Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

1. Casque
3
43%
2. Enceintes monitoring
1
14%
3. Casque + enceintes
3
43%
 
Nombre total de votes : 7


Topic author
MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Message par MEMORIA »

C'est une question qui m'intéresse beaucoup étant donné que je fais mes premiers pas dans le domaine j'ai donc mis un sondage en ligne et remercie chaque personne qui y participera.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Message par NikoMikoMike »

Monitoring pour le mixage c'est moins fatigant et plus agréable, puis le casque pour les détails c'est essentiel !
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Message par Fox »

J'ai voté casque, mais dans mon cas c'est plus par obligation que par choix : à la maison l'objectif c'est de faire le moins de bruit pour Madame et le voisinage, donc casque obligatoire, pour le jeu ordinaire comme pour l'enregistrement.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Re: Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Message par MEMORIA »

Fox a écrit : mar. 8 févr. 2022 12:22 J'ai voté casque, mais dans mon cas c'est plus par obligation que par choix : à la maison l'objectif c'est de faire le moins de bruit pour Madame et le voisinage, donc casque obligatoire, pour le jeu ordinaire comme pour l'enregistrement.
C'est un peu pareil chez moi, donc casque obligatoire mais reste a voir pour les enceintes monitoring.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Message par Lwood »

Voté casque, comme Fox je n'ai pas vraiment d'autre options.

James Braddock
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:11
Guitare : Schecter Omen 6
Ampli : Vox mini go 3
Sexe : H

Re: Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Message par James Braddock »

Les 3 mini ampli 3 watt, enceinte monitoring et casque le soir un Yamaha HPH-MT5. Je trouve le son pas au ouf dessus mais il est très leger et confortable. Si qqun connais un bon casque je suis preneur.

Ps oups j avais pas lu que c étais pour l enregistrement. DSL j efface mon post si c est hors sujet.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Message par Benlolo »

casque uniquement...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Message par yannou56 »

Enceinte
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Message par barbabouk »

Je suis pas normand, mais casque et enceinte.

Le plus souvent au casque pour plus de détail et de praticité pour l'enregistrement, mais parfois j'enregistre aussi avec les enceintes. Et aussi au casque si j'enregistre le son de l'ampli direct (ça fait un peu de bruit) ou pour enregistrer la batterie.

Pour le mixage c'est pareil, beaucoup au casque mais c'est une mauvaise habitude dont je n'arrive pas à me défaire (j'adore le son et la définition du son au casque et cela me permet de repérer plus rapidement les problèmes), et un peu sur les enceintes.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Re: Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Message par MEMORIA »

barbabouk a écrit : mar. 8 févr. 2022 17:06 Je suis pas normand, mais casque et enceinte.

Le plus souvent au casque pour plus de détail et de praticité pour l'enregistrement, mais parfois j'enregistre aussi avec les enceintes. Et aussi au casque si j'enregistre le son de l'ampli direct (ça fait un peu de bruit) ou pour enregistrer la batterie.

Pour le mixage c'est pareil, beaucoup au casque mais c'est une mauvaise habitude dont je n'arrive pas à me défaire (j'adore le son et la définition du son au casque et cela me permet de repérer plus rapidement les problèmes), et un peu sur les enceintes.
Pour dis tu que c'est une mauvaise d'habitude de travailler vau casque ? Et au passage , si tu es content de ton casque pourrais tu me dire lequel tu utilises
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Message par barbabouk »

Mauvaise habitude dans le sens où cela fatigue plus l'oreille de travailler au casque mais aussi car cela exacerbe la spatialisation des différents instruments, alors que sur les enceintes, les 2 oreilles entendent chaque enceinte donc ça donne un rendu plus globale.

En outre, dans mon cas particulier j'ai perdu des fréquences différentes à chaque oreille, donc mixer au casque fausse un peu le rendu final, à titre d'exemple quand j'écoute la même guitare mixé complètement à gauche ou complétement à droite, elle sonne un peu différemment. :mrgreen:

Pour le casque j'utilise un casque Mackie MC-250 que je trouve vraiment super, agréable à porter, un son neutre, une impédance pas trop haute (32 ohm), donc le volume est bon et un câble de 3m de long ce qui est pratique, voir parfois presque trop long . :D En plus il est a un prix raisonnable.
Bien qu'il soit fermé il n'isole pas beaucoup des bruits extérieurs.
https://www.thomann.de/fr/mackie_mc_250 ... EIQAvD_BwE
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Message par NikoMikoMike »

Je m'aperçois que j'étais hors sujet pour ma réponse, on parlait d'enregistrement....Mais ma réponse est la même, les deux mon capitaine.

Monitoring (KRK RP5) quand j'enregistre avec mon soldano, et casque (beyerdynamic DT-770) lorsque je passe par mon Nux Solid Studio..... :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

Topic author
MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Re: Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Message par MEMORIA »

Un casque correct pour débuter à un prix ne dépassant pas le prix de l'interface audio, vous avez des conseils ?
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Êtes vous plutôt casque ou enceintes monitoring lors de vos enregistrements ?

Message par NikoMikoMike »

MEMORIA a écrit : mer. 9 févr. 2022 11:02 Un casque correct pour débuter à un prix ne dépassant pas le prix de l'interface audio, vous avez des conseils ?
ça dépend si tu souhaites faire du mixage assez précis ensuite ?
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »