Gamme pentatonique et tonalité

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Ketsen
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 mars 2022 16:32
Guitare : Alhambra 4P
Ampli : Aucun
Sexe : H

Gamme pentatonique et tonalité

Message par Ketsen »

Bonjour, je bloque sur un problème et j'aurais besoin de votre aide.
J'aimerais essayer de composer un morceau de guitare avec 1 diese a la cle et donc en Mi mineur.
J'aimerais aussi me servir de la gamme pentatonique pour pouvoir composer en "improvisant".
Seulement je sais que dans la gamme de mi mineur on a le ré# de la sensible et le fa# à la clé.
Sauf que dans la gamme pentatonique de mi mineur si je ne me trompe pas on trouve un ré non diésé.

J'aimerais donc savoir si les gammes pentatoniques sont utilisables avec une armure à la clé ou bien si les elles se jouent uniquement sans armure et qu'il est impossible d'en intégrer une en se servant de ce type de gamme.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Gamme pentatonique et tonalité

Message par CoinCoin »

Tout à fait. La gamme pentatonique n'est ni mineure ni majeure. La tierce est entre les deux. On est donc assez libres.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Ketsen
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 mars 2022 16:32
Guitare : Alhambra 4P
Ampli : Aucun
Sexe : H

Re: Gamme pentatonique et tonalité

Message par Ketsen »

Merci beaucoup pour votre réponse, j'aurais dû m'en douter vu que la gamme pentatonique de do majeur est enfaite celle de la mineur mais c'est donc ça que je ne comprenais pas. Merci encore;
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Gamme pentatonique et tonalité

Message par Lwood »

Je ne sais pas ce que veux dire une dièse à la clé, mais..;
Dans le gamme de E mineur il n'y a pas de D#, mais il y en a un dans le gamme de E mineur harmonique.

Topic author
Ketsen
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 mars 2022 16:32
Guitare : Alhambra 4P
Ampli : Aucun
Sexe : H

Re: Gamme pentatonique et tonalité

Message par Ketsen »

Oui effectivement je crois que j'ai confondu les termes
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Gamme pentatonique et tonalité

Message par Lwood »

Y a pas d'mal ! ;)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Gamme pentatonique et tonalité

Message par Benlolo »

L'ordre des dièses à la clé,c'est: fa do sol re la mi si. Donc s'il n'y a qu'un dièse, ce ne peut être qu'un fa
( s'il y en avait 2 ce serait fa et do, s'il y en avait 3 ce serait fa do et sol, et ainsi de suite)
pour le reste, en composition,pour moi tant que ca sonne bien, penta ou pas penta...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Gamme pentatonique et tonalité

Message par Lwood »

CoinCoin a écrit : sam. 12 mars 2022 17:05 Tout à fait. La gamme pentatonique n'est ni mineure ni majeure. La tierce est entre les deux. On est donc assez libres.
Euh ! La penta peut-être majeur ou mineur Coincoin.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Gamme pentatonique et tonalité

Message par CoinCoin »

Lwood a écrit : sam. 12 mars 2022 17:45
CoinCoin a écrit : sam. 12 mars 2022 17:05 Tout à fait. La gamme pentatonique n'est ni mineure ni majeure. La tierce est entre les deux. On est donc assez libres.
Euh ! La penta peut-être majeur ou mineur Coincoin.
Oui. Selon la théorie occidentale qui y tient absolument. Mais ton intervalle de tierce mineure, tu le bendes vers une tierce majeure à la moindre occasion, et pas forcément d'un demi-ton pile, si tu écoutes bien les vieux bluesmen. Parce qu'à l'origine, ça vient de gammes africaines où le tempérament n'est pas le même que le notre. C'est pour ça que je dis que c'est entre les deux. Et en pratique, rien ne t'interdit d'utiliser une penta majeure sur un accord mineur ou le contraire. C'est le contexte musical qui va déterminer si c'est judicieux ou pas.
Je répondais à la question de Ketsen qui demandait si on pouvait utiliser une penta majeure sur un accord mineur. Et je dis oui. Ce n'est pas un blasphème. Que ce soit plus ou moins intéressant est un autre problème. On ne peut pas répondre dans l'absolu.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Gamme pentatonique et tonalité

Message par Lwood »

Oui t'as raison, l’école de la vie est toujours plus souple et inspirante que l'académie.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Gamme pentatonique et tonalité

Message par CoinCoin »

Lwood a écrit : sam. 12 mars 2022 19:41 Oui t'as raison, l’école de la vie est toujours plus souple et inspirante que l'académie.
En fait, ce sont les appellations "majeure" ou "mineures" qui sont confusantes, parce qu'elles renvoient au système de la musique savante européenne d'avant Debussy ou à la chansonette. C'est comme si on disait que le mode dorien est mineur sous prétexte qu'il y a un ton et demi entre le 1er et le 3ème niveau. En fait, c'est "autre chose". Peut-être qu'il faudrait dire "intervalle de deux tons" plutôt que tierce majeure et "intervalle d'un ton et demi" plutôt que tierce mineure. Bon, nous, on se comprend. On s'en fiche. C'est une convention. Mais pour quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec le blues, le jazz, la musique de Debussy, Stravinsky ou Satie, c'est très perturbant.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Théorie »