technique de jeu main droite

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Ketsen
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 mars 2022 16:32
Guitare : Alhambra 4P
Ampli : Aucun
Sexe : H

technique de jeu main droite

Message par Ketsen »

Bonsoir je me permet de créer un sujet car j'aimerais obtenir plus d'informations sur une vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=efrmQsBvWME
Dans cette vidéo, (la partie à la guitare électrique à la fin) le gars joue sans médiator mais colle ses doigts et joue avec ses ongles (j'ai l'impression) pour imiter le médiator et pouvoir passer facilement des doigts au "médiator" qu'il imite avec ses ongles (c'est ce que je constate reprenez moi si j'ai faux). J'aimerais donc savoir c'est quoi comme technique et comment la faire. Merci
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: technique de jeu main droite

Message par CoinCoin »

Il fait beaucoup d'harmoniques artificielles. C'est surtout ce qui fait son jeu.
Et puis il a une bonne maîtrise des liaisons hammer-on et pull-off, ce qui lui permet de se passer à certains moments de la main gauche, qui peut faire éventuellement autre chose.
C'est beaucoup de travail de coordination mais en bossant assidument, il n'a pas de raison que tu n'y arrives pas.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Ketsen
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 mars 2022 16:32
Guitare : Alhambra 4P
Ampli : Aucun
Sexe : H

Re: technique de jeu main droite

Message par Ketsen »

D'accord je vois mais nous sommes d'accord sur le fait qu'il n'utilise pas de médiator ? Est ce qu'il est donc possible de s'en passer entièrement ou bien est ce que cela peut devenir limitant par la suite dans certains morceaux à la guitare électrique ? Enfaite je m'inquiète un peu car j'adore le jeu fingerstyle puisque je viens de la guitare classique et donc j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser uniquement ses doigts ou si l'utilisation d'un médiator devient un besoin vu qu'ici il n'a pas l'air de s'en servir.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: technique de jeu main droite

Message par CoinCoin »

Le médiator n'est pas du tout approprié pour sa technique.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Ketsen
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 mars 2022 16:32
Guitare : Alhambra 4P
Ampli : Aucun
Sexe : H

Re: technique de jeu main droite

Message par Ketsen »

D'accord merci
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: technique de jeu main droite

Message par CoinCoin »

Il y a des tas de "guitar heroes" de l'électrique qui jouent sans médiator : Jeff Beck et Mark Knopfler sont les plus connus. Beck fait presque tout avec le pouce (comme Wes Montgomery) mais pas que. Knopfler joue avec 3 doigts, un peu comme les joueurs de banjo. Après, il y a des tas de gens qui utilisent quatre doigts. Il n'y a pas de règle. Rien ne t'empêche de faire à ta façon. Ce n'est pas comme avec la guitare classique où tu as une posture imposée, avec le poignet cassé et les doigts à 90° des cordes. Tu fais comme ça te chante. Après, rien ne t'empêche d'apprendre à te servir d'un médiator, ne serait-ce que parce que ça ne sonne pas pareil.
Personnellement, je joue avec et sans médiator, mais si j'étais absolument obligé de choisir, je préférerais me passer du médiator que de mes doigts.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: technique de jeu main droite

Message par Benlolo »

en fait il joue effectivement avec l'ongle de l'index, comme si c'était un médiator. Je n'avais pas encore vu ca. C'est intéressant...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: technique de jeu main droite

Message par Stockoff »

Salut.
J’ai vu la quasi totalité des ses vidéos. Je pense qu’il utilise des faux ongles.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: technique de jeu main droite

Message par CoinCoin »

C'est mieux que de jouer avec des faux-culs.
:sivousme:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: technique de jeu main droite

Message par Stockoff »

Absolument, quoique dans le milieu c'est pas ce qui manque.
En revanche c'est un vrai virtuose
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: technique de jeu main droite

Message par barbabouk »

Ca va, y a de la maitrise.
Pour revenir à l'ongle, il m'arrive aussi de jouer avec l'ongle pour certains accord si je joue au doigts ou si je veux accentuer le son (rapidité, volume et un peu de brillance) ayant plus l'habitude de jouer au médiator. J'évite de le faire trop souvent, car l'ongle ramasse bien et je m'abime souvent la peau juste au dessus de l'ongle.
L'avantage de la guitare c'est qu'il y a des règles, mais on peut les dépasser, comme ce style de jeu mêlant picking et harmoniques, percussion avec les 2 mains.

Sa technique de jeu me fait beaucoup pensé à Mike Daws qui est juste incroyable et à mon sens un niveau au-dessus.
Pour ceux qui ne connaissent pas:

ou encore


mais on s'éloigne du sujet.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »