Puisque c'est gratuit.

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Puisque c'est gratuit.

Message par Meg »

Bonjour,
J'ai trouvé ce truc là : https://musescore.org/

J'ai pas encore testé. Mais apparemment ça fait plus ou moins la même chose que guitar pro, mais en gratuit. Avec possibilité d'importer les gpx.

Si yen a qui sont chaux pour tester et donner leur retour d’expérience.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Marry me emelie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 11:33
Guitare : Art et Lutherie
Ampli : Line6
Sexe : H
Localisation : London/Paris
Contact :

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par Marry me emelie »

Je l'utilise depuis pas mal de temps, c'est absolument genial, rien a redire, et gratuit en effet!!

C'est similaire a guitar pro mais beaucoup plus access pure composition et arrangement, dans le sens que la page principale est une page orchestrale de portées ou tous tes instrus sont les uns en dessous des autres.
J'imagine d'ailleurs que ca ad'abord été créé pour orchestres et quatuors a cordes. Mais y a aucun probleme pour l'utiliser pour des formations rock ou autres ...
Perso c'est exactement ce qu'il me fallait pour bosser des arrangements de guitares. Ca facilite l'écriture vu que tu peux visualiser directement ton harmonisation avec les autres instrus, (les portées/tabs étant synchro les une en dessous des autres) alors que sur guitar pro tu dois faire des allers-retours incessants entre toutes tes tracks!

Tu peux quand meme voir tes instrus individuellement au besoin, auquel cas en plus de la partition complete, les instrus que tu selectionne vont aussi s'ouvrir dans des onglets, comme des pages internet. Chaque modif sur ces onglets se repercute automatiquement sur la partoche principale, et vive versa.
L'écriture (tab ou solfege) est un peu differente de guitar pro mais tu t'y fais super vite.

Fais moi savoir ce que t'en penses apres essai ;)
Marry Me Emelie
Soundcloud / MarryMeEmelie
Youtube / MarryMeEmelie
@marrymeemelie
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par zouzouille »

Je le télécharge !! :]
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par j--a--c »

je telecharge aussi
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par enguerran »

Vous pensez qu'avec ça on peut composer des partitions midi et les importer sur cubase ?

Si oui ce serait un plus pour ma MAO :)
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par Meuz »

enguerran a écrit :Vous pensez qu'avec ça on peut composer des partitions midi et les importer sur cubase ?

Si oui ce serait un plus pour ma MAO :)
Demande a MZ, il l'utilise depuis quelques semaines. Je crois qu'il a parlé de cette fonction..
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Marry me emelie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 11:33
Guitare : Art et Lutherie
Ampli : Line6
Sexe : H
Localisation : London/Paris
Contact :

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par Marry me emelie »

Vous pensez qu'avec ça on peut composer des partitions midi et les importer sur cubase ?
Oui, tu peux composer directement avec un clavier MIDI et exporter en MIDI aussi.
Je suis pas sur de ce que ca donne en import sur Cubase par contre, mais a essayer! Il devrait pas y avoir de souci.
Marry Me Emelie
Soundcloud / MarryMeEmelie
Youtube / MarryMeEmelie
@marrymeemelie
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par bartok001 »

Je l'ai aussi depuis quelques temps, rien à redire non plus :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par enguerran »

Merci de vos réponses je vais tester ça!
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par Meg »

Yop,
testé rapidement. Premières impressions :
les plus :
–banques sons potables (pour la guitare en tout cas)
–possibilité d'en télécharger d'autres
–mise en page hautement configurable, espacement des portées, taille des portées, tailles des hampes, espacement des notes… largement mieux que gp6 sur ce point (mais forcément plus complexe du coup).
–le mode d'écriture au clavier (pas trouvé pour changer d'octave rapidement par contre).
–import de gpx plutôt propre (j'ai pas testé dans l'autre sens tien…).
–et bien sûr, gratuit et open-source.

les moins :
– gère pas très bien les anacrouse (ou alors ya une manip à faire avant ?).
– pas trouvé de son saturé pour la guitare (en téléchargement peut-être ?)
– gère pas très bien les guitare droppées et détunées (manip ?)

Je crois qu'on a au moins un remplaçant à TuxGuitar et une alternative crédible à gp.
La prise en main est un peu déroutante quand on est habitué à guitar pro par contre. À voir si c'est juste une question d'habitude. Je verrai ça plus en détail à l'usage.
alors que sur guitar pro tu dois faire des allers-retours incessants entre toutes tes tracks!
sous gp5 et gp6 : affichage -> multipiste :super:
et double click sur la piste pour choisir solfège ou tablature ou les deux.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par bartok001 »

pas trouvé pour changer d'octave rapidement par contre
Ctrl + flèche :)

Pour l'anacrouse pas bien compris. Tu peux mettre la mesure en irrégulière si c'est la métrique qui te pose soucis.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par Meg »

Thank.

Pour l'anacrouse, j'ai essayé d'ouvrir enter sandman en gpx. le riff commence sur le demi-temps de la mesure précédente. Il me jouait le premier temps, puis attendais trois temps supplémentaires avant de passer à la première mesure. Mais j'ai trouvé l'astuce : click droit sur une des notes de la mesure -> Propriétés de la mesure -> Durée de la mesure -> réelle.

Pour les guitares droppées j'ai trouvé aussi.

Je cherche encore pour le palm mute.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par Mister Zombie »

Musescore est typiquement axé pour la composition d'instruments divers et orchestration. Pour un substitut plus proche de guitar pro pour principalement utiliser la guitare il y a le logiciel libre TUXguitar, il est compatible avec les fichier .gp3, .gp5.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par Meg »

J'avais commencé à écrire : « Oui, je crois même qui a un petit add-on qui est sorti pour pouvoir lire les format .gpx. Mais TuxGuitar n'a jamais vraiment atteint sa maturité à mon goût, ça reste vraiment du dépannage je trouve. »

Puis en voulant vérifier cette histoire d'add-on, je suis tombé sur leur site : « TuxGuitar 1.3.0 has been released - 2016-01-08 »
Le projet aurait-il donc été relancé ??? Ce serait une bonne nouvelle.

Sinon j'ai déjà gp6, donc c'était surtout pour partager avec ceux que ça intéresse sur le forum et pour tester aussi ce qu'un logiciel gratuit et open source est capable de faire comparativement à un logiciel propriétaire et payant. Sachant qu'il s'agit de la V2. Je sais pas si vous vous souvenez de ce à quoi ressemblaient gp3 et gp4…

Pour revenir à Musescore, effectivement, c'est difficile de tenir compte des particularités de tous les instruments qui existent. Mais j'avais aussi tendance à trouver que tuxguitar et guitar pro, jusqu'à la v5, étaient trop axés guitare. Genre rien que pour mettre une clé de fa, il fallait feinter en créant une piste de basse et changer la banque son après coup. C'était vraiment de la bidouille.

Maintenant le projet à l'air encore jeune. On verra bien comment ça évolue.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par Meuz »

Meg a écrit :J'avais commencé à écrire : « Oui, je crois même qui a un petit add-on qui est sorti pour pouvoir lire les format .gpx. Mais TuxGuitar n'a jamais vraiment atteint sa maturité à mon goût, ça reste vraiment du dépannage je trouve. »

J'utilise Tuxguitar et, en tout cas pour l'utilisation que j'en ai, je le trouve largement suffisant.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par Meg »

Question de goût après. Si c'est juste pour pouvoir imprimer une tab guitar pro, il fait le boulot c'est sûr. Maintenant la mise en page est pas hyper propre, il prend parfois quelques libertés niveau tempo, et les banques sons peuvent avoir un rendu très étranges selon ce qui est joué.

Mais c'est quoi cette version 1.3 de début 2016 ? Quelqu'un a repris le projet ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

christianR
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 13:29
Sexe : H

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par christianR »

En 2020, ça existe toujours.
C'est parfait pour piloter un synthé MIDI en back track et jouer par dessus de la guitare, ou se faire ses partitions multi instruments.
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Puisque c'est gratuit.

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Débutant, j'ai découvert Muse Score il y a quelques mois. Je l'utilise essentiellement pour travailler le rythme des morceaux en fingerpicking ou chord melody. Les étapes à suivre sont:
  • Nouvelle partition pour guitare avec portée et tablatures.
  • Recopier la partition du morceau. Je pense que cet exercice est déjà une manière de travailler l'aspect solfège.
  • Jouer le morceau lentement en activant le métronome. Cela permet de voir où les notes doivent être placées par rapport aux temps. Je joue en même temps, cela permet d'assimiler le rythme.
À mon avis Muse Score présente les avantages suivants:
  • Gratuit.
  • Multi-plateformes, je l'utilise sous Linux.
  • Permet d'expérimenter et assimiler les concepts théoriques.
  • Accès à une importante librairie de partitions (pas testé).
Bon début de semaine et meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »