Trouver la bonne lampe

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 483
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Trouver la bonne lampe

Message par Shadows 31 »

Bonjour a tous !
Je voudrais remplacer la lampe unique de mon LV300T
laney , 12AX7AC5 HG qui fonctionne bien jusqu'à Maintenant.
Mais quel sont les autres lampes, pour le Jazz, Blues, Rock ,. Sans souffles , ni bruits de fond , ni criarde. Je vise pour les Tubes Amp Doctor.(est ce un bon choix ?)
Car bien évidemment, tout dépend de l'ampli que chacun possède ( 3 a 4 lampes selon la marque et le modèle).
Quel sont les lampes les plus décevant, selon vous.
Merci a tous. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Trouver la bonne lampe

Message par BrunoB »

Salut.
Pour ma part j'ai installé des Tung Sol (sauf pour le déphasage où j'ai mis justement une TAD) et je n'ai pas entendu de différence de son me sautant à l'oreille par rapport aux lampes précédentes (notamment celle que tu cites).
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Trouver la bonne lampe

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Si elle fonctionne, garde-la. Tu risques d'être très déçu en la remplaçant.
Tu ne verras aucune différence.
Si tu veux vraiment modifier le son de ton ampli, le remplacement qui créera une réelle différence, c'est celui du (ou des) HP
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Trouver la bonne lampe

Message par BrunoB »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 6 avr. 2022 09:56 :hello:

Si elle fonctionne, garde-la. Tu risques d'être très déçu en la remplaçant.
Tu ne verras aucune différence.
Si tu veux vraiment modifier le son de ton ampli, le remplacement qui créera une réelle différence, c'est celui du (ou des) HP
Ah bah voilà qui confirme mon expérience ! Je me demandais si j'avais les oreilles bouchées pour ne pas entendre de différence :aille:

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Trouver la bonne lampe

Message par Tam85 »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 6 avr. 2022 09:56 :hello:

Si elle fonctionne, garde-la. Tu risques d'être très déçu en la remplaçant.
Tu ne verras aucune différence.
Si tu veux vraiment modifier le son de ton ampli, le remplacement qui créera une réelle différence, c'est celui du (ou des) HP
Je suis un peu surpris et j'avais déjà pu lire ce commentaire.
Je précise que je n'y connais pas grand chose (mais le sujet m’intéresse).
Mais dernièrement j'ai eu l'occasion de changer mes lampes car pas loin de chez moi, un gars a un stock de N.O.S essentiellement européenne.
Donc l'occasion de tester des lampes différentes, car il me préparait un "assortiment" en fonction du budget demandé.
J'ai une 12AX7 chinoise et une EL 84 SOVTEK
On a commencé par la 12Ax7, j'ai essayé 4 lampes différentes et il y avait une différence énorme entre chaque, rien à voir.
De doux feutré à claquant percutant (réglage ampli idem).
J'ai choisi celle qui me plaisait le plus, annoncée calibrée 1.2 / 1.15
Je n'ai pas regardé quel était le calibrage des autres essayée car pas retenues.

Donc, vu mon niveau, sans rentrer dans trop technique, j'aimerais comprendre.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Trouver la bonne lampe

Message par Martin_Rotsey »

Tu le mets où l'EL84 dans ton Laney ? :-/
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Trouver la bonne lampe

Message par Fox »

Tam85 n'est pas l'auteur du topic. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Trouver la bonne lampe

Message par Martin_Rotsey »

:hehe: Je comprends mieux.

Veuillez pardonner mon grand age....

Sur un Bugera V5 ou V22, les lampes participent en grande partie au son, On va dire 80%
Sur un ampli à modélisation, le lampe marketing va avoir une influence d'on va dire 2,5%.... et encore, si elle est utilisée en double-triode pour écrêter le signal comme sur certains amplis "hybride", c'est 0,001% (à quelques millièmes près)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Trouver la bonne lampe

Message par BrunoB »

Quand tu dis que la lampe participe au son, tu parles du type de lampe (par exemple EL84 vs 6L6, 12AX7 vs 12AY7) ou des marques ?
Car quand je suis passé des 12AX7 Ruby aux 12AX7 Tung Sol de mon Laney L5 rien ne m'a sauté aux oreilles donc impossible pour moi d'affirmer qu'il y ait une différence, de même quand j'ai changé la lampe de puissance EL84 :nono:
Avatar du membre

Topic author
Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 483
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Trouver la bonne lampe

Message par Shadows 31 »

j''ai lu un très mauvais retour pour les lampes electro harmonix, 12AX7. le prix est correct pour 25 euros , mais la qualité du son, laisse a désirer. :nono:
est-ce vrai je ne sais pas, car les avis sont très partager.
Modifié en dernier par Shadows 31 le mer. 6 avr. 2022 13:15, modifié 1 fois.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Trouver la bonne lampe

Message par Martin_Rotsey »

BrunoB a écrit : mer. 6 avr. 2022 12:14 Quand tu dis que la lampe participe au son, tu parles du type de lampe [...] ?
Non, je parle de la technologie. Dans un ampli à 90% transistorisé, la lampe (qui est là pour faire beau) ne va pas servir à grand chose.
Dans un ampli tout lampes, elle aura plus d'impact sur le rendu de l'ampli.
quand je suis passé des 12AX7 Ruby aux 12AX7 Tung Sol de mon Laney L5
Alors déjà, Ruby ce n'est pas une marque mais un "rebadgeur". Il y a très peu de marques dans le monde et beaucoup d'entreprises qui "rebadgent". C'est à dire qui mettent leur logo sur une lampe qui sort de la même usine que ta Tung-sol peut-être.
En fait ce qui va jouer dans beaucoup de cas, c'est l'usure de la lampe. Ce que certains appelleront la différence entre un son claquant et un son doux. (je caricature un peu)
Shadows 31 a écrit : mer. 6 avr. 2022 12:58 j''ai lu un très mauvais retour pour les lampes electro harmonix, 12AX7
"Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet" (A.Lincoln)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Trouver la bonne lampe

Message par Tam85 »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 6 avr. 2022 11:50 :hehe: Je comprends mieux.

Veuillez pardonner mon grand age....

Sur un Bugera V5 ou V22, les lampes participent en grande partie au son, On va dire 80%
Sur un ampli à modélisation, le lampe marketing va avoir une influence d'on va dire 2,5%.... et encore, si elle est utilisée en double-triode pour écrêter le signal comme sur certains amplis "hybride", c'est 0,001% (à quelques millièmes près)
Ok, je n'avais pas vu que le Laney était un "mixte".

Cela me rassure qu'à mon grand age, les oreilles fonctionnent encore ;)
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Topic author
Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 483
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Trouver la bonne lampe

Message par Shadows 31 »

Merci a tous de vos réponses, ça m'a aidé a y voir plus clair :super:
je vais rester sur du ruby en attendant, par contre j'ai trouvé un fichier PDF en français, Sur les différentes types de lampes.
dites ce que vous en pensez ? :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Trouver la bonne lampe

Message par oldamp »

La seule partie intéressante de ce pdf c'est la dernière image des courbes de réponse : tous les tubes tiennent dans un écart de moins de 2 dB... Autant dire qu'il n'y a guère de différence entre eux ! Perso je choisirais plutôt en fonction du bruit de fond.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Trouver la bonne lampe

Message par Tam85 »

oldamp a écrit : jeu. 7 avr. 2022 13:45 La seule partie intéressante de ce pdf c'est la dernière image des courbes de réponse : tous les tubes tiennent dans un écart de moins de 2 dB... Autant dire qu'il n'y a guère de différence entre eux ! Perso je choisirais plutôt en fonction du bruit de fond.
J'ai lu qu'un écart de 3 dB doublait le niveau de son perçu.
Donc 2 dB ne seraient pas négligeable sur le "rendu" d'une lampe ?
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Trouver la bonne lampe

Message par CoinCoin »

Tam85 a écrit : jeu. 7 avr. 2022 14:27 J'ai lu qu'un écart de 3 dB doublait le niveau de son perçu.
Donc 2 dB ne seraient pas négligeable sur le "rendu" d'une lampe ?
L'oreille humaine commence à entendre une différence de volume à partir de 3 dB d'écart. Donc 2 dB, c'est négligeable.
Par contre, un écart de 10 dB donne la sensation d'un volume doublé. Un écart de 20 dB donne la sensation d'une volume quadruplé.
Enfin, ces valeurs juste pour donner une vague idée parce que ça dépend des fréquences.
À bas volume, on entend mieux les écart dans les aigus, mais à fort volume on entend mieux les écarts dans les graves.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Trouver la bonne lampe

Message par Tam85 »

CoinCoin a écrit : jeu. 7 avr. 2022 14:41
Tam85 a écrit : jeu. 7 avr. 2022 14:27 J'ai lu qu'un écart de 3 dB doublait le niveau de son perçu.
Donc 2 dB ne seraient pas négligeable sur le "rendu" d'une lampe ?
L'oreille humaine commence à entendre une différence de volume à partir de 3 dB d'écart. Donc 2 dB, c'est négligeable.
Par contre, un écart de 10 dB donne la sensation d'un volume doublé. Un écart de 20 dB donne la sensation d'une volume quadruplé.
Enfin, ces valeurs juste pour donner une vague idée parce que ça dépend des fréquences.
OK, je viens de voir aussi que 2dB était la différence mini perceptible.
Je n'ai pas dû comprendre ce que je lisais .... :amen:
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Trouver la bonne lampe

Message par oldamp »

Ce que tu dis est vrai pour les écarts de puissance, un ampli de 20W donnera 3 dB de plus qu'un ampli de 10W. Mais là, pour le gain des lampes, on est en écart de tension.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 483
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Trouver la bonne lampe

Message par Shadows 31 »

Question un peu bizarre , pour ceux qui ny connaisse pas grand chose sur les lampes , comment savoir si c'est la lampe de puissance ou la lampe 12AX7 qui ne fonctionne plus, sur certains modèles d'ampli , y'a une
astuce a savoir ? :-|
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Trouver la bonne lampe

Message par oldamp »

Pas de règle générale ! Ça dépend de l'ampli et des symptômes... Et t'oublies la redresseuse !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Trouver la bonne lampe

Message par Graffy »

Shadows 31 a écrit : ven. 6 mai 2022 11:38 Question un peu bizarre , pour ceux qui ny connaisse pas grand chose sur les lampes , comment savoir si c'est la lampe de puissance ou la lampe 12AX7 qui ne fonctionne plus, sur certains modèles d'ampli , y'a une
astuce a savoir ? :-|
A moins de posséder un lampe mètre et savoir s’en servir…
Il me semble que sur eBay ou aliexpress il existe des kits de mesures..
Mais attention je décline toute responsabilité, si tu n’as jamais fait, mieux de s’adresser à un pro ou une personne qui connaît !!. Il y a de la THT donc danger 🔌
L’autre solution un peu plus coûteuse c’est d’avoir toujours 2 tubes neufs d’avance, comme ça quand tu as un doute tu montes momentanément le tube neuf et tu écoutes si grosse différence ou pas..
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Trouver la bonne lampe

Message par oldamp »

L’autre solution un peu plus coûteuse c’est d’avoir toujours 2 tubes neufs d’avance, comme ça quand tu as un doute tu montes momentanément le tube neuf et tu écoutes si grosse différence ou pas..
Et si ça vient d'un défaut du circuit, t'as une chance de griller un 2eme tube neuf ! :mdr1: :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Trouver la bonne lampe

Message par Graffy »

oldamp a écrit : sam. 7 mai 2022 08:44
L’autre solution un peu plus coûteuse c’est d’avoir toujours 2 tubes neufs d’avance, comme ça quand tu as un doute tu montes momentanément le tube neuf et tu écoutes si grosse différence ou pas..
Et si ça vient d'un défaut du circuit, t'as une chance de griller un 2eme tube neuf ! :mdr1: :mdr3:
Aussi mais quand tu es néophyte mieux vaut griller un tube neuf que de prendre une châtaigne :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Autre »