La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Ezoah
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 25 avr. 2022 13:08
Guitare : Folk - Tramontane
Sexe : F
Âge : 30

La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par Ezoah »

Bonjour à tous,

Depuis des années, je rêve comme beaucoup de gens sans doute, de me mettre à la guitare électrique pour réussir à jouer quelques grands noms du rock.
Je pensais par exemple à ce style: https://www.thomann.de/fr/cort_classic_ ... gIoQPD_BwE
https://www.woodbrass.com/tetes-transis ... gLF3_D_BwE

En passant je veux bien vos avis sur le matos ;)

Mais plus ça vient, et plus j'ai l'impression de m'éclater plus avec une guitare acoustique/folk, sur la diversité de sonorité possible. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que ça veut dire qu'il faut juste que j'essaie une électrique pour voir si ça me plait vraiment ?

Merci.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par Sifoto »

En même temps ça ne coûte rien d'essayer, tu verras bien si ça te plaît ou pas :)
Une de mes petites petites zic :)

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par JeffGratt »

Les deux n'ont rien à voir, mais si tu aimes la diversité de sons, tu vas adorer la guitare électrique car l'ampli va te permettre une multitude d'effets (avec les accessoires (pédales de...) qui vont bien - ou bien effets intégrés à l'ampli).

En plus avec les micros double bobinage de la Cort suggérée, ça dégage de la puissance avec l'ampli 30 watt.

De mon côté, je travaille avec Folk et Electric et c'est vraiment fun. Folk pour les soirées cool et reposantes :ange: , Electric pour les soirées électrisées... :happy1:

JG
-
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par Mister Zombie »

Entre guitare électrique et folk, il y a une grosse différence d'approche. En terme de son déjà, mais également en terme de jeu. La différence est aussi importante entre une folk et une classique. Pour ce qui est de l'électrique, si tu es déjà attiré par cet instrument, lance toi. Pour ce qui est du choix, plutôt que chercher du neuf ultra bas de gamme, consulte les annonces d'occasion. Pour les mêmes tarifs, tu auras mieux. Et ça se trouve, réglé.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Idem sur les conseils au-dessus, par contre je choisirais un autre ampli de "meilleur" qualité, même si le Marshall fait le job, l'ampli fait tout dans la guitare électrique de même que la qualité des micros de la guitare.
C'est vrai qu'en "occasion" il y a de sacrées affaires à faire et de belles guitares à découvrir. Mais attention aussi aux fausses annonces.

Topic author
Ezoah
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 25 avr. 2022 13:08
Guitare : Folk - Tramontane
Sexe : F
Âge : 30

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par Ezoah »

Merci pour ces conseils !
Je ne suis pas hyper fan de l'occasion en général.
Niveau ampli, je ne m'y connais pas du tout, je suis preneuse de conseils. Je sais seulement que les Marshall font partis des meilleurs, s'ils ne sont pas pas.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par Benlolo »

j'ai joué de la folk pendant presque 40 ans sans jamais oser m' acheter une électrique.
j'ai sauté le pas il y a 3-4 ans, ça a été une sacrée découverte et ça a transformé ma façon de jouer et d'appréhender la guitare. J'ai en fait découvert une façon de jouer que je ne connaissais pas. Et j'ai plus progressé en 3-4 ans qu'en 40...
je n'ai pas de gros matos, juste une petite guitare, un amplis Marshall à 50 balles (encore plus petit que celui là), et une pédale drive ( c'est elle qui coûte le plus cher)
Je regrette juste de ne pas m'y être mis beaucoup plus tôt
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par patrr »

Benlolo a écrit : ven. 13 mai 2022 14:18 j'ai joué de la folk pendant presque 40 ans sans jamais oser m' acheter une électrique.
j'ai sauté le pas il y a 3-4 ans, ça a été une sacrée découverte et ça a transformé ma façon de jouer et d'appréhender la guitare. J'ai en fait découvert une façon de jouer que je ne connaissais pas. Et j'ai plus progressé en 3-4 ans qu'en 40...
Pareil mais j'ai fais l'inverse, me mettre à la folk après 30 ans d'électrique. C'est différent mais je m'éclate autant sur ces deux types de guitares, c'est juste pas pareil.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par JeffGratt »

De toute façon, avec de l'électrique tu vas découvrir le monde de la puissance sonore ! Pas un vain mot que celui de "Puissance".

Avec ma guitare Folk électro-acoustique, branchée sur l'ampli (15 w seulement), c'est impressionnant !
Et ce qui est jouissif, c'est le réglage des Bass, Medium et Trebble qui change vraiment la guitare - il possède un chorus bien sympa également.
Différentes chansons, différents réglage à convenance. C'est le gros avantage d'un amplificateur.

Je ne te parle même pas des effets spéciaux obtenus avec un ampli pour guitare électrique.

JG
-
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par CoinCoin »

Oui. Il faut essayer. Après, il y a des tas de façons de jouer "électrique". Tout dépend de ce qu'on veut faire. Dans mes souvenirs (années 80), il m'avait fallu un peu de temps pour passer d'un jeu folk à un jeu proprement électrique.
Concernant l'ampli, j'abonde dans le sens de Fazersax. L'ampli ne fait pas tout mais à choisir, question son, il vaut mieux avoir une guitare à pas cher et un bon ampli qu'une guitare haut-de-gamme avec un mauvais ampli.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par rémy »

Je ne connais que le monde de l'acoustique et cela me suffit largement. En cinquante ans j'ai eu la chance de pouvoir monter progressivement en gamme et donc de découvrir des richesses sonores que je ne soupçonnais même pas.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

NikkGiggs
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 279
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 21:21
Guitare : Navigator N-LP-380
Ampli : JMI
Sexe : H
Contact :

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par NikkGiggs »

Avant d'acheter, as-tu la possibilité d'emprunter une guitare électrique et un ampli à un ami ?
Comme ça, tu seras vite fixée.

