Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par rock8t »

Hello les copains !

Je suis en train de changer les micros sur ma petite Fender Lead 3, jusque là rien d'inédit, sauf que les micros d'origine ont une vis en haut, mais 2 vis en bas ! J'ai eu le bonheur de trouver un SD TB4 avec des pattes de fixation a 3 trous, mais là encore l'entraxe ne correspond pas ...

Il me reste donc un choix que j'ai du mal a trancher :

- Je démonte les baseplates des micros d'origine pour les mettre sur les SD que j'ai acheté
: Je perce un nouveau trou central dans le pickguard

La deuxième solution est clairement la plus simple, mais le fait d'avoir deux trous libres dans le pickguard me réjouis moyennement ...

Des avis ?

Merci !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par Benlolo »

avec photos ce serait plus clair :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par rock8t »

Image

On peut voir que les micros ont deux vis de réglage en bas
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par fazersax »

Perso je démonterais les micros comme ta première solution Rock8t.
Elle est vraiment magnifique ta Fender :super: Ce serait un sacrilège de repercer le pickguard, même en bouchant les trous.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par Benlolo »

oui d'accord également.. je crois que j'essayerai au maximum d'adapter les nouveaux micros aux baseplate d'origines
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par oldamp »

C'est pas soudé ? Ça me semble assez délicat de démonter sans abîmer qquechose...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par rock8t »

Normalement tu as juste à démonter les 4 vis au cul des micros et dessouder la masse qui est dessus, refaire la même chose dans l'ordre inverse ensuite ... Ça fait un peu de bricolage mais ça serait le plus propre effectivement, c'est pour ça que j'ai pris des micros d'occaz histoire de pouvoir les bricoler sans regrets

EDIT : quelle galère ce changement de micros ... je viens de finir, et au final j'ai tout de même dû percer le pickguard car le changement de baseplate était trop difficile. J'avais testé sur des micros bas de gamme, la baseplate était venue toute seule, sur les Seymour' pas moyen de faire ça proprement ... A défaut de bousiller les micros j'ai préféré faire un trou.

Pour le micro manche, j'ai eu la mauvaise surprise en le montant de voir que les pattes de fixations étaient des pattes longues, donc impossible a faire rentrer correctement. J'ai donc coupé les pattes du micro et piqué les extremités d'une autre baseplate qui sont venues se visser sur l'originale ... Ca fait un peu bricolage mais totalement invisible une fois monté :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par rock8t »

Et voilà le résultat de mes petits bricolages, avec le changement de pattes et les nouveaux perçages ... J'en ai profité pour lui mettre les boutons de potard d'origine de la Gretsch, c'est mieux en chrome, je trouve que ça lui va plutôt bien. :super:
IMG_20220614_091856-01.jpeg
IMG_20220614_120502-01.jpeg
Au final j'ai bousillé un micro Fender en dessoudant les fils dessus (ce sont des poles au coins du micro, quand on chauffe le plastique du micro fond ...) et sacrifié un micro Ibanez pour récupérer sa baseplate et la passer à la meuleuse, mais l'important c'est que les micros sont installés sans bobo pour la Lead 3.

Le prochain bricolage va être un changement de sillet, j'attend un Graphtec pré taillé histoire de virer celui d'origine en plastique tout pourri :gene:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par fazersax »

Elle est superbe avec ses Seymour Duncan. :super:
Je vois même, le kit outillage Ibanez (style couteau Suisse) que tu as utilisé.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par Sifoto »

Beau boulot !
Et côté son, ça change beaucoup ?
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par Benlolo »

oui, travail tres propre. Les anciens trous ne se voient pas. Ou peu...
et oui... côté son?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par oldamp »

Donc finalement, comme dirait L.Delahousse, t'as percé des nouveaux trous ET changer les bases ! :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par rock8t »

Ouais finalement j'ai du faire les deux :gene: .

Côté son je n'ai même pas eu le temps de tester, là ou je suis je n'ai pas d'ampli, juste une carte son, il faut que je prenne le temps de tout brancher et la régler correctement. J'ai reçu le sillet qui doit aller dessus, ça va lui faire des chouettes upgrades.

Bien pratique ce petit couteau suisse Ibanez en effet !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par Didier44 »

Pas trop compris ta manip...
Sur ton micro manche, tu n'avais pas à percer un nouveau trou central puisque tu avais déjà une platine qui acceptait les deux tiges filetées,
donc pour moi tu aurais pu le mettre comme en config d'origine.
Pour le micro chevalet, il suffisait de percer un trou de chaque côté de celui existant su la platine, même si l'espace est restreint, il y en a assez, c'est prévu pour, et de fileter ces deux trous pour accepter tes deux anciennes tiges.
C'est vrai que ces deux trous ne sont pas trop voyants, mais pour le côté esthétique, j'y mettrais deux petites vis factices pour un air plus naturel que deux trous qui ne servent à rien...
Sinon, bel engin que tu as là ! :super:
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par rock8t »

Les baseplate des micros Fender n’étaient pas compatibles avec les SD, il aurait fallu les percer pour laisser passer les 6 vis debouchantes, et tout ré adapter, une vrai galère...

Pas bête l’idée de mettre des fausses vis, à voir si ça ne gêne pas le réglage des micros. J’avais pensé imprimer une sorte de ’capuchon’ avec mon imprimante 3D pour boucher les trous également.

Cette guitare a l’air de faire l’unanimité, cette aprem je lui ai ajustée son nouveau sillet en Tusq, qu'elle amélioration face au vulgaire bout de plastique d’origine
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par Benlolo »

tiens, petite question con, qu'est ce que ça apporte de changer de sillet?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par rock8t »

En réalité pleins de choses. Dans un premier temps ton sillet a un role purement mécanique, il guide tes cordes, leur permet de glisser librement dans leur gorge pour assurer la tenue d'accord, et doit être a la bonne hauteur pour assurer le confort de jeu sans frise. Tonalement parlant, ton sillet fait la liaison entre le manche et les cordes, il a donc un role important dans le son et la transmission des vibrations.

Tu imagines donc qu'avec tout ça, la matiere choisie pour le sillet est importante. Jusqu'a maintenant j'ai eu des sillet en os, là le dernier est en TUSQ, c'est pas mal du tout non plus. Les gorges étaient pré-taillées, pas de soucis ici, les cordes glissent infiniment mieux, ça se voit rien qu'en accordant la guitare. Au niveau son je remarque la même chose qu'avec de l'os, c'est a dire un son plus ouvert, plus plein, et globabelement une guitare qui projette mieux.

A mon sens c'est une modification aussi importante que de changer un micro par exemple, pas au niveau son ou c'est plus subtil, mais niveau confort de jeu pour moi c'est indispensable, en plus de ne pas couter une fortune.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par savignyexpress »

Bravo pour ces améliorations très bien réalisées. Le résultat final est top, magnifique guitare. :super:
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par rock8t »

Je dirais ça quand je l'aurais entendu sonner, autant les micros que le sillet ça me laisse un petit gout d'imparfait (base de micro bricolée, base du sillet perfectible), mais ça c'est mon cote perfectionniste, elle est parfaitement jouable sinon.

Merci pour les encouragements en tout cas.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par Sifoto »

Tiens j'ai une question, pourquoi le sillet n'est pas en métal ? Les guitares avec Floyd par exemple on bien un système métallique et le son est impec.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par rock8t »

Ca existe des sillets classiques en metal, mais on prefere de l'os ou du tusq pour leur pouvoir auto lubrifiant. Dans le cas d'un sillet a blocage comme pour un floyd, pas besoin de lubrification, la corde ne glisse pas dans la gorge.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par Sifoto »

Ah ben oui c'est logique je n'avais pas pensé à ça !
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par Benlolo »

rock8t a écrit : jeu. 16 juin 2022 08:20 En réalité pleins de choses. Dans un premier temps ton sillet a un role purement mécanique, il guide tes cordes, leur permet de glisser librement dans leur gorge pour assurer la tenue d'accord, et doit être a la bonne hauteur pour assurer le confort de jeu sans frise. Tonalement parlant, ton sillet fait la liaison entre le manche et les cordes, il a donc un role important dans le son et la transmission des vibrations.

Tu imagines donc qu'avec tout ça, la matiere choisie pour le sillet est importante. Jusqu'a maintenant j'ai eu des sillet en os, là le dernier est en TUSQ, c'est pas mal du tout non plus. Les gorges étaient pré-taillées, pas de soucis ici, les cordes glissent infiniment mieux, ça se voit rien qu'en accordant la guitare. Au niveau son je remarque la même chose qu'avec de l'os, c'est a dire un son plus ouvert, plus plein, et globabelement une guitare qui projette mieux.

A mon sens c'est une modification aussi importante que de changer un micro par exemple, pas au niveau son ou c'est plus subtil, mais niveau confort de jeu pour moi c'est indispensable, en plus de ne pas couter une fortune.
Réponse tardive de ma part, mais merci pour ta réponse. Et c'est vrai que ça ne coûte pas un bras....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par rock8t »

Toujours moins que le prix d'un bon micro, ça doit tourner autour des 50e chez un luthier. Ces derniers temps je m'aventure a le faire moi même avec des modèles en Tusq déjà taillés, faut être minutieux mais ça se fait.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bricoler les micros ou percer le pickguard ?

Message par rock8t »

Je reviens donner des nouvelles de la Lead que j'ai enfin pris le temps de régler !

La bonne surprise c'est que ça sonne exactement comme je voulais, plein et chaleureux tout en ayant une bonne patate pour envoyer du riff. Les positions splittées sont bof par contre, un poil déçu pour le coup. Le SH1 a un niveau de sortie bien moindre par rapport au SH4, je n'ai pas pu balancer correctement les niveaux de sortie à moins d'avoir un micro manche très près des cordes, ce que j'évite. J'ai donc réglé pour avoir le son que je désire sur les deux micros, a une distance de +/- 2mm pour chacun et ça le fait très bien.

Cette petite guitare ne cesse pas de m'étonner, très agréable à jouer, maintenant avec un super son ... Y'a plus qu'a monter sur scéne avec !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Accessoires »