S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Nicoulah
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:22
Guitare : Classique
Sexe : H

S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Nicoulah »

Hello !

Comme évoqué dans ma description, j'apprends la guitare depuis deux mois selon une méthode d'apprentissage "pour les nuls".

Ca fait plus ou moins le taf, mais il y a évidemment des lacunes dans cette façon d'apprendre.

Après deux mois, j'en suis encore à placer mes accords doigt par doigt au lieu de tout faire en une seule fois, ce qui est handicapant pour le rythme.

Avez-vous des conseils spécifiques, des astuces pour améliorer ce point ? Ou je dois juste répéter le positionnement de chaque accord jusqu'à ce qu'il soit codé en dur dans mon cerveau ?

Merci par avance :)

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par JeffGratt »

Il ne faut pas t'inquiéter ; c'est très long à venir.
J'ai commencé en septembre (3 à 4 heures / jour).

Pour les placer et les enchaîner de manière automatique, il faut jouer (faire des exercices mélodiques) de manière méthodique et très progressive - de manière lente, très lente.

Je viens de prendre une méthode progressive (Mel Bay); elle va introduire les exercices et airs avec accords un peu plus tard dans la progression (après l'étude sur la 6è corde).
Pour le moment j'en suis aux exercices et airs en lecture sur partition sur les cordes - j'en suis à la 4è (Sol) - exercices combinés sur 4 cordes donc.

Mais je travaille toujours mes accords ouverts de manière indépendante du cours - pour accommodation... et amélioration.

JG
-
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Lwood »

C'est normal, il faut du temps et de l'entraiment. Tu demande à ton corps de faire qquchose qui ne lui est pas naturel. Donc apprend les formes d'accord puis à la enchainer. Ta mémoire kinesthésique fera le reste. ;)

Topic author
Nicoulah
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:22
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Nicoulah »

Ok, donc on reste vraiment sur une pratique pure et dure. J'imagine que je dois me forcer à placer tous mes doigts en même temps, et mettre un peu en pause la méthode. Car elle continue à m'apprendre des accords, mais si je le fais pas bien, ce n'est pas constructif :)

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par CoinCoin »

Tu peux te limiter à l'apprentissage de 3 accords au départ. Avec ça, on peut faire une quantité astronomique de chansons.
Par contre, c'est pas mal de faire d'autres choses que des accords au niveau débutant. Faire des petites phrases, ça délie les doigts, c'est motivant, et ça aide à apprendre à positionner les doigts.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oui comme le disent mes collègues plus haut, travailler au départ juste 4, 5 accords ouverts avec avec leur transition et il y a de quoi faire, par contre si tu es droitier il faut aussi travailler sur le rythme main droite pas si évident que cela au départ.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Axoutatis »

Nicoulah a écrit : mer. 9 févr. 2022 18:57 J'imagine que je dois me forcer à placer tous mes doigts en même temps
Non pas nécessairement, mais avec la pratique tu pourras les poser en même temps, pour "plaquer" l'accord. Ta mémoire musculaire s'en chargera, d'où l'importance de te concentrer sur les sensations au bout de tes doigts plutôt que sur le visuel, et bien sûr la sensation auditive est encore plus importante que ces 2 dernières.
Donc pour l'instant si tu les poses 1 par 1, en partant de la corde la plus grave, c'est chiant mais c'est normal !

L'important c'est de t'appliquer, chercher à perfectionner tout le temps, même si ça te prend 30secondes pour que ton accord sonne bien.

Ensuite il y a des petits raccourcis qui permettent d'économiser de l'énergie, les doigts pivots entre autres...
Par exemple, pour passer d'un La mineur (x02210) à un Do majeur (032010), seul l'annulaire change de place !
Un La mineur (x02210) et un Mi majeur (022100) ont la même forme, décalé d'une corde. Donc tu gardes les 3 doigts collés entre eux, tu sautes une corde et tu peux jouer Léa de Louise Attaque :mrgreen:
C'est des petits trucs comme ça qui te faciliteront la vie et tu peux développer tes propres automatismes :super:

Toujours rapprocher tes doigts le plus possible de la frette qui suit (dans la mesure du possible)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Benlolo »

Salut Nicoulah, es tu régulier dans ton travail ? il faut en faire un peu tout les jours. au moins 1/2 heure - 3/4 d'heure.
C'est bien aussi de s'isoler pour jouer, ca permet de se concentrer correctement à ce qu'on fait.
Apres j'ai un peu l'impression qu'on avance par étape, par palier...
on apprend à faire les accords de base, et ensuite on stagne un peu puisqu'on s'amuse avec ces accords
ensuite on apprend autre chose...etc
bref, faut pas vouloir aller plus vite que la musique :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Stockoff »

Au bout de 3 mois apprendre les accords c’est risqué, si on ne connaît pas la théorie des accords , un peu de solfège de temps en temps peut te faire évoluer rapidement.
La difficulté d’un accord n’est pas de poser les doigts au bon endroit mais de s’avoir pourquoi on les met ici où la, d’autant plus que le solfège de base est d’une facilité déconcertante sur une guitare.
Et c’est pareil pour les gammes.
On va dire que ces bases de solfège c’est le mode d’emploi d’une guitare.

Topic author
Nicoulah
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:22
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Nicoulah »

Merci pour tout ça, il y a beaucoup à considérer :)

Je pratique tous les jours, on va dire 30 minutes en moyenne. La méthode que j'utilise m'a fait travailler les accord directement (Am et E) et alterne avec de l'arpège. Elle prévoit seize semaines à raison de 3 à 4 exercices par jour, et je suis à la cinquième semaine.

Je trouve effectivement que ça va un peu vite sur les accords, j'ai vu le Am, le A, le C, le D, le E, le Em, et le G. Etant donné vos commentaires, je pense que faire une pause dans la méthode pour travailler ces accords là serait déjà pas mal. Je les ai bien mémorisés mais je pose mes doigts un par un, d'où ce topic :)
Axoutatis a écrit : mer. 9 févr. 2022 19:53 Donc pour l'instant si tu les poses 1 par 1, en partant de la corde la plus grave, c'est chiant mais c'est normal !
C'est intéressant, car je n'ai pas forcément cette approche. Par exemple, pour un G, je place d'abord le petit doigt qui est pour moi le plus pénible.
Modifié en dernier par Nicoulah le jeu. 10 févr. 2022 13:56, modifié 2 fois.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par JeffGratt »

Nicoulah a écrit : jeu. 10 févr. 2022 11:43 ... pour un G, je place d'abord le petit doigt qui est pour moi le plus pénible.
Ne t'inquiète pas, ça va viendre !

Et puis ça dépend du doigté pris pour G (avec 3 ou 4 doigts ? selon l'accord qui va suivre).

Personnellement je pars du grave vers l'aigü - au début je pensais que le G était impossible à faire ; le temps et l'entraînement m'ont démontré que non.

JG
-
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Axoutatis »

Ben logiquement on devrait plutôt partir de la 1ere corde (la petite) mais en pratique on se base sur les grosses cordes, qui jouent le rôle de basse (fondamentale).

La fondamentale c'est la 1ere note d'un accord, un accord est au minimum constitué de 3 sons (fondamentale, tierce, quinte). La tierce peut être majeure ou mineure, ce qui donne la couleur de l'accord (joyeux ou triste).
Pour une gamme on parle de tonique plutôt que de fondamentale.
Si la 1ere note de ton accord est un La, tu as de fortes chances que cet accord soit un La (majeur ou mineur dépend de la tierce).
La fondamentale de certains accords ouverts que tu apprends en ce moment n'est pas nécessairement sur la 1ere corde que tu joues, ca peut etreune autre note qui appartient quand même à l'accord, c'est ce qu'on appelle un renversement.

Si tu comprends comment on construit un accord, tu comprendras comment on construit des gammes à partir de ces accords, tout part de là, et ca évite qu'on joue des accords san jamais se dire "mais pourquoi cet accord a cette forme là ? "

J'ai ecrit ca vite fait mais en gros l'idée est là.
:super:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
Nicoulah
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:22
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Nicoulah »

Merci, c'est clair. Je vais prendre un peu de temps pour travailler tout ça :)

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par JeffGratt »

Nicoulah a écrit : jeu. 10 févr. 2022 13:57 Je vais prendre un peu de temps pour travailler tout ça :)
A propos, il faut bosser tes exercices de chromatisme de manière (très) assidue - ça va donner une grande indépendance à tes doigts et faciliter leur placement pour les accords... et beaucoup plus encore.

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Benlolo »

et quand ce sera rentré, ce sera comme des vacances...que du bonheur ! :ghee:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Nicoulah
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:22
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Nicoulah »

JeffGratt a écrit : jeu. 10 févr. 2022 14:18 A propos, il faut bosser tes exercices de chromatisme de manière (très) assidue - ça va donner une grande indépendance à tes doigts et faciliter leur placement pour les accords... et beaucoup plus encore.
Chromatismes ?
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par CoinCoin »

Montée ou descente chromatique : de demi-ton en demi-ton.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par JeffGratt »

Tu en as beaucoup exemples ici :

https://back2guitar.com/guide-exercice-guitare/

Il faut commencer au plus simple et lentement avec métronome au début.
Accélérer lorsque l'on a de l'aisance par pas de 5 bpm - la régularité prime sur la vitesse.

Cet exercice peut être varié à l'infini - je travaille même la rythmique en variant le tempo en changements de cordes, et aussi de cases... bref tu peux toi-même "inventer" tes variations.

Tape "chromatisme guitare" et sur YT tu auras plein d'exemples en démo.
exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=4iEcyNy ... regratuits

JG
-

Topic author
Nicoulah
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:22
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Nicoulah »

Je vais regarder et je vous tiens au courant, merci !

Topic author
Nicoulah
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:22
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Nicoulah »

Alors, les chromatismes...

Je dois faire limite de la contorsion de poignet pour que le petit doigt arrive en case 8 (avec l'index en case 5) sur la corde Ré.
PXL_20220214_155934736.MP.jpg
Et il appuie sur les cordes du dessous, ce qui n'est évidemment pas bon.
PXL_20220214_163756309.MP.jpg
La question est : tant pis, on travaille comme ça quitte à ce que le petit doigt fausse tout à chaque fois, ou bien, je trouve une autre méthode ?

Le but étant, à terme, de partir de la case 5 de la code mi grave pour descendre toutes les cordes et toutes les cases jusqu'à la case 8 de la corde de mi aigu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par fazersax »

Bonsoir,

Cà va venir, il faut laisser le "temps au temps" il faut des mois et des mois pour que le physique s'adapte surtout la main des accords.
Le petits plus est de faire beaucoup d'exercices d'assouplissement avec des exercices d'écartements des doigts, surtout de "déliation" des doigts de la main..
Tu verras ensuite les progrès arriver, mais surtout une pratique constante est nécessaire un peu tous les jours, pas une fois par semaine.

Topic author
Nicoulah
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:22
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Nicoulah »

Autre alternative, je peux faire ça en descendant toutes les trois mesures à la corde inférieure :
PXL_20220214_165814439.MP.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Tymad »

Nicoulah a écrit : lun. 14 févr. 2022 17:42
Je dois faire limite de la contorsion de poignet pour que le petit doigt arrive en case 8 (avec l'index en case 5) sur la corde Ré.
T'as l'air tout crispé, le bras collé contre le torse... Respire!
Si tu regardes la position de tes doigts sur la 1ere photo : ton index est "couché" en direction du haut du manche.
Décolle ton bras de ton torse, redresse ton index et je pense que ton auriculaire aura moins de mal à ne pas appuyer sur les autres cordes.
La position du pouce derrière le manche est importante aussi.
Dernier point : c'est peut-être pour la prise de photo mais je trouve la position de la guitare elle-même bien loin : ramène-la plus devant toi.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par CoinCoin »

La cassure aussi marquée du poignet de la main gauche ne facilite pas les choses non plus. Tu te faciliterais la vie en inclinant le manche un peu plus vers le haut. Ça donne une posture moins rock'n'roll mais c'est mieux pour tes tendons. Pour pouvoir écarter les doigts au mieux, il faut que l'avant-bras soit le plus possible dans le prolongement de la main. C'est purement mécanique. Si tu fais l'expérience "poignet plié" versus "main dans le même axe que l'avant-bras", tu constateras par toi-même qu'il n'y a pas photo. D'ailleurs, même un guitariste de rock comme Jimmy Page, qui a tendance à porter la guitare très basse avec un manche horizontal, quand il a besoin d'écarter les doigts, et bien il redresse aussi le manche, ce qui prouve qu'il est aussi un homo sapiens. 😅
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par JeffGratt »

Hola, pas de panique.
Relax comme dirait Tymad.
Relever aussi la tête du manche (si besoin) comme dirait CoinCoin - d'ailleurs, observe comment les guitaristes "classique" tiennent la guitare.
Il faut du temps comme dirait Fazersax.

Il ne faut pas (jamais) forcer au début - sinon risque de blessures.

Si je peux :
- Prends une zone où tu es à l'aise
- Choisis une corde au milieu (D ou G)
- Fait lentement (en doigts) 1 - 2 - 3 - 4 - 4- 3 - 2 - 1 - 1- 2 - 3 - 4 - 4 - 3 .... (lentement pour tenir la position)
Au bout de quelques jours ou 1 semaine, une fois à l'aise, tu fais ça sur 2 cordes... puis tu ajouteras une corde supplémentaire... et ainsi de suite pour arriver à tes 6 cordes.

Puis une fois à l'aise sur les 6 cordes à bpm plus élevé (ben oui, il faut quand même augmenter le bpm progressivement avec l'aisance), tu pourras déplacer la main de 1 case vers la tête (et aussi vers le corps) etc... (balayer tout le manche)
Et puis ensuite avec l'aisance, tu pourras changer l'ordre des doigts etc... (faire des variations diverses)

Pas de précipitation donc - il faut procéder au plus simple.
Il m'a fallu 3 mois+ pour passer de 60 à 160 bpm - sans forcément avoir une position parfaite des doigts, mais les notes sonnent correctement.
Je ne cherche pas à aller plus vite.
Désormais je reste rentre 100 et 120 bpm pour exécuter des variations, mais j'y vais mollo dans le choix de mes variations.

JG
-
Répondre

Retourner vers « Débutant »