Perso, j'aime les 2, même si je préfère l'acoustique.
Guitares : OM Thomas Fejoz, Navigator N-LP-380, G&L Asat Classic Tribute
Autres Instruments : Weissenborn Tony Francis, Banjo Imago Guitares
Ampli : JMI 10, Strymon Iridium
Effets : Analogman King of Tone, Xotic SL Drive, Strymon Flint, Strymon Deco, Empress Tape Delay, Origami Fuzz, Dunlop Slash Octave Fuzz
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par Sifoto »

Ezoah a écrit : ven. 13 mai 2022 14:04 Niveau ampli, je ne m'y connais pas du tout, je suis preneuse de conseils. Je sais seulement que les Marshall font partis des meilleurs, s'ils ne sont pas pas.
J'ai eu deux amplis.
Un petit Drive (que j'ai toujours) facile et rapide à sortir et utiliser mais c'est une bouse donc t'as pas envie de jouer en fait, et Un Marshall Combo 8080 (que j'ai vendu il y a peu), bon ampli mais très lourd et encombrant, il a plus pris la poussière qu'autre chose du coup.
La révélation m'est apparue il y a un peu plus de deux mois quand un pote m'a donné son vieux Line6 UX1 (ça se trouve facilement à moins de 50 balles d'occas), il y a beaucoup mieux aujourd'hui et ça reste très abordable. Ce truc est juste fabuleux, tu branches ça sur un ordi portable, installes le logiciel qui va avec et tu te retrouves avec tout un tas d'amplis, de pédales et d'effets (il y en a même trop !!!). Comme tu es sur ordi, tu peux t'enregistrer facilement et connecter en sortie son ce que tu veux, casque, enceinte BT, chaîne HiFi etc...
Avant d'avoir ce petit UX1 je jouais mes éternels bues et quelques morceaux comme ça. Depuis que j'ai ce petit truc je découvre une tout autre façon de jouer et je m'éclate vraiment !
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par Fox »

Attention au marketing et aux croyances populaires autour des marques, elles se régalent avec ça et en profite pour vendre des produits moyens voire bidon à des prix qui ne le sont pas du tout.

Les séries MG sont d'ailleurs très critiquées. Personnellement je déteste ces amplis, chaque fois que j'en ai essayé un j'ai été déçu. :gene:

C'est typiquement le genre de produit qui surf sur la hype du nom de la marque (car oui, Marshall à la belle époque a fait des amplis mythiques qui ont fait l'histoire du Rock), alors que ce sont objectivement des amplis très moyens.

Dans ta présentation tu parles du jardin du Luxembourg. J'imagine que tu es en île de France du coup ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par Sifoto »

Fox a écrit : jeu. 19 mai 2022 16:30 C'est typiquement le genre de produit qui surf sur la hype du nom de la marque (car oui, Marshall à la belle époque a fait des amplis mythiques qui ont fait l'histoire du Rock), alors que ce sont objectivement des amplis très moyens.
Pas faux et vérifiable dans bien d'autres domaines !!!
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par barbabouk »

patrr a écrit : ven. 13 mai 2022 14:55 Pareil mais j'ai fais l'inverse, me mettre à la folk après 30 ans d'électrique. C'est différent mais je m'éclate autant sur ces deux types de guitares, c'est juste pas pareil.
Pareil, j'ai mis 25 ans avant de jouer sur une électro acoustique. Je me suis très rapidement habitué à la Folk et je n'y joue pas vraiment la même chose, du moins, je peux, mais ça rend pas du tout pareil :D .

Pour l'anecdote, l'autre jour, j'ai un "petit" cousin de ma femme (qui fait quand même une tête de plus de moi) qui est passé à la maison. Il avait déjà grattouillé un peu d'acoustique et voulais s'y remettre. il partait donc sur l'idée de racheter une folk. Je lui ai fait essayer la mienne, elle lui plaisait bien. Je lui ai aussi fait essayer l'électrique, et ben ça lui a mis un gros doute, d'un coup, il s'est dit pourquoi pas l'électrique, car ça ouvre le champ des possibles ;) .

Bref, il faut essayer et mettre de côté ses a priori pour se faire son propre avis.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

01Guitariste
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 10:25
Guitare : Cort
Ampli : Vox
Sexe : H
Contact :

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par 01Guitariste »

Pour choisir une guitare électrique, si ça peut aider, j'ai récemment lu un article pas trop mal : Comment choisir sa guitare électrique
C'est un article orienté pour les débutants où on retrouve les infos essentielles.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par Axoutatis »

L'occasion dans la musique c'est quelque chose de normal, on partage, on transmet. C'est pas comme acheter un slip d'occasion :mrgreen:
Surtout quand on débute, tu peux te retrouver avec une petite perle pour pas cher, au lieu de claquer un gros budget alors que tu peux pas encore savoir où tu vas, risque de grosse déception. Beaucoup essayent la guitare pendant 2 semaines et remettent tout sur leboncoin.
J'aime bien rappeler que j'ai acheté ma Pacifica 80e d'occasion il y 14ans, elle reste ma guitare préférée encore aujourd'hui.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: La guitare électrique est-elle vraiment faite pour moi ?

Message par yannou56 »

Le mieux est d'aller dans une boutique. Tu expliques clairement ton cas au vendeur. Et que donc, tu voudrais essayer pour voir si tu es attiré ou non par l'electrique.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »