Votre longueur idéale de sangle ?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Bigorzazou
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 nov. 2021 10:30
Guitare : aucune
Ampli : aucune
Sexe : F

Votre longueur idéale de sangle ?

Message par Bigorzazou »

Donc, comme évoqué dans ma présentation, (et avec, encore une fois, l'accord de l'administrateur contacté en amont de mon inscription) me revoilà avec une requête toute particulière.

Je suis en train de mettre au point des sangles de guitare en cuir, de différents styles, rembourrées et/ou simples... Mais qui dit sangle en cuir, dit réglage limité. C'est pourquoi je voudrais proposer plusieurs tailles, pour m'adapter à différentes morphologies et habitudes de jeu.

Donc, requête assez simple à votre encontre :

Pourriez-vous mesurer, sans toucher au réglage, la longueur de votre sangle "de l'attache à l'attache" (centre du trou ou du straplock) ?

Je ferais bien entendu un petit récap des réponses, cela peut-être intéressant pour tout le monde !

Merci à l'avance pour votre participation, et j'espère que ma requête ne vous dérangera pas !
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Votre longueur idéale de sangle ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso je vais regarder, juste pour information il y a aussi certains paramètres à prendre en compte, le jeu assis ou debout (perso assis j'ai aussi la sangle) et bien sûr aussi la forme de la guitare et le "système" d'attache.
Eh bien sûr le physique aussi, par exemple ma femme me dit toujours que j'ai les bras très longs ! Bon je ne me gratte pas les pieds qu'en même. :hehe:


Edit :

Donc 1235 mm sur ma Les Paul Gibson
1250 mm sur ma ES335 Sheraton Epiphone
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Votre longueur idéale de sangle ?

Message par Benlolo »

salut Bigorzazou, alors pour ma guitare électrique, j'ai réglé à 110 de trou a trou. je suis à l'aise avec ça, debout ou assis... :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Bigorzazou
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 nov. 2021 10:30
Guitare : aucune
Ampli : aucune
Sexe : F

Re: Votre longueur idéale de sangle ?

Message par Bigorzazou »

Merci pour ces premières réponses !
fazersax a écrit : dim. 21 nov. 2021 11:57
Perso je vais regarder, juste pour information il y a aussi certains paramètres à prendre en compte, le jeu assis ou debout (perso assis j'ai aussi la sangle) et bien sûr aussi la forme de la guitare et le "système" d'attache.


En effet, les systèmes d'attache ont l'air d'être un vrai casse-tête, selon qu'il s'agisse d'une guitare électrique ou classique, ou encore d'autres types de "guitares" : banjo, bouzouki, mandoline...

Straplocks ou pas ? Mon compagnon m'a conseillé de le laisser à la discrétion de chaque guitariste: chacun a ses préférences.... J'ai vu qu'il existait d'autres systèmes de fermeture sécurisée, mais tous brevetés a priori...

Pour l'instant je pense rester sur un système classique (deux trous de 8mm, plutôt guitares électriques et basses a priori), pour développer ensuite des attaches adaptées à d'autres types de guitare.... voire proposer une offre "demi-mesure" pour les instruments uniques? (Comme du sur-mesure, mais en moins cher, car ce sont juste quelques éléments que l'on change, comme la longueur ou le système d'attache)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Votre longueur idéale de sangle ?

Message par Fox »

Il y a plusieurs type de straplocks, avec chacun leur attache spécifique, donc il est préférable je pense de garder un système universel pour que chacun mette ce qu'il préfère (sachant que ces systèmes sont de toute façon conçus pour s'ajouter dans un second temps, et pas d'origine). :)

Personnellement j'ai plusieurs sangles, car les attaches n'étant pas aux même endroit selon la géométrie de la guitare (une sangle ne se règle pas de la même façon sur une Strat que sur une Les Paul ni d'une Flying V), dès qu'on en a plusieurs c'est compliqué d'avoir un compromis.

Cela dit, j'ai deux sangles en cuir avec un peu de débattement de réglage, et ça fait bien le boulot. Je prendrai les cotes à l'occasion. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Votre longueur idéale de sangle ?

Message par glooby »

Bigorzazou a écrit : mar. 23 nov. 2021 07:44 Pour l'instant je pense rester sur un système classique (deux trous de 8mm, plutôt guitares électriques et basses a priori)
Ca me parait bien gros 8mm, sur toutes les sangles cuir que j'ai, le trou fait plutôt 5mm avec une fente adjacente. Ce qui permet d'avoir un trou adapté au diamètre de la base de l'attache et la fente permet de passer la partie large. Si ton trou fait directement la taille de la partie large, il ne peut pas y avoir un bon maintien
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Votre longueur idéale de sangle ?

Message par Guillaume45 »

Bigorzazou a écrit : dim. 21 nov. 2021 10:55
Pourriez-vous mesurer, sans toucher au réglage, la longueur de votre sangle "de l'attache à l'attache" (centre du trou ou du straplock) ?
125 cm pour l'électrique (type strat) et 140 cm pour l'acoustique (caisse auditorium slim, avec attache au talon), et je fais 1m79 environ. Ce sont des réglages qui évoluent dans le temps ... j'ai tendance à les rallonger ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Votre longueur idéale de sangle ?

Message par yannou56 »

Ca varie entre 140 et 130 en fonction de l'électrique. J'ai plus court sur les types strat et plus court sur les télé et Les Paul.
Et 115 pour la basse.

Voila, si ça peut aider.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Bigorzazou
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 nov. 2021 10:30
Guitare : aucune
Ampli : aucune
Sexe : F

Re: Votre longueur idéale de sangle ?

Message par Bigorzazou »

glooby a écrit : mar. 23 nov. 2021 09:12
Bigorzazou a écrit : mar. 23 nov. 2021 07:44 Pour l'instant je pense rester sur un système classique (deux trous de 8mm, plutôt guitares électriques et basses a priori)
Ca me parait bien gros 8mm, sur toutes les sangles cuir que j'ai, le trou fait plutôt 5mm avec une fente adjacente. Ce qui permet d'avoir un trou adapté au diamètre de la base de l'attache et la fente permet de passer la partie large. Si ton trou fait directement la taille de la partie large, il ne peut pas y avoir un bon maintien
Oui, c'est quelque chose que je dois vérifier également.
Sur la basse de on compagnon sur laquelle il n'a pas monté de straplocks, la base de l'attache fait 7,5 mm de diamètre. Je suis partie sur 8 pour prendre en compte l'épaisseur du cuir, et aussi parce que ça correspondait aux patrons que j'ai pu trouver à ce sujet. Mais j'avais l'intention de vérifier sur des sangles neuves du commerce... (Sur sa sangle, c'est un peu risqué, le trou étant en effet détendu). J'irai voir mon magasin de musique pour tester selon les cuirs utilisés (j'ai un cuir très rigide par exemple, qui se déforme peu et qui fait entre 2,5 et 3 mm d'épaisseur, pour lequel il faudra peut-être que je prévois un trou légèrement plus gros, ou une fente légèrement plus longue)

Est-ce que les attaches prévues de base sur les guitares sont sensiblement toutes les mêmes ou en avez-vous vu des différentes ?
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Votre longueur idéale de sangle ?

Message par glooby »

Sans rentrer dans les systèmes d'attache spécifiques (genre straplock) qui n'équipent pas de base les instruments (enfin, y a des exceptions), il y a globalement deux profils type:
- cônique
Image

- ou cylindrique
Image
avec un cylindre plus gros que l'autre pour assurer le maintien

Heureusement, tout ça est quand même plus ou moins standardisé au niveau des diamètres et même les systèmes spéciaux s'adaptent sur des sangles standards donc si tu copies de l'existant, il ne devrait pas y avoir de soucis
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Votre longueur idéale de sangle ?

Message par Guillaume45 »

Pour compléter ce qu'écrit Glooby, je citerais juste les systèmes d'attache qui font aussi jack sur les électro-acoustiques. Je crois qu'ils ont des dimensions un peu différentes.


Image
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2132
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Votre longueur idéale de sangle ?

Message par Warhol »

Ma première Tele (American Deluxe), est de série équipée d'attache de type Schaller Lock (en tous cas compatible avec ce système) ... sans que je le sache.
Ce qui fait qu'au départ je pensais que toutes les Fender étaient comme ça :gene:

Mais du coup je trouve ce système S-Lock (celui de Fender ou d'Ernie Ball sont très bien aussi) vraiment ultime, et si simple à installer.


Sinon pour en revenir au sujet de la longueur de sangle, moi ça dépend des guitares ... je porte mes tele très hautes, façon Tom Morello; ma Les Paul ou ma Sheraton assez basses (pas comme Slash non plus), ma Strat un peu mopins basse et je n'ai jamais joué de ma vie une acoustique en étant debout :gene:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Bigorzazou
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 nov. 2021 10:30
Guitare : aucune
Ampli : aucune
Sexe : F

Re: Votre longueur idéale de sangle ?

Message par Bigorzazou »

Petit récap de vos réponses (j'ajoute celle de mon compagnon, dont la sangle de basse mesure 102 cm)
-102
-110
-115
-123,5
-125 (x2)
-130
-135 (une demande de sangle sur mesures que j'ai eu par ailleurs)
-140 (x2)

Les premiers prototypes que j'ai fait donne des marges de réglages de 40 cm.
Je pense du coup proposer des tailles qui se chevauchent, ainsi (peut-être que ça évoluera selon les demandes que j'aurais....) :

De 70 à 110 cm
De 90 à 130 cm
De 110 à 150 cm
De 130 à 170 cm

Merci beaucoup pour votre participation !
Répondre

Retourner vers « Accessoires »