me viens, je connais entre 20 et 30 accords et j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé pour... Noël ! Je voulais pouvoir gratter du folk/rock, n'importe quoi, facilement...
Ma femme en revient pas et trouve ça trop "bad ass", perso avec le temps les exigences augmentent et ce que je trouvais impossible il y a encore 1 mois me semble pas si compliqué aujourd'hui... typique les accords barrés les plus simples et jouer du ACDC.
Par contre c'est chaud niveau apprentissage, y'a rien de plus dure que la transition d'accord je pense. faut une sacrée volonté et entraîner encore et encore a un point que ça en devient une obsession. Le passage de C au G... j'ai du bien le faire 10'000 fois et c'est pas encore toujours nickel !
Par contre et c'est important de le soulever, depuis que j'ai commencé les arpèges il y a 1 mois (approche classique donc), mes transitions ont fait un sacré bon en avant, car je regarde toujours ma main droite pour être propre et j'ai du commencer à changer d'accord à l'aveugle. je fais confiance à la mémoire musculaire et elle se trompe de moins en moins ! ça devient un réflexe inconscient.
Moralité : pas facile de dire quelle méthode est la meilleurs... ça dépend de ce qu'on veux au final. perso, gratter 2 cordes et faire la mélodie de Titanic, ça ne m'aurait pas plus du tout. Mon cousin fait ça et il adore, il fait la musique de starwars et je dois reconnaitre que ça en jette !

Voilà voilà, a plus

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par Tymad »

Comme quoi il n'y a pas de secret : il faut du temps disponible, de la motivation et du travail...
C'est quoi ton cours en ligne?

chavaij1
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 août 2021 07:21
Guitare : Sigma 000-me
Sexe : H

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par chavaij1 »

Salut,

Le cours est fourni par the-art-of-guitar.com. Le coach donne des cours filmés, avec zoom sur les doigts, exercice de drill, c'est vraiment bien foutu. Il va dans les détails à chaque fois. Ce n'est pas du genre : "voici l'accord débrouillez vous" :gene: !

C'est un cours en anglais... Il y a des vidéos offerte sur youtube si tu veux tests. Je ne suis pas billingue mais comprends bien l'anglais et j'ai trouvé facile à suivre.

A+

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: DEBUTANT - Mon prof ne m'apprend pas les accords

Message par Tymad »

Merci! Je comprends bien l'anglais aussi, je vais jeter un œil!
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »