Conseils pour une première Folk

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
karl31
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 14:06
Guitare : Taylor 314ce V-class
Sexe : H

Conseils pour une première Folk

Message par karl31 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente mon dilemme:

J'ai écouté un vendeur qui m'a orienté vers une classique pour débuter. Mais en fait, je me suis rendu compte rapidement que ce n'est pas vraiment ce que j'aime comme son. C'est une folk qu'il me faut. Je suis retourné voir le même vendeur après avoir cherché de mon coté et j'ai rapidement compris qu'il allait uniquement m'orienter vers ce qu'il a en stock, limite en dénigrant ce qu'il n'avait pas en stock. C'est terrible les vendeurs payés à la com.

Donc cela fait au moins 2 à 3 mois que je cherche, que j'écoute et j'ai presque trouvé la guitare qui m’intéresse. Déjà concernant la taille, une OM, le budget max 1500 voir 2000 si vraiment j'ai un coup de coeur. Je m'orientais vers une eastman e8om-tc bien que la 20om-tc me fasse vraiment de l'oeil. D'ailleurs, c'est fou comme les tarifs ont augmenté en France. Mais il y a tellement de marques que je préfère vous posez la question :) Que me conseilleriez vous?

Merci d'avance
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Conseils pour une première Folk

Message par fazersax »

Bonjour,

Pour un folk acoustique ou électroacoustique tu as Yamaha, Takamine, Lag, Cort, les Taylor ou Martin aussi ont des modèles "accessibles" toutes ces marques entre autres, sont de très bonnes références guitare.
Vu ton budget tu vas avoir le choix du modèle si tenté est qu'il n'y a pas de rupture de stock.
A ta place je ferai des essais avant de valider un modèle, pour autant je changerais de boutique.
Tu es dans la région parisienne donc des boutiques il y en à.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Conseils pour une première Folk

Message par yannou56 »

Martin est devenu moins abordable ces derniers temps. Il y a aussi sigma qui est a considérer.
Sinon, les marques citées au dessus tiennent le pavé.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
karl31
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 14:06
Guitare : Taylor 314ce V-class
Sexe : H

Re: Conseils pour une première Folk

Message par karl31 »

Je suis tout à fait d accord avec toi, il y a pléthore de marques et modèles. C est pour cette raison que je viens demander conseils.
En fait, je n ai pas envie de m orienter vers une guitare, sommes toute très bien à 600-700€, pour le regretter dans 1 an. Donc je préfère prendre une bonne maintenant quitte à ne pas la mériter, du à mon niveau, durant quelques temps.
Mais j ai trouvé plusieurs comparatifs entre la eastman e20omtc et la martin om28. J ai bien entendu une différence mais personnellement, la chinoise m a bien plu surtout vu sa position tarifaire. Après, si vous avez quelques modèles à me conseiller, cela me permettrait de m orienter pour aller les essayer la ou elles sont dispos :) ce qui par les temps actuels, n est pas évident.
Mais d un autre côté, si vous me dite que cette chinoise ne vaut pas plus qu une sigma à 700€ ou est moins bien que Taylor à 1500€ ... je suis ouvert à toutes les suggestions :super:
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Conseils pour une première Folk

Message par rémy »

1500 à 2000 euros c'est le budget idéal pour une très bonne guitare dans le marché de l'occasion.
Perso je déconseille d'acheter du neuf avec ce budget et j'ai toujours acheté mes guitares d'usine en occasion.....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
karl31
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 14:06
Guitare : Taylor 314ce V-class
Sexe : H

Re: Conseils pour une première Folk

Message par karl31 »

Merci pour vos conseils. Je me suis donc tourné vers Taylor 314ce. C est une merveille :ghee:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par karl31 le mer. 17 nov. 2021 05:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Conseils pour une première Folk

Message par fazersax »

Bonsoir,

Elle est bien jolie. :super:
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Conseils pour une première Folk

Message par mancocapac »

Très belle guitare !!!
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Conseils pour une première Folk

Message par Benlolo »

ha oui, superbe! :coeur:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

JoB
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 22:29
Guitare : Dowina
Sexe : H
Prénom : José
Âge : 61

Re: Conseils pour une première Folk

Message par JoB »

rémy a écrit : ↑lun. 15 nov. 2021 17:53 1500 à 2000 euros c'est le budget idéal pour une très bonne guitare dans le marché de l'occasion.
Perso je déconseille d'acheter du neuf avec ce budget et j'ai toujours acheté mes guitares d'usine en occasion.....
Hello Remy pourrais tu me dire ou est ce qu’on peut trouver ce genre d’occasion S’il te plaît ?
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Conseils pour une première Folk

Message par rémy »

On trouve de très bons instruments un peu partout, je viens de vendre ma Fouilleul 2000 euros alors qu'elle surpasse des guitares de séries à plus du double.
Sur le forum où je suis modérateur, on voit passer quelques petits bijoux à des tarifs très attractifs.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

JoB
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 22:29
Guitare : Dowina
Sexe : H
Prénom : José
Âge : 61

Re: Conseils pour une première Folk

Message par JoB »

Merci Rémy pour ces infos 😉
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »