Gamme pentatonique et tonalité
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Gamme pentatonique et tonalité
Bonjour, je bloque sur un problème et j'aurais besoin de votre aide.
J'aimerais essayer de composer un morceau de guitare avec 1 diese a la cle et donc en Mi mineur.
J'aimerais aussi me servir de la gamme pentatonique pour pouvoir composer en "improvisant".
Seulement je sais que dans la gamme de mi mineur on a le ré# de la sensible et le fa# à la clé.
Sauf que dans la gamme pentatonique de mi mineur si je ne me trompe pas on trouve un ré non diésé.
J'aimerais donc savoir si les gammes pentatoniques sont utilisables avec une armure à la clé ou bien si les elles se jouent uniquement sans armure et qu'il est impossible d'en intégrer une en se servant de ce type de gamme.
J'aimerais essayer de composer un morceau de guitare avec 1 diese a la cle et donc en Mi mineur.
J'aimerais aussi me servir de la gamme pentatonique pour pouvoir composer en "improvisant".
Seulement je sais que dans la gamme de mi mineur on a le ré# de la sensible et le fa# à la clé.
Sauf que dans la gamme pentatonique de mi mineur si je ne me trompe pas on trouve un ré non diésé.
J'aimerais donc savoir si les gammes pentatoniques sont utilisables avec une armure à la clé ou bien si les elles se jouent uniquement sans armure et qu'il est impossible d'en intégrer une en se servant de ce type de gamme.
Re: Gamme pentatonique et tonalité
Tout à fait. La gamme pentatonique n'est ni mineure ni majeure. La tierce est entre les deux. On est donc assez libres.
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Re: Gamme pentatonique et tonalité
Merci beaucoup pour votre réponse, j'aurais dû m'en douter vu que la gamme pentatonique de do majeur est enfaite celle de la mineur mais c'est donc ça que je ne comprenais pas. Merci encore;
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Re: Gamme pentatonique et tonalité
Je ne sais pas ce que veux dire une dièse à la clé, mais..;
Dans le gamme de E mineur il n'y a pas de D#, mais il y en a un dans le gamme de E mineur harmonique.
Dans le gamme de E mineur il n'y a pas de D#, mais il y en a un dans le gamme de E mineur harmonique.
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Re: Gamme pentatonique et tonalité
Oui effectivement je crois que j'ai confondu les termes
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Re: Gamme pentatonique et tonalité
Y a pas d'mal !
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Re: Gamme pentatonique et tonalité
L'ordre des dièses à la clé,c'est: fa do sol re la mi si. Donc s'il n'y a qu'un dièse, ce ne peut être qu'un fa
( s'il y en avait 2 ce serait fa et do, s'il y en avait 3 ce serait fa do et sol, et ainsi de suite)
pour le reste, en composition,pour moi tant que ca sonne bien, penta ou pas penta...
( s'il y en avait 2 ce serait fa et do, s'il y en avait 3 ce serait fa do et sol, et ainsi de suite)
pour le reste, en composition,pour moi tant que ca sonne bien, penta ou pas penta...
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Re: Gamme pentatonique et tonalité
Oui. Selon la théorie occidentale qui y tient absolument. Mais ton intervalle de tierce mineure, tu le bendes vers une tierce majeure à la moindre occasion, et pas forcément d'un demi-ton pile, si tu écoutes bien les vieux bluesmen. Parce qu'à l'origine, ça vient de gammes africaines où le tempérament n'est pas le même que le notre. C'est pour ça que je dis que c'est entre les deux. Et en pratique, rien ne t'interdit d'utiliser une penta majeure sur un accord mineur ou le contraire. C'est le contexte musical qui va déterminer si c'est judicieux ou pas.
Je répondais à la question de Ketsen qui demandait si on pouvait utiliser une penta majeure sur un accord mineur. Et je dis oui. Ce n'est pas un blasphème. Que ce soit plus ou moins intéressant est un autre problème. On ne peut pas répondre dans l'absolu.
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Re: Gamme pentatonique et tonalité
Oui t'as raison, l’école de la vie est toujours plus souple et inspirante que l'académie.
Re: Gamme pentatonique et tonalité
En fait, ce sont les appellations "majeure" ou "mineures" qui sont confusantes, parce qu'elles renvoient au système de la musique savante européenne d'avant Debussy ou à la chansonette. C'est comme si on disait que le mode dorien est mineur sous prétexte qu'il y a un ton et demi entre le 1er et le 3ème niveau. En fait, c'est "autre chose". Peut-être qu'il faudrait dire "intervalle de deux tons" plutôt que tierce majeure et "intervalle d'un ton et demi" plutôt que tierce mineure. Bon, nous, on se comprend. On s'en fiche. C'est une convention. Mais pour quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec le blues, le jazz, la musique de Debussy, Stravinsky ou Satie, c'est très perturbant.
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