Achat: travel guitar

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Bohem
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 17:24
Guitare : Fender Sonoran
Ampli : Fender
Sexe : H

Achat: travel guitar

Message par Bohem »

Hello tout le monde,

Voilà, cela va faire une petite année que je cherche une nouvelle guitare qui me correspond.
(actuellement je joue avec une fender Sonoran et avec une Strat)
Mais malheureusement, après avoir essayé de nombreuses guitares (lag, Taylor Gsmini, Martins etc) , je ne trouve toujours pas celle qui me correspond.
En effet je cherche donc une petite guitare/guitare de voyage avec tout de même un son très rond et chaleureux (même si c'est compliqué avec une petite guitare) et si possible en acajou ou autre bois sombre. Et le petit plus, serait sans vernis.
Je sais que c'est très compliqué et pour l'instant je n'ai vu que la GS mini de Taylor, mais je voulais savoir si vous avez des avis sur certaines guitare/ des conseils etc

Pour vous donner une idée, je joue principalement du Angus et Julia Stone, Pomme, Ben Mazué, Beatles etc (dans ce style là)

Je vous remercie et bonne soirée à tous ! :)
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Achat: travel guitar

Message par DoigtsPatates »

J'ai essayé l'équivalent de Laag signature Vianney, mais sans la signature, donc moins chère, je l'ai trouvée très agréable. Compacte, bon son.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Achat: travel guitar

Message par CoinCoin »

J'ai acheté une parlor Richwood P50 il y a quelques temps. Pas chère du tout et j'en suis très satisfait. Par contre, j'ai du poncer le sillet de chevalet pour obtenir une action correcte. Elle était visiblement réglée pour jouer au bottleneck.
C'est une parlor typique dans les mensurations avec manche large et jonction corps/manche à la 12ème case. Faut aimer. Le son est compressé et équilibré. Très medium. Beaucoup d'harmoniques pour un instrument de ce prix. L'acajou de la table donne une attaque moins percutante que l'épicéa ou le red cedar.

PS : si on ne veut pas acheter par correspondance, il faut savoir que la marque est très peu présente en France. Donc, très peu de chance d'en trouver en magasin. Mais si, par le plus grand des hasards, tu te trouves près de Bordeaux, on peut s'arranger pour l'essayer.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Bohem
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 17:24
Guitare : Fender Sonoran
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Achat: travel guitar

Message par Bohem »

DoigtsPatates a écrit : ↑mer. 2 mars 2022 22:57 J'ai essayé l'équivalent de Laag signature Vianney, mais sans la signature, donc moins chère, je l'ai trouvée très agréable. Compacte, bon son.
Je vous remercie pour votre réponse,
Je vais essayer les autres lag alors, j'ai déjà essayé celle de Vianney ainsi que la khaya.

Topic author
Bohem
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 17:24
Guitare : Fender Sonoran
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Achat: travel guitar

Message par Bohem »

CoinCoin a écrit : ↑jeu. 3 mars 2022 01:20 J'ai acheté une parlor Richwood P50 il y a quelques temps. Pas chère du tout et j'en suis très satisfait. Par contre, j'ai du poncer le sillet de chevalet pour obtenir une action correcte. Elle était visiblement réglée pour jouer au bottleneck.
C'est une parlor typique dans les mensurations avec manche large et jonction corps/manche à la 12ème case. Faut aimer. Le son est compressé et équilibré. Très medium. Beaucoup d'harmoniques pour un instrument de ce prix. L'acajou de la table donne une attaque moins percutante que l'épicéa ou le red cedar.

PS : si on ne veut pas acheter par correspondance, il faut savoir que la marque est très peu présente en France. Donc, très peu de chance d'en trouver en magasin. Mais si, par le plus grand des hasards, tu te trouves près de Bordeaux, on peut s'arranger pour l'essayer.
Je n'avais jamais entendu parler de cette guitare, mais elle a pas mal de caractéristiques que je cherche hehe.
Je vous remercie pour votre réponse ! Malheureusement, je n'ai pas prévu d'aller vers Bordeaux bientôt mais je vous remercie beaucoup pour votre invitation pour essayer la guitare !

Sam-Coss
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 nov. 2021 14:58
Guitare : Seagull S6 original
Ampli : Carlsbro Sherwood65W
Sexe : H
Prénom : Sam
Âge : 51

Re: Achat: travel guitar

Message par Sam-Coss »

Salut Bohem, je suis aussi en recherche d’un format style Parlor ou voyage, en Lâg j’ai essayé la Travel Red Cedar que j’ai trouvé plutôt pas mal et aussi la Fender PM2 acajou massif finition naturelle (donc sans vernis) qui sonnait bien, j’ai aimé le son chaud qu’elle dégageait avec des beaux médiums mais comme disait CoinCoin ce modèle est aussi typé Parlor donc faut aimer. Sinon en modèle bon marché j’ai aussi essayé la Gretsch Jim Dandy assez agréable à jouer mais qui sonne un peu plus brillant. Pour info pour la Fender j’avais lu un article sur ce site https://univers-guitare-acoustique.fr/ de mon côté je continue à chercher je laisse les beaux jours arriver avant de me décider. Si tu trouves un bon modèle je suis preneur d’infos.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Achat: travel guitar

Message par CoinCoin »

Sam-Coss a écrit : ↑mar. 8 mars 2022 20:39 [...]
la Fender PM2 acajou massif finition naturelle (donc sans vernis)
[...]
Ben non. Elle est vernie, même si ce n'est pas un vernis épais et brillant. Je ne connais aucun fabricant d'acoustiques qui ne vernisse pas. Toutes les acoustiques sont vernies. Il y a eu quelques modèles de basses ou de solid-bodies non-vernies (non cirées et sans huile sicative non plus) réalisées avec des bois très denses et huileux, mais ça reste anecdotique.
La mode aujourd'hui, c'est les finitions "pores ouvertes". Ça veut dire qu'il n'y a pas de fondur sur des bois où on en met d'habitude (comme ici l'acajou), pour remplir les pores, et qu'au touché ce n'est pas parfaitement lisse. Mais un vernis est quand même appliqué, sinon l'instrument serait trop fragile et trop sensible à l'humidité et aux salissures.

Bohem aussi a parlé de guitare "sans vernis". C'est pour ça que je relève. J'imagine que la confusion vient de l'expression "pores ouvertes". En fait, c'est sans fondur ou sans bouche-pore, ce qui n'est pas la même chose. Et c'est purement esthétique. L'apparence est plus brute. Il y a cependant un vernis polyuréthane mat ou semi-mat pulvérisé sur le bois.
Modifié en dernier par CoinCoin le mar. 8 mars 2022 21:58, modifié 2 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Sam-Coss
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 nov. 2021 14:58
Guitare : Seagull S6 original
Ampli : Carlsbro Sherwood65W
Sexe : H
Prénom : Sam
Âge : 51

Re: Achat: travel guitar

Message par Sam-Coss »

Salut CoinCoin, merci de l'info :super: , je l'ai eu entre les mains et je pensais que la finition Open Pores restait naturelle, en tout cas c'est bluffant car ça donne une impression de bois brut plutôt réussi.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »