Ré mineur

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Ré mineur

Message par Beahero »

Salut à tous,

Avez-vous des conseils pour enchaîner le ré mineur, franchement j'ai beaucoup de mal à ce qu'il sonne correctement il y a tjs une corde etoufee ou mes doigts ne se mettent pas correctement quand j'essaie de l'enchaîner après d'autres accords ... :(

Merci :amen:
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ré mineur

Message par CoinCoin »

En baissant le pouce derrière le manche, tu vas pouvoir dégager la chair de tes doigts qui frottera moins contre les cordes.
Sur quel type de guitare joues-tu ?
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Re: Ré mineur

Message par Beahero »

Merci pour le conseil, je vais tester ca. Je suis sur une électrique
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ré mineur

Message par CoinCoin »

Sinon, les doigts contre la frette plutôt qu'au milieu de la case.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Ré mineur

Message par Lwood »

Tu peux aussi tenter une autre forme d'accord de Dm.
Dm.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Ré mineur

Message par rémy »

Il suffit de tourner un peu ton poignet en baissant ton pouce et cela va libérer de la place et tu auras un peu plus d'aisance
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Ré mineur

Message par JeffGratt »

Je suppose que tu parles de l'accord ouvert en cases 1 à 3 sur les cordes 1 à 3 ?

Si c'est le cas, d'après ce que je comprends, c'est pour le placer après un accord déjà en place... ça dépend de cet accord précédent ; ça dépend de quel(s) doigt(s) litigieux - il y a donc plusieurs solutions.

Ca dépend également de la tenue du manche - je le tiens de telle sorte que le pouce étouffe ou non la corde 6 (100% du temps paume plus ou moins contre l'arrière du manche en accord ouvert donc - c'est devenu un réflexe)

Solution(s) ; ça peut être l'ordre du posé des doigts qui n'est pas approprié comme ça peut être remplacer un doigt par un autre etc...
(Beaucoup d'entraînement à la clé une fois une solution trouvée...)

JG
-

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Re: Ré mineur

Message par Beahero »

Oui je parle bien de l'accord ouvert.
Et ce que j'ai le plus de mal à enchainer c'est la majeur puis ré mineur ... J'ai l'impression que plus je réfléchi moins ca va. En fait sans musique derrière j'arrive plus ou moins à bien l'enchainer à une bonne vitesse et dès que je dois jouer avec de la musique en rythme (plus lent que quand je le fait sans musique) je panique et je le rate ..

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Ré mineur

Message par JeffGratt »

OK, j'ai compris ton problème - j'avais (j'ai toujours parfois encore) ce problème de Dm. Il n'est pas facile à poser en enchaînement.

D'abord, à tempo normal de ton air, c'est NORMAL que tu aies un problème étant toute débutante - il faut de l'entraînement (beaucoup).

Techniquement :
En supposant que en accord A tu aies les doigts posés en "standard" i.e index sur note E, majeur sur A et annulaire sur C#.

Solution 1 : lâcher index et annulaire et poser l'annulaire en 1er sur note D puis l'index sur note F - il faut s'entraîner de manière assidue et lente au début, car ça demande une petite rotation du poignet ; l'index et l'annulaire peuvent se placer en même temps durant la rotation du poignet.
(Si je pose mon index en premier avec le majeur déjà en place, mon annulaire a beaucoup de mal à se placer ensuite)

Solution 2 : En même temps que je fais la rotation du poignet pour poser l'index en note F, je pose le petit doigt (et non pas l'annulaire) sur note D ; facile à réaliser avec un peu d'entraînement.
(je préfère souvent poser le petit doigt plutôt que l'annulaire dans des cas comme ça avec d'autres enchaînements d'accords)

Solution 3 : En accord A, index en note A, majeur en note E ; je fais glisser l'annulaire de C# vers D (en libérant les autres doigts) et petite rotation du poignet en posant le majeur en note A (descente d'une corde) et presqu'en même temps l'index passe en note F ; pas très difficile avec un peu d'entraînement.

Donc entraînement lent au début, et l'aisance et la vitesse arriveront de manière naturelle.

JG
Modifié en dernier par JeffGratt le lun. 16 mai 2022 11:27, modifié 4 fois.
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Ré mineur

Message par Benlolo »

quand j'ai appris ces accords, le ré mineur je l'avais appris en deux temps. En posant d'abord l'index sur le fa et juste après le majeur et l'annulaire sur les deux autres ( ré et la).
en deux temps donc, mais assez rapide tout de même, jusqu'à parvenir à les poser simultanément
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Débutant »