Choix : Casque de studio

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Choix : Casque de studio

Message par JeffGratt »

Hello all !

Jusqu'ici en utilisation casque, je prenais mes petits casques bon marché (15/20 euros) utilisés sur PC pour les jeux.

A présent, avec mon nouvel ampli Vox, je m'aperçois que le son en sortie casque est franchement nul - loin de restituer le son en sortie HP.

J'ai donc regardé ce qui pourrait convenir et je compte prendre ce modèle avec une restitution de 5-35000 Hz sous 250 Ohm.
Il est léger et de style Ouvert (ce qui me conviendrait bien) - je l'utiliserai plusieurs heures par jour (ça peut aller de 4 à 5 heures de nuit).

https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt990pro.htm

Des avis sur les casques que vous utilisez ?

JG
-
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Choix : Casque de studio

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso j'utilise un Audio-Technica ATH-M30X que j'ai payé 61€ (Toto aussi) et que j'ai depuis 1 ans, je suis très satisfait du rendu sonore (vraiment) et c'est un casque qui se replie pour ne pas prendre de la place.
Pour autant j'ai les bonnettes en cuir qui sont déjà craquelées par endroit, il faut dire que je le porte très très fréquemment (+ 8h00 par jour) je l'utilise pour la guitare et en utilisation permanente de mon ordinateur portable et comme je regarde très peu la télé.
C'est pour cette raison que je n'ai pas voulu mettre trop cher, car par le passé j'avais des casques d'un prix double, voire triple et c'est toujours les bonnettes qui partaient en décomposition en mettant des particules noires et collantes partout sur les fringues et sur la peau et souvent aussi avec des soucis de connectique.
Mais les bonnettes de ce modèles sont certes craquelées mais elle restent intègres.
Je te conseil de faire attention aux caractéristiques des bonnettes (vrai cuir, mais surtout pas de skai de pacotille)
Cela me fait penser qu'il est encore garantie, donc je vais appeler pour voir si l'on me le remplace.

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Choix : Casque de studio

Message par JeffGratt »

Le Beyerdynamic a ses protection en toile (coussinets velours sur photo) - qui doivent certainement être remplaçables (vérifié, c'est OK).

Mais tu as parfaitement raison concernant les bonnettes qui partent en lambeau... c'est la sueur (acide) qui les rendent ainsi. Tu n'y pourra jamais rien - la garantie... j'en doute quand même ; on va te dire que c'est de l'usure normale.

En fait il y a 14 Euros de réduction immédiate sur ce Beyer - je veux absolument un casque "ouvert" et relativement léger pour le confort. La bande de fréquence est super large.
Au vu des critiques très positives, je pense le prendre.

https://www.lesnumeriques.com/casque-au ... /test.html


Sur mes petits casques PC (jeu), les bonnettes sont en mousse et je les remplace régulièrement (ça coûte quelques sous par pack de 6 ou 10) - pratiques car très légers et non enveloppant - mais pour la guitare et son ampli, à présent ce n'est vraiment pas la panacée.

JG
-
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix : Casque de studio

Message par Fox »

Personnellement j'ai un AKG K-702, ouvert et dans la même gamme de prix, et j'en suis ravis aussi.

Ultra confortable, très léger avec de larges bonnettes pas du tout d'étranges, je peux le porter longtemps sans aucune gêne. :)

https://www.thomann.de/fr/akg_k702.htm
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Choix : Casque de studio

Message par Axoutatis »

Je crois que les sorties casque des ampli sont souvent pas terribles... perso je suis parti sur un Torpedo Captor, qui se branche sur la sortie HP, et là j'ai le vrai signal qui arrive dans mon casque
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Choix : Casque de studio

Message par JeffGratt »

* Oui effectivement j'avais hésité avec le AKG K701 qui a une bonne critique sur Les Numériques - en fin de compte, avec la réduction Thomann j'ai pu prendre des médiators en plus du Beyer.
Si tu es content du signal de sortie casque, ça devrait le faire avec le Beyer.

* Un Torpedo Captor... c'est pour ampli à lampes... pas mon cas - encore ! :]

JG
-
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Choix : Casque de studio

Message par Axoutatis »

Pas forcément pour lampes, en fait ça te permet de récupérer le signal qui va dans le HP en temps normal, et ça simule "physiquement" la charge d'un HP ce qui fait que derrière t'as vraiment un bon signal sur lequel tu peux mettre ta simu de HP (celle intégré au Torpedo ou via ton ordinateur), et le rendu dans le casque et le mix sont top. C'est vraiment une solution pour jouer/enregistrer sans faire chier les voisins.

Après pour le casque, attention d'en prendre un qui soit plutôt neutre si tu comptes mixer un minimum, à moins que t'aies déjà des enceintes de monitoring...

Pour ma part j'ai un Shure SRH-440 depuis des années, j'ai du changer les mousses, un peu lourd à la longue surtout avec des lunettes, mais le son est vraiment propre et profond. Je l'avais pris car réputé pour sa neutralité justement. Son grand frère le 840 est pas mal non plus apparemment.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix : Casque de studio

Message par Fox »

Ce sont des casques fermés, donc ça ne va pas avec la recherche de notre ami. ;-)

J'avais un SRH840 avant justement, et le côté fermé + poids important (par rapport au K702 en tout cas), le rendait vite très fatiguant tant sur le plan auditif que physique.

Mais c'est vrai que c'est un chouette casque, avec beaucoup de profondeur et un spectre équilibré. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Choix : Casque de studio

Message par barbabouk »

Pour ma part j'ai un casque mackie mc250 (99€)pr enregistrer et mixer.
Bon il est fermé mais il a super son et très neutre. Franchement c'est un vrai bonheur le son qui en sort tout y est précis et net. :coeur:
Il a une impédance assez faible (32 ohms) donc utilisable avec les walkman/smartphone pour écouter de la musique
Je l'ai depuis 3 ans et l'utilise assez régulièrement et le bonnettes tiennent bien le coup.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Choix : Casque de studio

Message par JeffGratt »

J’ai donc reçu mon casque Beyer – super pour le confort et l’écoute en Hi-Fi.

J’avais choisi son impédance à 250 Ohm afin –éventuellement – d’éliminer le bruit de fond de l’ampli Vox (j’en avais parfois sur le petit ampli Fender de 15w).

Seulement, sur l’ampli Vox, je suis pratiquement obligé de mettre le Master Power à fond ainsi que le Volume général – les potentiomètres des guitares sont toujours réglés à fond – sur la plupart 11 amplis modélisés.
Si c’est trop fort, je réduis seulement le Volume général de l’ampli.

Mais Master et Volume à fond, la plupart du temps, avec la Stratocaster et Telecaster, le niveau de sortie au casque n’est pas très élevé (cause de leur micros simples).
Par contre je n’ai aucun bruit de fond avec l’ampli – d’ailleurs il possède un atténuateur 3 positions.

Avec une impédance de vos casque à moins de 70 Ohm, avez-vous le même inconvénient – et avez-vous parfois du bruit de fond ?

JG
-
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Choix : Casque de studio

Message par barbabouk »

Je pense que ton impédance est trop haute. De mémoire une très haute impédance est bien pour la hi-fi mais il faut un ampli puissant.
C'est pourquoi j'avais pris un casque à 32 ohms pr pouvoir l'utiliser avec le téléphone ou lecteur mp3.
La sortie casque de ton ampli doit être configuré pour être utilisé avec des casques avec une impédance basse ce qui fait que tu dois tout mettre à fond pour avoir du son.

L'autre option est de passer pas une mixette qui te permettra reamplifier ton son et avoir un volume correct.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Choix : Casque de studio

Message par JeffGratt »

barbabouk a écrit : dim. 24 avr. 2022 10:34 C'est pourquoi j'avais pris un casque à 32 ohms
La sortie casque de ton ampli doit être configuré pour être utilisé avec des casques avec une impédance basse ce qui fait que tu dois tout mettre à fond pour avoir du son.
OK Merci - d'ailleurs quelque part sur la notice de l'ampli, c'est (mal) précisé concernant cette histoire de mettre le Power Master à fond si besoin.

JG
-
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Choix : Casque de studio

Message par Graffy »

Sinon tu fais comme moi, j’avais besoin d’un deuxième casque et j’ai trouvé un akg 240 pour 15 balles dans un cash…Ben ça le fait bien et il reste confortable pour son âge !!

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Choix : Casque de studio

Message par JeffGratt »

Non, c'est bon, lorsque le son est un peu trop faible à mon goût (pour Strat et tele), je change la modélisation de l'ampli (j'en ai 20 à disposition) - ils délivrent plus ou moins de volume selon leur conception d'origine.

JG
-
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Choix : Casque de studio

Message par NikoMikoMike »

Pour le mixage et l'enregistrements des grattes j'ai le beyerdynamic DT 770 Pro en 80 Ohm et pour l'enregistrement de la batterie le beyerdynamic DT 770 M ( il isole beaucoup plus).

J'ai aussi un Sony MDR7506 mais il isole moins que le DT770 Pro...

Non pas de bruit de fond mais ça dépend je pense si tu te trouves près de l'ampli ou d'autres sources style ordinateur....Par contre je sais que si je joue trop fort, le DT 770 Pro n'isole pas assez.....

Comme Barba pour moi la soluce est d'avoir une petite mixette pour régler les volumes ;) Il y a des trucs sur le bon coin entre 15-30 euros qui feront le job très bien !
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Choix : Casque de studio

Message par JeffGratt »

NikoMikoMike a écrit : lun. 25 avr. 2022 09:30
Comme Barba pour moi la soluce est d'avoir une petite mixette pour régler les volumes ;) Il y a des trucs sur le bon coin entre 15-30 euros qui feront le job très bien !
Que pourriez-vous me conseiller comme matériels ? (je n'y connais pas grand chose) :-/

JG
-
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Choix : Casque de studio

Message par NikoMikoMike »

Du behringer pas cher et assez fiable (j'en ai eu deux sans aucun souci). Largement suffisant.

Sur LBC en ce moment tu as :

https://www.leboncoin.fr/image_son/2152125449.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 641974.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 434496.htm

.......Il y en a plein d'autres
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Choix : Casque de studio

Message par JeffGratt »

OK - Merci !

JG
-
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Choix : Casque de studio

Message par franky31 »

Bonjour tout le monde,

Juste un petit retour d'expérience sur mon utilisation perso.

Je joue beaucoup au casque sur un multi effet Boss GT-1.
J'ai un casque Beyerdynamic DT-880 en 250 Ohms, que je trouve excellent pour écouter de la musique sur ma chaîne hifi.
Sur le GT-1, j'étais toujours un peu insatisfait du son obtenu, et je mettais en cause le BOSS.
Dernièrement, j'ai essayé d'y brancher le Sennheiser HD-25 que j'utilise sur mon smartphone dans le métro ; ça a complètement changé le rendu du Boss, et je trouve le son 100 fois meilleur.
Par contre, c'est un casque fermé, notablement moins confortable que le Beyer.

Histoire de dire qu'un changement de casque, même dans la même gamme de prix, peu modifier radicalement le rendu sonore !

Franck

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Choix : Casque de studio

Message par JeffGratt »

franky31 a écrit : mar. 26 avr. 2022 10:26
Histoire de dire qu'un changement de casque, même dans la même gamme de prix, peu modifier radicalement le rendu sonore !
Même une légère différence de bande passante fait modifier le rendu sonore de manière très perceptible.
Certains disent que tel casque délivre un son plus neutre que tel autre - mais là je ne vois pas trop car la perception sonore est plutôt subjective...

JG
-
Répondre

Retourner vers « Accessoires »