Sire S7 tirant de corde

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Didson
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 31 mai 2021 09:57
Guitare : Ibanez-Epiphone-Cort
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 47

Sire S7 tirant de corde

Message par Didson »

Bonjour à tout le monde,

Je viens d'acquérir une Sire S7 et j'aimerais connaitre le tirant de corde d'origine.

J'ai réglé le trusrod (Le manche était plat) et la hauteur des cordes (2.0mm à 1.6 pour les aigus)
Par mégarde j'ai cassé ma corde de La et avant de remplacer le jeu complet j'aurais voulu savoir si un jeu de 10-46 était la monte standardisée.

Merci d'avance :)

Didier
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Sire S7 tirant de corde

Message par CoinCoin »

Bonjour Didier,
Ce qui me paraît le plus important, c'est que tu ais des cordes qui te conviennent à toi. Quelque part, on se fiche un peu du jeu monté en usine. Si tu veux mettre du 10-46, mets ça. C'est extrêmement courant et pas du tout exotique pour ton instrument. Si le jeu d'origine était en 9-42 (ce que je soupçonne), ce n'est pas grave. Il te faudra vérifier la rectitude du manche et régler un poil le trussrod au besoin... et la compensation si tu es très maniaque (on peut t'expliquer : ce n'est pas très compliqué).
Plus le tirant est fort, meilleure sera l'intonation et moins tu auras de frise. Plus le tirant sera faible, plus tu pourras tirer sur les cordes pour faire des bends. Il n'y a pas de règle : BB King joue sur des cordes ultra-souples et S. R. Vaughan jouait avec des tirants de cheval. C'est ta morphologie, ta façon de jouer et ce que tu veux obtenir qui décident.
Tu peux aussi mettre un jeu "hybride" de 9-46. C'est une solution très répandue qui permet de conserver des basses qui sonnent et d'avoir un peu plus de souplesse pour bender les aigus.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Sire S7 tirant de corde

Message par Benlolo »

coincoin, ta réponse est tres intelligente. il faut etre à l'aise avec son instrument.
moi qui joue tres peu, par manque de temps, j'ai du 9-42, et je ne me prends pas la tête. Le plaisir avant tout ! :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Sire S7 tirant de corde

Message par CoinCoin »

Merci Belolo. Mais ce qui n'est pas très intelligent de ma part, c'est de ne pas avoir parlé de diapason.
C'est à dire qu'un même jeu de cordes sera plus ou moins dur en fonction de la longueur vibrante. Un jeu (quel qu'il soit) sera plus souple avec un diapason de 628 mm (Gibson, Epiphone...) qu'avec un diapason de 648 mm (Fender, Ibanez, ta Sire S7...).
Si tu avais l'habitude de jouer avec du 10-46 sur un diapason court, tu aurais peut-être intérêt à prendre quelque chose d'un poil plus light pour retrouver des sensations similaires sous les doigts.
Modifié en dernier par CoinCoin le lun. 24 janv. 2022 19:26, modifié 1 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Sire S7 tirant de corde

Message par Benlolo »

CoinCoin a écrit : lun. 24 janv. 2022 18:58 Un jeu sera plus souple avec un diapason de 625 mm qu'avec un diapason de 648 mm
ca me semble illogique, j'aurais dit le contraire... :-| (?)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Sire S7 tirant de corde

Message par CoinCoin »

Benlolo,
Si tu mets un capo en 1ère case, tu vas diminuer ton diapason. Mais tu vas être plus aigu. Pour retrouver les mêmes hauteurs de notes à vide, tu vas devoir détendre tes cordes d'un demi-ton. Donc, tu vois bien qu'un diapason plus court donne des cordes plus détendues.

NB : j'avais écrit 625 mm pour Gibson & Co mais c'est une ânerie. C'est 628 mm. J'ai du m'emmêler les pinceaux à cause des PRS qui font 635 mm.
Autre chose : il y a des exceptions chez Fender avec les Jaguar, Mustang, Duo-Sonic... etc. qui font 610 mm.
Modifié en dernier par CoinCoin le lun. 24 janv. 2022 19:54, modifié 1 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Sire S7 tirant de corde

Message par Benlolo »

oui,ok, j'ai compris :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Sire S7 tirant de corde

Message par CoinCoin »

Benlolo a écrit : lun. 24 janv. 2022 19:52 oui,ok, j'ai compris :)
C'est parce que tu es ultra-intelligent. ;)
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Didson
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 31 mai 2021 09:57
Guitare : Ibanez-Epiphone-Cort
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 47

Re: Sire S7 tirant de corde

Message par Didson »

Merci à tous les deux pour les informations super intérressantes!

J'ai finalement monté un jeu de 10 46. La position du chevalet n'a pas bougé (hauteur). Est-ce qu'on peut en déduire que c'était ce tirant qui se trouvait d'origine sur la guitare?
Au toucher, les graves m'ont l'air plus "raides" et précises qu'avant mais c'est peut-être juste une impression... Je vais encore vérifier si la courbure du manche aurait bougé.

Petite question: Le sillet de ce type de guitare peut aussi bien recevoir du 9 42 que du 10 46? J'imagine que son'usinage n'est pas aussi précis que ça,

Bonne journée :)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Sire S7 tirant de corde

Message par CoinCoin »

Didson a écrit : mar. 25 janv. 2022 13:56 J'ai finalement monté un jeu de 10 46. La position du chevalet n'a pas bougé (hauteur). Est-ce qu'on peut en déduire que c'était ce tirant qui se trouvait d'origine sur la guitare?
Non. Et il n'y a aucune raison pour que la hauteur du chevalet ait bougé si tu n'es pas intervenu pour le faire.
Didson a écrit : mar. 25 janv. 2022 13:56 Je vais encore vérifier si la courbure du manche aurait bougé.
Oui. C'est à surveiller pendant quelques temps.
Didson a écrit : mar. 25 janv. 2022 13:56 Petite question: Le sillet de ce type de guitare peut aussi bien recevoir du 9 42 que du 10 46? J'imagine que son usinage n'est pas aussi précis que ça,
Dans l'idéal, les cordes doivent entrer pile-poil dans les gorges. Tu vérifieras si ça coince dans les graves au prochain changement de cordes, auquel cas tu pourras aménager les gorges en te servant des cordes comme limes et en faisant des petits allers-retours, mais en veillant à ne pas creuser en profondeur. Toujours dans l'idéal, les cordes doivent être positionnées pour se trouver à moitié dans la gorge. Tu en profiteras pour mettre ensuite du graphite (mine de crayon) dans les gorges pour que ça glisse. Si le sillet est en Tusq, ce ne sera pas nécessaire car ce matériau est auto-lubrifiant.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Didson
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 31 mai 2021 09:57
Guitare : Ibanez-Epiphone-Cort
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 47

Re: Sire S7 tirant de corde

Message par Didson »

CoinCoin a écrit : mar. 25 janv. 2022 15:36
Didson a écrit : mar. 25 janv. 2022 13:56 J'ai finalement monté un jeu de 10 46. La position du chevalet n'a pas bougé (hauteur). Est-ce qu'on peut en déduire que c'était ce tirant qui se trouvait d'origine sur la guitare?
Non. Et il n'y a aucune raison pour que la hauteur du chevalet ait bougé si tu n'es pas intervenu pour le faire.
Merci pour l'info, j'étais persuadé qu'un tirant de corde supérieur jouait d'office sur un chevalet flottant dans la mesure où pour arriver à la note il faut une tension plus élevée lors de l'accordage et de fait tirer sur les ressorts de celui-ci.

Topic author
Didson
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 31 mai 2021 09:57
Guitare : Ibanez-Epiphone-Cort
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 47

Re: Sire S7 tirant de corde

Message par Didson »

Voilà j'ai vérifié la courbure du manche et rien n'a bougé. :)
Je referai un contrôle après avoir jouer quelques heures.

Bonne journée
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Sire S7 tirant de corde

Message par CoinCoin »

Zut ! Je n'ai pas pensé qu'il y avait un vibrato, d'où un certain malentendu. J'oublie toujours ce point car je n'en utilise pas. Donc, j'ai en partie dit des bêtises au dessus ou parlé de façon trop générale et je m'en excuse. Effectivement, le tirant des cordes joue sur le réglage d'angle du chevalet-vibrato. C'est donc un point à vérifier.
Merci d'avoir relevé.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »