Je galère

Venez vous présenter dans ce forum

Topic author
annabb8
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 22:34
Sexe : F
Prénom : Anna
Âge : 22

Je galère

Message par annabb8 »

Bonsoir,

C’est la première fois que je viens sur un forum et j’y viens parce que je commence un petit peu à désespérer.
Voilà mon problème : J’ai acheté une guitare il y a presque deux ans et je n’arrive à jouer aucun morceau correctement. Je n’arrive JAMAIS à obtenir un résultat fluide. Il y a toujours une corde que je vais rater, un changement que je vais mal faire ou autre chose mais ça ne va jamais. Je n’arrive pas à avoir un seul morceau qui soit propre. Par exemple, en ce moment je me tue sur le premier couplet de Zombie Eaters de Faith No More et j’ai beau le jouer et le rejouer mille fois, je n’arrive pas à le jouer proprement. Je le connais bien, je le joue pas mal mais il y a toujours un truc qui déconne, c’est pas fluide, il y a des fausses notes… Je ne sais pas quoi faire pour progresser. C’est comme ça avec tous les morceaux que j’apprends. J’ai vraiment l’impression de stagner, d’être bloquée, ça me frustre. Alors si quelqu’un a déjà traversé une phase similaire, aurait des conseils à me donner, des exercices à me proposer ou quoi que ce soit, même si c’est juste pour me rassurer en me disant que je ne suis pas la seule qui galère, ça m’intéresse !

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire,

Bonne soirée,

Anna
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Je galère

Message par fazersax »

Bonsoir,

Bienvenue parmi nous. :hello:
Il faut persévérer, nous sommes tous passés par ce stade de "frustration", perso je l'ai encore après 5 ans de pratique.
Si tu apprends la guitare en autodidacte, il faut "s'aider" avec les nombreux tutos gratuits sur le net. L'idéal étant de prendre des cours pour être guidée, mais ce n'est pas toujours possible financièrement.
La fluidité vient avec le temps et parfois il faut beaucoup de temps, sans se décourager pour autant, et surtout ne pas se comparer à ceux qui ont un meilleurs niveau.
Il faut faire son "bonhomme de chemin" tranquille et cela va venir, mais c'est du travail au quotidien et les premières années c'est parfois ingrat.
Je pense qu'il faut au départ ne travailler que des portions du titre, car il est important aussi d'en tirer du plaisir.

Topic author
annabb8
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 22:34
Sexe : F
Prénom : Anna
Âge : 22

Re: Je galère

Message par annabb8 »

En effet les cours sont chers mais il y a énormément de ressources sur internet alors je vais continuer à apprendre de ce côté là et je vais surtout persévérer sur ce que je travaille déjà. Ça me rassure beaucoup de savoir que je ne suis pas la seule à passer par là, je crois que c’est surtout ça que je cherchais. Merci d’avoir pris le temps de me répondre !
Bonne soirée :))
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Je galère

Message par Benlolo »

Salut Anna, bienvenue ici, personnellement ma progression a toujours été en dent de scie.
je stagne....et d'un coup ca décoince. ( peut etre le temps de jouer et rejouer...).
ensuite je recoince un peu.....et quelques temps apres ca repart.
je pense vraiment que c'est lié au temps passé dessus. il n'y a que le temps de pratique pour avancer.
bienvenue parmi nous et bon courage
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Je galère

Message par rémy »

Bonjour
Je rajouterai que la première chose à faire c'est de faire régler ton instrument par un vrai luthier pour un maximum de confort.
Tu vas t'apercevoir que tout passera mieux, c'est fondamental
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Je galère

Message par fazersax »

Bonjour,

Effectivement Rémy tu as raison, et c'est le minimum requis au départ. :super:
Pour autant il faut aussi beaucoup de "travail" ensuite. :gene:
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Je galère

Message par NikoMikoMike »

Répéter des gammes en montant/descendant en démarrant très lentement bien en rythme avec un métronome et de plus en plus rapide en aller simple puis en aller/retour. Il faut du temps pour que le cerveau et les mains apprennent.

Laisser un peu reposer l'instrument pour assimiler pendant quelques jours et reprendre les mêmes exercices pour avoir de la fluidité.

Pour apprendre un morceau, décomposer les passages, répéter celui qui pose problème encore et encore, puis faire de plus en plus de partie du morceau jusqu'à arriver à le faire en entier !

Bon courage, mais quelle satisfaction ensuite :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Je galère

Message par Tymad »

Bonjour,
C'est à la main gauche que ça pêche?
Quand j'étais gamine et que je faisais de la guitare au conservatoire, la 1ere moitié du cours était réservée à des exercices de techniques. Faire des gammes, des frappés/tirés (ce qu'on appelle aujourd'hui hammer/pull off je crois), des exercices de dextérité pour enchaîner des positions improbables avec les doigts, etc... Peut-être qu'il faut que tu cherches des petits exercices comme ça pour délier ta main et progresser dans ta connaissances du manche (par exemple quand tu enchaînes 2 accords tu sens que tu réfléchis où mettre les doigts ou c'est instinctif?)
Avatar du membre

Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Je galère

Message par Kael »

Bienvenue Anna :)

Ta frustration est intéressante à lire, d'une part car c'est ce que nous vivons tous, et d'autre part car il y a aussi des solutions qui pourraient t'aider.
Je rejoins les avis qui t'ont été donné, mais j'aimerais rajouter quelque chose que j'ai appris dans mes cours et qui est diablement efficace.

Quand tu commences à jouer ton morceau, dès que tu fais la moindre erreur (un pull off qui sonne mal ou un changement d'accord qui n'est pas suffisament fluide par exemple), ne continue pas à jouer la suite de ton morceau, stoppe tout. Il faut isoler le problème. S'il s'agit par exemple d'un changement d'accord (ou tout autre chose), travaille en boucle uniquement ce très court passage en particulier un bon moment (même sur plusieurs jours), et comme un robot s'il le faut (en général c'est le cas). Comme tu dois t'en douter, c'est vraiment ennuyant de répéter 100 fois ou plus juste 1 seconde de ton morceau, fais cela autant de jours et de temps que nécessaire, c'est très efficace car ton cerveau pourra résoudre plus facilement un seul problème à la fois, plutôt que 10 en jouant ton morceau en entier à chaque fois.
Quand tu auras isolé et travaillé spécifiquement chaque défaillances sur ton morceau, je t'assure que tu approcheras ou atteindra ce que tu souhaite.

Aussi, il y a une différence entre "jouer" et "travailler" un morceau, il est fort probable que tes morceaux soient plus souvent joués que travaillés, qu'en penses-tu ? (On a tous tendance à vouloir faire cela).

Pour finir, j'aimerai te partager une vidéo que j'aime beaucoup par son contenu qui se nomme "Hier j'étais bon à la guitare, aujourd'hui ça sonne le cul" elle est très intéressante, et pourrait bien dédramatiser un peu certaines de tes frustrations. :)



J'espère que tout ceci pourra t'être utile. :)

Bon courage Anna, l'apprentissage de la guitare est ingrat, mais comme le dit le prof dans la vidéo, le jour où tu te diras "ça y est, je l'ai", ce sera un moment de grande joie, de récompense et de satisfaction. :)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Je galère

Message par Stockoff »

Kael a écrit : jeu. 25 nov. 2021 11:21
Aussi, il y a une différence entre "jouer" et "travailler" un morceau, il est fort probable que tes morceaux soient plus souvent joués que travaillés, qu'en penses-tu ? (On a tous tendance à vouloir faire cela).
C’est le cœur du problème, on occulte la partie difficile d’un titre pour dire de jouer un peu alors qu’il faut faire l’inverse.
Tout les musiciens issus d’un enseignement traditionnel te diront la même chose.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Je galère

Message par fazersax »

Bonjour,

Très intéressant ton retour d'espérience Kael et l'on s'aperçoit que ce n'est pas forcément les joueurs les plus "experts" qui apportent de l'eau au moulin.
Tu as aussi Annabb8 ce site gratuit très très intéressant qui condense beaucoup de tutos dans le domaine "guitaristique"

https://www.jouer-guitare.fr/

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Je galère

Message par JeffGratt »

Effectivement comme il a été dit, il y a du travail.
Mais encore faut-il travailler intelligemment afin que cela soit efficace et donc effectif, sinon, tu « galèreras» toujours, tu buteras toujours sur des difficultés petites ou grandes, tu rateras toujours des cordes, tu ne seras jamais fluide dans les suites de notes etc…

Pour les exercices de routine, il faut faire une séance quotidienne avec chromatismes, indépendance des doigts, changement des cordes et de doigts en simultané, écarts des doigts, coordination main gauche/main droite pour changement de cordes.
Me concernant, je consacre une moyenne de ~1h20 par jour. Comme dans cette durée, je ne peux pas tout faire, je fais certains exercices 1 jour sur 2.
Pourquoi, parce que au bout de 1h20, je fatigue et les exercices ne sont plus exécutés proprement – donc ça ne sert à rien.

Une autre séance est consacrée au travail des accords et changement d’accords ; et au travail des gammes.
Durée moyenne 1h30. Le travail des gammes est très important comme celui des chromatismes.

Et ensuite, je travaille des petits morceaux musicaux afin d’appliquer – des morceaux très simples en accords pour de l’accompagnement ; et des morceaux très simples en solo pour la coordination des doigts sur le manche avec la main droite au médiator (je joue sur de l’électrique) - généralement 2h00+.

Si je suis toujours un peu lent sur les changements d’accords (mais ça ne m’inquiète pas car il faut du temps pour effectuer de manière propre des transitions rapides – des transitions rapides et confuses ne servent à rien) ; je m’aperçois rapidement que jouer proprement des suites de notes en solo restent un exercice très difficile, même sur une seule corde.
Que ce soit sur une ou plusieurs cordes, on s’aperçoit très vite que la fluidité s’obtient par le choix du placement des doigts sur le manche et la manière d’utiliser le médiator (j’adopte prioritairement la combinaison Bas/Haut ou inversement selon l’enchaînement – ça reste très personnel).

Et jouer proprement dépend du travail des chromatismes, gammes et indépendance des doigts et des mains effectué en amont – il n’y a pas de secrets (j’ai étudié le violon au conservatoire puis le piano, donc j’ai une certaine expérience de tout le travail quotidien de routine, parfois fastidieux je l’avoue, mais réellement, absolument nécessaire).
Le choix du placement des doigts sur le manche pour les enchaînements des notes selon la fluidité que l’on désire dépend de l’entraînement qu’on leur a imposé en souplesse et indépendance.

Il y a 2 choses également très efficaces pour la coordination doigts-main gauche/main droite, c’est d’effectuer le travail des gammes avec les yeux fermés et ensuite de jouer les morceaux debout.
En étant assis, la guitare est bien calée, placée assez haut, et on peut regarder la touche.

En étant debout, la guitare n’est pas stable, elle est généralement inclinée et non plus horizontale, et on ne voit plus la touche, seulement les repères du haut de manche.
Me concernant, dès que j’ai le morceau dans les doigts en l’ayant travaillé assis, je le joue debout de préférence. Je me trompe souvent au début, mais avec un peu de concentration, les doigts se placent correctement, la main droite gratte les bonnes cordes (le moins évident).
Bien sûr je ne regarde pas le manche – je me fie à mon oreille et au déplacement instinctif des doigts/mains (comme pour tous les instruments). Et c’est extrêmement efficace.

Mes questions depuis que tu as débuté :
- Travailles-tu tes chromatismes
- Travailles-tu tes exercices de souplesse et d’indépendance des doigts
- Travailles-tu l’indépendance main gauche/main droite
- Travailles-tu tes gammes
- Travailles-tu des petits morceaux très simples afin qu’ils sonnent parfaitement (fluidité d’enchaînement des notes)
- Enregistres-tu ce que tu joues une fois le morceau travaillé afin de t’écouter et voir ce qui ne va pas

Répéter un morceau ou un passage 1000 fois ne sert à rien si on n’a pas surmonté l’obstacle rencontré. C’est seulement un problème de technicité qui soit n’a pas été maîtrisé par un travail adéquat, soit le doigté choisi n’est pas adéquat et il faut le modifier selon.
Il m’arrive de tester plusieurs combinaisons de doigtés afin d’améliorer la fluidité ou la sonorité. Rien n’est figé dans le marbre.

Sans un travail de base efficace, tu ne peux pas progresser efficacement ; tu seras toujours en "galère".

Je débute à la guitare depuis septembre (venant du violon et du piano), et je consacre ma première année à tout ce travail de base. Je suis patient, je vois ma progression et je suis confiant.
J’attends donc d’avoir un minimum de technique et d’aisance avant de m’attaquer à des choses plus « compliquées ». En musique, mieux vaut avancer « piano ».

JG
-
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Je galère

Message par rémy »

fazersax a écrit : jeu. 25 nov. 2021 09:03 Bonjour,

Effectivement Rémy tu as raison, et c'est le minimum requis au départ. :super:
Pour autant il faut aussi beaucoup de "travail" ensuite. :gene:
Bien sûr mais j'aimerais bien savoir si l'instrument a été bien réglé. Si cette première étape n'a pas été faite , alors elle aura beau faire toutes les gammes existantes et tous les exercices possible, elle restera bloquée.....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Je galère

Message par Stockoff »

Sinon, en plus d’une guitare réglée, d’un programme d’excercices adapté (sans prof…. :-/ ), il faut rencontrer d’autres musiciens, l’échange fait énormément progresser.

Topic author
annabb8
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 22:34
Sexe : F
Prénom : Anna
Âge : 22

Re: Je galère

Message par annabb8 »

Bonsoir à tous,
Ce message étant le premier que je postais sur un forum, j’ai été très surprise du nombre de réponses reçues, rapidement en plus.
Merci beaucoup à vous tous d’avoir pris le temps, c’est très sympa de votre part. C’est vraiment cool d’être éclairée et de se sentir moins seule à traverser cette phase.
Merci à ceux qui m’ont recommandé des sites ou vidéos, je vais vite aller voir ça.
Merci aussi à ceux qui m’ont conseillé des exercices, j’ai lu tout ça avec beaucoup d’intérêt, maintenant je vais pouvoir mettre en pratique !
JeffGratt, merci d’avoir pris le temps de détailler ta routine c’est très inspirant. Je suis impressionnée par ton sens de l’organisation, je crois que ça fait parti de ce qui me manque. En effet, c’est difficile d’établir tout seul une routine qui permette un travail « intelligent ».
Pour répondre à tes questions :
J’ai fait la plus part de ces exercices quotidiennement pendant les premières semaines où j’ai commencé à jouer puis je me suis précipitée sur les morceaux que je voulais apprendre et j’ai lâché les exos… mais je compte bien y revenir et je pense que je vais simplement copier ta routine !
Je crois que ceux qui ont dit qu’il fallait travailler avant de pouvoir jouer ont bien cerné le problème.
Pour répondre à Rémy, je n’ai effectivement pas fait régler ma guitare. Pour être honnête, je n’y avais pas du tout pensé, c’est un très bon conseil.
Tous vos retours sont enrichissants, j’en suis très reconnaissante.
Je me sens moins seule et bien motivée.
Merci encore,
Bonne soirée à tous
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Je galère

Message par rémy »

C'est donc la première chose à faire.
Il te faut choisir un bon luthier et être présente lors du réglage qui doit être adapté à ta pratique de l'instrument.
Ne jamais laisser l'instrument et venir le récupérer par la suite.......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Je galère

Message par JeffGratt »

annabb8 a écrit : jeu. 25 nov. 2021 21:56 J’ai fait la plus part de ces exercices quotidiennement pendant les premières semaines où j’ai commencé à jouer puis je me suis précipitée sur les morceaux que je voulais apprendre et j’ai lâché les exos… mais je compte bien y revenir et je pense que je vais simplement copier ta routine !
Hello
Je comprends très bien qu’en étant pas encadrée tu procèdes comme tu le décris – en fait tu fais comme la grande majorité des débutants enthousiastes livré à eux-même – tu désires jouer rapidement ce que tu aimes et c’est normal.

« Intelligent » n’est pas le mot correct, j’aurais dû écrire « méthodiquement » - mille excuses !

Tu n’es pas obligée de consacrer énormément de temps à des exercices de routine car il y en a beaucoup.
Tu peux faire tels ou tels exercices 1 jour sur 2 ou 1 jour sur 3 et donc sur 2 semaines par exemple, tu as fait tous ceux que tu as sélectionnés. Mais il est indispensable de le faire.
Même ma professeur de violon et mon tuteur de piano (et un ami saxophoniste/flûtiste) font régulièrement leurs exercices de gammes etc… afin de toujours rester habiles et alertes sur leur instrument. D’ailleurs les concertistes font de même – ils n’échappent au travail de « routine ».
Jouer n’est que la récompense de ce travail.
_______________

Concernant le problème de gratter la mauvaise corde, je peux te conseiller de faire régulièrement les 2 exercices suivants :

