Achat : Jouabilité,manche en D.

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
eros3
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 17:50
Guitare : HB
Ampli : 30W
Sexe : H

Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par eros3 »

Bonjour,

j'ai essayé une guitare électrique il y a une vingtaine d'années dont le manche était très jouable,et c'était aussi l'avis de son propriétaire.
De souvenir, c'était un manche en D.
Je cherche donc désormais des guitares (électro-acoustiques comme électriques) avec cette particularité.

En bois massif ,ce serait bien (pour l'E-A).
Je veux mettre dans les 300e/350e max.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par CoinCoin »

Attention avec l'appellation D neck ! Chez Fender, ça n'a rien à voir avec le profil mais avec la largeur du manche qui va de A à D, ce dernier étant le plus large. Sinon, un manche en D est grosso-modo un manche en C ou modern C qui a été aplati au milieu. Pour les acoustiques, ce n'est pas très courant. Il y a une vingtaine d'année, on en voyait sur les guitares classiques d'étude (pour mettre le pouce bien au milieu !) et quelques folks mais j'ai bien l'impression que ce n'est plus le cas. Ça fait une éternité que je n'en ai pas vu sur des modèles récents. Mais je ne sais pas tout... et je n'ai pas vraiment répondu à ta question. Donc je passe la patate chaude à un collègue. :)
Modifié en dernier par CoinCoin le ven. 4 févr. 2022 19:57, modifié 1 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
eros3
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 17:50
Guitare : HB
Ampli : 30W
Sexe : H

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par eros3 »

Salut CoinCoin,

merci pour ta réponse :)
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par BrunoB »

Bonjour,

Chez epiphone tu trouves le format D Slim Taper, à voir si ça correspond à ce que tu cherches.

Pour les autres marques je n'ai pas cherché, regarde les modèles qui te plaisent en plus d'être dans ton budget et sur la fiche technique tu devrais avoir l'information :super:

Topic author
eros3
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 17:50
Guitare : HB
Ampli : 30W
Sexe : H

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par eros3 »

Bonsoir BrunoB

il y a malheureusement peu d'indication sur les manches parfois je trouve sur le site de Thomann ou Woodbrass.
Dans les premiers prix, c'est pas spécifié la plupart du temps.
Je pense que par défaut on est en C.

Après, on a du C modifié, et là c'est précisé.
La Slim Taper est à 666 euros , c'est un prix un peu trop endiablé pour moi,c'est pour ça que je préfère demander ici au cas ou (c'est long de visiter tout un site :) )
Modifié en dernier par eros3 le sam. 5 févr. 2022 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par CoinCoin »

Et pourquoi tu n'irais pas dans un magasin de musique ? Parce que ton souvenir d'il y a 20 ans est peut-être un peu faisandé depuis. Rien ne vaudra une série d'essais.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par BrunoB »

Hmmmm je n'ai pas bien compris ta réponse car par exemple la Hummingbird Studio a bien le manche profilé en D Slim Taper et n'est pas à 666 € mais 398€. Qu'entends-tu par Slim Taper ?

Et je rejoins le coin de CoinCoin :hehe:
CoinCoin a écrit : ven. 4 févr. 2022 19:54 Et pourquoi tu n'irais pas dans un magasin de musique ? Parce que ton souvenir d'il y a 20 ans est peut-être un peu faisandé depuis. Rien ne vaudra une série d'essais.
Modifié en dernier par BrunoB le ven. 4 févr. 2022 21:27, modifié 1 fois.

Topic author
eros3
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 17:50
Guitare : HB
Ampli : 30W
Sexe : H

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par eros3 »

J'en reviens du magasin de musique, et c'est comme ça que je me suis souvenu de ce manche,désolé :)

BrunoB autant pour moi , j'ai fait la recherche epiphone Slim Taper et j'ai du tomber sur une gratte à 666e.
J'ai vu pour la Hummingbird, nan nan c'est un bonne indication que tu as donné, je regrette pas d'ètre passé :)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par CoinCoin »

Si mes souvenirs sont bons, le terme "slim taper" est propre à Gibson et est apparu pour signifier que le profil n'est pas en V (ce qui était plus la norme dans les 30's), ce qui nous fait une définition assez large correspondant à l'immense majorité des manches Gibson depuis les 50's. Si je dis des bêtises, corrigez-moi. Il se peut aussi que cette expression ait un autre sens aujourd'hui. Je n'en sais rien.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
eros3
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 17:50
Guitare : HB
Ampli : 30W
Sexe : H

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par eros3 »

J'ai vu des Slim Taper en C, donc tu dois avoir raison.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par JeffGratt »

J'ai récemment acheté une Epiphone SG Classic Worn Inverness Green : le manche est en 1960 Slim taper (377 Euros).
C'est très fin (mince) et s'apparente certainement à un profil type "D" au toucher.

Autant j'ai des profils "U" mince sur mes Gretsch qui sont moins "plats" (et personnellement plus confortables que le Slim Taper) et un peu plus épais (garde un arrondi plus prononcé).

JG
-

Topic author
eros3
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 17:50
Guitare : HB
Ampli : 30W
Sexe : H

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par eros3 »

Salut JG

377€ c'est un peu au-dessus.
En fait, je pense plutôt mettre 300€ pour l' électro-acoustique (voir moins si je trouve d'occase), et 150€ max. (et voir aussi pour l'occaz pour le même prix).
Je veux me mettre au blues sur l'électrique (donc pas besoin d'une bécane trop performante je pense).

Je sais que je change un peu mes objectifs sur les prix en disant ça, je le fais pas exprès (lol).

J'avais eu un coup de cœur pour la Gretsch G2210 qui possède aussi un manche en U, tu fais bien d'en parler.
À savoir aussi que Fender propose des manches Easy-to-Play (?), et qu'on trouve aussi du C modifié.
On s'écarte un peu de la voie peut-être.

Est-ce que la courbure du manche joue sur la "bendabilité" au passage (sur une acoustique) ?
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par BrunoB »

Premier investissement : fais régler ta guitare par un luthier après acquisition, compte entre 30 et 50 euros.
Tu y gagneras en confort donc jouabilité :super:

Ensuite c'est plutôt selon la tension des cordes que ce sera plus ou moins facile.
Sur du 12-54 c'est plus difficile que sur du 10-46 :)
Mais je pense qu'il vaut mieux conserver le tirant d'origine, sinon ça implique probablement un travail supplémentaire au luthier donc augmentation de la facture : changer le sillet de tête.

Peut-être pris également en considération le radius de la touche mais je n'ai pas le niveau pour l'avoir personnellement expérimenté :gene:

En résumé : une guitare que tu trouves confortable en main, jolie, à 300€ max et passage chez le luthier.
Avec pourquoi pas un changement de corde d'entrée :]
Modifié en dernier par BrunoB le sam. 5 févr. 2022 12:05, modifié 1 fois.

Topic author
eros3
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 17:50
Guitare : HB
Ampli : 30W
Sexe : H

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par eros3 »

Je suis convaincu que le radius doit aider (plus de grip sur la corde).

Jouant personnellement du Maxime le Forestier (70's), j'utilisais, comme le maître, un tirant plutôt fort.
Pour le blues, plus bendé, j'aurais donc besoin de tirant inférieur.

Est-ce que c'est moi ou les guitares électriques sont plus simples à jouer ET à bender que les acoustiques (peut-être en raison du radius justement ?) ?

Merci pour vos conseils en tout cas.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par BrunoB »

J'ai édité mon message pendant que tu répondais, je t'invite à relire lol, sinon je l'ai édité pour rien mdr.

Sur les électriques le tirant est généralement inférieur, je pense que c'est plutôt ça la raison.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par JeffGratt »

Je crois qu'il ne faut pas que tu te focalises trop sur le manche en D.

J'ai des petites mains, je débute depuis septembre et je possède types Stratocaster et Telecaster en C, Gretsch en U mince, types Les Paul en C moderne et ça me convient très bien - je m'adapte.
Forme Oval C sur ma folk parlor qui me convient très bien.

Seule l'Epiphone en 1960 Slim Taper est plus difficile à me concernant car profil très mince (et un peu plat - trop ?), et de plus forte tendance à plonger de la tête - donc à maintenir sans arrêt. En plus manche placé très en avant du corps et creux de cuisse assez en arrière...

Pour les cordes, j'ai du 12-53 sur ma folk et je n'ai aucun problème alors que je pensais que ça serait difficile comparé aux 9-42 et 10-46 sur mes Electrique.

Jette un coup d'oeil chez Harley Benton pour un très bon rapport qualité prix - j'ai une électro-acoustic CLP15 (type parlor) et un type Les Paul SC550 II (il y a des modèles moins chers en SC450 par exemple pour jouer du blues).
Ca devrait ~coller à ton budget.

JG
-

Topic author
eros3
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 17:50
Guitare : HB
Ampli : 30W
Sexe : H

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par eros3 »

Je dis pas que je suis pas en train de fantasmer sur le D Neck profil, de souvenir c'était ce type de manche, c'est pour ça que je suis en magasin actuellement.
Mais apparemment ça va être compliqué (y'a pas (trop) d'Epiphone, ni de vendeurs...).
Je vais devoir changer de magasin.

Topic author
eros3
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 17:50
Guitare : HB
Ampli : 30W
Sexe : H

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par eros3 »

Bon Go chez Woodbrass.
Sinon, je vais faire mon casse-bonbon mais j'aimerais une pan coupé en électro-acoustique 😁

Je joue actuellement sur du cheap : Harley Benton EAX-500TL.
J'ai changé les cordes pour des Martin Clapton, elles me cisaillent.

Topic author
eros3
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 17:50
Guitare : HB
Ampli : 30W
Sexe : H

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par eros3 »

Bon, on m'aurait fait joué sur une Epiphone Slim Taper D chez Woodbrass, y'a pas de différence notable par rapport à d'autres manches.

J'ai pas pu choper de manche en U parcequ'ils n'en avaient (apparemment) pas.

Je conclue qu'ils se valent assez tous, et que c'est peut-être un réglage luthier qui a fait mon souvenir.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par Benlolo »

on se fait parfois des Idées sur de vieux souvenirs... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par BrunoB »

eros3 a écrit : sam. 5 févr. 2022 15:00 J'ai changé les cordes pour des Martin Clapton, elles me cisaillent.
Ah ? Je les ai essayé en 12-5x et trouvées très bien, comme quoi :hehe:

Topic author
eros3
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 17:50
Guitare : HB
Ampli : 30W
Sexe : H

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par eros3 »

Benlolo 🙋‍♂️

absolutly

Topic author
eros3
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 17:50
Guitare : HB
Ampli : 30W
Sexe : H

Re: Achat : Jouabilité,manche en D.

Message par eros3 »

BrunoB

Je croit qu'on touche au surnaturel.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »