Demande d'avis pour une guitare 12 cordes

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
leodu007
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 00:32
Sexe : H

Demande d'avis pour une guitare 12 cordes

Message par leodu007 »

Salut aux gratteux qui passeraient par ici ! :)

Ces temps-ci, j'ai follement envie de m'offrir une guitare 12 cordes. J'ai regardé un peu sur le net et j'ai de suite éliminé tous les premiers prix genre Harley Benton & Cie. J'ai alors plafonné mon budget à environ 500EUR.

Dans un premier temps, je suis allé dans un petit magasin de musique proche de chez moi : ils me proposent une Takamine 12 cordes (GD30CE-12NAT) à 549EUR, alors que je peux l'avoir à 444EUR sur Woodbrass. La différence de prix est, il me semble, non négligeable mais bien sûr je n'aurais pas l'expertise et les réglages précis du luthier sur place que ne pourrait pas m'apporter le net.

Voilà pour la petite histoire. Maintenant j'aimerais connaître votre avis sur la situation car j'ai vraiment du mal à trancher : la prendre en magasin ou sur internet pour 100EUR de moins. La question se pose là...

Et puis pour le même prix que celle du magasin, je peux m'offir une GUILD à 500EUR sur Woodbrass et il me semble que GUILD fabrique des 12 cordes de meilleures qualités que Takamine mais je n'en suis pas certain.

Merci d'avance pour votre aide et vos éclaircissements. :D
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Demande d'avis pour une guitare 12 cordes

Message par fazersax »

Bonjour,

Tu auras beaucoup de marques te proposant un bon rapport qualité prix en 12 cordes.
J'en cherchais une aussi il n'y a pas si longtemps.
Mon choix c'était porté sur une Yamaha FG820-12 NTII qui était très plébiscité, car Yamaha font de très bonnes guitares aussi avec un très bon rapport qualité prix.
Donc ton choix n'est pas une électro acoustique qui sont légèrement plus cher (quoique maintenant ?), le plus important est que la table soit massive.
L'avantage de l'acheter en magasin est que tu pourras valider ton choix par des essais de même que l'ergonomie, voire le coup de coeur.
Ceci étant j'ai souvent acheté des guitares aussi chez Thomann y compris une électro acoustique Takamine 6 cordes sans soucis particulier, et de plus si elle ne convient pas, tu peux dans les 15 jours la renvoyer gratuitement.

Topic author
leodu007
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 00:32
Sexe : H

Re: Demande d'avis pour une guitare 12 cordes

Message par leodu007 »

Et bien l'electro-acoustique serait un plus non négligeable...j'ai ouîe dire qu'une 12 cordes amplifiée c'est vraiment quelque chose :ghee:

J'ai pu testé la fameuse Takamine GD30CE-12 et c'est vrai qu'elle est incroyable et correspond à ce que recherche (electro acoustique si possible + pan coupé pour avoir accès plus facilement aux petites frettes).

Mais après quelques recherches, voir la même guitare à 100EUR de moins sur le net ça fait réfléchir tout de même. On ne parle pas que de 20 ou 30 EUR de différence.

Mais je me conforte dans l'idée de la prendre en magasin car les vendeurs m'ont relativement bien conseillé et puis... avoir les conseils, les réglages et l'expertise d'un luthier, c'est un très gros avatange j'imagine.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Demande d'avis pour une guitare 12 cordes

Message par Axoutatis »

J'ai la Takamine gd30ce 12 nat, une super gratte, jolie, avec une table en épicéa massif 👍 par contre l'action est haute et nécessite un petit rabotage de sillet, que je n'ai toujours pas fait... :mrgreen:
Je connais pas ton expérience mais sache que jouer sur une 12 cordes ca demande plus de force main gauche, l'accordage est plus délicat également mais c'est un détail si tu es déjà à l'aise avec une guitare.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
leodu007
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 00:32
Sexe : H

Re: Demande d'avis pour une guitare 12 cordes

Message par leodu007 »

Je suis déjà bien à l'aise avec une guitare. J'essaye un peu tous les styles et je sais plus ou moins m'adapter à chacun d'eux. Je n'ai pas éprouvé de réelles difficultés à en faire dans le magasin si ce n'est le fingerstyle qui demande adaptation parce que bon...gratter 2 cordes avec 1 doigt relève de la magie :hehe:

Blague à part, je ne sais pas depuis combien de temps tu l'as mais j'aimerais savoir si tu trouves qu'elle a correctement "vieillie"...Dans le sens où une guitare 12 cordes provoque une grosse tension sur le manche et la caisse de la guitare et je sais que c'est souvent ce qui se désagrège le plus souvent avec ce style de guitare.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Demande d'avis pour une guitare 12 cordes

Message par yannou56 »

Perso, je te conseille la Yamaha en 12 cordes. Guitare tres facile à jouer.

Par contre, je te conseille l'achat en boutique. Surtout si tu ne sais pas régler une guitare.
Le net, c'est bien joli. Mais on aura l'air bien con quand tous les bouclards seront fermés.
Bref, fait comme tu le souhaites.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Demande d'avis pour une guitare 12 cordes

Message par Axoutatis »

leodu007 a écrit : dim. 1 mai 2022 17:11 Je suis déjà bien à l'aise avec une guitare. J'essaye un peu tous les styles et je sais plus ou moins m'adapter à chacun d'eux. Je n'ai pas éprouvé de réelles difficultés à en faire dans le magasin si ce n'est le fingerstyle qui demande adaptation parce que bon...gratter 2 cordes avec 1 doigt relève de la magie :hehe:

Blague à part, je ne sais pas depuis combien de temps tu l'as mais j'aimerais savoir si tu trouves qu'elle a correctement "vieillie"...Dans le sens où une guitare 12 cordes provoque une grosse tension sur le manche et la caisse de la guitare et je sais que c'est souvent ce qui se désagrège le plus souvent avec ce style de guitare.
Ca doit faire 4 ou 5 ans que je l'ai, honnêtement je joue très peu dessus mais c'est parce que je joue peu tout court, elle a été sur un pied pendant 4ans, là elle est au mur depuis 6mois, ça m'est arrivé de la trimbaler dans son beau case, intérieur "velour" :mrgreen: J'en prend soin et elle est encore comme neuve, ça pas l'air d'être de la merde si c'est la question, et la table en épicéa massif n'y est surement pas pour rien dans sa solidité, en plus d'avoir une bonne capacité de volume acoustique. Les peu de fois où je la prends l'accordage a à peine bougé... L'action reste trop haute, il faut vraiment que je la fasse optimiser, elle en vaut le coup et ça me donnerait surement envie de la prendre plus souvent :)
J'ai juste remarqué un "défaut" quelques temps après l'acquisition, le cul d'une mécanique est différent des autres, comme si le polissage (ou le chromage je sais pas...) avait foiré, mais faut vraiment regarder de près à la lumière pour s'en rendre compte :hehe:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

NikkGiggs
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 279
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 21:21
Guitare : Navigator N-LP-380
Ampli : JMI
Sexe : H
Contact :

Re: Demande d'avis pour une guitare 12 cordes

Message par NikkGiggs »

Je ne te conseilles pas d'acheter une 12 cordes sur internet sans l'essayer.
C'est assez différent d'une 6 cordes.
La tension est énorme, et mal réglée, c'est très vite injouable. Donc il faudra l'amener chez un luthier.
Guitares : OM Thomas Fejoz, Navigator N-LP-380, G&L Asat Classic Tribute
Autres Instruments : Weissenborn Tony Francis, Banjo Imago Guitares
Ampli : JMI 10, Strymon Iridium
Effets : Analogman King of Tone, Xotic SL Drive, Strymon Flint, Strymon Deco, Empress Tape Delay, Origami Fuzz, Dunlop Slash Octave Fuzz
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »