Recherche préampli pour enregistrement

Les petites annonces amplificateur à lampes ou à transitors
Répondre
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 960
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Recherche préampli pour enregistrement

Message par barbabouk »

Salut à tous,

Mon anniversaire étant pour bientôt, je cherche des idées, autre qu'une guitare, car ma femme trouve que j'en ai déjà trop :hehe:
Et pour mes enregistrement à la maison je passe par le simulateur d'ampli de mon logiciel de MAO, qui est certes bien mais parfois un peu limité.
Voyant ce que se fait de beau un peu partout tant en pédale qu'en multi-effet, je me suis dit pourquoi pas un préamp?

J'ai déjà un préamp pour la basse (Thebass de chez twonotes), j'ai pu voir comment ça fonctionne et l'utiliser à la maison (et accessoirement en concert) et c'est vraiment ce que je recherche.

Donc un préamp en pédale séparée ou en multi-effet?
J'aurais tendance à partir sur un multi-effet pour avoir plus de choix de préamp, mais aussi de simulation de baffle, car l'un va avec l'autre pour l'enregistrement en numérique.
Le budget serait d'environ 200 €.

J'ai déjà repéré l'Ampero, présenté par Fox, mais je sais qu'il y en a d'autres, aussi, j'aurais besoin de vos avis ou autres propositions pour arriver à choisir.
L'idée du préamp, c'est d'avoir aussi quelque chose qui puisse être réactif par rapport au volume de la guitare, ce que ne fait pas le simulateur d'ampli (Ampire XT) que j'utilise pour l'instant et je trouve ça frustrant.

Merci par avance de vos aides.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Recherche préampli pour enregistrement

Message par Fox »

Saloute,

L'ampero est un multi effet complet, on est loin du preamp seul. :)

Dans cette catégorie tu as les produits fredamp, AMT... Que j'ai eu, et dont je n'étais pas pleinement satisfait, mais pour des raisons très spécifiques et ça restait à mon avis des produits très pertinents.

J'ai longtemps lorgné sur les produits Tech 21, hyper intéressants aussi à mon avis, mais jamais essayé donc je me garderai bien de donner un avis définitif dessus.

C'est quoi la finalité d'ailleurs : y brancher d'autres effets, enregistrer, jouer au casque, sur ampli, sur carte son uniquement ?

Le problème du preamp isolé, c'est la simulation de HP. Là où tu as raison de dire que le multi intègre tout, c'est que c'est effectivement plug'n'play et clairement le plus simple. C'est ce qui m'a fait revenir au tout numérique.

Mais l'ampero à des défauts, qui peuvent être complètement rédhibitoires d'ailleurs.

Dans un monde parfait, il faudrait une machine avec les possibilités du Boss GT-100 que j'ai eu, et la compacité, les sons et le prix du Hotone. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 960
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Recherche préampli pour enregistrement

Message par barbabouk »

L'idée c'est d'avoir la possibilité d'avoir pas mal de son différents pour enregistrer à la maison, donc gtr > préamp > carte son et sortie casque de la carte son ou enceinte de monitoring.

Les pédales de préamp c'est bien, mais souvent limité à un type d'ampli et sans simulation de baffle.

A l'occasion je pourrais l'utiliser sur mes amplis, mais ce n'est pas le but rechercher.

Ponctuellement j'y ajouterai des effets, mais ça reste limité car les pédales que j'ai sont: une wah-wah, une whammy et une TS9 donc compatible avec un multi effet.
Au pire je peux rajouter ces effets en réamping (j'ai le boitier pour).

Tu verrais quoi comme défaut sur l'Ampéro?
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Recherche préampli pour enregistrement

Message par Fox »

Les plus marquants pour moi :

- La latence clairement perceptible lors du passage d'un preset à l'autre ou de l'activation d'un effet au pied (ça fait même souvent une micro coupure à l'enregistrement, donc vraiment le point noir).

- L'ergonomie pour naviguer dans les banques de presets à deux boutons pas toujours très pratique, mais surtout, changer de banques switch automatiquement sur un preset de la banque suivante (j'avais l'habitude du GT-100 ou tu pouvais te promener dans toutes les banques sans changer de son et donc sélectionner précisément le preset que tu voulais, même s'il était 15 emplacement plus loin). C'est la rançon de la compacité extrême du machin.

- Quelques lacunes en réglages et/ou effets, typiquement, la pédale de volume qui ne peut pas être placée dans la chaîne d'effet, c'est forcément à la fin, donc pas d'effet violoning possible (puisque ça coupe tout le son, reverb et delay compris) ; pas de whammy ; et ça manque de reverb plus classiques (il y a du choix mais c'est beaucoup de trucs spaces pas très exploitables)

- Le son de la boîte à rythme n'est pas enregistrer en USB, et c'est dommage parce qu'on ne peut pas enregistrer ce qu'on fait avec le looper et la batterie alors qu'elle est plutôt pas mal.

Voilà en gros ce qui me vient en tête. :)

Après, pour lui rendre justice, il est assez pensé "guitariste", ne serait-ce que dans les noms d'effets et d'amplis, et ça simplifie pas mal le travaille de recherche. C'est assez fidèle d'ailleurs, quand on respecte les grands classiques, on obtient facilement le résultat escompté. Aussi, et c'est sans doute le plus important, ça sonne souvent très bien sans devoir trop trifouiller les réglages !

L'ergonomie avec le tactile est très bien, c'est le premier multi où je ne me sens pas obligé de passer par le PC pour régler voire même fabriquer complètement un patch.

Son format est vachement pratique (c'est d'autant plus flagrant par rapport au monstre qu'était le GT-100) et c'est bien construit.

Il y aurait sans doute beaucoup plus à en dire, mais ça te donne déjà une bonne idée. A toi de voir ce que tu cherches, personnellement vu que c'est surtout pour jouer tranquille à la maison mais que je dois le ranger après chaque utilisation, les points positifs l'emportent largement.

Par contre pour une utilisation essentiellement Live, j'ai largement préféré le GT-100, dont le son me donnait certes des sensations moins naturelles, mais dont j'ai nettement préféré l'ergonomie et les possibilités de routing des effets. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Re: Recherche préampli pour enregistrement

Message par MEMORIA »

Salut,

Alors au risque d'être un peu " hors sujet" je possède le tech 21 sansamp classic avec lequel je me branchait en direct sur les consoles lors de mes concerts et en studio de répétition. Je le trouve extra ! :super:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Recherche préampli pour enregistrement

Message par Fox »

Mais dit donc, t'as tout le matos dont j'ai toujours rêvé toi, entre le Mesa Studio et le Sansamp. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Re: Recherche préampli pour enregistrement

Message par MEMORIA »

Fox a écrit : ↑jeu. 10 févr. 2022 10:31 Mais dit donc, t'as tout le matos dont j'ai toujours rêvé toi, entre le Mesa Studio et le Sansamp. :mrgreen:
Ah oui? :hehe: Le studio preamp tu peux le trouver sur les annonces, sa côte actuel est aux environs des 400-450€ ( et oui le prix est élevé pour son âge mais ça reste d'une qualité exceptionnelle). Le sansamp classic a été réédité fin 2021 ( c'est la troisième réédition depuis la sortie de l'original) et on le trouve neuf a environ 400€.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Recherche préampli pour enregistrement

Message par Fox »

Oui c'est sûr qu'en cherchant un peu ça se trouve, et c'est vrai que ce n'est pas impayable.

Mais quand je cherchais ce genre de matos je ne trouvais pas de bonnes occases, et je me suis aujourd'hui tourner vers d'autres produits, donc je n'en ai tout simplement plus besoin. :)

Mais clairement, c'est deux produits que j'aurais largement pu avoir chez moi si le destin en avait mis sur ma route au bon moment. :D
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Recherche préampli pour enregistrement

Message par Lwood »

Le Tech 21 peut de servir de préamp alors, non ?

MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Re: Recherche préampli pour enregistrement

Message par MEMORIA »

Lwood a écrit : ↑jeu. 10 févr. 2022 12:06 Le Tech 21 peut de servir de préamp alors, non ?
Tout a fait ! Sur le côté de la pédale tu a un Switch a 3 positions qui émule assez bien le son de chez Marshall, Fender et enfin Mesa boogie. Il peut aussi faire office de simple pédale de distorsion. Tu module ton son a ta convenance avec les petits switchs sur l'avant du boîtier.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Recherche préampli pour enregistrement

Message par Lwood »

Il me semblait bien. Mais perdu dans le fils de discussion, j'en étais à penser que c'était toi au lieu de Barbabouk qui cherchais un préamp. ^^

MEMORIA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 11:58
Sexe : H

Re: Recherche préampli pour enregistrement

Message par MEMORIA »

Ah ok, et bien disons qu'en matière de préampli j'ai ce qu'il me faut
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 960
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Recherche préampli pour enregistrement

Message par barbabouk »

Fox a écrit : ↑mer. 9 févr. 2022 21:04
Après, pour lui rendre justice, il est assez pensé "guitariste", ne serait-ce que dans les noms d'effets et d'amplis, et ça simplifie pas mal le travaille de recherche. C'est assez fidèle d'ailleurs, quand on respecte les grands classiques, on obtient facilement le résultat escompté. Aussi, et c'est sans doute le plus important, ça sonne souvent très bien sans devoir trop trifouiller les réglages !

L'ergonomie avec le tactile est très bien, c'est le premier multi où je ne me sens pas obligé de passer par le PC pour régler voire même fabriquer complètement un patch.

Son format est vachement pratique (c'est d'autant plus flagrant par rapport au monstre qu'était le GT-100) et c'est bien construit.

Il y aurait sans doute beaucoup plus à en dire, mais ça te donne déjà une bonne idée. A toi de voir ce que tu cherches, personnellement vu que c'est surtout pour jouer tranquille à la maison mais que je dois le ranger après chaque utilisation, les points positifs l'emportent largement.

Par contre pour une utilisation essentiellement Live, j'ai largement préféré le GT-100, dont le son me donnait certes des sensations moins naturelles, mais dont j'ai nettement préféré l'ergonomie et les possibilités de routing des effets. :super:
Merci de ton retour complet Fox, c'est top.

Pour les défauts, je vois pas grand chose de rédhibitoire:
  • la latence: pas un soucis car je n'ai pas prévu de l'utiliser en live
  • l'ergonomie: je pense surtout l’utiliser via le logiciel sur ordinateur, car ce dernier sera toujours ouvert lorsque j'enregistrerai. Après si on peut régler directement sur le boitier c'est un plus, d'autant que je l'aurai sur la table et non au pieds
  • pour les problèmes de réglage, c'est pas bien grave encore une fois car c'est pour utiliser à la maison et c'est plus pour la partie préampli et cab qu'il m'"intéresse
  • et je n'utiliserai pas la boite à rythme
En fait, ce que je cherche vraiment c'est d'avoir accès à différentes simulations d'amplis qui soient réalistes et que je peux enregistrer directement, les effets et autres gris-gris je n'en utiliser quasi pas. J'ai regardé la liste et y a pas mal de choix, c'est vraiment ce que je cherche et d'avoir un son réaliste.
D'ailleurs il me semble que les sons sont réactif au volume de la guitare? ce qui n'est pas toujours le cas sur les simulations, et ce qui est frustrant par rapport à un vrai ampli.
La taille réduit du boitier est aussi un plus, car étant destiné à être sur le bureau s'il n'est pas trop gros, ça m'arrange. ;)

Petite question bête, je vois que la version 100 n'est plus disponible qu'en version Pink, mais que le 80 a l'air équivalent, mais avec 1 bouton et les 3 potards sous l'écran en moins. J'ai l'impression que ça change pas grand chose sur le fonds, si ce n'est peut être la facilité de modification des paramètres directement sur la machine?
MEMORIA a écrit : ↑jeu. 10 févr. 2022 10:30 Salut,

Alors au risque d'être un peu " hors sujet" je possède le tech 21 sansamp classic avec lequel je me branchait en direct sur les consoles lors de mes concerts et en studio de répétition. Je le trouve extra ! :super:
Merci du conseil, mais ça colle pas avec mon cahier des charges :)
Je cherche à avoir différent sons mais que je puisse les régler et les retrouver.
En effet, j'enregistre mes morceaux sur de longues périodes en travaillant d'autres morceaux en même temps, donc le but est de retrouver rapidement le même son.
J'aurai bien aimé un préamp comme ton Mésa pour avoir un son qui tue, mais ce n'est pas ce que je recherche pour mes enregistrements et puis c'est pas donné (environ 1.200 € pour ceux en vente pour l'instant :happy1: )
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »