Je galère

Venez vous présenter dans ce forum

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Je galère

Message par JeffGratt »

Pour aborder d'une manière très générale ton problème j'ai sélectionné 4 vidéos de Anaïs Bazoge qui explique parfaitement bien ce à quoi sont confrontés les guitaristes livrés à eux-même.

Tu visionneras dans l'ordre - il ne s'agit pas de se concentrer sur les exercices qui sont proposés (ce n'est pas le but) dans certaines vidéos, mais de bien écouter le discours d'analyse d'Anaïs qui cherche à faire comprendre la méthodologie nécessaire pour un bon apprentissage, comment aborder psychologiquement, avant toute technique, les problèmes rencontrés au cours de cet apprentissage.

Je pense qu'avec ça, tu te re-motiveras et tu repartiras d'un bon pied dans un autre état d'esprit.
_________________________________
"Je stagne à la guitare"
https://www.youtube.com/watch?v=XKBjoo0 ... naisBazoge

"Premiers solos"
https://www.youtube.com/watch?v=QjIVHTB ... naisBazoge

"Force – faiblesse"
https://www.youtube.com/watch?v=YVNPlZQ ... naisBazoge

"Technique..."
https://www.youtube.com/watch?v=oWhYuIO ... naisBazoge


JG
-

Topic author
annabb8
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 22:34
Sexe : F
Prénom : Anna
Âge : 22

Re: Je galère

Message par annabb8 »

Salut Tam85,
Merci pour la recommandation, je ne connaissais pas, je vais aller voir ça tout de suite.
Effectivement, c'est toujours important de se rappeler d'où l'on vient de remarquer les progrès.
Merci d'avoir partagé ça avec nous !
Bonne soirée

Topic author
annabb8
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 22:34
Sexe : F
Prénom : Anna
Âge : 22

Re: Je galère

Message par annabb8 »

Bonsoir JeffGratt,

Je ne connaissais pas Anaïs Bazoge, je vais regarder ces vidéos ce soir.
L'exercice de chromatisme que tu suggères ressemble beaucoup à ce que je faisais au tout début de mon apprentissage. Je vais m'y remettre.
A l'aide des exercices détaillés que tu as proposé jusque là, je suis en train de construire une nouvelle routine de pratique bien plus complète que celle que j'avais avant.
Je commence à me répéter mais je te remercie encore de partager ton expérience et pour chacune de tes suggestions, c'est très enrichissant pour moi et ce le sera sûrement pour d'autre.

Bonne soirée,

Anna

JoB
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 22:29
Guitare : Dowina
Sexe : H
Prénom : José
Âge : 61

Re: Je galère

Message par JoB »

Salut !
J’aime beaucoup les messages de Jeffgratt, ils me servent de guide 🙂
Merci beaucoup

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Je galère

Message par JeffGratt »

Je rajouterai au fur et à mesure (comme je l'ai écrit précédemment) quelques exercices de routine afin de développer telle ou telle aptitude.

On peut bien se demander à quoi servent par exemple les exercices de chromatismes. Pour répondre à cette question je vais donner l'exemple suivant.

Vous êtes adultes et vous avez tous été à l'école primaire. Et là assez tôt vous avez appris à écrire. Comment avez-vous commencé ?
Tout simplement par former des lettres de l'alphabet sur un cahier - des dizaines et des dizaines de lignes soigneusement alignées, jour après jour, avec application, concentration.
Puis on vous a fait écrire des mots ; puis des petites phrases ; puis de phrases plus longues.
L'aisance et l'habitude aidant, vous avez écrit de plus en plus vite ; le geste étant devenu parfaitement mécanique. La perfection ayant été acquise par la répétition.
L'enseignant ne vous a pas demandé de suite d'écrire des phrases, vous auriez été incapable de le faire. Un bon apprentissage doit être méthodique et progressif.

Après dans votre vie d'adulte, votre écriture se détériore au fur et à mesure ; normal car la dextérité se perd progressivement - vous avez simplement "dérivé".
Un musicien professionnel ou bon amateur, afin de ne pas perdre sa dextérité, afin de ne pas "dériver" effectue en permanence ses exercices de routine (gammes, chromatismes etc...).

Donc en débutant sur un instrument, il est nécessaire d'effectuer très régulièrement un certain nombre d'exercices afin que les gestes deviennent mécaniques dans le but d'acquérir l'aisance, la dextérité et la connaissance nécessaires permettant de travailler et ensuite pouvoir jouer des pièces musicales.
Les exercices sont parfois fastidieux - il y a des jours où on en a un peu marre - mais dans ces moments là, répétez-vous la chose suivante "la Perfection est acquise par la Répétition"... et ça ira mieux.

Travailler ses chromatismes permettra ensuite de bien travailler ses gammes - travailler ses gammes permettra de bien connaître les notes sur le manche dans le sens du repérage du groupement des notes de la gamme sur plusieurs octaves dans une zone bien précise du manche.

JG
-

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Je galère

Message par JeffGratt »

* Chromatisme très complet (à mon avis)

Cet exercice de chromatisme que je fais régulièrement est assez complet car il permet :
- de balayer tout le manche
- le déplacement de la main gauche
- la descente/montée des doigts en main gauche
- le travail de changement de corde (médiator) en main droite

Il est assez déstabilisant au début par le fait :
- du déplacement successif de la main gauche (on perd la stabilité de gratter toujours les mêmes cases)
- de l’utilisation progressive du nombre de doigts de la main gauche (2 puis 3 puis 4)
- de la pose des doigts sur les cases au-delà de la 12ème (permet de ne pas négliger ces cases étroites et de faire travailler la position du poignet à proximité du corps de guitare)

Je l’effectue au médiator en grattage « Bas/Haut/Bas/Haut etc… ».

On commence classiquement sur la corde 6 (O6) en case 1 et 2 (C1, C2) - on joue donc avec 2 doigts
O6 : Index en C1, puis majeur en C2 ; puis on descend d’une corde
O5 : Index en C1, puis majeur en C2 ; puis on descend d’une corde
O4 Idem
O3…

O1 … on termine sur la corde 1

On déplace ensuite la main de 1 case vers la droite, et le majeur se place à présent en case C3 ; et on remonte dans le sens inverse.
O1 : Majeur en C3, puis index en C2 ; puis on monte d’une corde
O2 : Majeur en C3, puis index en C2 ; puis on monte d’une corde
On continue ainsi jusqu’à la corde O6.
________________________________________

On déplace la main de 1 case vers la droite, et on recommence la descente, mais cette fois on le fait avec 3 doigts.
O6 : Index en C3, puis majeur en C4, puis annulaire en C5 (C3 et C5 ont leur repère de manche) ; puis on descend d’une corde
O5 : C3 , C4, C5 etc…
… jusqu’en corde O1

On déplace la main de 1 case vers la droite ; l’annulaire est à présent en case C6.
Et on remonte en sens inverse.
O1 : C6, C5, C4
O2 : C6, C5, C4
Etc… jusqu’en corde O6
_________________________________________

On déplace la main de 1 case vers la droite, et on recommence la descente, mais cette fois avec 4 doigts – Index, Majeur, Annulaire, Auriculaire
O6 : Index en C5 etc… (C5 a son repère de manche)
… etc
Arrivé en corde O1, on déplace la main de 1 case vers la droite et on effectue la remontée vers la corde O6.
__________________________________________

A ce niveau on continue à balayer le manche en effectuant un cycle identique.

On déplace la main de 1 case vers la droite et l’index va se retrouver en O6/C7 (C7 a son repère de manche).

Et on recommence le même schéma de balayage avec 2 doigts, puis 3 doigts puis 4 doigts ; avec donc un décalage de case successif.
Normalement on doit terminer le cycle avec l’index en case C12 (repère de manche) de la corde O6.
____________________________________________

Et on recommence ce cycle après avoir décalé la main vers la droite de 1 case (Index en case C13).
Normalement on doit terminer le cycle avec l’index en corde O6 et en case C18.

Remarques :
Il ne faut pas négliger le travail sur les cases au-delà de la case 12.
Ca tire sur l’auriculaire une fois que l’on atteint la case 12.
A partir de la case 20 en corde 6 et 5 je n’arrive pas à utiliser mon auriculaire car il est anormalement court comparé à une main davantage standard ; donc je ne gratte pas les cases O6/C20, O5/C20, O6/C21, O5/C21 – mais ce n’est pas bien grave pour l’exercice ; si un jour je dois les jouer, je m’arrangerai pour utiliser l’annulaire.

A faire lentement, tranquillement au début ; avec l’aisance et l’assimilation, il convient d’exécuter au métronome pour travailler la régularité.
Ce n'est pas la vitesse qui est importante, mais la régularité dans la succession des notes.

JG
-

JoB
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 22:29
Guitare : Dowina
Sexe : H
Prénom : José
Âge : 61

Re: Je galère

Message par JoB »

Merci pour ces exercices tres detaillés qui vont aider beaucoup de debutants (dont moi 😀). Le travail au metronome peut-il commencer a 50, c'est pas trop bas ?

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Je galère

Message par JeffGratt »

JoB a écrit : mar. 30 nov. 2021 14:50 Le travail au metronome peut-il commencer a 50, c'est pas trop bas ?
Ne commence au métronome que lorsque tu as assimilé l'exercice i.e tu n'hésites plus trop où poser les doigts.
Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que tu peux utiliser tranquillement le métronome.

50 ou 60 c'est très bien pour bien décomposer le geste et bien poser le doigt près de la frette.

Avec l'habitude et l'assurance, tu pourras juger de la vitesse de début à adopter pour tout nouvel exercice.
De toute façon, si tu le règles trop "vite", tu n'arriveras pas à suivre, ça va te stresser et tu le diminueras.
Le but n'est pas de stresser mais de t'habituer à suivre un rythme, donc d'être régulier (et ce n'est pas facile pour tout le monde, mais ça s'acquiert).
D'ailleurs tu t'apercevras rapidement qu'il est plus difficile de tenir un rythme lent que rapide... car la tendance naturelle est d'accélérer.
Il m'arrive pour entraînement de passer à 30 ou 40 afin d'essayer de contrôler la "lenteur".

[personnellement j'avais toujours négligé un peu ça (et je le regrette), c'est la raison pour laquelle je ne suis pas super bon ; en jouant en groupe (violon) je suis toujours arrivé à suivre le rythme en me calant sur les altos ou contrebasses - en fait j'arrive à "surfer sur la vague"]

JG
-

JoB
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 22:29
Guitare : Dowina
Sexe : H
Prénom : José
Âge : 61

Re: Je galère

Message par JoB »

Encore une question : lorsque tu poses les doigts les uns après les autres , tu restes attentif a ne pas toucher d’autres cordes ?

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Je galère

Message par JeffGratt »

JoB a écrit : mar. 30 nov. 2021 18:35 lorsque tu poses les doigts les uns après les autres , tu restes attentif a ne pas toucher d’autres cordes ?
Oui autant que possible, le but est d'exécuter un travail propre, c'est la raison pour laquelle il faut travailler lentement au début afin de pouvoir être attentif.
La vitesse viendra au fur et à mesure de l'aisance.

Remarque : les doigts doivent se poser sur la corde par leur extrémité. Je n'ai pas de grandes mains et ça ne me pose pas de problème sauf avec le petit doit (mon auriculaire anormalement court) qui touche souvent les cordes inférieures.

Mais pour tes débuts, fait pour le mieux, avec la souplesse acquise au fil du temps, ça s'améliorera.
C'est le même problème qu'avec le travail des accords - au début on frôle les autres cordes, et puis ça s'améliore petit à petit.

J'ai maintenant 4 guitares avec des manches différents ; sur certaines mon accord de G (sol) est nickel, sur d'autres je frôle toujours un peu une corde inférieure - suffit d'y être conscient, d'y apporter de l'attention, et un jour ça sera nickel.

Une dernière chose. Il faut tenir la guitare de telle sorte qu'elle soit le plus possible perpendiculaire au sol (cordes face à un mur), ce qui va permettre au poignet d'avoir le moins de sollicitation et ainsi pouvoir poser au mieux l'extrémité des doigts sur les cordes.
A l'extrême, imagine que tu tiennes la guitare horizontalement (cordes faisant face au plafond), ton poignet (plus bras et épaule) sera tellement sollicité que tu n'iras pas plus loin que les 2 ou 3 premières cordes.

JG
-

JoB
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 22:29
Guitare : Dowina
Sexe : H
Prénom : José
Âge : 61

Re: Je galère

Message par JoB »

Salut !
J’ai noté : cordes bien perpendiculaires au sol. Pas evident du coup de voir ou je positionne les doigts 😥
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Je galère

Message par fazersax »

Bonsoir,

L'on aura jamais vu autant de "post" sur un accueil, je pense que ce n'est plus dans la bonne rubrique, pour autant c'est très intéressant.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Je galère

Message par JeffGratt »

--> JoB
C'est normal ; il est grandement préférable de se repérer en regardant le haut du manche et tu vois tes doigts dans ton champ de vision, avec un peu d'habitude, au son des notes qui sont toujours les mêmes, tu positionneras correctement tes doigts au fur et à mesure de ta progression - il ne faut pas trop s'inquiéter des erreurs au début.
D'une manière générale, une vision globale associée à l'entraînement est plus efficace qu'une fixation visuelle sur une partie précise de l'instrument.
Faire une fixation est le plus sûr moyen de se planter - exemple typique du piano où il y a des déplacements de main importants...

--> fazersax
Oui, c'est la raison pour laquelle je vais créer un topic juste pour proposer les quelques exercices de routine supplémentaires.

Je mettrai le lien ici prochainement.

JG
-

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Je galère

Message par JeffGratt »

"--> fazersax
Oui, c'est la raison pour laquelle je vais créer un topic juste pour proposer les quelques exercices de routine supplémentaires.
Je mettrai le lien ici prochainemen".


Aller à ce topic pour les exercices et questions les concernant :

viewtopic.php?f=6&t=57221

JG
-
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »