DIY conseils pour débutant

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
ianckyn
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2022 11:36
Guitare : LP, Tele, Musimaster
Sexe : H

DIY conseils pour débutant

Message par ianckyn »

Bonjour, je souhaiterais fabriquer un ampli guitare. Etant novice dans cet exercice je partirais sur un kit (TAD ou Tube Town sans doute). Avez-vous des conseils sur le modèle à privilégier pour démarrer ? J'étais tenté par un Princeton format tête, est-ce trop ambitieux ? Merci d'avance pour votre aide...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY conseils pour débutant

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Aucune idée, je n'ai jamais acheté d'ampli en kit. :nono:
J'en pense que si les tarifs sont si élevés pour les kits par rapport aux pièces détachées achetées séparément, c'est parce qu'ils offrent des avantages :
- sélection des composants nécessaires par le fournisseur
- élaboration du schéma par le fournisseur
- guide de montage (comme pour une maquette)
- faq et forum d'entraide sur le site vendeur
et peut-être d'autres que j'oublie.
Les prix sont en tout cas très élevés et l'achat d'un ampli directement me semble plus logique et rentable, vu que les avantages proposés ne m'intéressent pas.
Après, c'est en fonction de chaque personne.

Pour hiérarchiser le niveau de difficulté, je pense qu'il faut se fier au site vendeur. Et faire en fonction de ses propres compétences et connaissances en la matière.

Si on ne sait pas ce qu'est une cathode, comment on polarise un tube ou à quoi sert ce condensateur entre deux étages... d'ailleurs, c'est quoi des étages ?
Bref, dans ce cas, ça peut être pratique d'acheter un kit. Ou un ampli directement si on ne veut pas perdre de temps et risquer une mauvaise surprise, voir devenir sosie officieux de Claude François.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplification »