Problème de rythme

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Problème de rythme

Message par Beahero »

Bonjour à tous,

J'ai bien avancé ces derniers jours, les barrés commencent à s'enchainer avec les accords ouverts et je suis plutôt satisfaite de ca :D Cependant, j'ai encore un GROS souci avec le rythme. Je m'explique : quand je gratte juste une fois les cordes au moment de devoir changer l'accord, c'est juste et je suis dans les temps par contre si je prends les "chords" et qu'il n'y a pas la façon de gratter je suis toujours toujours en décalé et impossible de savoir comment gratter. Cela ne sonne juste que quand je vois qu'il faut changer l'accord et que je gratte une seule fois avant l'accord suivant... Je sais pas si c'est très clair ? :D

Bref, si vous avez des conseils pour améliorer ca, ca serait top !

Merci à tous,
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Problème de rythme

Message par fazersax »

Bonjour,

C'est la rythmique qui doit commander ton changement d'accords, Je pense que cela est dû à la concentration sur la main gauche qui fait les accords (pour les droitiers), qui n'est pas en osmose avec celle du rythme qui doit travailler différemment. Il doit y avoir une coordination et une synchronisation du corps, des mains, du pied, et là l'on ressent la musique. Il faut aussi ne pas hésiter à chanter en t'accompagnant cela aide énormément pour "caler" tes changements d'accords au bon moment.
Perso je trouve que la rythmique est beaucoup plus difficile à acquérir que de faire les accords main gauche (pour les droitiers). Mais certaines personnes ont plus de "sensibilité" rythmique naturelle immédiate, mais pour d'autres le "travail" sera plus long. Chacun aura un rythme de progression différent.
Pour résumer je dirais qu'il ne faut pas hésiter à travailler étapes par étapes et surtout appliquer les bases à un rythme beaucoup plus lent, puis monter progressivement. Il faut surtout un repère rythmique, soit le métronome (perso je déteste) soit un fond en "backing track ou même le morceau original en fond, je tape aussi du pied.

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Re: Problème de rythme

Message par Beahero »

Merci pour ta réponse. Est-ce que quand on n'a pas la rythmique écrite, on peut appliquer une qui va marcher sur quasi tous les morceaux ? J'ai essayé le feu de camps mais franchement ça va pas, je dois faire ça comme un pied :happy1:
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Problème de rythme

Message par Stockoff »

salut
en résumé si la valeur de tes accords est la ronde : 1 battements par mesure, ça tourne.
essaye de faire comme ça
mesure en 4/4
Blanche : 2 battements par mesure
Noire : 4 battements par mesure
Croche : 8 battements par mesure
sur un tempo lent 60 BPM par exemple et en coup vers le bas.
et n'hésites pas à compter les temps
utilises un métronome
c'est un travail très scolaire qui donne le sens de la mesure
quand cela est maitrisé il y a d'autres exo
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Problème de rythme

Message par Graffy »

Perso je trouve que la rythmique est beaucoup plus difficile à acquérir que de faire les accords main gauche (pour les droitiers). Mais certaines personnes ont plus de "sensibilité" rythmique naturelle immédiate, mais pour d'autres le "travail" sera plus long. Chacun aura un rythme de progression différent.

+1
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Problème de rythme

Message par barbabouk »

Beahero a écrit : sam. 25 juin 2022 22:13 Bonjour à tous,

J'ai bien avancé ces derniers jours, les barrés commencent à s'enchainer avec les accords ouverts et je suis plutôt satisfaite de ca :D Cependant, j'ai encore un GROS souci avec le rythme. Je m'explique : quand je gratte juste une fois les cordes au moment de devoir changer l'accord, c'est juste et je suis dans les temps par contre si je prends les "chords" et qu'il n'y a pas la façon de gratter je suis toujours toujours en décalé et impossible de savoir comment gratter. Cela ne sonne juste que quand je vois qu'il faut changer l'accord et que je gratte une seule fois avant l'accord suivant... Je sais pas si c'est très clair ? :D

Bref, si vous avez des conseils pour améliorer ca, ca serait top !

Merci à tous,
Je me demande si c'est n'est pas aussi car tu dois réfléchir à comment mettre tes doigts pour jouer l'accord qui te fait perdre du temps et fait que tu te décales.

Sinon Fazersax a bien résumé l'idée, il faut bien ressentir le rythme, et la rythmique feu de camp pourra fonctionner sur certains morceaux, mais pas tous, loin de là.
Il faut bien ressentir comment jouer le morceau, ensuite tu pourras en plus apporter de la nuance dans ton jeu en accentuant les temps forts, mais ça ça viendra plus tard ;) .
N'hésites pas à ralentir le rythme pour que tout soit bien calé.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Re: Problème de rythme

Message par Beahero »

Merci pour vos conseils !
Répondre

Retourner vers « Débutant »