1- Tu choisis une case (7 par exemple) et avec l’index tu pinces la corde 6, tu grattes cette corde ; et tu descends l’index en cases 5, puis 4…vers 1.
Et tu remontes de corde 1 vers 6.
Donc descente/montée 3 ou 4 fois lentement au début. Le but est de coordonner doigt et médiator en changement de corde.
Ensuite tu passes à la case voisine(8) avec le majeur ; puis la case voisine (9) avec l’annulaire ; la case voisine(10) avec l’auriculaire (plus difficile).
Tu fais ces séries en médiator « Bas » uniquement, puis « Haut » uniquement ; puis « Bas/Haut » alterné ; puis « Haut/Bas » alterné.
Je te laisse découvrir la difficulté de gratter la bonne corde sur certains passages.
Assez rapidement, tu pourras le faire « les yeux fermés », donc la concentration sera maximale sur le déplacement du médiator (main droite) – car pour la main gauche, le contrôle devient aisé rapidement.
Avec un peu d’aisance, tu travailles avec le métronome afin de veiller à être bien régulière –Toujours lentement au début.

2- Cet exercice est un peu plus difficile, mais il est efficace – il ajoute un déplacement de main gauche, case par case et l’utilisation des 4 doigts à la suite.

Tu poses l’index corde 1/case 1 (je note O1/C1) et tu grattes la corde ; puis tu poses le majeur en O2/C2 (tu enlèves l’index) ; puis l’annulaire en O3/C3 (tu enlèves le majeur) ; puis l’auriculaire en O4/C4 (tu enlèves l’annulaire) – à chaque fois un seul doigt posé sur une corde.
Ensuite on avance de 1 case : index en O1/C2 ; puis majeur en O2/C3 ; puis l’annulaire en O3/C4 ; puis l’auriculaire en O4/C5.
Ensuite on avance de 1 case : O1/C3 ; puis O2/C4 ; puis O3/C5 ; puis O4/C6.
Etc… jusqu’à l’index en O1/C12 et l’auriculaire en O4/C15 par exemple.

Ensuite on redescend en effectuant le chemin inverse vers O1/C1.

Indem que pour l’exercice précédent ; séries en médiator « Bas » ; séries en médiator « Haut » ; séries en médiator « Bas/Haut » alterné ; séries en médiator « Haut/Bas » alterné.
Travail au métronome seulement une fois l’aisance acquise.
La main gauche ne pose pas de problème (assez rapidement) – et à ce moment la concentration sera maximale sur le déplacement du médiator – tu finiras par le faire lentement sans regarder « yeux fermés ».

Important : il est inutile de « s’acharner » et de le faire durant des heures – tu fais ça lentement – donc avec concentration – à petite dose i.e séries courtes au début (1 série = 1 aller/retour) ; 2 fois par « coup de médiator » au début, ce qui va donner 2 (séries) x 4 (coup de médiator) = 8 séries.
Après avec l’aisance, tu pourras augmenter le nombre de séries jusqu’à 4 par exemple.
Acharnement = Fatigue et donc le résultat est Inefficacité.

En application aux morceaux que tu joues, tu peux ensuite sélectionner les passages faciles et les jouer lentement « les yeux fermés » - être capable de choisir les « coup de médiator » qui te conviennent le mieux pour la fluidité.
Ou encore l'appliquer à des morceaux très faciles de débutants de type "Au clair de la lune".

__________________

Il y en a un 3ème (assez difficile) identique mais sans déplacement de main gauche.
Ordre des doigts à poser : Index, Majeur, Annulaire, Auriculaire.
O6/C5 (index) ; O5/C6 (Majeur) ; O4/C7 (Annulaire) ; O3/C8 (Auriculaire)
Puis on descend l’index, qui va donner la série : O5/C5 ; O4/C6 ; O3/C7 ; O2/C8.
Puis on descend l’index d’une corde : O4/C5…….. ; O1/C8

Il faut également le faire en sens inverse en commençant par l’auriculaire en corde 6 pour arriver en corde 4.
Et aussi alterner index en corde 6 et on descend ; puis auriculaire en corde 6 et on descend ; puis index en corde 5 et on descend ; puis auriculaire en corde 5 etc…

Et on fait aussi ce genre d’exercice en « montée » un peu similairement à l’exercice 2, à la différence près que les 6 cordes sont grattées (en commençant par l’index ou l’auriculaire).

Evidemment, le « coup de médiator » est à varier comme précédemment.

_______________________________

Avec tous ses entraînements, tu verras que la concentration sur le changement de corde en main droite fera que tu vas acquérir beaucoup de précision.

JG
-
Avatar du membre

Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Je galère

Message par Kael »

Merci à tous pour toute l'aide et les conseils que vous donnez à Anna (elle est gâtée elle a de la chance :ange: ).

J'aimerai me permettre de suggérer quelque chose à Anna. Pour ceci, je vais devoir parler un peu de mon expérience personnelle brièvement.

J'ai toujours été autodidacte sur beaucoup de choses, et j'ai toujours réussi avec les efforts et le temps qu'il fallait à réussir par moi-même à l'aide des infos sur Internet ainsi que de YouTube. Cela concernait les domaines du montage vidéo sur logiciel pro, la retouche photo sur logiciel pro aussi, et l'apprentissage de la photographie (et pas la photographie de touriste avec son téléphone portable). Je ne te dirais pas que c'était toujours facile, mais c'est tout à fait possible avec du travail, de la persévérance, du temps, et de la débrouille pour trouver les bonnes infos aux bons endroits.

Maintenant, concernant l'apprentissage de la guitare, c'est vraiment tout un autre monde, c'est complètement différent, beaucoup plus complexe, et c'est un puits sans fond. Tous les guitaristes te diront les mêmes choses (ne pas bruler les étapes, etc.). L'apprentissage d'un instrument se fait dans un ordre assez particulier (nous n'apprenons pas par exemple à faire des slides, des pull off, des gammes pentatoniques etc. sans être passé par comment tenir une guitare, comment gratter les cordes (...) l'apprentissage des accords de base, Etc. Enfin tu as compris l'idée.

Apprendre la guitare demande d'avoir une structure, une voie à suivre, des "cursus" à travailler dans un ordre particulier pour avancer intelligemment et surtout efficacement.

C'est pourquoi, lorsque j'ai commencé la guitare, je n'ai cette fois pas pu le faire en autodidacte.
Avec toutes les milliers d'infos réparties partout sur Internet, il y a de quoi vraiment s'égarer, parfois ne plus savoir où continuer, parfois se sentir perdu, seul, et se retrouver en galère comme tu le dis te concernant.

Ce que je te suggère, c'est de te faire accompagner d'un ou de professeurs qui te donneront un parcourt de travail, tu ne seras jamais perdue, tu garderas confiance, tu sauras quoi apprendre et travailler au moment voulu mais aussi tu connaîtras ce qui t'attends au cours suivant, tu seras entouré de personnes qui subissent les mêmes difficultés que toi ainsi que de tes professeurs pour t'aider en cas de difficulté.

A titre personnel, et selon mon expérience, être accompagné lors de l'apprentissage de la guitare n'a pas été un choix, mais une nécessité, sinon j'aurai abandonné au bout d'un moment (pourtant quand j'ai une obsession pour quelque chose je suis coriace).

Tout ça pour te dire que tu n'aurais même pas besoin de ressentir ta frustration actuelle et de demander toutes ces réponses ici (bien sûr ce n'est pas un reproche ! :) ). Une fois encadrée, tu n'as qu'à suivre chacun des cursus et cours dans l'ordre, les travailler, et en plus de cela tu auras des propositions de morceaux adaptés à ton vrai niveau actuel.

Concernant les cours, soit tu as une vie avec des horaires qui te permettent de prendre un prof particulier (et aussi l'argent nécessaire car ça peut revenir cher), ou soit tu as des sites d'apprentissages en ligne très bons où tu paieras beaucoup moins cher, où tu pourras travailler quand tu seras disponible n'importe quand, être entouré de toute une communauté qui suivent les mêmes cours que toi et des profs pour t'aider dans tes difficultés.

J'ai testé plusieurs sites d'apprentissages, celui que j'ai retenu et dans lequel je suis encore aujourd'hui est Hguitare qui est une référence, tu travailles avec la vidéo de ton prof, quand tu la maîtrises, tu peux aller jouer seule dans la partie métronome, et encore mieux réaliser tes exercices sur des backings tracks, ce qui est un grand plaisir. Il y a une grosse partie pratique ainsi que de la théorie bien-sûr qui est essentielle (ça va relativement loin).

Comme c'est mon conseil personnel, et que je n'ai rien à y gagner de leur part, je te laisse deux liens :

- Le site : https://www.hguitare.com/
En accès gratuit, pour te faire une idée, tu as quelques cours gratuits pour te faire une idée de comment se passent les cours (important) avant d'y adhérer ou non.

- Les tarifs : https://www.hguitare.com/subscription
En ce qui me concerne je les trouve tout à fait corrects.


Voilà, pour finir, bien sûr qu'il est possible d'apprendre en autodidacte juste avec YouTube, encore plus si tu as déjà de bonnes prédispositions à la guitare, des guitaristes le font. Mais tu ne seras pas encadré, la route pourra être plus périlleuse, et tu auras certainement tendance à t'égarer dans tout cet océan d'informations qui est Internet.

Apprendre un instrument n'est pas comme apprendre certaines choses comme le montage vidéo ou la photographie, où en grossissant le trait, il suffit "de pousser des curseurs avec la souris de ton ordinateur sur un logiciel", c'est un puits sans fond, et ça se pratique aussi avec le corps.
A titre personnel, pour ne pas m'y noyer, j'ai décidé de me mettre dans une structure à travers mes cours en ligne et j'en suis ravi.

C'est mon avis, certaines personnes te diront que Jimmy Hendrix ne connaissait même pas les accords de la guitare et qu'il a effectivement fait des miracles, etc. Mais ma suggestion pourrait t'être d'une grande aide pour progresser, travailler d'une certaine manière pour éviter les découragements, les erreurs et les mauvaises habitudes grâce à un accompagnement, être guidée, ne plus te sentir en galère, perdue, seule, ou parfois bloquée, et donc t'offrirait un meilleur épanouissement.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Je galère

Message par JeffGratt »

HGuitare est le cours en ligne que j'ai choisi. Ca sera dans le courant de l'année prochaine.

JG
-

Topic author
annabb8
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 22:34
Sexe : F
Prénom : Anna
Âge : 22

Re: Je galère

Message par annabb8 »

Salut Rémy,
Merci du conseil, je vais voir où je peux faire ça !

Topic author
annabb8
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 22:34
Sexe : F
Prénom : Anna
Âge : 22

Re: Je galère

Message par annabb8 »

Salut JeffGratt,
Je pense aussi que les exercices de routines sont essentiels et que mon blocage vient du fait que j’ai vite fait l’impasse dessus… Je vais m’y remettre et m’y tenir cette fois. Ce sera sûrement plus facile maintenant que je sais quels exercices faire et pourquoi je les fait.
En fait, j’y suis vraiment allé au hasard jusque là. C’est difficile de construire une routine qui soit adaptée à notre niveau et à nos difficulté quand on se lance seul. Il y a tout ce qu’il faut sur internet mais justement c’est trop vaste et trop facile de s’y perdre.
Je trouve ça tellement cool que tu aies pris le temps de détailler tout ça, merci beaucoup.
Merci aussi de parler des habitudes de pratique des musiciens de ton entourage, c’est bon à savoir que les pros n’y coupent pas non plus !
Je vais faire les exercices dont tu parles et je vais me renseigner sur Hguitare.
Bonne soirée,
Anna

Topic author
annabb8
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 22:34
Sexe : F
Prénom : Anna
Âge : 22

Re: Je galère

Message par annabb8 »

Bonsoir Kael,
Effectivement, j’ai de la chance ! J’ai été bien éclairée par toutes les réponses que j’ai reçu.
Ton retour est hyper interessant, merci d’avoir partagé ton expérience.
Pour ce qui est des profs particuliers je suis sure que c’est une excellente option mais en effet, c’est trop cher.
Par contre, comme je le disais plus haut, je vais me renseigner sur Hguitare que je ne connais pas du tout.
J’avais déjà envisagé de prendre un abonnement sur ce genre de site mais je ne trouvais rien d’abordable.
Je suis allé voir les tarifs d’Hguitare depuis ton lien et c’est vrai qu’ils sont intéressants.
Je pense comme toi qu’il est facile de se perdre dans le flot d’information qu’on trouve sur internet et je pense qu’être accompagné aide beaucoup à y voir plus clair et à ne pas se perdre, puis ça peut être très encourageant.
Merci pour la recommendation !
Bonne soirée,
Anna

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Je galère

Message par Tam85 »

C'est normal Anna, tu auras des hauts et des bas quelque soit ton niveau, j'en suis aussi à 2 ans et je comprends.
Passer direct par Youtube, c'est qui est compliqué c'est de comprendre si ce que l'on entreprend, correspond bien à son niveau.
D’où le sentiment d'échec ou de frustration.

Je suis aussi sur HGuitare, et je trouve ce site aussi très bien fait au niveau de la pédagogie et de la progression des cursus (très important).
Fait un test de 3 mois, c'est pas hyper coûteux.

Comme j'ai du mal avec le clic clac du métronome, un truc qui m'aide beaucoup, c'est GuitareProtab.
Je m'en sers de backing track, pour jouer par dessus et comme on peut régler le tempo, on le cale à son niveau.
Tu peux faire tourner en boucle, 1, 2 mesures à bosser, très pratique.
Hguitare, te fournis aussi les morceaux sur GuitarPro, tu peux les bosser tranquille avec.

Sinon, j'ai testé les cours particulier, c'est très bien, mais très cher. J'ai mis en suspend.
Mais un truc que le prof m'a dit et qui je pense ne s'applique pas qu'à mon cas :
"j'étais trop exigeant, que je ne voyais pas les petits progrès entre 2 séances"

Il faut savoir regarder derrière et savoir d’où l'on vient.

Voilà, bon courage à toi et persévère.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Je galère

Message par JeffGratt »

annabb8 a écrit : ven. 26 nov. 2021 18:32 Je pense aussi que les exercices de routines sont essentiels et que mon blocage vient du fait que j’ai vite fait l’impasse dessus…

En fait, j’y suis vraiment allé au hasard jusque là. C’est difficile de construire une routine qui soit adaptée à notre niveau et à nos difficulté quand on se lance seul.
Comme tu repars un peu à zéro, par messages successifs, je vais te décrire (suggérer) quelques routines de base, au moins pour bien aborder le problème de ce genre de travail.
Ca sera :
- Chromatisme simple
- Indépendance des doigts
- Changement de cordes (tu l'as déjà par mon précédent message)
- Travail de la gamme C-D-E-F-G-A-B-C sur le manche sur plusieurs positions

A propos - question - connais-tu les notes sur le manche (sur toutes les cases) ?

JG
-

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Je galère

Message par JeffGratt »

* Chromatisme

L’exercice de chromatisme classique le plus simple que tu puisses faire est le suivant – je le fais systématiquement tous les jours au métronome.
Au tout début c’était à 60 bpm en 3 descente/montée de cordes (de O6 vers O1 puis vers O6) en case 5 (C5) (index)… jusqu’en case 8 (C8) (auriculaire)… jusqu’en case 5 à nouveau en remontée.
On reste sur les mêmes cases et on ne fait que descendre d’une corde à chaque fois – puis on remonte.
_______________________________
Soit en grattant en descente (index – majeur – annulaire - auriculaire) :
O6/C5 – O6/C6 – O6/C7 – O6/C8 puis on descend d’une corde
O5/C5 – O5/C6…………. O5/C8 puis

O1/C5…………………… O1/C8

Et on remonte en grattant (auriculaire vers… index):
O1/C8 – O1/C7 – O1/C6 – O1/C5 puis on remonte d’une corde
O2/C8 ………………….. O2/C5

O6/C8 ………………….. O6/C5.
_______________________________

Je faisais 3 séries (série = descente + montée) à 60 bpm, puis 3 séries à 65 bpm, puis 3 séries à 70 bpm.
Avec l’aisance j’augmentais en 60 – 65 – 70 – 75.
Puis 65 – 70 – 75- 80.
Puis 70 – 75 – 80 – 85 etc…

A présent je commence à 90 et je termine à 120 par paliers de 5 bpm – toujours par séries de 3 (pas davantage sinon la fatigue aidant, les exécutions à bpm élevés deviennent bâclés).
Soit 90-95-100-105-110-115-120 : ça fait 3 (séries) x 7 (bpm) = 21 séries

Ca peut paraître beaucoup comme ça, mais avec l’aisance et le fait que je commence à prendre l’habitude de ne pas exercer de pression excessive sur les cordes, ça se passe très bien.
Bien sûr, il ne faut pas augmenter le bpm tant que le bpm travaillé le plus rapide n’est pas propre dans la durée. Ce n’est pas un exercice de vitesse.
Question coup de médiator je fais « Bas/Haut » en alterné.

De temps en temps je change la case de départ ; en C3 ou C 7 etc…

Bien sûr il y a de variantes à cet exercice – il y en a 1 particulier très intéressant qui fait balayer une grande partie du manche (C1 à C15). Je le développerai après.

JG
-
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »