Blocage pour jouer vite

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Blocage pour jouer vite

Message par Fox »

Honnêtement j'ai donné ces chiffres à la volée, je n'ai pas cherché à savoir ce que ça représente, et comme je suis une bille en solfège, je me garderai bien de donner quelque chose de précis. :mrgreen:

Cela dit, quand je regarde une partition d'un truc que je n'arrive pas à jouer car trop rapide, comme par exemple le solo de Beat It, au regard de la partition ça me semble bien être de la double croche sur un tempo de 138 bpm : https://www.songsterr.com/a/wsa/michael ... tab-s77630

C'est moi qui ne comprend rien à la partoche ou bien ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Blocage pour jouer vite

Message par Stockoff »

Après avoir regardé les vidéos de Fox, et comme la quasi-totalités des cas, le problème n’est pas la main gauche, c’est la droite.
Au violon il y a un travail énorme d’archet, ce qui est normal c’est lui qui fait la zik, à la guitare c’est pareil.

Je ne dit pas que ta droite est mauvaise, bien au contraire, je dis que c’est une attention qu’il faut porter, si tu veux améliorer la vitesse et la précision.

La partition de beat it, c’est un sacré bordel, ça se joue plus que ça se lit…. :-/ c’est du EVH…
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Blocage pour jouer vite

Message par barbabouk »

jimfire a écrit : mer. 27 avr. 2022 11:08 C'est là que le travail en pleine conscience/concentration va payer. Et finalement, tu t'aperçois que 15/20min à 100% de concentration sont plus efficaces
Je confirme pour avoir fait cela au début de mon apprentissage de la batterie, et bien j'ai vachement progressé pendant cette période alors que je faisais rien de très extraordinaire. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Blocage pour jouer vite

Message par JeffGratt »

Effectivement Beat It est joué à 138 à la noire - vu et contrôlé au métronome sur quelques vidéos.

Effectivement à la double croche - passage particulièrement difficile en 15/8/12 - 15/8/13 ... car en plus joué avec le petit doigt (certains ont le mouvement ample*** avec ce doigt... d'autres non ******) - avec 552 notes à la minute (138 x 4), c'est un exercice de virtuosité, même si le groupe de notes est joué sur une seule corde.

***
https://www.youtube.com/watch?v=4kV_lpo_THo

https://www.youtube.com/watch?v=WrSniVX3zUM


******
https://www.youtube.com/watch?v=LdyDTj1RUXQ

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Blocage pour jouer vite

Message par Benlolo »

je viens de zieuter ta partition de Beat it....j'ai mal au crâne :pleur4:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Blocage pour jouer vite

Message par JeffGratt »

Fox ! Avec tes conneries, moi qui ne voulais pas jouer de riffs pour le moment :nono: ... je me suis trouvé un tutoriel de Beat It :ghee: pour débutant à travailler ! :hehe:

JG
-
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Blocage pour jouer vite

Message par Sifoto »

Ah oui , très chaud le solo de Beat it ! En plus d'être très rapide, c'est super classe à écouter !
Une de mes petites petites zic :)

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Blocage pour jouer vite

Message par JeffGratt »

Sifoto a écrit : jeu. 28 avr. 2022 22:39 Beat it ! super classe à écouter !
Jackson - un génie !

Mon solo de guitare préféré depuis des décennies, c'est le Time Waits for No One de Mick Taylor.
Ca je peux l'écouter en boucle pendant des heures.

JG
-
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Blocage pour jouer vite

Message par jimfire »

Sifoto a écrit : jeu. 28 avr. 2022 22:39 Ah oui , très chaud le solo de Beat it ! En plus d'être très rapide, c'est super classe à écouter !
Le reste du morceau tient la route aussi je trouve ! Il me semble qu'il avait rassemblé tous les manchots star de l'époque, Lukather pour le riff et un autre pour la rythmique (ou l'inverse), en plus d'Eddie pour le solo...
JeffGratt a écrit : jeu. 28 avr. 2022 21:05 Fox ! Avec tes conneries, moi qui ne voulais pas jouer de riffs pour le moment :nono: ... je me suis trouvé un tutoriel de Beat It :ghee: pour débutant à travailler ! :hehe:

JG
Pourquoi tu ne voulais pas jouer de riffs ? Je comprends que tu te concentre sur autre chose ?

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Blocage pour jouer vite

Message par JeffGratt »

jimfire a écrit : ven. 29 avr. 2022 07:14 Pourquoi tu ne voulais pas jouer de riffs ? Je comprends que tu te concentre sur autre chose ?
Oui j'avais établi un programme de progression dès le début.
- Travail de base en technique pour aisance des doigts (routine journalière)
- Travail notes du manche (indispensable, non négociable), gammes et accords (journalier)
- Cours HGuitare mais reporté à plus tard et remplacé par un cours sur lecture sur partition (journalier)
- Petits airs mélodiques joués sur différentes positions et tonalités (pour meilleure connaissance des notes du manche et travail sur doigtés différents - plusieurs fois par semaine)

Ca prend déjà énormément de temps ; je ne me voyais pas au début commencer à travailler un riff, même le plus simple pour débutant (en plus il faut en trouver, et lequel) sans une aisance manuelle minimale sur l'instrument, sans connaissance des notes du manche.
J'aurais galéré, et la motivation en aurait pris un gros coup.

Mais, tout le travail technique de base effectué depuis septembre paie étant donné qu'avec le tuto Beat It pour débutant trouvé hier, j'aborde le jeu avec aisance, donc sans stress - en plus ayant particulièrement entraîné mon auriculaire (en plus trop court ~de la longueur d'une phalange), je peux m'en servir assez correctement pour rendre le jeu plus fluide différemment du doigté proposé.

En fait, pour moi, c'est chaque chose en son temps - avancer piano, avancer sano.

JG
-
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Blocage pour jouer vite

Message par jimfire »

Oui ok, disons juste qu'un riff peut-être une base de travail pour chacun de tes points.
Ca peut donner un côté plus musical à ces exercices :)
Le piège étant de s'attaquer à un riff trop difficile.
Je fais de "la pub" pour Cyril Michaud (je prends des cours avec lui), qui a tout une bibliothèque de riffs classés par niveau, une mine d'or (https://www.cyrilmichaud.com/apprendre- ... uitare#D08).

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Blocage pour jouer vite

Message par JeffGratt »

OK - Merci bien ! :merci:

[EDIT]
jimfire a écrit : ven. 29 avr. 2022 08:53 Oui ok, disons juste qu'un riff peut-être une base de travail pour chacun de tes points.
Ca peut donner un côté plus musical à ces exercices :)
Effectivement c'est très bien expliqué ici.

https://www.youtube.com/watch?v=7ldKL6P ... _gFPiqHTY4


JG
-
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Blocage pour jouer vite

Message par FenderstrucK »

Oh joli sujet, moi qui cherche depuis des mois à développer vitesse/fluidité/vélocité/propreté.

Alors pour l'auteur du sujet, je ne reviendrai pas sur ton jeu Alexis, j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais publiquement sur ce forum dans d'autres posts. Si j'arrive à jouer comme tu joues au bout de 10 ans, ben je crois que j'aurai atteint un but, et j'en suis loin tellement je doute de mes capacités (ben oui on se refait pas à bientôt 49 piges :mrgreen: ).

Pourquoi jouer vite ? parce que comme toi Alexis, j'aimerais bien intégrer des plans rapides sur des impros, l'autre grand chantier qui me motive ! l'impro : par où commencer ? faut il apprendre des phrases toutes faites ? faut il tenter de dérouler des plans pentas (et pourtant je connais mes schémas mais je ne sais pas les entendre...) Bref, je dévie là, mais justement j'ai acheté la méthode "impro blues" de Laurent Rousseau, méthode que j'ai commencé puis abandonné, puis repris depuis peu (c'est dense, hyper bien foutu, très riche mais tu te rends vite compte que bosser l'impro, ben...ça ne s'improvise pas...

Jouer vite aussi pour apprendre des solos (les triolets de double croches de Stairway to Heaven :pleur4: ) et autres riffs de mes/nos groupes préférés : "Thunderstruck" : 132 en double croches en aller-retour, j'en étais (je ne le joue plus) à 110 à peu près proprement en aller-retour strict, mais c'est de la triche, ça se joue sur une seule corde et y a une note à vide entre chaque notre frettée :) . Autre exemple que je travaille en ce moment en guise d'échauffement/exercice technique : le riff de "Fear of the Dark", la passage à 200 en croches après le refrain est intéressant. Je trouve que le motif est sympa à jouer sur 2 cordes mais pour l'instant il me manque encore de la vitesse.

le truc con aussi pour apprendre à jouer rapidement, c'est de temps en temps forcer la machine, oui pour augmenter la vitesse de 5 en 5 bpm, voire moins pour les vitesse excessives, mais parfois tenter d'aller au delà de ses limites à l'instant T, ça peut être intéressant : tu sais jouer un motif à 100, tu le passes limite à 110, tu le tentes à 120 où tu fais n'importe quoi, et tu reviens à 110, et là tu vas te rendre compte que finalement c'est pas inatteignable.

Enfin au delà du chiffre, jouer vite sans devenir un shredder, en restant propre et fluide, c'est motivant mais ça peut vite devenir démotivant aussi, pas sûr que le physique intervienne là dedans (sauf problème "médical" je dirais), je veux dire que beaucoup de gens sont capables de jouer vite en bossant régulièrement et intelligemment, mais il est vrai que plus tu commences jeune, plus tu habitues tes doigts à être véloce et rapides sur le manche.

Et puis ce que tu gagnes en l'espace de quelques mois/années , tu peux vite le perdre si tu ne l'entretiens pas.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Blocage pour jouer vite

Message par Benlolo »

pour ce qui concerne l'impro, c'est un truc où je n'ai jamais eu de difficulté. Suite, c'est vrai, à toutes mes années de solfège.
Et ça tombe plutôt bien, car des difficultés, j'en ai bien assez ailleurs :hehe: notamment avec le manque de temps à consacrer à la guitare.
mon truc si je dois improviser, ce que je fais à 90% sur les BT, c'est de chanter intérieurement les notes, et de les jouer en même temps.
tu peux effectivement avoir quelques phrases toutes faites, mais ca peut vite devenir routinier...il faut se sortir de ça.
ma technique impose de connaître la gamme de do et les dièses, et de pouvoir les chanter... mais ce n'est pas très compliqué :]
néanmoins, il y a des membres ici qui n'y comprennent que pouic au solfège, et qui improvisent comme des dieux. il doit donc bien y avoir une autre façon de faire.
On sort un peu du sujet, mais si ça peut t'aider.... :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Blocage pour jouer vite

Message par Stockoff »

En fait, je pense que le titre du sujet est trompeur. Il devrait être :

« Comment jouer vite vite sans accélérer le mouvement »

Ce qui est très différent de jouer Thundertruck à 100 BPM puis de vouloir augmenter le mouvement à 120 BPM. (Par exemple)
Benlolo a écrit : ven. 29 avr. 2022 14:41 néanmoins, il y a des membres ici qui n'y comprennent que pouic au solfège, et qui improvisent comme des dieux. il doit donc bien y avoir une autre façon de faire.
Autant je suis d’accord avec le début de ton message mais là, j’ai carrément des doutes…… :-|
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Blocage pour jouer vite

Message par Benlolo »

Sans le nommer, je pensais à Fox qui (il me semble) ne connais pas trop le solfège, et pourtant......
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Blocage pour jouer vite

Message par Fox »

Je savais lire les notes plus jeune, de par ma formation de piano, mais j'ai énormément perdu (pour ne pas dire tout), et à la guitare je n'utilise pratiquement rien de théorique, tout est fait par schéma et empirisme. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Blocage pour jouer vite

Message par Benlolo »

oui, il me semblait... :]
edit'...
il y a aussi des zones du manche ou on est plus à l'aise, et donc plus rapide... moi c'est apres la 12 ème frette et entre la 5 et la 7... ailleurs je rame un peu :mrgreen:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Blocage pour jouer vite

Message par barbabouk »

Fox a écrit : ven. 29 avr. 2022 19:25 Je savais lire les notes plus jeune, de par ma formation de piano, mais j'ai énormément perdu (pour ne pas dire tout), et à la guitare je n'utilise pratiquement rien de théorique, tout est fait par schéma et empirisme. ;-)
Tiens, c'est un peu la même chose pour moi, même si j'apprends petit à petit à écrire une partie de mes solos, notamment pour suivre les changements d'accords et avoir quelque chose de cohérent en retrouvant les mêmes notes dans les différentes gammes... mais bon c'est fastidieux et je ressort souvent les mêmes gimmicks.

Pour la vitesse, j'allais plus vite quand j'étais jeune mais je pratiquais plus, donc le travail et le travail ça aide.
Je jouais aussi des morceaux plus métal, notamment du speed métal, j'aimais bien joué des morceaux de Blind guardian du live "Tokyo tales" qui sont plutôt rapide, notamment les solos.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Blocage pour jouer vite

Message par jimfire »

Si on m'avait dit que la solution était la cocaïne !!?!!??

Plus sérieusement, je bosse sur un bout d'un morceau de Malmsteen, une espèce de riff pas mal mélodique ultra rapide...
Et là je viens de passer le début, à la bonne vitesse et tout propre !! Je n'en reviens pas moi même...

J'avais quasi la vitesse dans les doigts, il (mon prof) m'a """"""juste"""""" fait travailler ma posture, mes gestes et la synchro... dingue !

Bon ce ne sont que les 20 premières notes mais ça paraissait tellement loin à l'écoute !
Donc voilà, espoir à tous ceux qui voudrait placer une petite accel' en sortie de virage :mrgreen: :ange: !!!!

Edit : c'est ce morceau https://www.cyrilmichaud.com/guitar/rif ... he_Sun.pdf
Pas spécialement un morceau que j'aurais choisi moi même mais il a l'avantage de pouvoir être simplifié pour cibler un axe de travail spécifique sans en perdre son côté mélodique.
Modifié en dernier par jimfire le mer. 8 juin 2022 10:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Blocage pour jouer vite

Message par Benlolo »

Oui, le travail il n'y a que ça de vrai...
Et sinon, j'ai un médiator qui est en même temps très fin et très rigide. Quand je l'utilise, j'ai un peu l'impression qu'il ''rebondi'' un peu sur les cordes. Et finalement je gagne de la rapidité avec lui.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Blocage pour jouer vite

Message par fazersax »

L'on n'en parle pas beaucoup, mais perso pour améliorer ma vitesse, j'ai beaucoup appris en "observant" les autres et en regardant avec attention le travail des deux mains sur leurs vidéos.
En effet la synchronisation main gauche, main droite est primordiale, et je suis surpris de voir comment sur un morceau rapide les mains bougent peu, il n'y a pas de précipitation, mais de l'efficacité et de l'optimisation des "espaces" et de l'utilisation du médiator.
Bref beaucoup de travail à faire de ce côté là.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Blocage pour jouer vite

Message par Graffy »

JeffGratt a écrit : jeu. 28 avr. 2022 02:10
Fox a écrit : mar. 26 avr. 2022 19:51 il n'empêche que je n'arrive pas physiquement à jouer en double croche à 100 bpm.
Là j'ai un peu de mal à comprendre.

Etre à 100 bpm en double croche signifie qu'il faut jouer 400 notes à la minute - le métronome s'arrête généralement à 300 bpm (en noire).

Pour essai, j'ai mis 100 bpm, et j'ai choisi le battement en double-croche (400 bip/min).
Sur la corde de E (1) sur une seule note, j'arrive à suivre régulièrement mais uniquement en aller de médiator mais...

Comment est-il physiquement possible de changer de notes de la main gauche à ce rythme déjà sur une seule corde - ne parlons même pas de changement de corde ?
Déjà en tapotant avec l'index et le majeur sur une table - donc sans aucune résistance de corde, sans (presque) aucune inertie des doigts - ça va très vite ; avec l'annulaire et l'auriculaire, c'a m'est impossible, ces 2 doigts là n'ont ni la vélocité, ni la coordination de 2 autres... en plus de la main gauche pour un droitier.
Je reste perplexe.

JG
Salut,

Un truc que l’on m’a appris pour la main gauche sur la manche et que je travaille encore..
Il ne faut surtout pas te crisper ou serrer exagérément le manche avec ta main gauche. D’un tu vas vite fatiguer et tu peux même avoir des douleurs dans la main ou le bras au bout d’un moment et de deux tu n’arriveras à rien, à moins d’être un bûcheron et le jeu qui va avec :mrgreen:
Pour savoir qu’elle est la bonne pression à exercer sur le manche, c’est simple tu grattes par exemple ta corde de mi en aller retour à par exemple 60 bpm et tu poses ton doigt sur la corde. Juste posé !!!
Au début tu vas donc étouffer la corde et très progressivement tu appuies sur la corde jusqu’à ce qu’elle sonne normalement donc avec un son net et clair et tu auras la bonne pression.
Tu t’apercevras que ce n’est pas la peine de forcer comme un malade.
Cela te permettra ensuite d’accélérer progressivement et dépasser ton stade actuel !.
Il faut toujours rester léger sur le manche. Voilà pour ma petite expérience.
Après je te rassures j’ai encore tendance moi-même à me crisper encore un peu mais je me suis aperçu que plus je joue régulièrement et donc plus je délie mes doigts plus c’est facile.
Exemple si je prends ma pelle à froid et que j’essaye d’aller vite desssuite c’est la cata, je me crispe et les doigts ne sont pas chauds..
Par contre si je fais des exercices progressifs pendant un demi heure ou plus, ensuite il arrive un moment où je suis plus décontracté et ou ça passe tout seul..
Les doigts ont besoin que tu entretiennes leurs mémoires par un travail régulier.
Si j’ai pu aider..
:ange:

PS : Il faut bien sûr avoir une guitare bien réglée !!
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Blocage pour jouer vite

Message par Valeria LiFadette »

Bonjour à tous,
Petit déterrage, mais j'ai trouvé cette vidéo tellement intéressante, notamment parce que la tenue de la guitare en "position classique" est celle que j'utilise et que les démos dans cette position sont trop rares.

Egalement pour la tenue du médiator qui me pose encore quelques problèmes, parce que j'aime jouer vite :] :mrgreen: , et que le gars parle avec une très bonne diction.
Pour ceux que l'anglais rebute, il y a les sous titres ;)

Voici le , enfin, les tutoriels sur cette longue vidéo :
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Répondre

Retourner vers « Technique »