Nouveau Guitar Pro 8

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Nouveau Guitar Pro 8

Message par fazersax »

hello tout le monde,

Je viens de voir que le nouveau Guitar Pro 8 comporte de nouvelles fonctionnalités qui me semblent intéressantes, notamment dans l'importation et de la gestion du son et bien d'autres outils.
Est ce que quelqu'un d'entre vous la déjà essayé, dû moins testé les nouveautés ?
Merci de vos retours si vous en avez. J'ai vu qu'ils font une version de mise à jour des versions 7 bien moins cher et j'avoue être bien tenté, car je l'utilise très souvent.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par Lwood »

J'ai vu passé l'info à ce sujet. Import d'audio, nouvelle banque de sons midi etc...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par TinselTown »

Je suis sur le 7 et j'adore ce logiciel.

Je vais prendre le 8, soit ce mois ci soit le mois prochain.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par fazersax »

Oui je l'adore aussi, finalement, j'ai pris ce soir chez Thomann la version de mise à jour du 7 par téléchargement (que j'avais payé 68€) vers le 8, c'est 24,95 €.
Bon le téléchargement du fichier par mail avec la procédure n'est pas disponible de suite car il était trop tard et demain Dimanche.
Donc logiquement c'est pour Lundi. A voir si c'est un plus ...
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par mancocapac »

Oui mais avant la fin du mois...
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par TinselTown »

fazersax a écrit : sam. 2 juil. 2022 22:15 Oui je l'adore aussi, finalement, j'ai pris ce soir chez Thomann la version de mise à jour du 7 par téléchargement (que j'avais payé 68€) vers le 8, c'est 24,95 €.
Bon le téléchargement du fichier par mail avec la procédure n'est pas disponible de suite car il était trop tard et demain Dimanche.
Donc logiquement c'est pour Lundi. A voir si c'est un plus ...
Cool tiens nous au jus.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par mancocapac »

Je l'ai installé la semaine dernière, il faut se munir de son numéro de licence et de son email.
En fin d'installation il faut rebooter le PC.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par Graffy »

fazersax a écrit : sam. 2 juil. 2022 22:15 Oui je l'adore aussi, finalement, j'ai pris ce soir chez Thomann la version de mise à jour du 7 par téléchargement (que j'avais payé 68€) vers le 8, c'est 24,95 €.
Bon le téléchargement du fichier par mail avec la procédure n'est pas disponible de suite car il était trop tard et demain Dimanche.
Donc logiquement c'est pour Lundi. A voir si c'est un plus ...
Tu pouvais aussi faire des économies.. Pas taper la tête :aille2:
EDIT Modération : pas de lien vers du téléchargement illégal
:ange:
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par Sifoto »

Graffy a écrit : dim. 3 juil. 2022 15:11 Tu pouvais aussi faire des économies.. Pas taper la tête :aille2:
EDIT Modération : pas de lien vers du téléchargement illégal
:ange:
Avec avoir en prime 1 ou 2 p'tit virus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une de mes petites petites zic :)

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par Tam85 »

J'avais fait la MAJ cette semaine au tarif promo.
Je crois que la grosse évolution est de pouvoir insérer une piste audio.
Cela peut se faire, soit par le menu ou en drag and drop.
Ensuite j'ai pu caler cette piste, en la faisant glisser à la souris, sur le bon départ de temps.
Comme je l'ai fait juste pour pouvoir jouer par dessus, il faut créer une piste instrument avec autant de mesure, vide, que la piste audio.
Comme sur les partitions, on peut jouer régler le tempo sur une boucle, la piste audio suit, pratique pour apprendre sur un tempo inférieur.

Donc on peut y insérer une piste enregistrée de sa guitare et ajouter les instruments que l'on veut.

Le reste pas encore regardé.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par Graffy »

Sifoto a écrit : dim. 3 juil. 2022 16:59
Graffy a écrit : dim. 3 juil. 2022 15:11 Tu pouvais aussi faire des économies.. Pas taper la tête :aille2:
EDIT Modération : pas de lien vers du téléchargement illégal
:ange:
Avec avoir en prime 1 ou 2 p'tit virus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Moi pas avoir ce genre de bestioles :mrgreen:
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par baloo »

Graffy, j'ai modifié les posts, merci de ne poster des liens pour du téléchargement illégal.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par Sifoto »

Graffy a écrit : dim. 3 juil. 2022 18:05
Sifoto a écrit : dim. 3 juil. 2022 16:59
Graffy a écrit : dim. 3 juil. 2022 15:11 Tu pouvais aussi faire des économies.. Pas taper la tête :aille2:

:ange:
Avec avoir en prime 1 ou 2 p'tit virus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Moi pas avoir ce genre de bestioles :mrgreen:
Moi pas bien parler français par moments, j'avoue !!! :rouge: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par Graffy »

baloo a écrit : dim. 3 juil. 2022 18:16 Graffy, j'ai modifié les posts, merci de ne poster des liens pour du téléchargement illégal.
Oui désolé :merci:
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par TinselTown »

Tam85 a écrit : dim. 3 juil. 2022 17:47 J'avais fait la MAJ cette semaine au tarif promo.
Je crois que la grosse évolution est de pouvoir insérer une piste audio.
Cela peut se faire, soit par le menu ou en drag and drop.
Ensuite j'ai pu caler cette piste, en la faisant glisser à la souris, sur le bon départ de temps.
Comme je l'ai fait juste pour pouvoir jouer par dessus, il faut créer une piste instrument avec autant de mesure, vide, que la piste audio.
Comme sur les partitions, on peut jouer régler le tempo sur une boucle, la piste audio suit, pratique pour apprendre sur un tempo inférieur.

Donc on peut y insérer une piste enregistrée de sa guitare et ajouter les instruments que l'on veut.

Le reste pas encore regardé.
Ah, très intéressant ça!!
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par fazersax »

Bonsoir,

Merci de vos réponses à tous. :merci:
J'ai déjà beaucoup donné Graffy dans le téléchargements "sauvage", avec beaucoup de problèmes à la clé..., mais avec mon Guitar pro 7 avec la licence "officielle", j'avais les mises à jour automatiquement, quand je me suis fait mon PC "musique" je suis parti sur un système propre avec les licences.
Par contre j'ai fais de même pour le pack office de Microsoft, mais je le regrette car il te mettent un fil à la patte, car il n'y a pas de CD rom fourni et au bout d'un an rebelote, il faut casquer dans les 60€ sinon ils te désactivent le pack.
Avant tu avais le CDrom avec les mises à jours 1 ans gratuite, après tu n'avais pas les mises à jours, mais au moins le pack restait opérationnel, mais maintenant non !!!
J'ai d'ailleurs pris depuis un pack sur 5 ans "c'est cher" et en plus Outlook n'est plus inclus et il mon désactivé les fonction sur mon ancien Outlook, je ne peux que recevoir mes mails.
Bref business is business et j'ai une "dent" voire un dégoût de Microsoft et de son patron d'ailleurs....
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par savignyexpress »

fazersax a écrit : dim. 3 juil. 2022 19:53Par contre j'ai fais de même pour le pack office de Microsoft, mais je le regrette car il te mettent un fil à la patte, car il n'y a pas de CD rom fourni et au bout d'un an rebelote, il faut casquer dans les 60€ sinon ils te désactivent le pack.
Avant tu avais le CDrom avec les mises à jours 1 ans gratuite, après tu n'avais pas les mises à jours, mais au moins le pack restait opérationnel, mais maintenant non !!!
J'ai d'ailleurs pris depuis un pack sur 5 ans "c'est cher" et en plus Outlook n'est plus inclus et il mon désactivé les fonction sur mon ancien Outlook, je ne peux que recevoir mes mails.
Bref business is business et j'ai une "dent" voire un dégoût de Microsoft et de son patron d'ailleurs....
Hello,

Il vaut la peine d'envisager Linux comme système d'exploitation alternatif.

J'ai plusieurs PC dont mon PC musique sous Linux / Ubuntu. Sur le PC musique j'ai installé MuseScore pour éditer des partitions, y-compris en mode tablatures et la boîte à rythmes Hydrogen. Ce PC me sert aussi à jouer des backing-tracks.

Guitar Pro semble disponible pour Linux, tout en restant payant. Il y a une alternative, TuxGuitar, mais je n'ai pas essayé.

Pour la bureautique, il y a LibreOffice, quelque peu différent de la suite MS-Office, mais on s'y habitue rapidement.

Un avantage supplémentaire de Linux est qu'il est en général moins gourmand en ressources CPU et mémoire. Il est ainsi possible de conserver plus longtemps un PC qui serait à bout de souffle pour Windows. Pour de très anciennes configurations matérielles, on trouve également des Linux, tels que Xubuntu, avec une interface graphique allégée.

Le seul inconvénient que je vois avec Linux, c'est que le logiciel Tone Studio qui me permettrait d'éditer la configuration et les effets de mon Katana Mk2 50 n'existe qu'en version Windows, sauf si on passe pas la couche d'émulation Wine, à tester. Mais pour le moment les effets intégrés de base dans mon ampli me suffisent amplement.

Très bonne journée.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par Graffy »

fazersax a écrit : dim. 3 juil. 2022 19:53 Bonsoir,

Merci de vos réponses à tous. :merci:
J'ai déjà beaucoup donné Graffy dans le téléchargements "sauvage", avec beaucoup de problèmes à la clé..., mais avec mon Guitar pro 7 avec la licence "officielle", j'avais les mises à jour automatiquement, quand je me suis fait mon PC "musique" je suis parti sur un système propre avec les licences.
Par contre j'ai fais de même pour le pack office de Microsoft, mais je le regrette car il te mettent un fil à la patte, car il n'y a pas de CD rom fourni et au bout d'un an rebelote, il faut casquer dans les 60€ sinon ils te désactivent le pack. Me
Avant tu avais le CDrom avec les mises à jours 1 ans gratuite, après tu n'avais pas les mises à jours, mais au moins le pack restait opérationnel, mais maintenant non !!!
J'ai d'ailleurs pris depuis un pack sur 5 ans "c'est cher" et en plus Outlook n'est plus inclus et il mon désactivé les fonction sur mon ancien Outlook, je ne peux que recevoir mes mails.
Bref business is business et j'ai une "dent" voire un dégoût de Microsoft et de son patron d'ailleurs....
Salut,
Perso je n’ai jamais eu de probs.. Peut-être aussi parce que je fais attention et que la plupart des m…. que tu peux choper sont sous Win naze :]
De toutes façons les softs perpétuels vont disparaître au profit des abonnements beaucoup plus juteux pour faire payer les vaches à lait que nous sommes devenus à leurs yeux !
Du coup d’un côté (à en lire l’article sur af) on nous dit que le matos hardware va disparaître au profit de la simulation, modélisation..ect.. donc du software !.
Peut-être, sauf que le hardware lui ne bouge pas et quand tu l’as payé tu ne dois plus rien !!.
Le softwares avec les abos, tu vas payer toute ta vie.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par mancocapac »

Je ne vois pas le rapport entre Microsoft et Arobas Music.
Mais bon j'ai O365 depuis 2013 et 1TO pour stocker mes fichiers Guitare Pro. :mdr1:
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

ridert
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 juin 2023 21:52
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Home studio
Sexe : H

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par ridert »

J'ai repris la guitare après plus de 20 ans d'arrêt. A cette époque, les seuls outils pédagogique hormis un professeur était des revus qui n'étaient pas franchement donné pour se récupérer juste un morceaux qui nous intéressait.
J'ai acquis GP8 récemment et bien franchement c'est un super outil, je suis loin de l'utiliser dans sa pleine mesure mais le peu que j'utilise ... eh bien ca change la vie :amen:

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par patrr »

Hello,
Il y a une alternative libre à Guitar Pro : Tux Guitar
https://sourceforge.net/projects/tuxguitar/
Tux guitar n'a pas été maintenu pendant des années mais on dirait que c'est reparti.

(Ironie du sort il est plus facile à faire tourner sur Windows que sous Linux où il faut configurer en plus des applis midi, c'est un peu la merde)
Mais sinon ça fait le job il est capable de lire et de jouer les fichier guitar pro. Je l'ai utilisé un long moment, j'ai acheté Guitar pro 8 quand même, il me semble plus pratique.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par barbabouk »

patrr a écrit : mar. 18 juil. 2023 20:12 Hello,
Il y a une alternative libre à Guitar Pro : Tux Guitar
https://sourceforge.net/projects/tuxguitar/
Tux guitar n'a pas été maintenu pendant des années mais on dirait que c'est reparti.

(Ironie du sort il est plus facile à faire tourner sur Windows que sous Linux où il faut configurer en plus des applis midi, c'est un peu la merde)
Mais sinon ça fait le job il est capable de lire et de jouer les fichier guitar pro. Je l'ai utilisé un long moment, j'ai acheté Guitar pro 8 quand même, il me semble plus pratique.
J'avais récupéré une version d'essai de guitar pro il y a très longtemps, et j'étais ensuite passé sur Tux guitar pour lire les partitions.
ça fait bien le job, même si les sons sont parfois assez moches... :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

dansmescordes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 17:14
Guitare : Gibson LP Custom
Ampli : Fractal FM3
Sexe : H

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par dansmescordes »

Au final, quel est le consensus sur GP8 ?

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par patrr »

dansmescordes a écrit : dim. 10 sept. 2023 09:55 Au final, quel est le consensus sur GP8 ?
Je ne sais pas s'il y a un consensus, ça dépend de l'utilisation que tu peux en avoir.
Il y a deux aspects : l'écriture de partitions, la lecture de partitions (pour bosser des morceaux).

Pour la lecture, Tux guitar s'en sort assez bien et c'est libre et gratuit (voir le post récent de l'annonce d'évolutions). Ok les sons ne sont pas forcément au top mais ça dépend des bibliothèques de son (midi) associées. Et puis ça tourne sous Linux et même sous FreeBSD.
Les sons pourraient être meilleurs mais il faut avouer que même avec Guitar Pro le rendu est quand même très artificiel.

Pour l'écriture je trouve GP pour pratique mais c'est subjectif et je n'ai pas trop l'habitude.
J'ai acheté GP, le prix est raisonnable et ça rend bien service. Par contre j'ai été très déçu de la bibliothèque en ligne (payantes) de partitions, hormis les sempiternels guitar héros et les groupes de hard ou métal c'est plutôt pauvre.

dansmescordes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 17:14
Guitare : Gibson LP Custom
Ampli : Fractal FM3
Sexe : H

Re: Nouveau Guitar Pro 8

Message par dansmescordes »

Super, merci pour le retour !
J'avoue que j'ai pas mal laisse GP de cote depuis quelques versions, et ce thread m'a fait regarder quelques videos a son sujet :)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »