Que pensez-vous des guitares folk Prodipe ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Schubach
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 14:12
Sexe : H

Que pensez-vous des guitares folk Prodipe ?

Message par Schubach »

Bonjour à tous,

Je souhaite m'acheter une guitare folk. Le vendeur m'a proposé une Prodipe Kopo sga200 à 389 euros. Voici le lien d'un site qui la vend pour vous faire une idée :
https://reverb.com/fr/item/46075734-pro ... serie-kopo

Je trouve qu'elle sonne très bien, mais je suis assez neophyte. J'ai du mal à trouver des retours de guitaristes sur les Prodpie folk en général (et encore moins sur ce modèle). Sont-elle fiables ? Est-ce une bonne marque ? D'autres guitares sont-elles plus inétressantes dans cette tranche de prix ?

Je précise que je joue plutôt dans un registre doux (arpèges, picking...) et que je suis encore plutôt débutant.

Merci !
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Que pensez-vous des guitares folk Prodipe ?

Message par CoinCoin »

Je ne connais pas la marque Prodipe. Par contre, je suis un fan absolu du travail de Frédéric Pons dit Fred Kopo. C'est un type tout à fait intègre. Je ne pense pas qu'il accepte de mettre son nom (et sa tête spécifique) sur n'importe quoi. Pons fabrique dans son atelier des guitares innovantes, légères et très réactives ("explosives" comme on dit en lutherie classique). Les Prodipes sont de conception française et faites en Asie. Je ne voudrais pas t'influencer alors que je n'ai jamais touché ce modèle. Disons qu'à première vue, j'aurais tendance à avoir un a priori positif. Mais c'est à peu près tout ce que je peux en dire.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Que pensez-vous des guitares folk Prodipe ?

Message par rémy »

Le mieux est d'envoyer un mail à Fred Kopo pour avoir son avis.
Je vois que la tête ressemble à celle de Kopo mais bon......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Que pensez-vous des guitares folk Prodipe ?

Message par CoinCoin »

rémy a écrit : jeu. 13 janv. 2022 17:23 Le mieux est d'envoyer un mail à Fred Kopo pour avoir son avis.
Je vois que la tête ressemble à celle de Kopo mais bon......
Fred Kopo a un accord officiel avec Prodipe et il participe à leur communication. Il ne va pas en dire du mal.

http://www.prodipeguitars.com/nos-produ ... erie-kopo/

La première différence visible avec les "vraies" Kopo, c'est l'ouverture qui est en rosace traditionnelle ici et systématiquement décentrée en bord de table chez Kopo. Je serais curieux de voir les barrages de ce modèle (ils sont ultra-légers chez Kopo).
De toute façon, on ne peut pas vraiment comparer un travail de luthier artisanal (Kopo travaille avec un employé et un apprenti) qui va fignoler chaque détail, qui part de la même bille de bois sélectionnée et coupée à une hauteur donnée du tronc, et une production industrielle qui ne peut que respecter les côtes d'un plan, dont je ne doute pas qu'il soit de Kopo, mais adapté aux contraintes de la série et des machines-outils.
Modifié en dernier par CoinCoin le jeu. 13 janv. 2022 18:15, modifié 1 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Schubach
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 14:12
Sexe : H

Re: Que pensez-vous des guitares folk Prodipe ?

Message par Schubach »

CoinCoin a écrit : jeu. 13 janv. 2022 15:27 Je ne connais pas la marque Prodipe. Par contre, je suis un fan absolu du travail de Frédéric Pons dit Fred Kopo. C'est un type tout à fait intègre. Je ne pense pas qu'il accepte de mettre son nom (et sa tête spécifique) sur n'importe quoi. Pons fabrique dans son atelier des guitares innovantes, légères et très réactives ("explosives" comme on dit en lutherie classique). Les Prodipes sont de conception française et faites en Asie. Je ne voudrais pas t'influencer alors que je n'ai jamais touché ce modèle. Disons qu'à première vue, j'aurais tendance à avoir un a priori positif. Mais c'est à peu près tout ce que je peux en dire.
Merci pour ta réponse. Si Kopo est quelqu'un d'intègre, c'est plutôt encourageant! Par contre, le vendeur m'avait dit que la guitare était faite en France, mais d'après ce que tu dis elle est plutôt conçue en France et fabriquée en Asie. C'est dommage, mais j'imagine que si elle était fabriquée en France, elle coûterait beaucoup plus chère...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Que pensez-vous des guitares folk Prodipe ?

Message par CoinCoin »

C'est Kopo lui-même qui dit que c'est fait en Asie sur la page promotionnelle ! :hehe:
Il faut plus d'un mois pour faire une guitare en lutherie artisanale. Au prix où sont vendus les modèles de chez Prodipe, je ne vois pas comment Kopo pourrait payer son apprenti, son employé, se payer lui-même et rémunérer Prodipe. Sans parler des délais de livraison à 150 ans...
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Schubach
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 14:12
Sexe : H

Re: Que pensez-vous des guitares folk Prodipe ?

Message par Schubach »

CoinCoin a écrit : jeu. 13 janv. 2022 18:16 C'est Kopo lui-même qui dit que c'est fait en Asie sur la page promotionnelle ! :hehe:
Il faut plus d'un mois pour faire une guitare en lutherie artisanale. Au prix où sont vendus les modèles de chez Prodipe, je ne vois pas comment Kopo pourrait payer son apprenti, son employé, se payer lui-même et rémunérer Prodipe. Sans parler des délais de livraison à 150 ans...
Oui, je pensais fabriquée industriellement en France... De façon artisanale, je n'y pense même pas!
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Que pensez-vous des guitares folk Prodipe ?

Message par rémy »

Schubach a écrit : jeu. 13 janv. 2022 19:14
CoinCoin a écrit : jeu. 13 janv. 2022 18:16 C'est Kopo lui-même qui dit que c'est fait en Asie sur la page promotionnelle ! :hehe:
Il faut plus d'un mois pour faire une guitare en lutherie artisanale. Au prix où sont vendus les modèles de chez Prodipe, je ne vois pas comment Kopo pourrait payer son apprenti, son employé, se payer lui-même et rémunérer Prodipe. Sans parler des délais de livraison à 150 ans...
Oui, je pensais fabriquée industriellement en France... De façon artisanale, je n'y pense même pas!
Si mes sources sont exactes, il n'y a pas d'usine pour la fabrication de guitares en France. Le plus grand atelier est celui de Maurice Dupont ( 6 ou 7 luthiers) .
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Que pensez-vous des guitares folk Prodipe ?

Message par CoinCoin »

https://youtu.be/f9NHOWjU9gM

Si je peux me permettre de dévier du sujet, parce que ça a certainement très peu à voir avec Prodipe, sur cette vidéo on parle d'une vraie guitare de l'atelier Kopo, avec un musicien, Frédéric Pons ("Fred Kopo") et un acousticien.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Que pensez-vous des guitares folk Prodipe ?

Message par CoinCoin »

Tiens ! Il y a déjà eu ce sujet sur Prodipe.
viewtopic.php?t=53043
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »