Enchaînement d'accords guitare

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
J34N
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 mai 2022 17:33
Guitare : Ibanez art 320
Ampli : Vox pathfinder 15 R
Sexe : H

Enchaînement d'accords guitare

Message par J34N »

Bonsoir, j'aurais besoin de quelques conseils concernant l'enchaînement d'accords à la guitare.

Lorsque je parle d'enchaînements d'accord ce que j'entends par là c'est plus au niveau des temps. Je sais enchaîner les accords correctement lorsqu'il tombent dans les temps mais lorsque ce n'est pas le cas je suis perdu et ne sais pas comment faire pour enchaîner en souplesse.

Je sais que je n'explique peut-être pas le mieux donc voilà le morceau me posant problème : [youtube]https://youtu.be/BogbYMz1Tbg[/youtube]

Merci du coup de main

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par JeffGratt »

Ce que je ferais.

Je suppose que tu chantes en même temps.
Je ralentis le tempo, et au lieu de jouer l'accord, je ne joue que la note fondamentale ou celle qui convient le mieux afin d'habituer ma main à effectuer le geste au bon moment (calé sur la parole de la chanson).

Une fois le geste devenu mécanique, je remplace la note simple par l'accord.

En somme, je simplifie le problème à la base.

Il m'arrive de le faire lorsque je suis trop lent à enchaîner notes et accords - et ça donne de bons résultats.

JG
-
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par TinselTown »

Ce qui aide énormément c'est de savoir lire le rythme.

Si tu as la partoche, ça te permet de décomposer les mesures, en notant les temps, puis de caler les allers retours à la main droite dessus.

Une fois fait, il est important de garder les battements main droite (sans exagérer, c'est juste un léger geste.) Donc en gros tous les temps seront joués et tu seras toujours dans le bon tempo.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


Topic author
J34N
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 mai 2022 17:33
Guitare : Ibanez art 320
Ampli : Vox pathfinder 15 R
Sexe : H

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par J34N »

Okay, j'essaierai de trouver la partition alors cependant le rythme je dois me débrouiller pour le trouver car pour l'instant j'essaie de m'adapter sans les avoir afin d'être prêt autonome.
Qu'entends tu par bqttemdngs main droite ?
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par Benlolo »

oui, le rythme il me semble qu'on ne l'a pas en tablature. par contre il y est inscrit sur les partitions avec portée. Ca demande juste de dechiffrer un peu au moins les silences ( pauses, demi pauses)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par Axoutatis »

J34N a écrit : ↑sam. 21 mai 2022 04:28 Okay, j'essaierai de trouver la partition alors cependant le rythme je dois me débrouiller pour le trouver car pour l'instant j'essaie de m'adapter sans les avoir afin d'être prêt autonome.
Qu'entends tu par bqttemdngs main droite ?
Ce qu'il veut dire c'est que ta main droite ne doit pas rester figée quand tu n'as pas de notes à gratter. Ta main droite (et ton bras en général) bat la mesure, un peu comme un métronome, et c'est ton poignet qui décide de gratter ou pas gratter.
Bien sûr tu as le droit de figer ta main droite... Mais c'est important de bien s'imprégner du rythme et de rester dedans même quand il n'y a pas de notes à jouer. De cette manière tu ressentiras mieux les contre-temps qui semblent te poser problème, contre-temps qu'on préfère généralement jouer en grattant vers le haut.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par JeffGratt »

Sur la chanson telle que je l'écoute, la rythmique n'est pas vraiment compliquée, elle est donnée par le piano - qui fait pratiquement la ligne de basse ; quand on l'entend moins c'est la batterie qui est mieux perçue.

Et sur le texte les accords sont placés sur les temps adéquats.

JG
-
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par TinselTown »

J34N a écrit : ↑sam. 21 mai 2022 04:28 Okay, j'essaierai de trouver la partition alors cependant le rythme je dois me débrouiller pour le trouver car pour l'instant j'essaie de m'adapter sans les avoir afin d'être prêt autonome.
Qu'entends tu par bqttemdngs main droite ?
Comme l'a dit Axoutatis, c'est une manière de garder la rythmique en agissant avec sa main comme d'un métronome.

Il ne s'agit pas de se crever non plus, c'est un coup à prendre en fait.

Ainsi, les contre temps sont en effet vers le haut.
Benlolo a écrit : ↑sam. 21 mai 2022 06:38 oui, le rythme il me semble qu'on ne l'a pas en tablature. par contre il y est inscrit sur les partitions avec portée. Ca demande juste de dechiffrer un peu au moins les silences ( pauses, demi pauses)
J'arrive à trouver des tablatures avec la partoche rythmique associée. Ce n'est cependant pas la majorité, c'est vrai.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par Benlolo »

oui, pourtant les silences et le rythme font partie de la musique et
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
J34N
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 mai 2022 17:33
Guitare : Ibanez art 320
Ampli : Vox pathfinder 15 R
Sexe : H

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par J34N »

JeffGratt a écrit : ↑ven. 20 mai 2022 20:28 Ce que je ferais.

Je suppose que tu chantes en même temps.
Je ralentis le tempo, et au lieu de jouer l'accord, je ne joue que la note fondamentale ou celle qui convient le mieux afin d'habituer ma main à effectuer le geste au bon moment (calé sur la parole de la chanson).

Une fois le geste devenu mécanique, je remplace la note simple par l'accord.

En somme, je simplifie le problème à la base.

Il m'arrive de le faire lorsque je suis trop lent à enchaîner notes et accords - et ça donne de bons résultats.

JG
J'essaie de chanter en effet.

Pour tout ce qui est fondamentale etc je n'y connais rien du tout, je n'ai vraiment que la pratique.
Si je ne joue que l'accord une fois sans cherche un rythme je peux le jouer à vitesse normale ça y'a pas de soucis, c'est quand j'essaie de rajouter la rythmique que je ne suis pas dans les temps

Topic author
J34N
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 mai 2022 17:33
Guitare : Ibanez art 320
Ampli : Vox pathfinder 15 R
Sexe : H

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par J34N »

Benlolo a écrit : ↑sam. 21 mai 2022 06:38 oui, le rythme il me semble qu'on ne l'a pas en tablature. par contre il y est inscrit sur les partitions avec portée. Ca demande juste de dechiffrer un peu au moins les silences ( pauses, demi pauses)
Bon bah go apprendre à lire une partition alors ^^'

Topic author
J34N
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 mai 2022 17:33
Guitare : Ibanez art 320
Ampli : Vox pathfinder 15 R
Sexe : H

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par J34N »

Axoutatis a écrit : ↑sam. 21 mai 2022 07:08
J34N a écrit : ↑sam. 21 mai 2022 04:28 Okay, j'essaierai de trouver la partition alors cependant le rythme je dois me débrouiller pour le trouver car pour l'instant j'essaie de m'adapter sans les avoir afin d'être prêt autonome.
Qu'entends tu par bqttemdngs main droite ?
Ce qu'il veut dire c'est que ta main droite ne doit pas rester figée quand tu n'as pas de notes à gratter. Ta main droite (et ton bras en général) bat la mesure, un peu comme un métronome, et c'est ton poignet qui décide de gratter ou pas gratter.
Bien sûr tu as le droit de figer ta main droite... Mais c'est important de bien s'imprégner du rythme et de rester dedans même quand il n'y a pas de notes à jouer. De cette manière tu ressentiras mieux les contre-temps qui semblent te poser problème, contre-temps qu'on préfère généralement jouer en grattant vers le haut.
Oh! Dans ce cas c'est déjà fait alors, c'est une des premières choses sur laquelle je me suis penché en commençant la guitare :p
Pour ce qui est de jouer les contre-temps vers le haut je vais essayer de faire ça, je n'y faisais pas attention jusqu'à maintenant

Topic author
J34N
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 mai 2022 17:33
Guitare : Ibanez art 320
Ampli : Vox pathfinder 15 R
Sexe : H

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par J34N »

JeffGratt a écrit : ↑sam. 21 mai 2022 08:50 Sur la chanson telle que je l'écoute, la rythmique n'est pas vraiment compliquée, elle est donnée par le piano - qui fait pratiquement la ligne de basse ; quand on l'entend moins c'est la batterie qui est mieux perçue.

Et sur le texte les accords sont placés sur les temps adéquats.

JG
Oui je suis d'accord aussi et j'arrive à la jouer sans problème si c'est 4 temps à chaque fois, en dehors de mon problème de temps ce qui me dérange avec cette rythmique c'est qu'on la retrouve partout j'ai l'impression. Dans plusieurs morceaux play-along sque j'ai essayé la rythmique est la même et c'est assez ennuyant

Topic author
J34N
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 mai 2022 17:33
Guitare : Ibanez art 320
Ampli : Vox pathfinder 15 R
Sexe : H

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par J34N »

TinselTown a écrit : ↑sam. 21 mai 2022 09:17
J34N a écrit : ↑sam. 21 mai 2022 04:28 Okay, j'essaierai de trouver la partition alors cependant le rythme je dois me débrouiller pour le trouver car pour l'instant j'essaie de m'adapter sans les avoir afin d'être prêt autonome.
Qu'entends tu par bqttemdngs main droite ?
Comme l'a dit Axoutatis, c'est une manière de garder la rythmique en agissant avec sa main comme d'un métronome.

Il ne s'agit pas de se crever non plus, c'est un coup à prendre en fait.

Ainsi, les contre temps sont en effet vers le haut.
Benlolo a écrit : ↑sam. 21 mai 2022 06:38 oui, le rythme il me semble qu'on ne l'a pas en tablature. par contre il y est inscrit sur les partitions avec portée. Ca demande juste de dechiffrer un peu au moins les silences ( pauses, demi pauses)
J'arrive à trouver des tablatures avec la partoche rythmique associée. Ce n'est cependant pas la majorité, c'est vrai.
Pour ça du coup c'est fait je sais déjà faire ;)

si tu as un lien je veux bien du coup
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par TinselTown »

Un lien pour?
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Enchaînement d'accords guitare

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Une des difficultés lorsque l'on chante en s'accompagnant à la guitare c'est de décorréler la main droite et le chant.

Mon expérience est que ma main droite a tendance à suivre le rythme du chant plutôt que la rythmique d'accompagnement. Paradoxalement, j'ai surtout ce problème en strumming et pas en fingerpicking.

Comme déjà évoqué, il faut travailler à ce que le mouvement de la main droite devienne automatique.

Meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Répondre

Retourner vers « Débutant »