Enregistrer guitare + ampli sur pc

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par MEMORIA »

Bonjour à tous.

J'ai besoin de vos éclairages étant extrêmement nul en MAO ( je n'y ai jamais eu recours) afin de pouvoir m'enregistrer.

Ce que je souhaite c'est enregistrer plusieurs pistes de guitares et voix.

Facile me direz-vous, oui mais c'est sans compter que je suis bien chiant comme type et je souhaite très peu utiliser les DAW , uniquement pour enregistrer , parce que le reste c'est très prise de tête pour moi.

Donc pour expliquer : je souhaite enregistrer ma guitare qui passe dans mon Mesa boogie studio preamp. En effet j'adore le son de mon Mesa boogie studio preamp et c'est ce que je souhaite enregistrer. L'ampli de puissance est un Mesa boogie fifty fifty.

Alors j'ai lu que je pouvais faire une prise de son direct avec micro du type Shure sm57 devant les baffles mais je n'opte pas pour cette solution.

Selon vous est il préférable de s'adjoindre les services d'un Torpédo captor x ou alors un Torpédo cab m + suffit?

L'interface audio sera une focusrite Scarlett solo.

Le but étant de trifouiller le moins possible un DAW pour l'ajout d'effets puisque ceux ci peuvent être gérés en amont de l'interface audio par un des Torpédo cités ci dessus.

Quel est votre avis sur la question ?

Merci
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par DoigtsPatates »

J'en ai un (d'avis), mais malheureusement, pas le temps là tout de suite de répondre !
Peut-être ce soir !
(je me ferai sûrement devancer par quelqu'un d'autre...)
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Topic author
MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Re: Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par MEMORIA »

DoigtsPatates a écrit : ven. 4 févr. 2022 13:37 J'en ai un (d'avis), mais malheureusement, pas le temps là tout de suite de répondre !
Peut-être ce soir !
(je me ferai sûrement devancer par quelqu'un d'autre...)
J'essaierai d'être patient :]
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par Lwood »

Il est sûr que si tu veux enregistrer via ton amp, une loadBox est une solution. On peux ainsi faire péter les watts sans décoller le papier-peint des murs. Mais quoiqu'il en soit tu aura affaire à un DAW.

Topic author
MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Re: Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par MEMORIA »

Lwood a écrit : ven. 4 févr. 2022 18:35 Il est sûr que si tu veux enregistrer via ton amp, une loadBox est une solution. On peux ainsi faire péter les watts sans décoller le papier-peint des murs. Mais quoiqu'il en soit tu aura affaire à un DAW.
Merci pour ta réponse !

Oui donc un DAW je suis ok pour l'enregistrement du morceau mais pas pour aller dans les sous fichiers des fichiers eux même dans le fichier du fichier ....

Le Torpédo captor x fait loadbox oui mais comme je l'ai dit précédemment je ne souhaite pas faire ma prise de son avec un micro devant le baffle ( très galère pour trouver la justesse recherchée)

Donc serait il possible avec le captor x d'enregistrer le son de mon ampli directement sur pc via l'interface audio tout en gardant le grain de mon ampli ( avec évidemment l'ajout de simulation de baffles via Torpédo remote) ? Merci
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par CoinCoin »

MEMORIA a écrit : ven. 4 févr. 2022 19:17 Donc serait il possible avec le captor x d'enregistrer le son de mon ampli directement sur pc via l'interface audio tout en gardant le grain de mon ampli ( avec évidemment l'ajout de simulation de baffles via Torpédo remote) ? Merci
Oui. C'est fait pour et c'est assez génial.

Truc important que tu sais sûrement déjà mais on ne le répètera jamais assez : pour ne pas cramer ton ampli et mettre le feu (valable pour toutes les load boxes et les atténuateurs de puissance), utiliser uniquement un câble HP et non un câble jack normal entre la sortie HP et le Captor X et n'allumer l'ampli que s'il est connecté au boîtier (ou au HP évidemment) sous peine de bousiller l'étage de puissance.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par Fox »

Avec le cab M ça suffirait, par contre il ne faudrait utiliser que le préampli et pas l'ampli de puissance. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Re: Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par MEMORIA »

CoinCoin a écrit : sam. 5 févr. 2022 01:21
MEMORIA a écrit : ven. 4 févr. 2022 19:17 Donc serait il possible avec le captor x d'enregistrer le son de mon ampli directement sur pc via l'interface audio tout en gardant le grain de mon ampli ( avec évidemment l'ajout de simulation de baffles via Torpédo remote) ? Merci
Oui. C'est fait pour et c'est assez génial.

Truc important que tu sais sûrement déjà mais on ne le répètera jamais assez : pour ne pas cramer ton ampli et mettre le feu (valable pour toutes les load boxes et les atténuateurs de puissance), utiliser uniquement un câble HP et non un câble jack normal entre la sortie HP et le Captor X et n'allumer l'ampli que s'il est connecté au boîtier (ou au HP évidemment) sous peine de bousiller l'étage de puissance.
Merci pour cette réponse !

Évidemment il est toujours bon de rappeler ce détail concernant la connection entre ampli et/ou loadbox/baffles.

Si j'ai bien compris le principe je peux travailler le son en amont du DAW et ne pas utiliser le séquenceur pour ajouter les effets. C'est à dire que je branche ma guitare dans mes pédales d'effets qui iront dans mon préampli, ensuite on passe par l'ampli de puissance , ensuite loadbox ( qui dispose d'une entrée casque ou l'on entend le son réel qui sort avec les effets des pédales + préampli+ ampli de puissance) il ne restera qu'à choisir une simulation de baffles sur le Captor x et on envoi le tout dans l'interface audio qui balancera le tout dans le DAW.

C'est bien ça ou j'ai raté quelque chose ?

Et donc le son est convainquant ? Realiste ? Faut il encore retravailler le tout sur le séquenceur ?

Merci

Topic author
MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Re: Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par MEMORIA »

:amen:
Fox a écrit : sam. 5 févr. 2022 10:00 Avec le cab M ça suffirait, par contre il ne faudrait utiliser que le préampli et pas l'ampli de puissance. :)
Merci beaucoup Fox!

Donc le schéma serait guitare + effets+ préampli + cab m + interface audio + DAW?

Donc le Cab m+ servirait dans ce cas à émuler un ampli de puissance + baffles + micros type Shure sm57 ?

Là aussi même question : y'a t'il besoin de traiter ou retravailler le tout dans le séquenceur ou bien on enregistre directement ?

Le son est convainquant ? Pas trop " métallique" " robotique" " nid d'abeilles" ou autre ? Bref le résultat est il naturel avec autant de simulations ?

Merci
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par CoinCoin »

Tout est expliqué ici :
https://youtu.be/DvmO0_rongE
Et on part bien de la sortie "Speaker out". Je pense que Fox confond avec un ancien boîtier de Two Notes.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Re: Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par MEMORIA »

Merci encore, les liens youtube j'ai un peu de mal à faire confiance à leur objectivité. C'est la raison pour laquelle je m'adresse à des personnes qui sont neutres je l'espère et qui pourront répondre aux interrogations de manière objective et concrète.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par CoinCoin »

J'ai surtout posté ça pour que tu vois comment ça se branche et comment ça fonctionne.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Re: Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par MEMORIA »

CoinCoin a écrit : sam. 5 févr. 2022 12:14 J'ai surtout posté ça pour que tu vois comment ça se branche et comment ça fonctionne.
Et je t'en remercie encore.

Donc au final il y aura beaucoup plus de simulations avec le cab qu'avec le Captor c'est bien ça ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par Fox »

CoinCoin a écrit : sam. 5 févr. 2022 10:32 Tout est expliqué ici :
https://youtu.be/DvmO0_rongE
Et on part bien de la sortie "Speaker out". Je pense que Fox confond avec un ancien boîtier de Two Notes.
Je ne pense pas me tromper, le Captor c'est effectivement pour faire loadbox et remplacer un HP après une chaîne complète preamp + poweramp... Mais le CAB M simule tout, dont des amplis de puissance. Dans son cas, le plus pratique serait donc de brancher directement le Mesa Studio dans un CAB M, puis dans une carte son, et feu. :)

D'ailleurs, c'est exactement ce qu'ils expliquent à 2:10 dans la vidéo.

Après oui, ça augmente la part de simulation, mais honnêtement, après avoir essayer plusieurs solutions mixant analogique et numérique, le numérique vient toujours pourrir le truc à un moment, et on perd tout ou parti de l'intérêt de l'analo (sans parler de problème de niveau de sortie, de compatibilité, de saturation du signal...). Pour ça que je suis passé sur du 100% numérique pour l'enregistrement (avec un multi-effet - on ne peut pas faire plus simple), et l'analogique je le garde pour le live ou quand je veux me faire plaisir sans enregistrer.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Re: Enregistrer guitare + ampli sur pc

Message par MEMORIA »

Fox a écrit : sam. 5 févr. 2022 13:56
CoinCoin a écrit : sam. 5 févr. 2022 10:32 Tout est expliqué ici :
https://youtu.be/DvmO0_rongE
Et on part bien de la sortie "Speaker out". Je pense que Fox confond avec un ancien boîtier de Two Notes.
Je ne pense pas me tromper, le Captor c'est effectivement pour faire loadbox et remplacer un HP après une chaîne complète preamp + poweramp... Mais le CAB M simule tout, dont des amplis de puissance. Dans son cas, le plus pratique serait donc de brancher directement le Mesa Studio dans un CAB M, puis dans une carte son, et feu. :)

D'ailleurs, c'est exactement ce qu'ils expliquent à 2:10 dans la vidéo.

Après oui, ça augmente la part de simulation, mais honnêtement, après avoir essayer plusieurs solutions mixant analogique et numérique, le numérique vient toujours pourrir le truc à un moment, et on perd tout ou parti de l'intérêt de l'analo (sans parler de problème de niveau de sortie, de compatibilité, de saturation du signal...). Pour ça que je suis passé sur du 100% numérique pour l'enregistrement (avec un multi-effet - on ne peut pas faire plus simple), et l'analogique je le garde pour le live ou quand je veux me faire plaisir sans enregistrer.
Merci pour ces précisions Fox.

Donc selon ton expérience il vaudrait mieux utiliser le CAB M pour l'enregistrement ?

Reste à savoir si les simulations d'ampli sont réalistes avec ce joujou, en plus des simulations de baffles et de micros.

On a toujours la possibilité d'utiliser ses propres pédales d'effets ( distorsion, chorus ...) en amont du cab m sans que le son se denature trop au mixage ?
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »