Erode a écrit : ↑mar. 26 avr. 2022 06:15
J'ai vu sur certains post que tu te dis débutant... quand as-tu commencé ? Fais-tu ces exercices tous les jours ? Si oui, pendant combien de temps ? Apprends tu des morceaux à côté ?
Désolée pour le questionnaire, mais c'est toujours intéressant de voir comment les autres procèdent pour évoluer. Puis vu que j'ai quelques difficultés en ce moment et que cela mine un peu l'envie, je me demande si j'ai la bonne approche.
Tes questions sont légitimes - pas de problème.
J'avais commencé le violon au conservatoire du 18è à Paris en étant jeune adolescent (11/12 ans), donc avec beaucoup de retard (normalement on débute entre 4 et 6 ans - il y a un âge maxi pour chaque instrument ; sinon le tarif des cours est beaucoup plus élevé).
J'ai arrêté au bout de 4 ans pour cause de déménagement et autres activités extra-scolaires. Je pense que j'aurais continué si on était resté près d'un conservatoire ou autre école de musique.
Il faut dire qu'en conservatoires, les méthodes d'enseignement sont toutes les mêmes - on bosse le solfège, des études techniques instrumentales, des morceaux adaptés au niveau du moment - bref, on ne sort pas du cadre imposé par l'enseignant (ma prof de violon avait toute sa famille -père, mère, frère - qui était musiciens pro (en orchestre et enseignement). Il y a une progression à suivre et on s'y tient.
Au conservatoire, on fait uniquement ce qu'on nous demande de faire et pas autre chose.
Donc déjà , en solfège j'avais acquis de bonnes bases. Mais ça, on peut le bosser seul ; par contre c'est plus difficile à appliquer sur l'instrument lorsqu'on n'est pas guidé - cas de débutants comme toi par exemple.
Suite à ça, jeune adulte, j'avais repris le violon et j'arrivais à jouer en groupe à mon niveau.
Puis, comme la plupart des musiciens du groupe jouaient un minimum de piano pour l'harmonie, je m'y suis mis, car je me sentais à la ramasse (et j’ai bien fait).
2 ans de piano intensif avec un tuteur - j'ai pu appliquer les accords et j'ai découvert les possibilités d'un instrument harmonique - comme la guitare. Ca donne énormément de possibilités de jeu et de style musical.
Le violon, c'est très limité - essentiellement musique classique.
Suite à ça, bien des années plus tard (donc assez récemment), un collègue guitariste autodidacte issu de conservatoire piano (devenu ami) m'a convaincu de me mettre à la guitare.
J'ai donc acheté un instrument de base (Stratocaster) fin Août l'année dernière et je me suis fixé une ligne de conduite de travail.
1- Apprendre les notes sur le manche (fait en 3 semaines intensives)
2- Apprendre progressivement les accords ouverts de bases en Maj, min, 7è (si possible)
Lorsque je fais un accord Maj, je le fais aussi en min et en 7è car il suffit souvent de modifier très légèrement 1, parfois 2 doigts.
3- Faire du chromatisme pour faire travailler les doigts pour l'aisance musculaire, l'élongation, changement de cordes etc... ça concerne donc les 2 mains.
Donc pendant ~4 mois, je me suis essentiellement concentré sur du travail technique - donc aucun air mélodique travaillé.
Le but était de m'inscrire sur HGuitare en début 2022 ; mais suite à aisance manuelle, j'ai préféré remettre ça à plus tard et plutôt apprendre à faire du déchiffrage de partition à la guitare (pas fan des tablatures). Je me sentais prêt à mettre en application, jouer de la musique.
Mon ami guitariste m'a conseillé un cours très progressif -
"Mel Bay Méthode moderne de guitare Edition approfondie" en 3 volumes en niveau débutant. Actuellement je bosse sur le volume 1 et je progresse bien.
On commence à travailler corde par corde sur les cases 1 à 3 - exercices avec airs d'application.
D'abord corde 1, puis 2 etc... jusqu'à 6. Donc on finit par ~maîtriser le placement des doigts sur les 6 cordes.
Question solfège, on apprend la position des notes sur partition et d'autres particularités propres aux exercices (croches, anacrouse, silence, notes pointées etc...). Donc le novice apprend au fur et à mesure.
Actuellement, j’aborde les accords ouverts mélangés avec des notes simples dans des exercices mélodiques.
Accords sur 3 notes ou triades, ce qui permet d'apprendre à placer de manière progressive un accord, avec 1 ou 2 doigts (exceptionnellement 3).
Dans mon entraînement je faisais des suites d'accords ouverts (je le fais toujours), mais je ne trouvais pas ça très efficace.
Dans le cours, on apprend l'accord de C avec 1 doigt, puis 2 doigts avant de le faire avec 3.
Je commence à placer correctement en tempo avec 2 doigts.
Pareil pour le G etc...
Remarque : En aparté pour le fun, je travaillais les triades sur les cordes 1 puis 2... jusqu'à 4 et les renversements - ce qui m'a fait découvrir par hasard ce qu'on appelle un accord fermé (barré) en forme E ou Am - que je bosse à présent.
D'ailleurs si j'avais su, je l'aurais fait plus tôt car pas si difficile.
J'ai commencé le travail des gammes hepta (C à B) en début d'année dans pratiquement toutes les positions du manche - pas si difficile - ce qui permet de bien connaître le manche, l'organisation des notes, leurs hauteurs, les octaves.
En parallèle, je me suis mis à présent à travailler les gammes pentatoniques (pour jouer du rock/blues) avec l'ouvrage de Eric Lemaire. Sans que ce soit une priorité sur le cours Mel Bay.
(
"Les gammes pentatoniques à la guitare, Riffs et Solos - rock, blues, metal, acoustique").
Sûr que je suis impatient d'appliquer sur les riffs proposés, mais je me maîtrise et je suis scrupuleusement les exercices de progression.
Il y a 5 positions à travailler et on apprend à effectuer les connexions entre ces positions.
***
Oui, je fais du chromatisme tous les jours - parfois pas le week-end.
Je fais 2 ou 3 exercices du cours Mel Bay tous les jours - en principe au bout de 4 ou 5 jours, ils sont bien exécutés - c'est comme au conservatoire, on te donne du travail à faire sur 1 semaine.
Si un exercice est encore à travailler, on continue sur les semaines qui suivent en plus des nouveaux, mais sans s'acharner, c'est contre-productif.
Comme assez tôt, je connaissais les notes du manche, les gammes hepta sur plusieurs positions (il y en a 3 très faciles), sur mon piano je jouais des petits airs simples, je notais les notes jouées et je mettais en application sur la guitare, si possible en plusieurs positions de manche.
Ce qui permet de faire travailler les doigts car les doigtés sont différents, de découvrir certaines petites ou grandes difficultés, de mieux connaître les notes du manche - et surtout de pouvoir évaluer son niveau technique et ainsi se situer.
Exemple :
- Au clair de la lune
- Petit papa Noël complet
- Joyeux anniversaire
- Petit navire
- Vive le vent
- Yankee Doodle
- Jules et Jim (tourbillon de la vie)
etc...
Tu vois qu'en aucun cas je me mets à travailler des riffs rock/blues bien que ça me démange ; car je sais que je ne les jouerai pas très bien au stade où j'en suis.
Je préfère suivre une progression étape par étape comme au conservatoire.
Je ne sais pas comment ton prof conduit ta progression, mais en principe il doit connaître tes faiblesses et donc te faire travailler des exercices spécifiques en conséquence.
Il ne faut pas hésiter à lui faire part de la moindre de tes difficultés.
Les lacunes qui se cumulent ne sont jamais de bonne augure.
De toute façon, n’hésite pas à ouvrir un topic pour chaque problème, on essayera de te conseiller au mieux pour solutionner.
Tu n’es pas seule à éprouver des difficultés en tant que débutante.
Il faut rester cool, mais être persévérant.
Bref, pour répondre à la question ; oui, je suis débutant à la guitare (mais pas tout à fait en musique).
Ah oui, j'arrive à bloquer 4 à 6 heures d'entraînement par jour, mais tes 2 heures sont très bien - car très nettement au dessus de la moyenne pour un débutant - par contre, il faut absolument bien mettre à profit ces 2 heures en adoptant un programme précis de travail.
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BONUS - 3 exos mélodiques en croches
BG : Air connu - pas facile de bien faire sonner les croches soulignées en vert
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BG.jpg
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CI
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AG : air connu
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JG
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