Barre de vibrato impossible à enlever??

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
cocorentin15
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 juil. 2022 07:40
Guitare : prodipe st83
Ampli : mooer hornet black
Sexe : H

Barre de vibrato impossible à enlever??

Message par cocorentin15 »

Bonjour, le contexte :

J'ai reçu ma guitare prodipe st83 depuis peu (marque française pas connue) qui est une guitare type stratocaster, d'où son nom *ST*83

Et en tant que guitare type stratocaster, il était possible d'y mettre une barre de vibrato qui n'étaient pas fournie avec et que j'ai donc acheté sur internet

Et donc sur internet j'avais trouvé un truc pas cher qui me permettait de tester les 2 tailles pour au final le même prix qu'une barre toute seule

J'ai essayé, mais le 5mm était clairement trop fin, c'était évident que ce n'était pas la bonne taille, il suffisait de retourner la guitare pour que le truc tombe

J'ai donc vissé le 6mm, mais j'était un peu hésitant (c'est ma 1e guitare électrique donc j'ai un peu peut de faire une connerie a tout moment)
Donc sur le moment je vois que je peut visser et dévisser comme je le souhaite, mais en fait c''est bizarre parce que a l'intérieur du trou il y a un genre de petit cylindre noir qui a l'air d'être fait pour accueillir la barre, mais bon j'arrête de trop me poser de questions et a un moment je le visse presque entièrement et je pars faire autre chose.

Et quand je reviens, surprise je ne peut plus dévisser, en fait le petit cylindre en plastique (enfin je suis pas sûr du matériaux), tourne avec la barre, ce qui n'était pas le cas au moment ou je vissait/dévissait

Et donc je me pose des questions, j'ai l'impression que cela est fait exprès, car grâce a ca, je n'ai pas besoin du petit ressort a l'intérieur pour fixer la barre, je me retrouve avec une barre qui je trouve est parfaitement fixée, le parfait mélange entre elle ne tourne pas toute seule et il est possible de la faire tourner comme je veut, et je pense que c'est ce petit morceaux de plastique qui permet cela.

Mais du coup je me retrouve avec un problème, comme je l'ai dit je peut tourner comme je veut la barre, mais cela ne la dévisse plus, j'ai essayé de la tourner (dans le sens anti-horaire) en poussant vers la guitare, en tirant, enfin bref, de différentes manières mais rien n'y fait, j'ai l'impression que je ne peut plus la séparer de ce truc en plastique, de plus comme je l'ai dit, la barre n'est même pas entièrement enfoncé/vissée (genre a 80%) ce qui est embêtant si cela doit rester comme ca.

J'ai aussi essayé de tirer, voir si le truc en plastique venait, vu qu'il peut tourner autant qu'il le souhaite, mais j'ai pas l'impression que ca vient

Du coup j'ai l'impression que je ne peut pas enlever cette barre, ce qui me paraît dangereux pour le transport, quelqu'un aurait t'il plus d'info concernant ce petit bout de plastique, je n'ai trouvé aucune info sur internet (en plus prodipe n'est pas une marque connue donc..), et est ce que quelqu'un saurait comment je pourrait enlever cette barre pour le transport?

(j'ai rajouter une photo sur laquelle j'ai entouré le fameux bout de plastique, enfin je sais pas trop c quoi le matériaux, mais voila, ce petit truc fait tout le tour de la barre et est la séparation entre la barre en métal et le trou)

merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Barre de vibrato impossible à enlever??

Message par Sifoto »

Tu as sans doute vissé trop fort.
Petite astuce, trouves toi un bout de caoutchouc (élastique, joint.) que tu poses sur la petite bague. Tu exerces une pression sur la bague avec le caoutchouc ( ça l'empêchera de tourner) et tu tourne la barre dans le sens inverse des aiguilles pour la dévisser ;)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7142
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Barre de vibrato impossible à enlever??

Message par Fox »

Salut. :hello:

Peut être que ce vibrato n'était pas fait pour accueillir une tige filetée, vu qu'il existe des barres qui se clipsent.

Si tu regardes le vibrato depuis la cavité au dos de la guitare, comment cela se présente ? Une petite photo ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
cocorentin15
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 juil. 2022 07:40
Guitare : prodipe st83
Ampli : mooer hornet black
Sexe : H

Re: Barre de vibrato impossible à enlever??

Message par cocorentin15 »

Ah oui, j'ai oublié de préciser que l'accès me parait impossible depuis l'arrière
Voici une photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Barre de vibrato impossible à enlever??

Message par oldamp »

Il faut sortir tout le bloc chevalet pour voir par dessous le logement de la tige. la bague plastique c'est sans doute du matériau auto-bloquant. Quand du visses ça chauffe légèrement par frottement et le matériau est lubrifiant. Mais une fois que ça a refroidi c'est bloquant ! Tu peux tenter de chauffer légèrement la tige pour retrouver un état "lubrifiant" mais pas sûr qu'ensuite la bague conserve ses propriétés
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Guitare »