Votre avis sur une pratique commerciale !

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par John357 »

Hello ! :hello:
Je suis tombé amoureux d'une guitare dans un magasin et j'aurais été tenté de me faire plaisir pour Noël et investir. Je dis bien investir car il s'agit quand même d'une guitare qui est à un prix recommandé de 1675€ et que le magasin vend plus de 200€ plus cher du fait de son indisponibilité en ligne et sa rareté, soit 1890€. A priori elle serait de nouveau disponible en ligne fin avril. Si tout va bien car dans la période actuelle, on est sûr de rien sur les délais et les livraisons. Je ne connaissais pas le prix recommandé quand je l'ai essayé donc je n'ai pas demandé à ce qu'ils s'alignent sur le prix des magasins en ligne mais je crains qu'ils refusent l'alignement du fait qu'ils sont les seuls à l'avoir. C'est une pratique que je n'apprécie pas trop mais ça se fait beaucoup de nos jours... :nono:
Qu'en pensez-vous ? :)
Modifié en dernier par John357 le mar. 28 déc. 2021 12:45, modifié 3 fois.
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par oldamp »

Un "petit" magasin ne peut bien souvent pas s'aligner sur les prix en ligne, question de volume d'achat et de coûts fixes... Après, tout ce qui est rare est cher ! Un cheval.... etc !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par fazersax »

Bonjour,

C'est malheureusement le principe de l'offre et de la demande, car beaucoup de grands sites comme Thomann, sont en rupture de stock et affichent des délais stratosphériques.
C'est le même problème en ce moment pour l'industrie automobile qui n'ont plus de voiture en stock avec des délais d'un an bien souvent, la conséquence est que les véhicules "récents" d'occasion sont quasi négociés au prix du neuf.
Rien de bon en perspective, mais tu devrais trouver ton bonheur en guitare dans les ventes d'occasion qui pour le moment, ne semblent pas avoir d'impact.
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par John357 »

oldamp a écrit : mer. 22 déc. 2021 16:02 Un "petit" magasin ne peut bien souvent pas s'aligner sur les prix en ligne, question de volume d'achat et de coûts fixes... Après, tout ce qui est rare est cher ! Un cheval.... etc !
Dans ce magasin qui n'est pas un "petit" magasin, ils ont beaucoup de guitares. Sur des modèles courants que l'on trouve facilement dans des magasins en ligne, ils s'alignent sur les prix. De toute façon, je dois être honnête, l'impact psychologique du prix de cette guitare dépasse certainement en réalité la différence de prix. Je le savais que je n'aurais pas du l'essayer cette guitare !!! Je n'ai jamais acheté une guitare de ce prix là mais là c'est plus une guitare, c'est un un petit bijou, une œuvre d'art !!!
Un cheval de compet' !!! :mdr1:

:super:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par John357 »

fazersax a écrit : mer. 22 déc. 2021 16:28 Bonjour,

C'est malheureusement le principe de l'offre et de la demande, car beaucoup de grands sites comme Thomann, sont en rupture de stock et affichent des délais stratosphériques.
C'est le même problème en ce moment pour l'industrie automobile qui n'ont plus de voiture en stock avec des délais d'un an bien souvent, la conséquence est que les véhicules "récents" d'occasion sont quasi négociés au prix du neuf.
Rien de bon en perspective, mais tu devrais trouver ton bonheur en guitare dans les ventes d'occasion qui pour le moment, ne semblent pas avoir d'impact.
C'est juste ! C'est le cas aussi dans les produits technologiques, consoles de jeux, certains ordinateurs, etc. :(
Même si je ne pense pas qu'ils vendent des guitares à ce prix là tous les jours, vu la rareté et le fait que c'est Noël, elle est peut-être même déjà vendue à l'heure où j'écris, je ne sais pas ! :]
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par barbabouk »

John357 a écrit : mer. 22 déc. 2021 16:34
Même si je ne pense pas qu'ils vendent des guitares à ce prix là tous les jours, vu la rareté et le fait que c'est Noël, elle est peut-être même déjà vendue à l'heure où j'écris, je ne sais pas ! :]
Dans ce cas, je me dis que c'est le destin et qu'elle n'était pas faites pour moi. :mrgreen:

C'est purement psychologique, mais bon, ça permets de tenir quelques temps sans avoir de remords pour ne pas avoir été cédé aux démons de la tentation :diable: ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par John357 »

barbabouk a écrit : mer. 22 déc. 2021 16:55
Dans ce cas, je me dis que c'est le destin et qu'elle n'était pas faites pour moi. :mrgreen:

C'est purement psychologique, mais bon, ça permets de tenir quelques temps sans avoir de remords pour ne pas avoir été cédé aux démons de la tentation :diable: ;)
C'est complètement ça !!! Le démon de la tentation et de l'obsession ! :hehe:
J'aurais même pas du aller au magasin en fait ! Elle est très bien ma guitare même si le luthier me dit qu'un refrettage ne lui ferait pas de mal ! :mdr1:

:merci: :super:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par rémy »

Si tu as eu un coup de coeur pour cette guitare, il ne faut pas hésiter car celle que tu commanderas sur le net n'aura pas forcément le même attrait. Il y a de sacrées variations selon les modèles....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par JeffGratt »

Oui, tu aurais dû y aller au flanc et demander si pouvais l'acquérir au prix du net.
Ils t'auraient peut-être demandé quelques euros de plus (du genre 50 par exemple).

Pour un commerçant "1 vendu vaut mieux que 2 tu vendras"... car rien ne dit qu'ils pourront la vendre rapidement.

Il n'est peut-être pas trop tard...

JG
-
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par John357 »

rémy a écrit : mer. 22 déc. 2021 20:21 Si tu as eu un coup de coeur pour cette guitare, il ne faut pas hésiter car celle que tu commanderas sur le net n'aura pas forcément le même attrait. Il y a de sacrées variations selon les modèles....
Eh oui, c'est sûr, c'est pour ça que je n'arrête pas de cogiter. Je pense que je vais y retourner demain matin demander à faire un nouvel essai de confirmation. Ca me permettra de voir s'il elle est toujours à vendre et si j'ai le même ressenti que la première fois. Ce sera la première étape, je me déciderai après, enfin si j'y arrive ! :D
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par John357 »

JeffGratt a écrit : mer. 22 déc. 2021 20:35 Oui, tu aurais dû y aller au flanc et demander si pouvais l'acquérir au prix du net.
Ils t'auraient peut-être demandé quelques euros de plus (du genre 50 par exemple).

Pour un commerçant "1 vendu vaut mieux que 2 tu vendras"... car rien ne dit qu'ils pourront la vendre rapidement.

Il n'est peut-être pas trop tard...

JG
Je vais voir si elle est toujours à vendre demain et faire un nouvel essai de confirmation. Si mon coup de cœur se révèle confirmé et que je craque, dans ce cas, je leur dirai que dans quelques mois elle sera dispo 200€ moins cher et voir si ils me font un geste dessus ou pas... Négocier les prix, tout ça, c'est quelque chose que je n'aime pas trop faire mais là quand même... :]
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par rémy »

Je ne pense pas qu'il faille argumenter ainsi.
Je te conseille juste de refaire un essai sans montrer ton engouement , dire que tu as envie de la prendre et de leur demander une petite ristourne.
Tu verras bien la réponse.....
Quand j'achetais des guitares de série, il y avait parfois deux trois modèles identiques et après essai une était meilleure que les deux autres. Les guitares de série c'est souvent comme cela , il y a parfois une perle dans le lot et dans ce cas il ne faut pas hésiter
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par Fox »

Je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus. Ma première "vraie" guitare était une Ibanez RG, que j'avais essayé en magasin et que j'avais adoré, mais deux trois attitudes du vendeur m'avait un peu énervé et j'étais réparti sans.

Commandée sur Thomann dans la foulée, je n'avais jamais retrouvé les mêmes sensations que sur celle du magasin, et le comble, c'est que je l'avais même payée plus chère car c'était une version MKII du modèle. :mrgreen:

Bref, un magasin doit vendre, parfois ils restent bornés, mais la plupart du temps, s'ils peuvent se débarrasser d'un stock, il n'hésite pas trop. ;-)

Par contre John357, tant que je suis là : Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par John357 »

Fox a écrit : mer. 22 déc. 2021 22:09
Par contre John357, tant que je suis là : Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


;-)
Même si ce sont des messages qui ne sont pas adressés aux même personnes ? :pasdrole:
Sinon oui, de toute façon, acheter un instrument en magasin de musique, c'est toujours quelque chose de pas évident pour moi... Mais l'avantage, c'est qu'on peut l'essayer parce que effectivement, en ligne, on ne sait pas ce qu'on reçoit et les frais de retour sont souvent à charge de l'acheteur, contraintes d'envoi, frais supplémentaires, c'est à penser aussi avant achat ! :)
rémy a écrit : mer. 22 déc. 2021 22:00 Je ne pense pas qu'il faille argumenter ainsi.
Je te conseille juste de refaire un essai sans montrer ton engouement , dire que tu as envie de la prendre et de leur demander une petite ristourne.
Tu verras bien la réponse.....
Quand j'achetais des guitares de série, il y avait parfois deux trois modèles identiques et après essai une était meilleure que les deux autres. Les guitares de série c'est souvent comme cela , il y a parfois une perle dans le lot et dans ce cas il ne faut pas hésiter
Oui tu as raison, si je me décide, je ne dirai pas ça, en tout cas pas comme ça ! :D
Ne pas montrer mon engouement, c'est quelque chose que je ne sais hélas pas faire dans ces circonstances, le patron sait déjà qu'elle me plaît ! :hehe:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par Fox »

C'est sur que si t'es sorti de là avec la banane jusqu'aux oreilles la première fois, c'est un peu grillé. :mrgreen:

Et oui, même quand c'est adressé à plusieurs personnes, on peut facilement citer plusieurs messages dans une même réponse, comme tu viens de le faire d'ailleurs, et je t'en remercie. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par John357 »

Fox a écrit : mer. 22 déc. 2021 23:34 C'est sur que si t'es sorti de là avec la banane jusqu'aux oreilles la première fois, c'est un peu grillé. :mrgreen:

Et oui, même quand c'est adressé à plusieurs personnes, on peut facilement citer plusieurs messages dans une même réponse, comme tu viens de le faire d'ailleurs, et je t'en remercie. :)
Je suis grillé comme un poivron ! :mdr3:
On verra bien... Je ne me souvenais plus pour les messages consécutifs ! Je viens moins sur les forums, je travaille beaucoup ma guitare ! :ange:

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par JeffGratt »

John357 a écrit : mer. 22 déc. 2021 23:45 Je suis grillé comme un poivron ! :mdr3:
On verra bien...
Non, tu n'es pas grillé.
Tu peux être déterminé à acheter un objet, le vendeur le sait ; mais le vendeur veut également vendre - vous trouverez peut-être un terrain d'entente si tu montres ta détermination à ne pas acheter à n'importe quel prix - je ne pense pas qu'une guitare comme celle-là (prix) va faire forcément accourir une pléthore d'acheteurs, et le vendeur le sait bien aussi - une vente ça reste toujours aléatoire.

Bonne chance !

Et puis tu peux toujours lui laisser un numéro (bureau) au cas où il accepterait ton prix.

JG
-
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par Martin_Rotsey »

Je vais mettre mon grain de sable...
oldamp a écrit : mer. 22 déc. 2021 16:02 ... Après, tout ce qui est rare est cher !
Ça, c'est ce qu'on appelle un magnifique sophisme. :hehe:

En temps de crise, la speculation va bon train. Personnellement, je n'achèterais jamais une guitare à ce prix là, donc je ne suis pas forcément de bon conseil.
Tu as regardé le prix des autres guitares dans le magasin et comparé avec les magasins en ligne.
S'il y a une différence, tu peux poser la question au vendeur. Pourquoi pour celle-là, il y a une si grosse différence de prix ?
Dans tous les cas, le vendeur n'est pas ton ennemi et il ne faut pas "l'attaquer", mais argumenter en défendant ton point de vue tout en écoutant le sien.

Sinon, tu peux aussi aller l'essayer tous les jours et... quand le vendeur sera vraiment exaspéré et te demandera si tu comptes l'acheter un jour, tu lui répondras "J'attends que le prix soit plus attractif.
Après, faut pas aller en vacances dans le même camping. :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par John357 »

JeffGratt a écrit : mer. 22 déc. 2021 23:56
Non, tu n'es pas grillé.
Tu peux être déterminé à acheter un objet, le vendeur le sait ; mais le vendeur veut également vendre - vous trouverez peut-être un terrain d'entente si tu montres ta détermination à ne pas acheter à n'importe quel prix - je ne pense pas qu'une guitare comme celle-là (prix) va faire forcément accourir une pléthore d'acheteurs, et le vendeur le sait bien aussi - une vente ça reste toujours aléatoire.

Bonne chance !

Et puis tu peux toujours lui laisser un numéro (bureau) au cas où il accepterait ton prix.

JG
Je plaisantais ! Effectivement, si toutes les conditions ne sont pas réunies, je ne l'achèterai pas. La première étape, c'est la confirmation de l'essai, je ne prendrai pas de décision demain je pense ! Il ne faut pas tomber amoureux, on se fait du mal et on peut finir sur la paille !!! :mdr3:

Merci pour ton gentil soutien en tout cas !

:merci:
Martin_Rotsey a écrit : jeu. 23 déc. 2021 00:05
[...]
Sinon, tu peux aussi aller l'essayer tous les jours et... quand le vendeur sera vraiment exaspéré et te demandera si tu comptes l'acheter un jour, tu lui répondras "J'attends que le prix soit plus attractif.
Après, faut pas aller en vacances dans le même camping. :hehe:
J'y ai pensé à ça, s'il ne baisse pas le prix, peut-être pas tous les jours mais tous les deux jours !!! :mdr1:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par fazersax »

Bonjour,

Si tu as envie de te faire plaisir et que tu le peux John357 il faut le faire la vie est trop courte et même si tu n'as pas la réduction attendu, je pense qu'ils t'en ferons une qu'en même.
Si tu l'as essayé et que c'est celle là qui t'a donné un coup de coeur au niveau du son en plus de l'esthétique alors "fonce"
Pour revenir à ce que disait Rémy, je suis d'accord, c'est vrai que pas un instrument ne sonne tout à fait pareil, sauf qu'il en est de même pour des instruments de fabrication artisanale à la main.
Je pratique aussi le saxophone et j'ai eu l'occasion chez Selmer à Paris lors d'un achat d'un modèle très haut de gamme d'essayer plusieurs modèles d'une même référence avec mon bec personnel. Et bien la différence est juste incroyable pour des instruments identiques, et il y en avait un injouable !
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par John357 »

fazersax a écrit : jeu. 23 déc. 2021 08:13 Bonjour,

Si tu as envie de te faire plaisir et que tu le peux John357 il faut le faire la vie est trop courte et même si tu n'as pas la réduction attendu, je pense qu'ils t'en ferons une qu'en même.
Si tu l'as essayé et que c'est celle là qui t'a donné un coup de coeur au niveau du son en plus de l'esthétique alors "fonce"
Pour revenir à ce que disait Rémy, je suis d'accord, c'est vrai que pas un instrument ne sonne tout à fait pareil, sauf qu'il en est de même pour des instruments de fabrication artisanale à la main.
Je pratique aussi le saxophone et j'ai eu l'occasion chez Selmer à Paris lors d'un achat d'un modèle très haut de gamme d'essayer plusieurs modèles d'une même référence avec mon bec personnel. Et bien la différence est juste incroyable pour des instruments identiques, et il y en avait un injouable !
Hello !

Merci pour ton retour d'expérience. Eh oui, tu as raison, surtout après les 2 ans que nous venons de vivre. On se dit que tout peut arriver d'une seconde à l'autre, même l'inimaginable ! Je vais déjà retourner voir si elle est toujours à vendre, l'essayer de nouveau de façon un peu plus poussée (la dernière fois j'en avais essayé plusieurs avant de finir sur celle-ci, je l'ai jouée moins longtemps) Je crois en effet qu'il ne faut pas trop réfléchir et se laisser porter !

:merci:

____
En fait, ma guitare actuelle, ma Washburn D32S, ça a été un coup de cœur aussi à l'époque. Je n'avais évidemment pas le niveau que j'ai aujourd'hui puisque ça fait plus de 15 ans, je débutais, mais j'avais déjà été séduit par sa sonorité et en particulier les basses qui sont superbes, surtout pour une Dreadnought que j'ai payée de mémoire à l'époque aux alentours de 350€ ! J'ai essayé pas mal de guitares par la suite dans la même gamme de prix, et les gammes supérieures ( de 500 à 800€ ) je n'ai jamais retrouvé ce timbre de basse, rond, chaud et puissant et des vibrations dans le corps qui font un bien fou ! C'est d'ailleurs souvent à cause des basses que je n'ai jamais changé d'instrument. Ce qui me fait penser, et ça rejoint ce qui a été dit que ce n'est pas forcément le prix de l'instrument le gage de qualité mais plutôt sa conception. Sur celle dont je suis amoureux aujourd'hui, c'est d'abord un coup de cœur physique (!) et ensuite "spirituel" (jouabilité, sonorité, je retrouve ce feeling des basses !) Je l'ai essayée par curiosité, je n'avais jamais joué de guitare de ce prix là. Je n'aurais pas du !!! :hehe:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

Dadra
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 16:20
Guitare : Eastman PCH1-OM
Ampli : Acus One-6T
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par Dadra »

Mais c'est quoi cette guitare qui te fait de l’œil ? :mrgreen:
Et l'adresse du magasin ? :super:
(Pour le reste, j'ai été vendeur et un gars qui argumente un prix, ce n'est pas du tout illégitime et on ne se "grille" pas pour avoir demandé une ristourne. Mais tu nous en diras plus après le 2ème essai du jour :diable: )
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par rémy »

fazersax a écrit : jeu. 23 déc. 2021 08:13 Bonjour,


Pour revenir à ce que disait Rémy, je suis d'accord, c'est vrai que pas un instrument ne sonne tout à fait pareil, sauf qu'il en est de même pour des instruments de fabrication artisanale à la main.
Pour un instrument sur mesure , c'est le but d'être souvent unique et adapté aux souhaits du client.
Pour les guitares d'usine la sélection des bois n'est pas aussi rigoureuse....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par John357 »

rémy a écrit : jeu. 23 déc. 2021 12:11
fazersax a écrit : jeu. 23 déc. 2021 08:13 Bonjour,


Pour revenir à ce que disait Rémy, je suis d'accord, c'est vrai que pas un instrument ne sonne tout à fait pareil, sauf qu'il en est de même pour des instruments de fabrication artisanale à la main.
Pour un instrument sur mesure , c'est le but d'être souvent unique et adapté aux souhaits du client.
Pour les guitares d'usine la sélection des bois n'est pas aussi rigoureuse....
Ah oui, les guitares de luthier sur mesure, c'est encore un autre univers et un budget encore supérieur ! Les guitares acoustiques que le luthier que je vois de temps en temps fabrique coûtent entre 2500 et 3000€ ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Votre avis sur une pratique commerciale !

Message par John357 »

Bonjour à tous !
J'ai finalement décidé de reporter mon achat ! Malgré mon gros coup de cœur, je n'arrive pas à dépasser le cap psychologique du prix même si je peux l'acheter. En essayant de répondre objectivement à ces questions "Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce que ça nécessite que je mette ce prix là aujourd'hui ? Est-ce un achat compulsif dans une période d'effervescence commerciale ?", je n'ai pas réussi à retourner au magasin l'essayer de nouveau. Magasin que je n'affectionne pas particulièrement en plus. J'ai monté un nouveau jeu de cordes sur ma guitare, elle sonne bien ! De quoi me faire plaisir avec ma bonne vieille Wash' pour les fêtes que j'ai décidément du mal à abandonner !!! En tout cas pour l'instant ! On verra après Noël ou bien plus tard... :]
En tout cas, merci à tous pour vos avis, remarques et suggestions. Je vous souhaite un joyeux Noël ! :merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »