Le forum

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Le forum

Message par John357 »

Hello ! :hello:
J'ai l'impression que le forum ne semble plus avoir le succès qu'il avait jadis, quelques années en arrière. Avez-vous le même sentiment ? La faute à qui ? Les réseaux sociaux ? Des personnes malveillantes ? La Covid-19 ? :D
Modifié en dernier par John357 le mer. 29 déc. 2021 14:30, modifié 1 fois.
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Le forum

Message par CoinCoin »

Longtemps sur un forum de lutherie qui a eu un succès fou dans les années 2000/2010 (avec des gens ultra-pointus, des rencontres nationales de membres) avant de s'essouffler petit à petit, je n'ai pas d'explication définitive. Il y a des gens qui viennent juste chercher ce dont ils ont besoin (c'est normal et ce n'est pas un reproche), un noyau de personnes qui le font vivre et donnent beaucoup de leur temps, et des internautes qui sont entre les deux pôles. Si, pour une raison ou une autre (lassitude, changement de vie, petites querelles internes, départ des "figures historiques"...), le noyau dur s'effrite, ça accélère la baisse de fréquentation parce que les questions sans réponse s'accumulent et les visiteurs ont de moins en moins confiance. Il y a surtout une prime au succès et une "déprime" au succès moindre. Les algorithmes des moteurs de recherche privilégient ce principe parce qu'on est de plus en plus sur une logique d'annonceurs.
Il y a sûrement des tas d'autres explications annexes qui m'échappent.
Modifié en dernier par CoinCoin le mer. 29 déc. 2021 14:40, modifié 2 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Le forum

Message par oldamp »

Bah ! C'est un peu sur tous les forums pareil ! Les "anciens" sont sans doute un peu blasés de revoir toujours les mêmes questions revenir périodiquement. Ça finit par tourner un peu en rond...Ou peut-être qu'on a trouvé d'autres occupations moins virtuelles, loin des écrans :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Le forum

Message par John357 »

oldamp a écrit : mer. 29 déc. 2021 14:38 Bah ! C'est un peu sur tous les forums pareil ! Les "anciens" sont sans doute un peu blasés de revoir toujours les mêmes questions revenir périodiquement. Ça finit par tourner un peu en rond...Ou peut-être qu'on a trouvé d'autres occupations moins virtuelles, loin des écrans :taré1:
J'avoue que moi même, je ne suis pas toujours régulier. Je passe beaucoup de temps sur la guitare. J'essaye de ne pas faire trop d'écran ! :hehe:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Le forum

Message par CoinCoin »

oldamp a écrit : mer. 29 déc. 2021 14:38 Les "anciens" sont sans doute un peu blasés de revoir toujours les mêmes questions revenir périodiquement.
Genre "J'ai mis des mécaniques à bloquages et ça tourne toujours" ? 😁
oldamp a écrit : mer. 29 déc. 2021 14:38 peut-être qu'on a trouvé d'autres occupations moins virtuelles, loin des écrans :taré1:
Voilà un bel optimisme ! Tu penses à quoi ? 🙄
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Le forum

Message par Martin_Rotsey »

C'est aussi un peu un problème de société.
Le forum, c'est du partage et du temps.
Or, le temps, on n'en a plus. Et la société actuelle tend vers l'efficacité plutôt que l'humanisme.
Je me souviens du FG-Amp. C'était une aventure formidable, avec 3 bouts de ficelle.
Aujourd'hui, ça ne fonctionnerait plus.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Le forum

Message par John357 »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 29 déc. 2021 14:53 [...]
Or, le temps, on n'en a plus.
[...]
Est-ce qu'on en a vraiment plus ? Ou est-ce qu'on ne prend pas le temps d'avoir du temps ? :D
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Le forum

Message par Martin_Rotsey »

C'est exactement ça !
Dans un sablier, 3 minutes ça fera toujours 3 minutes ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Le forum

Message par CoinCoin »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 29 déc. 2021 14:53 la société actuelle tend vers l'efficacité plutôt que l'humanisme.
Mes convictions personnelles m'inclinent à penser que l'empathie et le mutualisme sont très efficaces. Mais j'éviterai ici de partir sur ce terrain très... politique (même apartisant et au sens noble du terme).
Martin_Rotsey a écrit : mer. 29 déc. 2021 14:53 Aujourd'hui, ça ne fonctionnerait plus.
C'est un problème de prophétie autoréalisatrice. Si la majorité des gens pense que ça ne fonctionnera pas, ça ne fonctionnera pas. Or, si ça a fonctionné à un moment donné, il n'y a pas de raison que ça ne puisse plus fonctionner.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Le forum

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso je fréquente 3 forums avec celui-ci, un moto, un saxophone.
Le problème de désertification est le même pour les trois.
Effectivement la lassitude parfois nous éloigne un temps.
Certains viennent ici s'abreuver un temps puis repartent, c'est normal et cela fait partie de la vie d'un forum, la vie de famille, le travail, la maladie, les activités sportives et autres, bref les raisons peuvent être multiples.
Puis comme le dit si bien Rénato, le temps est devenu un bien précieux, dans ce monde ou tout est planifié, multiplié, optimisé, mais surtout chronométré au plus juste, nous ratons l'essentiel pour se dire un jour, je vieillis qu'ai je fait de mon temps ou j'ai tant couru ?
Bref perso démarrant ma retraite le facteur temps devient différent.
Après il y a aussi beaucoup de questions revenants en boucle, mais c'est ce qui fait aussi les échanges brassés avec les nouveaux arrivants.
Mais étant assez nouveau ici (presque 3 ans) je peux dire qu'il y a qu'en même un noyau "dur" qui fait tourner le forum.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Le forum

Message par Benlolo »

moi je ne peux pas dire, je n'ai pas connu avant... et si j'ai également été sur un forum moto, du temps ou j'avais ma Honda, c'est le seul forum que je connaisse.
alors je n'ai pas connu avant, mais comme il est, il me plait bien, il y a plein d'infos, de l'humour, et tout ce qu'il faut pour etre bien. Il y a aussi de la technique, et là je suis vite perdu!
il y a aussi un phénomène du genre: c'est que c'etait toujours mieux avant.
j'ai eu un boulot ou je devais changer de poste tous les trois ans. et ben partout c'etait toujours mieux avant ( peut-etre est- ce moi aussi qui fout le bordel :happy1: :] )
et voilà...c'est toujours mieux avant. c'est comme ça ! :hehe:
A nous de faire que ce soit mieux maintenant :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Le forum

Message par John357 »

Benlolo a écrit : mer. 29 déc. 2021 18:42 [...]
et voilà...c'est toujours mieux avant. c'est comme ça ! :hehe:
A nous de faire que ce soit mieux maintenant :)
Jolie formule ! Je te l'emprunterai à l'occasion ! :hehe:

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Le forum

Message par Stockoff »

Je rejoint ce qui a été dit plus haut, débattre des mêmes trucs, c’est ch….
J’ai le sentiment, en parcourant les vieux topics qu’il y avait plus d’émulation, de collaboration entre les membres.
C’est dommage que cela ai disparu alors qu’en ces temps de Covid ça devrait fuser dans tous les sens.
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »