Difficulté jeu doigts

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Benlolo »

Il faut que je m'y mette plus sérieusement...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Phil44 »

rémy a écrit : dim. 13 juin 2021 12:22 N'oublions pas qu'il y a de très bons guitaristes qui jouent seulement avec le pouce et l'index
Et oui Remy.....C'est mon cas depuis plus de 50 années de guitare. ( pouce et index )
Donc ça laisse penser que je suis un...... " très bon guitariste " :mdr3: :happy1: :siffle:
Chez mes potes Micheneau à Nantes ils sont très étonnés de me voir jouer à 2 doigts.
Et ça dure depuis une palanquée d'années.......Youpiiiiiiii !!!!!
Ce qui ne m'enpêche pas de jouer aussi au médiator.
Modifié en dernier par Phil44 le jeu. 17 juin 2021 07:37, modifié 2 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Difficulté jeu doigts

Message par glooby »

Ça peut paraître étonnant sur électrique mais pas sur acoustique, c'est même limitant d'ailleurs, va jouer Recuerdos de la Alhambra (un exemple parmi une foultitude) avec juste deux doigts :]
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Difficulté jeu doigts

Message par rémy »

Phil44 a écrit : mer. 16 juin 2021 16:09
rémy a écrit : dim. 13 juin 2021 12:22 N'oublions pas qu'il y a de très bons guitaristes qui jouent seulement avec le pouce et l'index
Et oui Remy.....C'est mon cas depuis plus de 50 années de guitare. ( pouce et index )
Donc ça laisse penser que je suis un...... " très bon guitariste " :mdr3: :happy1: :siffle:
Chez mes potes Micheneau à Nantes ils sont très étonnés de me voir jouer à 2 doigts.
Et ça dure depuis une palanquée d'années.......Youpiiiiiiii !!!!!
Je ne savais pas et vous êtes peu nombreux à jouer ainsi , je dirais que si tu es à l’aise dans ton jeu et dans ton rythme c’est bon....
Par contre je vois des débutants avancés qui persistent à jouer ainsi sous prétexte que c’est le jeu de leur idole, leur jeu risque de rester haché toute leur vie.
Je crois que ce n’est pas donné à tout le monde de jouer avec seulement le pouce et l’index, j’en serais incapable :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Benlolo »

Moi j'y arriverais, mais juste pour 2 notes :hehe:
Mais voilà, effectivement il y a une façon dans laquelle on est a l'aise...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Difficulté jeu doigts

Message par TinselTown »

Ca doit être trop chaud de jouer à 2 doigts :mrgreen:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Difficulté jeu doigts

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Je dirai sur la vidéo qui est magnifique, qu'elle utilise 3 doigts.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Difficulté jeu doigts

Message par glooby »

fazersax a écrit : jeu. 17 juin 2021 06:41 Je dirai sur la vidéo qui est magnifique, qu'elle utilise 3 doigts.
Oui, donc pas deux :mrgreen: mais c'est effectivement surprenant, on le voit d'ordinaire plutôt joué à 4 doigts ce morceau vu qu'il faut tripler la note aigüe de manière assez rapide quand même
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Difficulté jeu doigts

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Je me retrouve dans plusieurs points mentionnés par les uns et les autres:
  • Le jeu avec la pulpe des doigts ma paraît plus naturel qu'avec les ongles. J'utilise parfois un thumbpick.
  • L'affectation des doigts est la plupart du temps: p = mi, la, ré, i = sol, m = si, a = mi. Mon prof., qui a une formation de guitare classique, m'a encouragé à sortir de ce schéma en alternant i et m lors du jeu mélodique et conserver le schéma initial pour les arpèges.
  • Je joue en FP aussi bien sur ma folk que sur mon électrique (en clean avec un peu de réverb pour prolonger les basses).
  • Je commence à jouer plus ou moins correctement Is there anybody out there.
  • Mes principales difficultés sont de ne pas déborder sur les cordes adjacentes et choisir les bons doigts lorsqu'il ne s'agit pas d'arpèges.
Meilleures salutations.
Modifié en dernier par savignyexpress le lun. 31 oct. 2022 10:40, modifié 1 fois.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Tymad »

Moi qui viens du classique je n'aime pas jouer avec la pulpe des doigts : le son est beaucoup plus étouffé qu'avec les ongles, les notes se détachent moins, il y a moins de puissance, c'est moins cristallin. Mais bon j'ai été élevée comme ça...
Sinon pour moi aussi c'est en général les 3 graves avec le pouce et les 3 aiguës avec index, majeur, annulaire (après, tout dépend de l'enchaînement).
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Difficulté jeu doigts

Message par fazersax »

Bonsoir,

Je pense effectivement que le ressenti est personnel Tymad et dépend de son historique d'apprentissage comme tu le dis et de ses goûts et ressenti.
Perso j'essaye de faire les deux, mais c'est vrai qu'avec la pulpe des doigts c'est légèrement étouffé surtout sur une folk.
Pour autant à la guitare électrique c'est du bonheur ce son profond légèrement "gras", c'est du velours à entendre, perso cela me hérisse le poil.
Quand j'écoute du Mark Knopfler par exemple, je suis transporté et sous le charme, et cela pénètre mon âme, un son "brillant" gâcherait le "fête".
Donc oui il y a des morceaux et des instruments qui s'y prêtre plus que d'autre.
Nous avons ce même soucis nous les saxophonistes, ou en fonction de l'instrument ténor ou alto, mais surtout du choix de bec et de l'anche, le son et le rendu sera vraiment différent.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Difficulté jeu doigts

Message par CoinCoin »

On prend des habitudes dont il est difficile de se détacher ensuite. Surtout en autodidacte. Je me suis habitué à jouer avec les ongles, sauf le pouce où j'utilise la pulpe (ou bien avec un onglet). Je n'arrive plus du tout à jouer sans les ongles pour l'index, le majeur et l'annulaire : ça accroche, je loupe parfois les cordes...
J'aime bien l'idée d'avoir les deux à disposition. Sur électrique (hors lap steel), je n'utilise en principe pas d'onglet de pouce. Si je joue quelque chose en walking bass, je trouve assez sympa d'avoir un son feutré pour les basses (pulpe du pouce) et quelque chose de plus net pour le reste. Ça dissocie les deux parties.
Côté médiators, je n'utilisais que des Shubby 3 mm, mais depuis que j'ai de nouveau une folk, je suis redescendu au Boss heavy pour jouer dessus.
Depuis que j'ai l'index abîmé, je me demande si je ne vais pas essayer de prendre des onglets de doigt. Je n'aime pas trop le son et c'est encore un nouvel apprentissage mais c'est peut-être mieux que de ne pas jouer du tout.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Tymad »

Ah oui l'électrique est un monde que je ne connais pas du tout, mon expérience se limite à la guitare classique et, depuis peu, folk. (Et je me souviens des galères de jeunesse : se casser un ongle juste avant l'examen de fin d'année ou l'audition annuelle...A chaque fois j'y avais droit. Ça ou péter une corde 2 jours avant qui n'avait pas le temps de se stabiliser).
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Difficulté jeu doigts

Message par CoinCoin »

J'ai fait un tout petit peu de guitare classique enfant. Mon prof était anti-ongle et pro-pulpe. Les deux écoles se livraient une lutte à mort. :hehe:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Difficulté jeu doigts

Message par barbabouk »

Pour ma part, faisant beaucoup d'électrique avec saturation, je joue peu au doigt, mais avec l'arrivée d'une électro je m'y suis un peu remis et je joue pas mal avec la pulpe mais aussi un peu avec les ongles par moment, surtout des accords.

C'est vrai qu'en électrique, c'est plaisant de jouer au doigt avec un bon son crunch, ça a un son inimitable fort plaisant!! :coeur:

Jouer avec la pulpe, c'est pas mal pour gérer le volume et jouer doucement (sinon le fiston de 2,5 ans vient bloquer les cordes et me dit avec son doux regard noir "moins fort papa" :mrgreen: ).
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Benlolo »

vos messages me donnent envie de persévérer à essayer de lacher un peu le médiator...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Lwood »

L'utilisation des doigts est totalement intégrés à mon jeux, que je sois avec ou sans médiator et pour autant la rythmique que le solo.
Pulpe des doigts aussi car je n'aime si le son, ni la sensation avec les ongles. J'ai tenté l'onglet de pouce mais ça ne le convient pas ou alors n'ai pas trouvé le bon onglet. ^^
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Difficulté jeu doigts

Message par CoinCoin »

Aujourd'hui, j'ai testé des onglets de doigts (Dunlop en plastique). C'est catastrophique... :mdr3:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Benlolo »

ces onglets de doigts me font penser a un film d'horreur, je ne sais plus lequel :diable:
pulpe également pour moi, les ongles je n'ai jamais réussi...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Lwood »

Pickator, le tueur à l'onglet maléfique ? :p
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Difficulté jeu doigts

Message par CoinCoin »

:mdr1:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Tymad »

CoinCoin a écrit : jeu. 13 janv. 2022 12:17 J'ai fait un tout petit peu de guitare classique enfant. Mon prof était anti-ongle et pro-pulpe. Les deux écoles se livraient une lutte à mort. :hehe:
Un prof de guitare classique anti-ongles? Ça existe? Dingue! Le mien m'a livré une guerre sans merci car au début quand j'ai commencé je me les rongeais...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Difficulté jeu doigts

Message par CoinCoin »

Tymad a écrit : ven. 14 janv. 2022 09:58 Un prof de guitare classique anti-ongles? Ça existe? Dingue!
C'était un prof de conservatoire et c'était au début des années 70. Il y avait les "pro" et les "anti", tout aussi dogmatiques les uns que les autres. Les anti-ongles trouvaient le son trop clinquant. Avec le recul, je pense qu'il y avait aussi une raison historique. La corde nylon s'était popularisée depuis peu grâce à Andres Segovia qui en faisait la promotion depuis les années 50 et ce nouvel usage était en voie de se généraliser, bien qu'il y avait encore des gens qui ne juraient que par le boyau. Or, la corde en boyau est détruite en quelques jours par le jeu aux ongles et se joue donc, sauf exceptions, avec la pulpe. Je suppose que, par le poids de l'éducation, l'ongle était encore tabou pour pas mal de gens, même s'ils étaient déjà passé au nylon depuis des années.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Benlolo »

Lwood a écrit : jeu. 13 janv. 2022 19:58 Pickator, le tueur à l'onglet maléfique ? :p
Freddy....... :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Lwood »

Ah oui, l'ami Freddy Krueger ! Ca doit être un sacré joueur de banjo.
Répondre

Retourner vers « Technique »